module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Question d'une novice - prise de son cabine

Discussion in 'Son numérique en vidéo' started by Bambinours, Oct 6, 2009.

Tags:
  1. Bambinours

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous et à toutes,

Je suis comédienne et j'ai décidé de me lancer entièrement dans la voix-off. Jusqu'à maintenat j'ai travaillé en studio professionnel mais aujourd'hui c'est décidé je vais faire mon home studio...Petit problème, je suis une "vraie fille" qui n'y connait pas grand chose...Je vais sur le site de Thomann pour faire mon choix mais dès quej e m'arrête sur un produit, je vais vérifier dans les forums et il y en a toujours un pour dire que c'est "nul"...Du coup je tourne en rond et je suis perdue...

A vrai dire je ne sais pas trop par ou commencer :dois-je privilégier un bon micro ? une bonne carte son ? un préampli (d'ailleur j'ai pas bien compri l'utilité d'un pré ampli...euh...amplifier?:D)
    Mon budget se situe en tre 500 et 1000 euros...sachant que j'aimerai un micro , un préampli, une carte son, un casque, un petit pieds, un filtre anti pop up, un logiciel (sauf si dans un premier temps Audacity fait l'affaire)...

Bon excusez la "nunuchitude" de la question : j'espère que vous pourrez m'aider !!! Vous êtes mon dernier espoir !!! :laugh:

Merci à tous !!!:jap:

BAMBINOURS

PS : Ah oui ! j'oubliais ! Pour info le lieu d'enregistrement sera une petite piece isolé de 2 m2 juste histoire de me glisser dedans...:rolleyes:

2. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,139 / -20
    Si c'est pour s'entraîner : un micro USB large membrane avec anti-Pop devrait faire l'affaire sans vous ruiner .... mettre quand même l'ordi dans la pièce à côté et fermer la porte. Pour le casque :un casque fermé, quelques accessoires, un bout de moquette, une perchette avec suspension ....
    Une autre solution un enregistreur numérique qui ferait carte son, qui aurait l'avantage d'être mobile et indépendant et sur lequel vous brancheriez le micro de votre choix.

3. Bambinours

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci beaucoup pour ces infos...Mais pour répondre à ta question c'est vraiment pour avoir un résultat "livrable"...Donc c'est pluss que pour m'entrainer. Est ce que dans ces cas ton option de materiel est possible ?
    Merci encore

4. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,139 / -20
    Un micro USB fait carte son mais évidemment ce n'est pas la panacée. Il faut bien déterminer ce que sera ton usage car si le boulot c'est de faire des voix off, celles-ci doivent être adaptées aux sujets quoique tu vas peut-être livrer un fichier brut qui sera retravaillé au mixage. Si tu veux quelque chose qui permette d'aller t'enregistrer dans la nature, en extérieur, la solution nomade est plus ouverte. Un enregistreur numérique à carte comme celui que j'utilise (Zoom H4n) permet de recevoir une part importante des micros pro sans problèmes sauf certains qui ont effectivement besoin d'un préampli. Ce qu'il faut avec ces engins c'est déjà paramétrer l'enregistrement en 48 khz 16 ou 24 bits WAV, utiliser un micro sensible pour éviter de solliciter trop les préamplis parfois limite et qui mette en valeur ta voix. Le reste ce sera le soin porté à l'acoustique de ton studio qui fera la différence. Audacity a l'avantage d'être gratuit mais demande un apprentissage pour être pleinement efficace, les autres aussi d'ailleurs... Il faut que tu saches aussi en quel format audio tu dois livrer tes fichiers.

5. Bambinours

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oh la la ! comme c'est compliqué !!!:weird:
    Alors moi c'est tout simple...Il me faut ma voix pure et brut de la meilleur qualité possible pour du voice-over, de la voix off publicitaire...je recherche un son qui "chaudifie" :bigsmile: ma voix...Et je ne veux surtout pas de bruit d'ambiance...Je vais tenter de chiader l'acoustique de mon lieu...Merci pour les infos sur le khz et les logiciel..j'ai deja audacity...j'utiliserai celui ci dans un premier temps...Le son sera livré en MP3

6. wkw

wkw

Trophy Points:
    3,570
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Bambinours,

Le son en MP3, pas grand monde en voudra ( pour ne pas dire personne ) …; idéalement, comme le dit homero, c'est le 48 Khz.

