module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Question format: 4/3 16/9

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par rakkham, 10 Février 2011.

Tags:
  1. rakkham

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous, j'ai une question assez précise (et urgente, malheureusement).
    Je pars sur un tournage qui a déjà été commencé sur une canon xl1...en 4/3.
    On le poursuis avec un cam similaire, une pd 150.
    Le format final du film sera en 4/3.
    MAis, on se dit que si jamais la seconde partie du tournage est bonne, et qu'elle permet de faire quelque chose d'autonome ça vaudrait le coup d'avoir quelque chose en 16/9. D'où ma question:

est-ce que ça vous semble possible de filmer en 16/9 ( en fait en 4/3 anamorphosé), et de passer le tout en 4/3 (avec des bandeaux noirs), pour avoir quelque chose de raccord avec la première partie du tournage, et se garder la possibilité d'une utilisation en 16/9 des images de la seconde partie du tournage.

Montage sous FCP.

J'ai peur d'une chose: en 4/3 anamorphosé (du faux 16/9), le nombre de pixel est le même (720x576, avec format de pixel différent), donc en ajoutant des bandeaux noir, on doit aussi zoommer dans l'image, et on perd donc en définition....
    Me trompé-je?

Merci d'avance.
    Le tournage commence lundi, donc si vous avez une idée lumineuse.....

R.

2. Fifi52

So

Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    44
    Appréciations:
    +60 / 317 / -0
    Quand il s'agit de pixels rectangles et non plus plus carrés, je préfère recouper (4/3 avec letterbox).
    Tu as commencé en 4/3 ? Continue comme ça. Le résultat obtenu avec le 4/3 recoupé n'est pas si mauvais.
    Si tu as un 16/9 avec élargissement du nombre de pixels ( capteur large ) il y aura avec ton 4/3 recoupé du départ une légère différence de piqué qui peut être visible. Le mélange risque de faire mauvais genre.:unsure:
    Avec la XL1S ou mes petits pana, je n' utilise plus le 16/9, je tourne en 4/3 et je recoupe. Apparemment, ça ne gêne pas trop le public. Il faut juste que tes images soient cohérentes.
    On m'a fait des compliments sur le piqué d'images 4/3 recoupées réalisées avec, entre autre, un XM1 pendant un festival l'an dernier... Comme quoi...;-)
    Mais c'est une opinion qui n'engage que moi, après, c'est toi qui voit... :rolleyes:
    Bon choix.
    Phil.

3. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut Rakkam , perso , j'ai eu des rushs à mixer pour le mariage de ma fille qui étaient :
    - TRV 900 = tourné en 4/3
    - Pana MX500 = tourné en 4/3 letter box
    - Sony FX1= tourné en HDV
    Si ça n'a pas été vraiment simple , je n'ai pas souvenance d'une perte de définition visible sur le montage final . La seule chose : les images en HDV ont dû être coupées de chaque côté pour qu'elles ne soient pas déformées . Dans ton cas , ça devrait coller car tu n'as pas d'images en vrai 16/9 .

4. Fifi52

So

Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    44
    Appréciations:
    +60 / 317 / -0
    Bien sûr Jako . Si tout est en définition 4/3, pas de souci. Le problème est effectivement au niveau du mode 16/9 utilisé. Si tu mets ensemble des vues en 16/9 pixels carrés ("vrai" 16/9) avec du 4/3 recoupé ou du 16/9 en pixels rectangles il y aura forcément un petit quelque chose de différent. Ce dernier 16/9 est d'ailleurs finalement à éviter... :unsure:

Maintenant celat dépend aussi de ton projet. Pour un film familial, c'est moins gênant. Ton public ne regarde pas les petites différences d'image, trop occupé à se regarder lui ou les facéties du petit dernier... :rolleyes:
    Pour un public plus exigeant c'est une autre affaire... :perplexe:

5. Alcoriza

So

Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Appréciations:
    +294 / 698 / -5
    Ce que je ferais : tournage en 16/9 et montage en 16/9 du second film. Il est indépendant et peut donc servir tout seul par la suite.

On prend ensuite la séquence 16/9 et on l'incorpore à la suite du 1er montage 4/3. A voir si tu préfères mettre des barres noires ou zoomer... mais bref, on fait un film final en 4/3.

Les deux montages sont indépendants, tout le monde est content.

Au passage, en vidéo SD, que ce soit en 4/3 ou en 16/9, on est toujours en pixels rectangulaires. Jamais en pixels carrés.

6. Fifi52

So

Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    44
    Appréciations:
    +60 / 317 / -0
    Exact. Pan sur le bec. Merci Al... :laugh:
    Jé di dé cones.
    N'empêche qu'il y a forcément une différence de piqué entre 4/3 re coupé ou anamorphosé et 16/9 "vrai"....

On est d'accord ? :)

Chargement...

Partager cette page