module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

question enregistrement sur sony HC9

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par mattmurdock78, 16 Novembre 2010.

Tags:
  1. mattmurdock78

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

etant un jeune noobs de la vidéo, je souhaitais poser une question sur une nouvelle caméra que j'ai acheté dernierement : une sony hc9

Voilà j'ai remarqué que lors de la fin d'un enregistrement les dernieres secondes sont figés, comme si j'avais pris une photo à l'instant T.

Donc au final quand j'ai mis les rushs sur le logiciel de montage, mes cuts étaient vraiment pourri (excusez l'expression mais y a pas d'autres mots ^^)

Je sais pas si je me suis bien exprimé pour expliquer mon problème, sachant que je n'ai pas encore lu toute la notice de la caméra ^^.

Maintenant supposons que cet effet soit normal, est ce possible de travailler cela sur un logiciel de montage ? actuellement je débute sur Magix video 16 plus, j'ai fait un premier montage (generique de début et de fin un fondu ajout de deux bande sons bref je tâte pour l'instant) mais bon je débute donc j'ai pas encore le tour

Merci pour vos futures réponses.

2. fcot2002

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :hello:

Que cela se fige en fin de rush oui, déjà discuté dans ce forum ;-)

"pourri" certes mais encore, précise et décris mieux ton souci :!!!:

Ta HC9 elle est neuve ou doccasion ? Car neuve tu devrais avoir avec un CD Sony Vegas Pro 8.0.............

#2 fcot2002, 16 Novembre 2010
    Dernière édition: 16 Novembre 2010
  3. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , effectivement , ce genre de soucis a déja été évoqué , notamment dans le forum consacré aux camescopes HDV Sony . Il faut avant tout savoir si cela se produit A CHAQUE FIN d'enregistrement ou, au contraire , une fois de tps en tps , comme c'est le cas pour moi . j'ai , en effet , constaté ce problème sur ma FX1 ( que j'ai revendue mais pas pour cette raison ) et pas plus tard que ce WE dernier , je le constate aussi ( 1 fois ) sur un tournage avec ma FX 1000 d'une demi-heure ou il y a 70 séquences . Donc , pour résumer , oui , si c'est le premier cas , il faut s'inquiéter .
    Perso , ça ne me gêne pas trop car le défaut sera automatiquement détecté par le logiciel de montage. Mais , pour être franc , je doute que Sony ait une solution à ce problème car il ne se produit pas en mode DV mais uniquement en mode HDV ( long GOP ) . A+

4. mattmurdock78

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Ok donc c est un problème connu, MA sony HC9 est neuve et à deux mois maintenant et cela se produit sur chaque rush

Au début d'enregistrement c est nickel mais des lors que j'actionne le stop d'enregistrement, la derniere seconde se fige faut imaginer une sequence de 30 secondes par exemple et à la 29 ieme seconde c est comme si y avait eu une photo de prise, voilà pourquoi j'ai employé le mot pourri ^^ certe un peu fort sur le coup mais c est terrible de voir sa je trouve

Pour répondre à la question non je n'ai pas le logiciel sony vegas, pourquoi ?

ce logiciel permet de règler le problème ?

Faut-il que je m'inquiète ?

comment s'appelle cet effet figé ?

Merci en tout cas pour la réponse.

5. clau1111

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'ai aussi une sony HC9, j'observe la même chose, une image verte brouillée, une fois de tps en tps, pour moi c'est pas grave je film toujours 3,4 secondes en plus en début et fin de la séquence, HDVDSplit découpe les séquences, les images vertes ont disparues...... :-)

6. fcot2002

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :hello:

Le problème n'est pas du à la HC9 mais à beaucoup de cam HDV. Fais une recherche dans ce forum et tu y trouveras moultes discussions :good:

Pour ma part j'ai acheté la HC9 en Juillet 2010 en plus de ma FX1000E, et dans le carton j'ai Sony Vegas Pro 8.0 qui permet de beaux montages.

Sinon clau1111 a très bien résumé la solution, de toutes manières couper une séquence à la ras la touffe (...) n'est jamais une bonne chose :D:D:D

7. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut matt , tu dis que ça se produit sur "chaque rush " , qu'entend tu par là ; chaque scène filmée ? ou chaque plan tourné si tu préfère car le mot rush peut prêter à confusion . Si oui , ton camescope doit avoir un problème . Comme déja dit , je l'ai aussi sur la mienne ( une fx 1000 à 3000 euros ) mais ça ne se produit que 2 ou 3 fois sur une K7 d'une heure . Ca s'appelle un "freeze" d'image pour parler branché mais ce qui t'arrive n'est pas du tout rigolo et il doit y avoir un soucis quelquepart.

8. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +771 / 2 657 / -55
    "...Euh ..."

:jap: je m'excuse de m'excuser :sad:..pourriez préciser le type de K7 utilisée ?

1°) Sony Premium ?

2°) Elle est neuve ou a déjà été enregistrée ? ( la K7 )

3°) la K7 demeure sous tension dans la machine quand on en plus l'usage ?

J'ai une HC7 depuis plus de 5 ans ..j'ai eu une Z1 durant trois ans ...
    plus d'une centaines de K7.... hormis :

Quelques drops avec la toute première K7 sur la Z1 ( Rodage)

Un liseré vert sur quelques images du à une descente en Ski trop rapide ( 2800 à 1600 m) variation de pression, de température, d"humidité ..avec la HC7 ...

Pourtant ces machines ont fait le tour du monde ...désert brûlant, îles paradisiaques, climat équatorial hyper humide, Mont Blanc, mer ( voilier )

Jamais connu vos soucis (freez) ... mais ...toujours des K7 neuves et jamais au grand jamais une "Premium" n'a été introduite dans ces machines ..!!! :non:
    Dés un enregistrement terminé la K7 extraite ..

Bertrand :jap:

N.B. la HC7 a encore fonctionné autour de Chamonix en randonné d'altitude cet été ..pas le moindre "freez"
    Idem pour mon fils qui l'a utilisée durant presque 1 ans en continu suite à la naissance de sa fille ...(08/09 à 06/10)

9. mattmurdock78

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour et merci de pour vos réponses d'avance

je vais donc essayer de répondre à toute vos questions ^^

pour Jakovidéo:

Salut matt , tu dis que ça se produit sur "chaque rush " , qu'entend tu par là ; chaque scène filmée ?

on va parlé de chaque plans filmés, d'ailleurs je les ai mis sur youtube :

lien:

La premiere image figé à lieu à 1.56 minutes sa vous donne un avant gout déja. Ensuite on passse à la scène suivante, entre deux scenes filmés il y a toujours une coupure bleu, je suppose que c est normal ?

Si vous avez le courage vous mattez tout et vous vous rendrez compte de ce qui se passe ^^

bon et interdiction de rigoler par rapport à ce que j'ai filmé c est mon premier court métrage ^^

Pour bcauchy:

Sony premium ?

effectivement j'utilise des sony premium et quelquefois effectivement j'oublie de la sortir de la caméra, je précise aussi que je film en HDV et mes cassettes sony premium sont en DV, j'ai lu qu'on pouvait tester aussi des cassettes HDV pour voir si y a du mieux ?

Mes cassettes sont neuves j'en avait déja utilisé deux sur 4 sur une ancienne caméra mono cdd sony. mais j'aivais seulement filmé une fois avec ses deux cassettes des petits plans de 2 minutes maxi.

donc apparemment vous bannissez les cassettes sony premium vous me conseillez quoi à la place ?

en revanche j'ai pas de liseré vert !

Chose curieuse j'ai essayé d'enregistré en DV et j'ai eut à la relecture au début de la scène comme si ma scène était coupé horizontalement avec des grande bandes, bon je m'exprime extrêmement mal j'essaierais de vous trouver un exemple concret en image ^^

Ce qui est intéressant c est que clau1111 et bcauchy me parle d'image verte ou de liseré vert, alors que je ne rencontre pas du tout ce problème, c'est pour sa que j'ai mis les images via youtube pour que vous ayez tous un aperçu du problème.

m'enfin pour finir sur les conseils de clau1111 et de fcot2002, j'allais tout simplement continuer à filmer la scène de 3 à 5 secondes de plus pour laisser de la marge afin d' effectuer mes cuts proprement.

J'espère que ce n'ai pas un problème physique de la caméra sa m'éviterais de me prendre la tête avec pixmania au téléphone ^^

Merci en tout cas pour votre aide:good:

#9 mattmurdock78, 17 Novembre 2010
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  10. vila

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ne te fais pas de soucis sur les cassettes Sony Premium elles sont EXCELLENTES mais il ne faut pas mélanger avec d'autres types de cassettes, les unes étant à lubrifiant humide, les autres à lubrifiant sec et le mélange des deux encrasse les têtes de lecture/enregistrement. Bcauchy fait depuis toujours une fixation sur les Premium....on ne le changera pas :D

11. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut vila , il n'y a pas que bcauchy qui fait une fixation sur les Premium . Perso , moi non plus , je n'ai jamais eu de PB avec ( car je n'en ait tournées qu'une dizaine dans cette marque ) mais je cite à nouveau le cas d'un gros professionnel parisien qui manipule des centaines de K7 DV par mois pour les travaux qu'il réalise et , depuis maintenant pas mal de temps , il refuse toutes les Premium , ayant eu des gros soucis avec plusieurs de ses magnétoscopes ( au niveau des têtes video ) . C'est une entreprise qui travaille aussi pour la télévision et , à mon avis , il a ses raisons .
    On pourra tjrs dire le contraire mais utilisez vous autant de K7 que lui ? ca m'étonnerais.
    Pour les soucis avec le HC9 : en principe , l'apparition de tout écran bleu , que ce soit en DV comme en HDV signifie une rupture de time-code sur la bande . Cela se produit notamment lorsque l'on sort la K7 de la camera , qu'on la réintroduit sans prendre la précaution de la recaler sur la dernière image précédente . Un autre cas possible : la bande est froissée à cet endroit et le time-code n'a pas été enregistré correctement.
    Voici ce que tu devrais essayer : tu prend une K7 neuve , tu enregistres pendant 5mn avec le bouchon de l'objectif pour avoir 5mn d'images noires. Tu vas donc obtenir une bande de 5mn pré-timecodée .Tu recales au début de K7 puis tu filmes normalement des séquences de 20 secondes ( par ex ) à la queue-leu-leu . Dis nous le résultat . A+

12. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +771 / 2 657 / -55
    Oui ...

;-) vila ...ET ..je persiste et signe ....car avec le temps ceci n' a fait que se confirmer ...

Depuis 1998 ( 13 ans!!) avec 3 caméras DV ( 2 Pansonic tri CCD + une Sony VX 2000 ) et 2 caméras HDV ( HC7 + Z1) plusieurs centaines de K7..
    Pas mal comme échantillonnage non ?!

Pas vécu un seul souci de cette nature aux précautions ci-dessus prisent ..

Alors que ..que cela soit autour de moi ( amis, relations et autres ) ou dans les forums les SEULS qui ont formulées des "expressions de douleurs" sont des utilisateurs de .."Premium"

Le hasard , les ondes négatives , la scoumoun .. que ne sais-je ?..c'est comme cela.

Le Dieu statistique ( les usagers des Premium sont plus nombreux que les autres )

Il n'en demeure pas moins, et les faits sont têtus, que pas un seul usager exclusivement des autres marques n' a connu ce type de probléme...

Il est aussi parfaitement exact que la majorité des utilisateurs Premium ne gémissent pas ...

Mieux ...j'en connais qui sans vergogne mélangent allégrement Premium et autres..sans pleurnicher ..

Va savoir Charles ..!!

Il faut ajouter que la fabrication des Premium est loin d'être homogène et suivant les usines de par le monde on peut tomber sur du pas bon voire du très mauvais..

En synthèse ces K7 sont des "premier prix bas de gamme**" en DV on pouvait s'en accommoder en HDV ces petites économies me semblent "idiotes"

Bertrand :jap:

** Découpage sur les rognures des cotés des bandes coulées !!!!

Celles que j'utilise>> AY-HDVM63MQ Panasonic - 63'cassette HDV/DV,
    Ou mieux ..mais de plus en plus difficile à trouver :
    AY-HDVM63AMQ Panasonic

Fichiers attachés:

13. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13
    Bonjour,

Juste une question : Est-ce que tu observes ce gel d'image lorsque tu lis directement la bande avec le camescope ?

Et une autre question : as-tu une fonction "enregistrement rapide" sur ta HC9, et si oui, est-elle désactivée ?

14. mattmurdock78

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

oui j'observe le gel d'image sur le camescope et aussi quand je le transfert sur le pc.

Pour ta deuxieme question va falloir que je lise la notice à moins que cet enregistrement rapide soit activé par défaut. En tout cas je ne l'ai pas activé de moi même. Je vais vérifier ton hypothèse.

Jacovidéo, je vais suivre ton conseil pour le test de 5 minutes en bouchant le capteur de la caméra, je vous tiendrais au courant du résultat

Thanks

15. vila

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Les vendeurs de cassettes sont maso....ils n'approvisionnent leurs rayons qu'avec des Premium tellement elles sont pourries....et laissent les super Panasonic chez les fabriquants (c'est pour ça qu'on les trouve difficilement)....mdr...

Chargement...

Partager cette page