module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Question d'étalonnage - Luminosité

Discussion dans 'Etalonnage' créé par franekola, 21 Mars 2012.

  1. franekola

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    63
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous

    Etant passionné par tout ce qui touche à la vidéo, j’ai été contacté par mon travail pour réaliser un petit reportage professionnel. Ce petit documentaire semble avoir plu à tout le monde mais certaines choses ne me plaise pas trop, notamment l’image que j’ai trouvé trop sombre.
    J’ai réalisé le montage sur Première CS5. Sur mon PC, l’image me semblait bonne ainsi que sur ma télé. Je ne peux pas vous dire comment ils sont étalonnés mais après mon contrôle, l’image n’était i trop clair, ni trop sombre. Par contre lorsqu’il a été projeté, j’ai trouvé que l’image était beaucoup trop sombre. Est-ce que cela vient du projecteur ? Je n’en sais rien mais je pense que cela vient plus de l’étalonnage que j’ai effectué. Je vous ai fait un imprim écran des paramètres que j’ai utilisé et j’aurai quelques petites questions !

    • Pourquoi y a-t-il une différence entre une image sur un écran et une image projetée par un projecteur lambda ?
    • Sur l’effet niveaux, j’aurai voulu savoir pourquoi les barres de mes histogrammes sont si basses ?
    • Malheureusement, je ne sais pas trop lire les composantes situées à droite mais savez-vous me dire d’où pourrait venir mon problème de luminosité ?

    Merci beaucoup pour vos réponses. Comme je l’ai dit plus haut, je m’intéresse de plus en plus à la vidéo mais étant amateur, j’ai parfois du mal à comprendre mes erreurs !

    Cordialement

    François
     
  2. juliendu24

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    123
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    coucou:hello:

    ba en fait pour pas t'embête, tu fait 2 copie différente de ton reportage, celui qui doit étre diffuser sur TV tu le laisse tel quel, et celui que tu utilise pour le diffuser par projo tu boost la lumière

    et le fait que le projo donne une image sombre tient sur plusieurs paramètre, si tu prend un projo a 400€ tu risque d'avoir une une très faible lumière, si tu prend un projo a 4000€ je pensse que la lumière est un peu meilleur, mais dans tout les cas tu sera obliger de faire une copie de ton reportage spécialement pour la diffusion sur toile( après je te dit juste ce que moi j'ai fait pour pas m'embête, car moi aussi je suis amateur :good: )

    j'espère que ca aura réglé ton petit problème ;-)
     
  3. ROLLAND

    So

    Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Messages:
    2 032
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    "Pourquoi y a-t-il une différence entre une image sur un écran et une image projetée par un projecteur lambda ?"

    Parce que l'écran travaille en synthèse soustractive (image de D)
    et le vidéo projecteur en synthèse additive ! (image de gauche)

    Rolland:jap:
     
  4. franekola

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    63
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Rolland pour ton explication !

    Pour pallier à ce problème, il faut utiliser la solution de juliendu24 ou y a t'il une solution plus "professionnelle" ?

    Autre petite question que j'ai déjà posé :
    • Sur l’effet niveaux, j’aurai voulu savoir pourquoi les barres de mes histogrammes sont si basses ?

    Merci beaucoup
     
  5. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
  6. franekola

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    63
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ce rappel !

    Mais cela ne répond pas trop à ma question. Je comprend bien la manière dont fonctionne le réglage de niveau, mais je ne comprend pas ce qui provoque un signal si faible ! Et je pose cette question car j'ai déjà eu ce problème avec différentes caméras.

    Qu'entends tu par "image épurée" ?
     
  7. juliendu24

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    123
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    re,
    t'embête pas, fait juste 2 copie différence, une normal pour la TV et l'autre sur laquel tu pousse un peu pluss la luminosité, et ton problème sera réglé, c'est ce que j'ai fait et je n'ai aucun souci quand mon truc passe dans une salle de ciné ;-) faut pas chercher midi a quatorze heure quand on peut faire simple:good:
     
  8. ROLLAND

    So

    Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Messages:
    2 032
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    "faut pas chercher midi a quatorze heure quand on peut faire simple"

    Chercher à comprendre comment tout cela fonctionne c'est bien aussi !!!
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  9. juliendu24

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    123
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui :)
    je voulais juste lui proposer mes solution sur son problème que j'ai déjà eu, je pensais que c'était le mieux désolé
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous