module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Question pour facturation

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par StuntmanMike, 24 Août 2008.

Tags:
  1. StuntmanMike

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Admettons je me débrouille pour faire facturer. Quelles références indiquer sur la facture et à quel tarif. Merci encore, désolé on commence tous comme çà et j'ai besoin de vos aides.

2. StuntmanMike

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour récap mes dépenses ont été le carburant (5,48 euros), la place de parking (15,60 euros). Le repas m'a été fournit. J'ai passé une journée de tournage avec mon matos (EX1 neuve) et 5 jours de montage là encore avec mon matos (FCP). Je vais faire de l'authoring pour un petit menu et mettre çà sur DVD. Durée de ce film d'archive à usage interne = 7 minutes.
    Merci, merci, merci

3. Antonin

So

Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    Eh ben il te prend en CDD, et quand tu fixes un prix, n'oublie pas qu'en moyenne tu lui coutera 2x plus. Donc, si tu lui dis " j'en veux 4000€", lui, il payera 8000€ qui iront pour ta retraite etc... retraite que de toutes façon tu ne toucheras pas vu l'état de ce pays mais bon ça c'est un autre débat :)
    Si tu veux aller au plus simple, laisse tomber le devis détaillé (l'essence et tout ça), tu fais une facture ou dedans tu mets X€ pour cadreur (xdcam etc..), X€ le montage (final cut, tout ce que tu veux), X€ les consommables et basta. Avec ça tu vas voir le comptable de l'entreprise en question et il t'aidera, ya pas de gène à avoir, crois-moi. Il fera une conversion en €/heure de boulot etc... t'y verra plus clair avec lui.

4. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 935 / -85
    J'adore les 5.48€ de carburant :bravo:
    Sauf que là, tu oublies l'usage du véhicule.
    Que ta cam soit neuve ou pas, ca ne change rien

De toutes façons, oublie le coté facture, tu ne peux pas facturer puisque tu n'es pas une société ou assimilé.

A+

5. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    Le Repaire ne peut pas aider les gens à facturer hors la loi j'en suis désolé pour toi. Tu peux probablement t'adresser à d'autre sites moins regardants.

Libre aussi à ceux que ça tente de construire de nouveaux sites sur ce genre de thème.

Personnellement j'ai fait mon choix, le Repaire respectera la loi française. C'est comme ça. Ceux à qui ça ne plait pas iront voir ailleurs.

J'espère que cette prise de position est très claire pour tout le monde. En tout cas c'est ainsi que je l'ai voulue.

Et bon courage à tous :-)

Michel

6. Jean-Yves

Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    en résumé soit tu es répertorié comme "professionnel" avec SIRET et tu peux émettre une facture, soit c'est un travail "contre dédommagement" et là tu fixes le prix qui te conviens mais sans facture. Tu as un clip qui leur plait, tu l'estimes à X euros et c'est tout, soit ça leur va et il paye sinon il y aura négociation. Prends comme base de référence le taux calculé galloper par exemple, ça reste la loi d'offre et de demande ...

7. Antonin

So

Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    Bonjour jean-Yves,
    qu'est-ce que tu veux dire par "travail contre dédommagement" ?
    Par ailleurs je crois me rappeler de tu as le droit de facturer en ton nom propre jusqu'à un certain plafond maximal/an. Sur le net j'ai lu 7500€/an, il faut que tu appelles ton centre des impôts pour en savoir + sur tes droits (et tes devoirs). Y a aussi le portage salariale qui te permet de facturer... je crois qu'on t-a donné assez de pistes pour travailler dans le cadre de la loi.

8. Jean-Yves

Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    "travail contre dédommagement" ? c'est être défrayer de ses frais .... remboursement essence, repas ...

Info AGESSA service auteur Juin 2008 :
    un particulier peut établir une facture de droits d'auteur auprès de diffuseurs, tels les Conseils Généraux, sans qu'il soit nécessaire de demander l'affiliation au régime de sécurité sociale des auteurs

Comme le souligne Woody Moretti "je crois qu'on t-a donné assez de pistes pour travailler dans le cadre de la loi."

9. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    562
    Appréciations:
    +432 / 1 391 / -13
    Non, cela n'existe pas. Soit un travail fait l'objet d'un salaire en bonne et du forme. Soit il est facturé avec toutes les conditions requises pour le faire afin de ne pas tomber dans l'émission de fausses factures, très ennuyeuse pour son auteur et celui qui l'accepte.

Non, ceci est une légende effectivement colportée sur le net dans différents forum, y compris le Repaire.

J'avais déjà répondu à cela par les explications sur ce sujet d'un avocat et d'un expert-comptable. Je remets les liens :

Expert-comptable, à lire absolument car sans ambiguité :

Particulier désirant facturer - Freelance-info

Avocat, à lire également car confirme le premier lien :

Virtualegis - Un particulier peut-il facturer des prestations de service ?

Par contre quand tu dis :

Oui, ce serait effectivement le plus sage.

Et merci à Michel d'avoir bien voulu rappeler (si il en était besoin) la position du Repaire sur toutes ces recherches de bidouillages plus ou moins légaux, peu conformes à la notion de l'exercice d'une profession et qui empoisonnent ce forum de façon récurrente.

10. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 935 / -85
    Hélas non, le portage salarial permet d'etre salarié par la boite de portage. C'est elle qui facture la prestation, pas toi.

A+

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous