module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[Débutant] Qu'est que le caractère d'une optique et objectifs anamorphiques

Discussion dans 'Objectifs - optiques' créé par Pierre_F, 4 Février 2026.

1. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    113
    Appréciations:
    +216 / 1 194 / -4
    L'IMAX, une sorte de serpent de mer, non ?
    Il ya déjà plusieurs années nous avions côtoyé quelque part dans l'Ouest de la Chine une petite équipe américaine qui était sur le même sujet que nous : deux potes photographes (en Nikon D5 à l'époque - ils sont tous deux maintenant sur Z9 et Z8...) et Bibi avec la Z280 si chère à Bertrand, et on s'intéressait à une espèce bien connue : les rhinopithèques de Biet.
    Les ricains donc tournaient pour un film en IMAX disaient-ils, un documentaire animalier donc. Le chef op nous ignorait superbement, mais l'assistant caméra, le preneur de son et l'interprète étaient très sympas. Je ne sais pas ce qu'il advenu du film. Je me souviens qu'ils avaient au moins une Red et je crois des optiques Canon...

• J'aime J'aime x 2
  2. Pierre_F

So

Points Repaire:
    7 575
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +78 / 305 / -1
    Pour le film de Nolan, ils annoncent cela comme une première technique. Il faudra bien choisir sa salle pour aller le voir et réserver ... (juillet 2026 en France)

3. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    281
    Appréciations:
    +228 / 1 702 / -7
    Aïe ! Je ne suis pas éclairé par l'anamorphique puisque je n'ai jamais eu l'occasion de l'utiliser, il me semble que c'est important de le préciser.

4. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    392
    Appréciations:
    +844 / 2 937 / -71
    "J'aime bien ta façon de penser" Gilles ....
    Il m'est possible de le supprimer :D

• Amusant Amusant x 2
  5. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    584
    Appréciations:
    +451 / 1 509 / -13
    Pas du tout. Si tu aimes un beau rendu argentique avec le maximum en terme qualitatif (je te passe les détails) c'est le meilleur. Mais pour vraiment l'apprécier dans toute sa splendeur, il te faut aller voir une projection en salle IMAX et il n'y en a pas beaucoup.

Je ne sais pas s'il vous ignorait mais le pauvre gars ne devait pas trop savoir ce qu'il disait. Un vrai film IMAX se tourne sur de la pellicule argentique au format IMAX. Pas avec une RED ou autres machines numérique.

Et si tu as l'occasion de voir un bonus qui montre le tournage avec ce type de machine, tu vas vite comprendre que c'est une caméra assez "encombrante" (et lourde). Maintenant, pour ton prochain film...:laugh:;-)

• Merci Merci x 1
  6. Pierre_F

So

Points Repaire:
    7 575
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +78 / 305 / -1
    Oui 30 salles en France, pour moi cela sera la Géode à la Villette, 23€ la place.

7. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    113
    Appréciations:
    +216 / 1 194 / -4
    Je ne sais pas s'il était pauvre, et ce n'était pas ce qu'il disait puisque... il ne m'a pas adressé la parole. Avec ses assistants, nous n'avons pas du tout parlé technique, et échangé que sur des questions très ... pratiques : bouffe, dodo, rapports "délicats" avec les locaux....(tentative de racket...) etc...

En fait celui qui avait parlé d' IMAX c'était le "responsable scientifique" chinois, incontournable.
    Je n'avais pas plus creusé, n'y connaissant rien (guère plus aujourd'hui !).

Ni en anamorphosé, encore moins en IMAX, forcément !. Toute allusion de ma part (passée ou à venir;-)) à du matos de ce calibre serait à prendre au deuxième degré :cool:...

8. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    113
    Appréciations:
    +216 / 1 194 / -4
    Il semble bien qu'il n'y ait aucune salle IMAX en Bretagne. L'IMAX BZH reste à inventer !

• Amusant Amusant x 1
  9. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    584
    Appréciations:
    +451 / 1 509 / -13
    Pour moi ce sera ma petite salle en UHD, car j'achèterai le film en BR UHD. :laugh:

Mais j'ai aussi la chance d'avoir une vraie salle IMAX sur Tours nord à quelques minutes de chez moi. Alors...
    Leur écran est bien plus grand : 22 mètres sur 16. Un peu encombrant chez soi...

Par contre, je ne comprends pas pourquoi la bande annonce est au format cinémascope. Le film est bien au ratio IMAX ?

10. Pierre_F

So

Points Repaire:
    7 575
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +78 / 305 / -1
    Mais vous n'avez pas besoin de C.Nolan, vous avez ce long métrage :laugh:

11. Pierre_F

So

Points Repaire:
    7 575
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +78 / 305 / -1
    C'est sûr que l'IMAX de Monnaie est célèbre ... J'en ai bu des bières place Plum :)
    Je suis né dans le coin.

L'Odyssée de Nolan c'est du 2.43

12. Video 92

So

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    123
    Appréciations:
    +297 / 1 271 / -7
  13. sapiens

Points Repaire:
    2 820
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +22 / 413 / -0
    C'est pour couvrir toute la surface de l'écran qui lui est en 2.4 environ. Il y aurait des commentaires sinon, du style "l'image ne remplit pas tout l'écran, grrr, j'en ai pas pour mon argent".

14. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    584
    Appréciations:
    +451 / 1 509 / -13
    C'est quoi l' IMAX de Monnaie ?

15. sapiens

Points Repaire: