module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

qu'est ce qu'un realisateur doit savoir faire?

Discussion dans 'Faire son film' créé par aymericco1, 18 Février 2010.

Tags:
  1. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 138 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Souffle créatif

Par exemple, prenons un sujet : la Légion Etrangère, deux réalisateurs aussi différents que William Wellman ("Beau Geste" avec Gary Cooper) et Claire Denis ("Beau travail" avec Denis Lavant) .... la sueur sur le front est à l'image dans les deux cas .... pour le réalisateur qui ne sait ce dont il a besoin, plutôt que de s'emmerder à faire des films, autant s'engager directement dans la Légion et d'y jouer du clairon, ça viendra peut-être à force (à bout) de souffle (Cf. le film de Godard photographié par Raoul Coutard qui en connaît un rayon sur le sujet Légion)... du "clairon" au cornet à pistons, il n'y a qu'un pas et comme c'est aussi le surnom du fusil de l'Armée Française. Voilà un plan de carrière moins évoqué à la FEMIS qu'à l'ECPA. :good::rolleyes:

2. papango

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    avec mon expérience minuscule et insignifiante peut etre je dirais
    - la direction d'acteurs
    - savoir tenir son plateau

un réal doit avoir du caractère : c'est un donneur d'ordre, il doit donc savoir se faire respecter, mais aussi se faire comprendre.

Pour moi c'est un metteur en scène. Mais il aura besoin
    - d'un scénario (qu'il aura écrit ou pas)
    - d'un directeur photo
    - d'un monteur
    - d'un producteur
    (ou alors il peut être tout ça à la fois aussi :D )

3. Gilz

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Ah !
    De la verve dans la raillerie, voilà qui fait plaisir à lire. :D

Le choix est vaste en effet.

De l'intellectualisation masturbatoire pourra naître un message aussi jouissif que celui que tu viens de poster, c'est un fait.

A cette alternative, je préfère citer Jean-Luc Godard auquel tu fais allusion et qui, dans l'excellent recueil intitulé "Leçons de cinéma" (Laurent Tirard - éditions Nouveau Monde) déclare :

- "Le conseil que je donnerais aujourd'hui à quelqu'un qui veut devenir metteur en scène, c'est de filmer, tout simplement. Dans les années 60, ça n'était pas facile, parce qu'il n'y avait même pas de Super 8. Si on voulait filmer, il fallait louer une caméra 16mm, et muette. Maintenant il n'y a rien de plus simple que d'acheter ou d'emprunter une petite caméra video."

Avant qu'on ne me taxe de faire du hors sujet, mon objectif était, en extrapolant le propos de Godard, d'exposer mon point de vue à notre ami Aymeric : C'est en s'essayant à la réalisation qu'il appréhendera de la meilleure manière qui soit les qualités nécessaires à l'exercice des fonctions de réalisateur.
    Cette méthode risque de lui donner de bien meilleurs résultats que la lecture studieuse de tous les messages postés sur le repaire depuis la création de ce forum.

Cet avis n'engage bien évidemment que moi.

La légion étrangère vous salue bien bas :D

4. Michel

Michel Fondateur
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Je ne sais pas si ce propos est tout à fait judicieux... Voyons un peu...

Je voudrais juste témoigner d'une chose rapidement, puisque j'ai été amené (antérieurement à la création du Repaire) à tourner un documentaire sur la légion il y a donc quelques années... (c'est d'ailleurs ça qui m'a obligé à apprendre à monter sous Avid au commencement :-) ), c'est que ce tournage m'a amené à un meilleur respect de cet aspect spécifique de notre démocratie...même si ça n'était pas tout à fait raccord avec mes propres convictions politiques de l'époque.:-)))

Ca ne m'a pas empêché de créer ce Repaire au final et je serais vraiment désolé que l'on puisse prétendre, comme il semble que tu le fasses , qu'il faille choisir entre la légion étrangère et le Repaire (de la même façon qu'avec n'importe quel aspect de notre société) :-))))

Tu recommandes semble-t-il de ne pas tenir compte des apports des contributeurs au Repaire, je ne puis être d'accord avec ça. C'est une très courte vue.

Le Repaire est en dehors (et au delà) de toute possible considération politique.

Michel

5. Gilz

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Tu fais un GROS raccourci Michel. Ce raccourci déforme mon propos.

Je n'ai jamais écrit de ne pas tenir compte des apports des contributeurs au Repaire.
    J'ai moi même débuté la réalisation en lisant le repaire et était bien content d'y trouver les réponses aux questions que je me posais à l'époque.
    Donc non.
    Ce n'est pas ce que j'ai dit.

Ce que j'ai dit c'est (pour résumer de manière très claire) que, à mon humble avis, la pratique est une meilleure source d'apprentissage que la théorie.
    Demander des conseils est une chose.
    Se forger sa propre expérience en est une autre.
    La 2e voie me semble être la plus appropriée pour répondre aux questions de notre ami Aymeric.

Je peux difficilement m'exprimer plus clairement :good:

6. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 138 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Tiens voilà du boudin !

Michel, ne me dis pas que tu as pris les messages de Gilz et moi même au premier degré .... nous avons juste essayé de décaler un petit peu le convenu ... de faire un peu de "cinéma" quoi ! Car effectivement que ce soit sur le Repaire ou sur le Net en général, il y a une certaine lassitude à retrouver toujours les mêmes propos alors on essaie une autre forme de récit, quitte à sortir un peu l'accessoire culturel !
    Sinon la plupart de mes messages tomberaient sous le coup du même reproche ... ou même de la Loi . Par exemple mes allusions perfides concernant les voyages du Maître-espion Gild en ex-Union soviétique, ceux sur les films de mariage bon-chic-bon-genre (aujourd'hui encore d'ailleurs) où je fais allusion à ce qui manque dans ce genre de films : scènes inconvenantes ou fusillades lors de noces turques, à la Kusturicà ou Lounguine, j'en passe ...

Faut prendre ça comme une version "Aux Armes, et caetera !"... On essaie simplement d'être un peu plus innovant que la version officielle ... Tu connaîtrais les paroles que la Colo mettait sur la musique du Boudin légionnaire ... là le modérateur aurait du boulot ! Doit on comprendre qu'il y a eu des pleurnicheries dénonciatrices ?

7. Michel

Michel Fondateur
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    :hello:
    Oups ! Ok dac, pardon d'avoir lu trop vite ;-)
    1000 fois d'accord là dessus. :approb: :jap:

Je me traine à tes pieds Jean-Pierre, j'ai mal interprété c'est tout. ;-))) Pas taper !!

Du tout du tout, c'est juste que je suis tombé sur l'expression "légion étrangère" et que ça a réactivé un bon souvenir, sans plus. Le reste n'est que réaction trop rapide...

'tain la vache... !! :laugh:

Michel

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page