module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Débutant] Question bête concernant l'effet Dissolve

Discussion in 'Avid Media Composer' started by tortillou, May 26, 2009.

1. tortillou

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour cette nouvelle méthode, ça marche nickel pour les dissolves.
    Au final la méthode est la suivante :

VideoMacro avec la séquence : s111111 {LEFT} {LEFT} tex (cut de 62 impages)
    Puis dissolve appliqué au 250 images.

Il y a encore des bugg avec videomacro sur des enchainements de LEFT il ne fait pas tjrs le bon nombre, zapp des passage à la séquences suivantes et coupe deux fois le même bout... Avec 1 pour un décalage de 10 images c'est mieux mais encore quelques petites erreurs.

Par contre calcul des dissolves + export prend un temps de dingue (en 1080 25p). Peut être lié au codec H264 utilisé? (pourtant j'ai un macpro 8 coeurs...) Au final le diaporama de 23 minutes fait 2 Go et le résultat est top en terme de rendu % au image initiale et qualité des fondus.

Existe un meilleur codec pour la réduction de la taille à iso qualité ou le temps d'export?

En tout cas merci beaucoup de votre aide à tous.

2. djog

Trophy Points:
    750
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    Pour l'export j'utilise un quick time reference. Ce systeme exporte uniquement les "adresses" de tes images. Ensuite, tu peux compresser cet export avec un soft de compression comme sorenson squeeze ou tmpg plus ou autre pour en faire un mpg, un QT, un flv ou encore un wmv...
    Ca marche très bien !
    A+

3. trinquart

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    suite

Bonjour, je suis interréssé par le fait de placer un dissolve sur plusieurs photos mais lorsque j'applique la méthode de djog, au moment ou j'ouvre l'effet dissolve et qu'il me demande le nombre d'image pour la durée de ma transition, celui ci est bloqué à "o", donc je ne peux pas mettre cet effet. il y a t'il quelque chose à faire lors de l'import des photos? j'espère que vous me comprenez... merci

4. polwol

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Si la transition est bloquée à zéro, c'est que tu ne disposes pas des images nécessaires pour faire le fondu (voir le post #2).
    Si ton fondu est "starting at start", il faut diminiuer la fin du plan avant la coupe du nombre d'images utilisées pour le fondu.
    Si ton fondu est "ending at start", il faut diminuer le début du plan après la coupe du nombre d'images utilisées pour le fondu.

5. djog

Trophy Points:
    750
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut
    pour bien faire je te propose d'importer tes images sur une durée de 5 sec. comme ca tu n'auras pas de limites concernant un fondu assez long.
    Ensuite, sur la timeline, tu appliques un fondu au milieu, du genre 10i avant et 10i... Si ca fonctionne comme tu veux; tu peux les appliquer ensuite à toutes tes transitions.
    A+

6. polwol

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    As-tu essayé ce que tu proposes, djog ? :confused:
    Fais-le et relis ensuite le post #19. ;)

7. djog

Trophy Points:
    750
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Y'a t il quelque chose de difficile a
    comprendre dans mon explication ????!!!
    Je ne connais pas
    d'operation plus simple que de placer un fondu de 20 images au milieu d'un cut avec 10 devant et 10 derriere...
    Je me suis sans doute mal fait comprendre... Ou bien je me suis trompé de forum !!?

8. polwol

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Je t'ai suggéré de prendre ton avid et de faire ce que tu conseilles. L'image ci-après montre ce que tu trouveras comme souci : tu n'as pas de possibillité de faire un fondu "centered on cut". Il faut couper une partie du plan A ou du plan B (suivant le type de fondu que tu appliques). C'est ce qui est expliqué notamment au post #19.
    Tu es dans le bon forum et j'espère que moi je me suis maintenant fait bien comprendre ... Le petit clin d'oeil que j'avais laissé dans mon dernier post était quand même censé te faire remarquer gentiment que tu te trompais dans ta suggestion.
    Désolé si je t'ai froissé, c'était pas l'intention.

