module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Question a propos de la secu tv (underscan) et hd

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par yeepeee, 10 Juin 2006.

Tags:
  1. yeepeee

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Salut,

Sur une tv classic il y a un underscan, a peut pret 10% de l'image est rognée. En hd c'est pareil ? Sur un ecran plasma ou lcd hd, l'image aussi est rognée ? Sur un écran informatique ça n'est pas le cas. Comment faut il travailler en hd ? Avec une sécu comme avant ou full screen ?

Je me pose aussi cette question car je souhaite acheter une camera fx1 et apparement l'ecran de control rogne d'office l'image (sur la z1 on a le choix, underscan ou allscan) et ça m'ennuie un peut de cadrer dans ces conditions. A ce propos c'est pareil pour le viseur ou est il allscan ?

Merci.

2. milo

Appréciations:
    +4 / 40 / -2

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    je crois que c'est fini, l'underscan

la dimension "avant" pour du équivalent Dv c'était 768x576. Exit avec le DV qui n'enregistre que ce que l'on voit (720x576) et... conduit la télé ancienne à zoomer quelque peu!. Ce qui est possible c'est qu'il y ait un underscan entre ce que l'on voit dans le viseur et ce qui est enregistré. A vérifier, avec le cam à poste fixe, car il y a un temps de latence entre ce qu'on filme (temps zéro) et ce qu'on enregistre vraiment (sous réserve, au moins un 1/10ème de seconde, pb connu aussi sur les apn). De toute façon il n'est pas en notre pouvoir d'y changer grand'chose!

3. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    bonjour milo,
    je crois que les télés anciennes "mangent" le bord de l'image sur tonut le pourtour à cause de la déformation sur le bord de l'image liée à la forme des tubes cathodiques ce qui conduit à masquer ces bords pour avoir un affichage parfaitement lisible, cela ne me semble pas lié au type de source diffusée.
    En ce qui concerne l'image enregistrée et ce qui est vu dans le viseur il y a aussi une différence qui est variable suivant les camescopes, en général il y a plus d'image sur la bande que dans le viseur
    Pour le LCD et plasma je n'ai pas fait de tests
    @+
    @+

4. yeepeee

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Y'a t il quelqu'un de sérieux et de compétent dans la salle ? Je me sents très seul tout a coup...

5. Denis11

Appréciations:
    +14 / 30 / -0

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    29
    L'underscan n'existe plus en HDTV parce que c'est obligatoirement du 16/9.
    Et que du 16/9 vu sur une tv 4/3 c'est les bandes noires en haut et en bas qui sont les limites exactes de l'enregistrement.
    De meme lors d'encodage pour le web, c'est l'image entiere qui passe, il n'y a plus cette marge de securité. D'où parfois ces petits parasites en hauts de l'image ( j'ai meme deja vu du time code dans des fichiers web ... ) qu'il faudrait normallement cropper

6. yeepeee

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Denis,

Dans ce cas pourquoi le moniteur de la fx1 est il en underscan ?

7. Denis11

Appréciations:
    +14 / 30 / -0

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    29
    fait simplement l'essai d'enregistrer quelque chose dans la zone de securité de ta fx1 puis visionne le sur un PC et regardes si c'est dans le cadre ou pas.
    Ne pas oublier que sur un ecran cathodique meme en 16/9 il y a toujours une petite zone qui manque. C'est pas pour ca que tout le monde ne peut voir cette zone manquante.
    Donc dans les faits, on ne mets rien dans cette zone ( meme pas le micro ou une source de lumiere ) ou alors on croppe le montage final en 14/9

8. yeepeee

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Oui Denis mais justement comment voir si une perche est dans le champs quand le viseur ne montre pas tout ce qui est cadré. Les tv plasma ou lcd n'ayant plus de marge, je ne comprends pas ce choix de Sony.

ps: Je n'ai pas encore la cam, je l'aurai lundi, normalement.

9. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Vieille question !

Tous les téléviseurs dont les CRT (à tube cathodique) rognent les images…
    Celà peut être variable selon la qualité de fabrication, les réglages, etc.
    Une première raison entre norme DV et norme "PAL" est une différence de 1,333 ns de la durée-ligne (sur 53,333 ns… soit env - 2,5% ou une 20aine d'images DV…), en outre les fabricants "ménagent" + ou - le retour-ligne…
    Dans le sens vertical, il y a aussi "ménagement" du retour-trame et surtout l' attribution des lignes basses au télétexte.
    La plupart des logiciels de titrage délimitent un cadre de certitude … et les viseurs ou LCD de camescopes gd-public "sous-cadrent".

Comme inscrit en intitulé, la question a déja été traitée au Repaire par st65, video98 et vsb… Une recherche dans leurs productions devrait compléter ou corriger mes assertions …
    Entre bien d'autres je me souviens de celles-ci:
    http://www.repaire.net/forums/divers-video/94737-video-dvd-4-3-rognee
    http://www.repaire.net/forums/glossaire/87869-entrelace-progressif-balayage.html
    http://www.repaire.net/forums/hdv/102486-hdv-tv-4-3-commutation.html

Plus ces pages concoctées par le Maître qu'est vsb.

10. yeepeee

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour Guy-Jacques,

Oui tu as raison mais la question ici est surtout a propos de la hd. Pourquoi le viseur d'un camescope hd rogne t il l'image alors qu'en diffusion l'image n'est pas rognée ?

11. yeepeee

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    oui c'est merdique. C'est vraiment le seul truc qui me gène sur la fx1 par rapport a la z1

12. st65

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Comme tu dis, tous les téléviseurs doivent comporter cette zone de sécurité ! y compris les LCD et plasma.

Seuls les moniteurs à usage professionnel possèdent la commutation "underscan", CRT ou pas

Tout faux, Milo !

Ce qui s'affiche sur un téléviseur, en DV, correspond à moins de 680 x 540 de l'image source (720 x 576) ou 720 x 540 de l'image désanamorphosée (768 x 576)

--------------------------

L'affichage du DV est anamorphosé à la prise de vue et doit etre désanamorphosé à l'affichage
    Tout comme le HDV1080 ou HDCAM, ou DVCPROHD.

DV en 4/3 :
    enregistré en 720x576, affiché en 768 x576, taux d'anamorphose 1.067

DV en 16/9 :
    enregistré en 720x576, affiché en 1024x576, taux d'anamorphose 1.44

HDV en 16/9 :
    enregistré en 1440x1080, affiché en 1920x1080, taux d'anamorphose 1.33

etc, etc...

--------------------

Et pour en revenir à l'underscan, la norme est de 3% minimum par coté en SDTV et je pense qu'elle s'applique aussi à la HDTV (à vérifier)

#12 st65, 11 Juin 2006
    Dernière édition: 11 Juin 2006
  13. milo

Appréciations:
    +4 / 40 / -2

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    eh.. excuses ...

"DV en 4/3 :
    enregistré en 720x576, affiché en 768 x576, taux d'anamorphose 1.067"
    c'est pas du zoom? avant la taille naturelle était bien 768x576, yavait pas besoin!

14. st65

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour Milo.
    La différence entre zoom et anamophose, c'est que l'anamorphose n'étire (ou ne compresse) que sur un seul axe.

Amicalement

15. yeepeee

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    st65,

ha bon ? Les lcd et les plasmas ont des zones de sécu ? De quelles taille ? Il est très difficile de connaitre ces infos, les doc techniques des écrans n'en font jamais mention...

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page