module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

question 15:1s???

Discussion dans 'Avid Media Composer' créé par f..k, 10 Janvier 2004.

Tags:
  1. hiningo

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    conformation 15:1 s

une petite astuce pour conformer simplement quand le montage est compliqué et qu'il melange 15:1s et 420 en effet en mode blue dot (mode sortie pour magneto la lecture ne fonctionne pas et avid xpress t'informe qu'il ne lit pas les deux resolutions)

1/ isoler une copie du montage dans un bin
    2/ dans set bin display cocher show reference clip
    *a/ attribuer une couleur au clip en 15:1s
    *b/selectionner dans le hamburger de la timeline clip color ---> source
    3/ selectionner chaque clip 15:1s puis faire reveal file afin de reperer les medias dans les dossiers omfi mediafiles la ne prendre que l'omf( soit la video) et le faire glisser dans un dossier qu'on aura créé dans le meme disque cela aura pour effet de casser le lien avec la video seulement
    4/ revenir dans xpress le soft scan le disque sur lequel se trouve la video (si il ne le fait pas jeter les mediadatabases) et la video apparait offline
    5/ repeter l'operation pour tous les autres medias en 15:1 s
    6/ une fois fait cliquer sur la sequence et faire un batch record en selectionnat l'option offline media only
    7/et voila!

a et b c'est pas indispensable mais ca permet de visualiser
    une fois la confo fait vous pouvez ressortir les medias des dossiers cachés, et rejeter a nouveau les media databases votre sequence d'origine retrouvera le lien avec le 15:1s et cela n'affectera pas votre confo....

j'ai tester la methode ca marche bien si on fait attention, c'est utile sur quand on a plusieurs caméras par exemple on digitalise la principal en haute resolution et les secondaires en basse resolution, ca permet de gagner du temps sur la confo puisqu'on sait qu'en general la principal est la plus utilisée....

2. YvesP

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Fastidieux !!!!! en effet comme tu le dit il fait le faire pour chaque clip

Donc voila une methode pour tout faire en 1 seule fois

Tu sellectionne tout les clips en 15:1 tu les consolides
    et tu vas dans le dossier omfi en les classant par dates de creation (plus rapide non)

mais je ne comprend pas la raison de faire tout cela

Si c'est juste pour ne pas avoir de melange de format

il te suffit de consolider les clips d'une des resolution
    les clips en 4.2.0 par exemple

Tu les consolides en 15:1 et voila tu n'a plus de melange de format.

En fait ce que tu nous proposes est une astuce tres peux orthodox.

Il y a des outils plus appropriés pour faire cela sans avoir a allez toucher les OMFI

@+ YvesP

3. hiningo

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ca sert surtout si tu bosses sur un programme ou y'a plusieurs cameras par exemple moi j'ai quatres k7 au meme tc une qui est la principale (commutée par le réalisateur et 3 divergées) l'idée c'est que tu digitalises la principale en haute def puisqu'a priori c'est celle qui sert le plus puis les autres en basse def et ensuite tu ne conforme que les plans basse def parce que si tu transcode en 15pour1 c une sortie basse def et la a part pour servir de reference je vois pas l'utilité moi je te parle de conformation, de gain de place par exemple 1h par k7 sur 4 k7 c pas mal d'en avoir une en 420 et les autres en 15:1 s) , et de gain de temps (la confo est plsu rapide), ensuite ca te permets de garder ta sequence d'origine intacte, de pas te faire suer a separer sur la piste de montage les elments 15:1s et 420 et de sortir ton produit fini dans la meilleure resolution.

bref c'est bien si tu montes des choses en mutlticam mais qui on eté commutés par un realisateur et que ton travil de montage ne consiste qu'a rectifier le tir.... (un plateau TV par exemple)

4. YvesP

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ragouter des plas divergés sur une commute je pensse bien connaitre ca. (je le fait assez souvant) et je trouve que la facon la plus apropriée (si tu n'utilises pas de fonction muticam) et de tout facon de toujour digitaliser toute les bandes en 1 seule resolution

Pour monter
    Tu poses commute entierement sur la Time line
    Si tu doit racourcir tu fait tes coupe (tu mets le tout au format (durée de l'emission)
    Puis
    Au points ou tu veux remplacer la commute par une divergée
    Tu vas au point d'edit sur la time line
    tu prend le TC de la V1 dans la fenetre TC
    tu fait des "Go to" au mêmeTC (en suposant que tes divergés est le même TC que la commute) sur la divergée
    tu fait des recouvrements a la longueure voulue

Tu recommence autant de fois que nessecaire

Bien entendu si tu as des PB de place tu as fait tes digits en basse resolution.

Il ne te restes plus qua faire une Confo en consolidant ta sequence en Haute resolution

Comme tu n'aurra pas trop de K7 (1 principale et 2 voir 3 divergées au max) tu n'aurra pas a jouer au Disque joker avec 20 K7 et donc la confo serra tres rapide et sans probleme

Voila a mon sens la solution la plus simple et la plus rapide

Hors mis le Multi Cam bien sur

Pour le Multi Cam

Tu digitalises toutes tes sources en Basse resolution "m"

Tu les groupes
    Tu te met en mode Multicam
    et tu fait ta commute

Puis pour la confo c'est la même chose

Voila

@+ YvesP

5. hiningo

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    euh poursuivons le debat

Mais sur ta methode je vois pas pourquoi tu fais pas un group clip en multicam meme en haute resolution , tu reduis ta timeline pour arriver a 1 heure de programme par exemple, puis tu switche car si le multicam ne marche pas en lecture sur des resoltuions autres que les m des que tu mets en pause ta fenetre source t'affiche les x cameras au meme timecode que ta sequence, donc en gros tu lis ta sequence jusqu'au point ou tu dois changer le plan, la tu t'arretes et tu cliques sur la caméra sur la quelle tu veux switcher ....

comme ça si tu as de la place t'as meme pas de confo a faire....

ps: je precise encore une fois que c'est une methode valable si on a plusieurs cameras et un programme deja switché par un réal... quand on a pas de programme vaut mieux faire tout en multicam..

ps2: faudrait peut etre faire une forum media composer plutot....

6. YvesP

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moi je veux bien mais comment tu fait pour switcher sans savoir sur quoi tu switch

Et je ne vois vraiment pas ce que coute une confo

Tu aurra perdu telement de temp avec ta methode.....

Je t'assure que la methode la plus rapide (mais tu peux faire comme tu veux) est si tu as le mode multi cam est de grouper des clips en "m" puis de faire une confo

Et je ne vois pas ce que cela change si tu as deja une bande "melange" c'est ta source principale c'est tout je ne vois pas le probleme

Soit tu as par exemple 4 cam
    soit tu as un melange et 3 cam

Ou est la difference ?

De plus travailler en aveugle (avancer sans voir ce qui ce passe sur les autres sources et devoir faire "Stop" pour voir ce qui ce passe en face je trouve ca encore long et encore fastidieux.

La solution que je donnais on je pose la cam principal ou le melange puis je travaille en recouvrement au dessus est dans le cas ou tu ne disposes pas du multi cam.

Autre chose

Pour ta "semi confo" dans le cas de melange de resolution (tres mauvaise methode en dehors d'adrenaline) mais bon imaginons

Il suffit que tu poses les differantes resolutions sur des pistes video differantes

DV 25 4.2.0 sur la V1
    et le 15:1 sur ta V2
    Ensuite tu n'a plus qu'a conformer ta V2

Et voila

Cette demende a deja ete proposé de nombreuse fois.....

Et la reponce a toujours ete tres simple

A mon avis la methode de travail entre les differantes versions d'Avid etant telement simiaires que cela ne contriburais qu'a creuser un fosé (totalement inutil) entre les "pros" et les "amateurs avertis"

Tu vois bien que dans la même discution nous sommes passé sans aucun probleme de AXDV a MediaComp

@+ YvesP

7. hiningo

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ben c 'est simple je melange les resolutions parce que je sais que mon pgm sera la k7 la plus utilisée ( a moins d'avoir un real manchot) , parce que j'ai pas la place de mettre 4 k7 d'une heure 30 en haute def, parce que je veux gagner du temps sur la confo (si y'a un pgm dans tes k7 et que ton emission dure une heure au final y'a pas plus de 10mn plans repris sur les div)surtout quand le confo se fait a quatre heures du mat....
    et le fait de switcher en faisant stop me géne pas parce que je suis monteur pas real alors je vais pas m'amuser a faire ça dans les conditions du direct.... voilà... bon ben en plus ma methode elle me plait et je la garde....

:bravo:

8. YvesP

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est ton droit le plus strict

Mais au moin essais de faire ca

Sinon quad tu travail pour des prod qui tourne 4h pour en sortir un 52 les moufles du real non rien a y voir

@+ YvesP

9. hiningo

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bah oui mais j'aurais trois pistes 15:1 donc la synchro c'est quand meme plus commode dans un multicam meme si il est pas en temps reel qu'en multipiste ...
    et la prod tourne pas 4 heures mais 4 fois une heure plusieurs cam
    bone nfin je crois que cette discussion n'aura pas de fin...

10. YvesP

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comme tu veux

Mais pour les Repairnautes pas tres agueris au montage multicam Je deconseil cet procedure qui a mon sens me parait peux souple fastidieuse et difficile a mettre en place.

De plus toujours pour les debutants Je deconseille egalement d'aller toucher directement aux OMFI.

Preferez l'utilisation d'outils specialements concus pour cela

Tel que

Unlink, Link, Modify, Consolidate ect ......

Mais surtout dans le cas present un simple decompose de la sequence apres montage permettrait de separer les clips d'une resolution "off line" pour ensuite en faire un "Batch"

Voila

Pour hiningo
    Rien de presonnel, c'est mon avis c'est tout

@+ YvesP

11. hiningo

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    si je fais une copie de mon montage le unlink ne va t il pas unlinker aussi le montage original de ses medias?

quand au decompose lui il va unlinker meme les medias en 420 non ?

je vais tester ça mais c vrai que le unlink peut etre une solution seulement je ne sais pas vraiment comment il fonctionne...

12. YvesP

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait le decompose vas creer des MasterClips de chaque plan present dans ta sequence

Ces nouveaux MasterClips sont bien entendu linkés aux Medias, cene sont en fait que de nouveaux fichers de pointages qui pointent les même media que ta sequence avant le decompose.

Pour faire un racourcis, c'est comme si tu faisais des subClips de chaque plan de ton montage

Donc si tu dois concerver ton montage origina "OnLine" il faut d'abord passer par un consolidate, pour creer de nouveaux medias que nous allons batcher et que Avid vas relinker a cette nouvelle sequence

Donc la procedure

Fait une copie (duplicate) de ta sequence dans un nouveau Bin
    Fait un decompose de ta sequence
    Tu vas avoir dans le bin tout les nouveaux MasterClips utilisés dans cette sequence
    Sellectionnes tout les clips en 15:1
    Tu les consolides
    en ne cochant surtout pas "delete origina medias when done"
    Sinon ta sequence original vas se retrouver avec des medias OffLine
    Tu fait un Batch de ces medias.new (les clips consolidés)
    Avid vas automatiquement relinker les nouveaux medias a ta nouvelle sequence tout en concervant les lien de tes anciens medias a ton anciene sequence.

Bien sur tu aurra changé la resolution de tes medias dans le RecordTool

L'ideal etant de separer les audio et les video pour eviter les problemes

Voila si tu as besoin deprecisions quans a cette procedure n'esites pas

@+ YvesP

13. hiningo

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    solution trouvée avec le unlink

Aprés de nombreux essais j'ai enfin trouver une methode satisfaisante pour faire ma confo, sans decompose (ce qui evite d'avoir tout offline sur cette sequence) et sans consolidate (ce qui evite de perdre du temps et de l'espace disque) donc je prends ma sequence qui je le rapelle contient des videos de differentes resolutions. je la duplique. j'enleve les pistes sons. je vais dans set bin display. je cliques show reference clip. je selectionne les clips qui sont en basse def et je fais unlink. sur ma sequence tous les clips unlinkés apparaissent offline . je n'ai plus qu'a lancer un batch digitize et ça roule....

ps : a noter que le unlink se relink des qu'on charge le media d'origine dans la fenetre source ...donc il faut proceder dans l'ordre...

14. YvesP

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut

Cette methode fonctionne mais je ne trouve pas quelle ne te fasse pas perdre de place sur tes disques (puisque tu gardes les Medias dans la "mauvaise" resolution

De plus comme tu redigitalises, tu vas avoir autant de files orphelines que de medias que tu redigitalises.

Les orphlines sont toujours un probleme et parfois difficil a eliminér puisque plus linké a un project.....

@+ YvesP

15. Dj Jo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Donc si j'ai bien lu le sujet, un peu plus haut, il était dit que quoi qu'on fasse, même si on utilise le mode 420, la vidéo serait un peu compressée par un codec, la perte de qualité est-elle vraiment visible ? Travaillant avec Premiere Pro pour l'instant, je ne connais pas encore le logiciel et me pose donc cette question !

Merci

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page