Attached Files:

9. djog

Trophy Points:
    750
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta sollicitude !!!:jap:
    J'oubliais effectivement de préciser quelque chose d'évident...
    Si tu veux faire un fondu de 10images avant et de 10 images après, n'oublie pas de t'assurer que ces images existent bien avant et après ton cut....
    On va donc être très clair....

Pour les avoir :

soit tu choisis un point in 10 images après le debut de ton rush et un point out 10 images avant la fin de ton rush avant de les placer sur ta timeline /

soit ton effectues un trim - touche U - en sélectionnant la piste vidéo sur laquelle intervenir. Tu vas sur tous tes cut les uns après les autres (en utilisant la touche S pour avancer sur le cut suivant ou Q pour reculer au cut précédent) puis tu retires 10images avant et tu retires 10 images après...à l'aide de la touche -?-pour retirer 10images vers la gauche et la touche -!-pour retirer 10 images vers la droite.

A ce stade on dirait que ça devient très compliqué de placer un fondu sur Avid... c'est sur que quand on détail tout, ça semble long...:push:

Attached Files:

10. polwol

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Peut-être mais c'est nécessaire de tout détailler pour répondre au post #18 de trinquart auquel tu semblais vouloir répondre.
    D'ailleurs, le revoici. Lis-le bien, s'il-te-plaît ...
    Tu avais répondu à sa question ? Pas du tout. Il se retrouvait de nouveau avec sa transition bloquée à zéro.
    Alors sollicitude ou pas, je te (re)remercie pour ton post #13 mais le post #20, tu peux te le garder sous le coude.
    J'en ai fini avec toi, ce forum n'est pas un jeu de ping-pong verbal et ça me fatigue vraiment.

trinquart, sois sympa, fais savoir si ton problème est résolu à présent.

11. trinquart

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    dissolve

désolé de n'avoir pas participé plus tôt à la discution mais je rentre à l'instant de vacances. Après avoir lu vos suggestions, j'avoue que je suis un peu perdu!!! est-ce que je suis obligé de me servir de vidéomacro? Y a t'il une solution assez simple? Merci en tout cas à vous 2 d'aider un novice de ce logiciel!

12. trinquart

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    suite

Quand je lie le poste 24, je savais que l'on pouvais faire comme cela. mais pour mon cas, j'ai plus de 1000 photos dans mon projet, je ne me voie pas mettre un point in et out sur chaque photo. Je pensai que l'on pouvait impoter les photos en considérant la volonté de mettre des transitions entre chaque. J'avais entendu parler du mot "handles" il y a quelques temps (sur un stand AVID), si vous avez des infos la dessus, peut être que ç a n' a rien à voir??????

13. polwol

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Non, il n'est pas du tout indispensable de se servir de videomacro ...
    tortillou désirait automatiser le processus mais tu peux tout-à-fait le faire manuellement.
    Si tu importes deux photos et que tu veux les fondre (fondu dune seconde, par exemple), voici la méthode pas-à-pas :
    1. placer les deux clips l'un après l'autre sur la timeline
    2. se placer sur le cut.
    3. taper - 25 / enter / tex . Par ces raccourcis, tu recules de 25 frames puis coupe cette fin de clip.
    Pourquoi couper ce clip ? Pour qu'Avid dispose de frames pour le fondu que l'on va faire en point 4.
    4. dissolve / starting at clip. durée 25 frames.
    et voilà
    S'il y a plus de deux plans, tu répètes l'opération de cut en cut ...

Est-ce clair ?

14. polwol

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    D'où la demande de tortillou au début de cette discussion : automatiser le placement des transitions
    Non, les handles, c'est des images qu'on garde en réserve de chaque côté du clip (avant les point in et out dans le montage) lorsqu'on consolide une séquence par exemple.
    Quand tu importes des photos, tu ne peux pas disposer de handles.

15. trinquart

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok je vais essayé d'utilisé videomacro mais ça me parait complexe! merci

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous