module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Question-débat

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par adri1er, 5 Octobre 2006.

Tags:
  1. adri1er

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    44
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Doit on forcément passer par la case effets spéciaux (after effects, blender...) pour faire un bon film?
     
  2. elcroco

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    649
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tous depend de se que tu veus faire ,mais il estvrai que pour une bonne colorimetrie passer sur after pour nettoyer ses footages ,oui sest un peu normal .
     
  3. adri1er

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    44
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui mais lorsque les films sont davantages axés sur la réflexion, sur la philosophie, cest-à-dire, films intimistes ou d'auteur, y a t il réellement besoin de faire des efforts sur l'image?
     
  4. danielha

    danielha Supermodérateur

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    6 759
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Je ne suis pas un pro du cinéma, mais je me dis que cela ne peut pas faire de mal de travailler aussi ce point ! C'est un peu comme écrire un roman. Si tu n'as pas un minimum de style, tu auras beau avoir la meilleure histoire qui existe, tu risques d'ennuyer les lecteurs.

    Par contre, tu n'as peut être pas forcément besoin de travailler ton image autant que pour un blockbuster hollywoodien pour obtenir l'équilibre (ou les déséquilibres) des images qui servirront ton propos !

    Daniel
     
  5. mtregael

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    182
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si on fait un film, c'est qu'on veut faire passer une idée aussi par l'image. Elle doit donc être aussi soignée.

    Pour la musique c'est la même chose: Tu auras beau avoir les meilleurs paroles et les meilleurs musiciens, si le mixage est baclé, tu n'arriveras pas à maintenir ton publique.
     
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 355
    Appréciations:
    +649 / 2 271 / -38
    Pas abuser ...

    ;) salut TLM
    Soigner ses écris, sa musique, ses images .oui, mais écrire avec un style lourd et ampoulé, charger sa musique d'effets plus ou moins harmonieux, truffer son film d'effets .. cela devient écoeurant.. à en attraper la "Nausée" ( sans jeux de mots ) .

    Les films les plus beaux sont souvent (très) sobres, pratiquement aucun effets ..par contre leurs images, le choix des plans, le montage, l'écriture du film, sont particulièrement soignés .

    Euh ..!! " Antonio Salieri et Wolfgang Amadeus Mozart " par exemple en musique ...

    Bertrand :cool: :cool:

    N.B. : " si le mixage est baclé " ce n'est pas générer "de l'effet" mais utiliser au mieux, de maniére la plus professionnelle " les outils " à diposition pour "monter" sa musique.
     
  7. chlions

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    182
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour moi la question de la qualité du film de repose pas sur les effets appliqués. Donc très simplement je dirais non, pas besoin d'effets pour de bons films, sauf si tu considère l'étalonnage comme un effet... moi je le vois plus comme une étape de post prod, comme le mixage son. Bon, il y a les étalonnages "affichés", je pense aux filtres jaunes de Micheal Bay par exemple
    l'effet est au service de la narration, et pas l'inverse. (que serait Matrix sans ses teintes Vertes? le sépia outrancié d"'un long dimanche de fiancailles" se justifie-il? )
    et ça m'agace toujours un peu quand on appuie sur ces aberrations semantiques que sont "film de genre", "film d'auteur". à la limite je diferrencierai plutot "auteurs" et "faiseurs", d'un côté les cinéastes et de l'autre les "justes bons techniciens chef d'entreprises"
     
Chargement...

Partager cette page