Amicalement,

wkw

7. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +841 / 3,741 / -37
    tu peux fabriquer une minicabine d'enregistrement. 3 planches d'agglo bien epais (20mm) recouvertes de mousse (celle avec les pointes, comme on en trouve partout).
    les 3 planches reliees par des charnieres, comme ca quand tu l'utilise pas, tu peux la plier et la gisser sous un lit par expl.
    Si tu as besoins , un ou 2 trous dedans pour passer des fils, voir eventuellement une petite fenetre en plexi pour voir un pc portable de l'autre cote.
    des pieds en caoutchouc (amortisseurs de portes) en bas.
    pour l'enregistreur , c'est vrai qu'en PC ca pourrait faire l'affaire, mais en general, les cartes son de PC sont assez nulles, donc il faudrait acheter un convertisseur qui te fait par expl une entree micro en firewire ou usb.
    Si tu es la seule a utiliser le micro, un seul suffira (le bon) mais si vous etes plusieurs , il faudrait plusieurs micro. Un electret large diaphragme pour les dames, mais peut-etre un micro dynamique avec effet de proximite pour les messieurs.
    Idealement il faudrait une table de mixage firewire ou USB pas chere, sur laquelle tu pourrait mettre un ou deux casques pour faire le retour. Avec les controles de gain et de tonalite sur ce genre de table, tu pourras a l'oreille trouver le son qui te plait.

8. wkw

wkw

Trophy Points:
    3,570
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ou pour les moins bricoleurs ( et claustrophobe ), une cabine de douche ( d'occasion ), pareil, en recouvrant l'intérieur de mousse ( et en insonorisant le sol ). Celle avec des parois en plastique offrent aussi la possibilité d'être percées pour laisser passer les câbles.

Voilà une petite idée suite à celle de giroudf.

wkw

9. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,139 / -20
    et pour les carrément claustro et fiers de l'être on m'avait conseillé un grand carton de déménagement avec juste un trou pour le passage de la capsule et accessoirement pour respirer... j'ai fait l'essai, ça isole bien mais j'ai trouvé le son ... étouffé !

10. wkw

wkw

Trophy Points:
    3,570
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Est ce qu'un convertisseur de ce type ne conviendrais pas avec un bon micro ?

Shure X2u
    jusqu'à 48 khz / 16 bits

Sinon il y a le Icicle ( jusqu'a 44,1 Khz / 16 bits ).

wkw

11. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,139 / -20
  12. Anthemius

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    +1

Mp3 ? pour un travaille pro ? ca me parrait incompatible...

13. wkw

wkw

Trophy Points:
    3,570
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non ce n'est pas cher, le shure doit être à 130 € et le Icicle dans les 50 euros je crois.

Ce qui est vraiment intéressant c'est le côté « plug and play ». Un micro, un convertisseur et hop ! Un prise de son sur l'ordinateur. En plus le Shure est en 48 Khz/16 bits.

wkw

14. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +841 / 3,741 / -37
    a 130 euros tu trouves presque la table avec tous les reglages et plusieurs entrees et sorties.
    c'est shure... eheuu.. sure, c'est pas la meme qualite mais c'est bien plus pratique.
    [ame=http://www.amazon.com/gp/product/B000GSA59M]Amazon.com: Behringer Xenyx 1204 Premium 12-Input 2/2-Bus Mixer With Xenyx Mic Preamps, British Eqs And Usb/Audio Interface: Musical Instruments[/ame]

15. ROLLAND

So

Trophy Points:
    8,830
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    bonjour,

Pour continuer après la cabine, la douche, le carton, on peut aussi prendre des supports à roulettes pour les vêtements (X3) et poser dessus des couvertures ou des doubles rideaux bien épais ...

Sinon il ont un truc pas mal chez Thomann c'est pas trop cher et assez efficace ...:idea:
    100 Euro environ !
    THE T.BONE MICSCREEN - Cyberstore International Français

bon courage

Rolland:jap:

Attached Files:

Loading...

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous