module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Question-Déclaration-Statut ?

Discussion in 'Professionnels - entreprises' started by Lilopo, Mar 31, 2006.

Tags:
  1. Lilopo

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous.
    Voilà, j'ai énormément de difficulté à comprendre comment se déclarer sur un projet.
    Je vous explique ma situation de façon très précise afin que vous puissiez m'aider dans la compréhension des différents fonctionnements des statuts.

J'ai 27 ans et, après de longues études de vidéos, voilà deux ans que je suis au RMI (comme malheureusement beaucoup d'autres j'imagine...). J'ai fait différents petits boulots mais rien de bien intéressants (caissier etc....). Je suis donc inscrit à l'ANPE Spectacle.

Comme souvent, lorsque l'on s'y attend le moins, on vient de me soumettre un projet très intéressant. Je vais vous l'exposer, sans vous demander les tarifs car je les connais et je les fixe moi-même. Par contre, on me demande un devis pour dans 2 jours, ce que je sais faire également, mais je n'ai aucun statut pour le moment.

Donc voilà le projet:
    Je dois participer à la création visuel vidéo de la scénographie d'un spectacle de Danse pour un Conservatoire de Danse National. Durée: 2mois En collaboration donc avec le chorégarphe, et le Scénographe.
    Ce spectacle dure une heure et demi, durant lequel de la vidéo est projetté.
    Je m'occupe donc de ces étapes:

-conception-réalisation-création
    -captation d'images diverses pour la projection
    -montage-mixage
    -Effets post prod

À cela se rajoute le fait qu'on me demande de faire en plus la captation le soir de la première (avec 3 caméras) et de leur fournir le film monté du spectacle plus tard.
    Donc re:
    captation
    montage

En conclusion:
    On me demande à la fois un travail d'auteur, qui peut se rattacher je crois à la maison des artistes, et en même temps un travail purement technique comme le montage qui là, est de l'intermittence. Corrigez moi si je me trompe car tout cela est bien dur à comprendre pour moi.

Qui peut m'aider et m'expliquer (sommairement j'imagine) sous quel régime/statut dois-je me déclarer????

C'est simplement que je sais qu'il est très dur de trouver du travail et que par conséquent, il faudra certainement dans quelques mois que je retrouve des petites choses comme caissier etc... Je préfère être prévoyant. Y a -t il un statut me permettant d'avoir un travail à côté quand l'argent n'est pas au rendez-vous?

Je vous remercie beaucoup d'avance

Lilopo

#1 Lilopo, Mar 31, 2006
    Last edited: Mar 31, 2006
  2. Lilopo

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    EN RÉSUMÉ:
    Maison des artistes ou AGESSA? ? ?
    Sachant que je m'occupe à chaque fois d'un projet video de sa conception à sa réalisation et post production. Bref, de A à Z.

3. niko29

niko29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    portage salariale

bon, je n'ai lu ta demande qu'en diagonale mais bon, de ce que j'ai compris et vu le délai (deux jours)...je te conseille peut être le portage salariale !!!

cela consiste à passer par une boite de portage qui s'occupe de l'administration, des papiers et des charges...(50%, le truc normal)

pour le devis tu fais un forfait conception et un tarif à la journée comme technicien !

A ce moment là tu es employé en CDD par la boite de portage qui elle facture le tout au client, et tu n'as pas besoin de statut...

c'est pratique et cela évite de monter une structure et tu peux travailler à coté !

voilà, bon courage...

niko

4. phasco

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    effectivement c’est bien galère de mettre un pied dans le petit cercle de l’audiovisuel.
    C’est pourquoi il vaut mieux assurer la qualité quand une mission tombe, comme ça au moins ça peux ouvrir des portes.

Pour ce qui est de la déclaration et du statut, il me semble que plusieurs possibilités s’offrent à toi.
    Tu peux soit passer par une boite de portage salariale qui prend 10% de ce que tu factures au client et qui transforme la cagnotte en salaire. Tu cotises au régime général. Si tu choisi d’avoir un tarif horaire au smic, tu pourra avoir plus d’heures et moins de charges (42% ?) à supporter. Mais bon, vu les tarifs qui sont pratiqués dans la vidéo, tu risques d’exploser le compteur d’heures si tu restes au smic. A voir si tu peux t’arranger avec la boite de portage pour déborder le cdd au delà des 2 mois prévus. L’avantage que j’y vois (si c’est possible ?) c’est de faire le plein d’heures pour ouvrir des droits assédic.

Autre possibilité, quand tu vas voir ton employeur avec le devis, tu leur demande s’ils peuvent te salarier par le biais des chèques intermittents. Ils doivent connaître vu que c’est une structure qui bosse dans le spectacle.
    Ici je pense que c’est intéressant si tu penses pouvoir déclarer assez d’heures (c’est en fonction du devis). Mais bon en 2 mois normalement tu ne vas pas en faire que 50. Tu te prends le tarif syndical 150 euros net / jours (8h ou mieux 7h) pour la partie technique et tu te fais faire un forfait sur plusieurs jours pour la partie réalisation.
    Le problème c’est que si t’es pas sur de pouvoir faire le reste des heures pour arriver aux fameuses 507 en 10 mois et ben tu y perds car les charges sont, me semblent-ils, plus élevées que pour le régime général (+de 50% ?).
    L’avantage c’est qu’avec une mission comme ça, tu peux te faire un bon pactole d’heures et donc te rapprocher du fameux statut qui est quand même plus intéressant que les simples azdik.

Dans ton « cahier des charges », tu dois faire une captation avec 3 caméras. Donc inévitablement tu vas devoir t’entourer si tu veux faire du bon boulot. Or avec le système du chèque-intermittent ça risque de devenir un casse-tête car ton client va peut être pas vouloir s’encombrer.
    Peut être est ce que tu devrais aller voir une boite de prod et passer par elle. Attention quand même à ne pas te faire griller le plan par un requin. En plus s’ils ont du bon matos, le produit final (qui peut être uniquement la captation du spectacle) n’en sera que meilleur.
    Autre avantage, si tu rentres en contact avec un producteur (sympa) qui apprécie ton boulot, il te rappelera certainement pour d’autres plans, faire des heures…
    L’isolement je ne pense pas que ça paie à long terme. Bien que mieux vaut être seul que mal accompagné.

Pour ce qui est des Agessa et de la maison des artistes (qui exclu les réalisateurs vidéo il me semble), il y a une discussion intéressante sur ce thème un peu plus bas nommée rapport salaire / droits d’auteur.
    http://www.repaire.net/forums/professionnels-entreprises/117310-rapport-salaire-droits-dauteur.html

J’espère n’avoir pas dit trop d’inepties auquel cas je suis sur que les très informés repairnautes ne manqueront pas de rectifier et d’apporter de l’eau au moulin.

A+

5. Lilopo

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok ok merci beaucoup

Tu es sûr que les réalisateurs vidéos ne peuvent pas être à l'AGESSA ?

6. phasco

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    il me semble que les Réal ne peuvent pas s'affilier à la Maison des Artistes. Par contre pour les Agessa ça devrait être bon.

7. Lilopo

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moi si tu veux , c'est vraiment ça que je n'arrive pas à assimiler.
    Alors peut-être que si je suis plus précis tu pourras m'aider.

En gros, le fait d'être au RMI pendant ces deux années ne m'a pas empêcher de faire mes propres travaux. Je dispose de mon matos que j'avais acheté pendant mes années d'études. Ce qui porte ses fruits aujourd'hui puisque je commence à être démarché directement par des prods de clips et pubs notemment londoniennes (ça c'est tout frais d'hier) Comme quoi tout arrive en même temps.

Donc pour te résumer:

je suis à la fois auteur de mes travaux, de mes idées (clips,pubs et courts), que je réalise (prise de vues et mise en scène), monte et, de par ma formation travaille en post prod (Shake, after, etc) car je viens d'une formation graphique école d'art. je livre donc un produit fini. Je suis créateur de visuels.
    Tu l'auras compris, j'ai fait tout ça moi même, sans vrais clients, mais pour montrer ma détermination. Je n'ai pas eu tort car depuis quelques temps, on se montre interessé par mon travail.

Ce que je n'arrive vraiment pas à comprendre malgré toutes mes recherches, c'est vraiment chez qui je dois me tourner entre agessa et maison des artistes. Car je peux autant être amené travailler sur des supports diffusés que comme pour ce cas-ci, un spectacle.

Voilà où j'en suis

8. phasco

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon si t’es aussi dans le graphisme alors là je crois que c’est la Maison des Artistes qui gère ces activités.
    Je ne suis pas assez calé las dedans pour te conseiller. D’après ce que j’ai pu comprendre sur le fonctionnement de l’Agessa (notamment en lisant les post du Repaire) c’est qu’il faut avoir un n° d’immatriculation pour pouvoir s’y déclarer. Il faut s’inscrire à l’hotel des impôts en remplissant je sais plus quel formulaire.

T'as sans doute déjà lu mais il y a des infos ici :
    http://www.repaire.net/forums/faq-professionnels-and-entreprises/90560-legislation-regard-job-de-realisateur.html

et ici
    http://www.repaire.net/forums/professionnels-entreprises/117310-rapport-salaire-droits-dauteur.html

et sans doute ailleurs mais il faut chercher.

Je trouve que c’est pas trop évident à saisir toutes ces procédures. Ca complique pas mal la vie parce qu’il y a plein de conditions a remplir.
    Pour ton problème de statut déclaratif, je pense que c’est pas primordial de passer par les Agessa dans un premier temps. Car cela implique une déclaration de Structure auprès de l’hotel des impots.
    A toi de voir si tu penses que ça vaut le coup mais là je ne peux rien te dire car j’y connais pas grand chose. Et encore moins pour la Maison des Artistes.

De toute façon pour le projet qui t’intéresses tu peux très bien le mener à bien sans avoir à te déclarer chez l’un ou chez l’autre. L’important c’est d’avoir un salaire et d’être en règle avec les cotisations.
    Bien qu’il est toujours bon de se renseigner pour savoir à quelle sauce on va être mangé.

C’est vrai que c’est bizarre que certaines périodes soient calmes puis d’un coup tout tombe en même temps et là c’est l’affolement (hazard!!).
    En tout cas, bonne stratégie de ne pas avoir fait prendre la poussière à ton matos.

Bon courage.

9. Lilopo

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci merci :)

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous