module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[VotreAvis] question concours "droit à l'image"

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par laurentj1982, 13 Avril 2011.

Tags:
  1. laurentj1982

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +7 / 10 / -2
    Bonjour,
    je suis an pleine révision de concours (pour travailler en université), et je cale sur une question sur le thème "Podcast et droit".
    Merci d'avance à ceux qui voudront bien me donner leur avis sur la question suivante:

Pour relayer une manifestation importante de votre université, le service audiovisuel décide d'effectuer une captation et un enregistrement vidéo. Aucune demande officielle n'a été formulée concernant la diffusion des images et le traitement qui en sera fait.

Le jour même, un étudiant qui est intervenu pendant l'une des sessions, vient vous rencontrer pour connaître les conditions d'exploitation du film et l'usage quis era fait des images.

Comme régissez-vous?

2. Firebird84

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +1 / 4 / -0
    Je réagis en me renseignant sur ce que dit la loi tout simplement.
    Ensuite il y a l'usage dont va être destiné la dite vidéo où est présent l'étudiant et il faudra négocier avec ce dernier.
    Je crois que toute diffusion d'images publiques demande autorisation en fonction du contexte où ces images ont été prises: Événements sportifs, politiques ou autres.
    Ensuite si l'image doit servir à de l'information pure et/ou dans une optique pécuniere

3. laurentj1982

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +7 / 10 / -2
    Oui mais je ne suis pas censé me renseigner sur la loi, mais la connaître et la respecter (concours d'Assistant Ingénieur, donc cadre).

Je ne comprend pas cette question, car une erreur a été commise pour moi, car une autorisation de diffusion de droit à l'image aurait du être signé par tout les participant de la manifestation, en anticipant les utilisations possibles de cette vidéo.

Donc que répondre? Que les images ne seront pas diffusés, mais seulement archivé (ce que j'ai toujours trouvé stupide), dans ce cas, pas de droit à l'image?

Lors d'une manifestation officielle, on peut filmer et diffuser l'image d'un maire ou d'un ministre sans demander son autorisation : est-ce que cela peut s'appliquer dans ce cas?
    Il y a aussi des exceptions si l'on fait primer le droit à l'information : mais est-ce que ça peut s'appliquer dans ce cas?

Bref, dans le cas présent, je ne comprend pas pourquoi l'on a pas fait signer d'autorisation : peut-être le but est d'attendre de savoir à quoi les images vont être utilisées? Mais dans ce cas, il faudra recontacter tout les intervenants après coup, ce qui n'est pas évident?

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page