module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

qu'est ce que le débit d'une vidéo ?

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par Alex Fox, 7 Juin 2018.

Tags:
  1. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Beaucoup de problèmes posés ont leur source dans les ambiguïtés du vocabulaire.
    Certaines sont dues à celui propre à la vidéo et au fait qu'elle succède au cinéma, d'autres sont dues aux termes personnels de Alex Fox qui, tout à fait normalement parle à sa façon.
    Dans la première catégorie il y a, mais pas seulement, "compression d' image" …
    Dans la seconde, par exemple, "taille d'image" …

    Celà posé, la première remarque est, qu'en vidéo, il n'y a d'image que celle que l' optique de la camera provoque à la surface du capteur !
    Au delà, plusieurs degrés d'abstraction sont franchis et, ce sont des descriptions d' image et de flux qui sont compressées …
    Assimiler tout peut ne pas être indispensable, mais … si l'on veut comprendre … il faut connaîre les étapes.

    L'une d' elles est l' échantillonnage qui permet de calculer le poids - de la description numérique initiale** - d'une image (** on omet de préciser celà).
    Quel que soit le mode d'échantillonnage / sous-échantillonnage, pour chaque pixel de la définition d'image du format vidéo en cours, chacun reçoit son information 'Luma' (Y), par contre chacune des deux infos 'complémentaires chroma' (U & V) sont communes à plusieurs pixels donc chaque pixel n'est pas doté de trois infos;
    - on a deux variantes d'un mode où sur 4 pixels, 1 seul a l'info U et 1 seul a l'info V, mais les 4 ont chacun leur propre Y (ce sont les modes 4:2:0 et … 4:1:1 lequel est devenu "historique" et ne concernait que le standard ntsc). Dans cette "répartition", en moyenne, c'est 1,5 infos par pixel,
    - l'autre mode plus performant dont tous les camescopes ne sont pas dotés est noté 4:2:2 = sur 4 pixels 2 ont une info U qui leur est à chacun propre, idem 2 ont V et les 4 ont chacun leur Y; dans ce mode, c'est, en moyenne 2 infos par pixel.

    S'y ajoute encore deux variantes "profondeur d' échantillonnage" valable pour chacune des trois catégories d' infos ( Y, U et V):
    - codage sur 8 bits (1 octet), c'est le cas le plus fréquent
    - codage sur 10 bits qui est généralment associé au mode 4:2:2.

    Donc, pour un enregistrement vidéo FullHD 1920x1080 x1,5 x8 bits =24 883 200 bits, et débit (bitrate) à 30im/s 746 496 000 bits/s, ans ce cas ça ne fait que la moitié du calcul effectué précedemment
    MAIS reste quand même la nécessité de réduire ce débit …
    à commencer par le poids du codage "brut" d'e chaque image
    puis éventuellement en plus celui du flux donc du débit de données ou bitrate :
    c'est deux fois deux autres histoires !
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Oui sauf si tu n'as pas un débit internet important ..Car si non c'est long !!
    Heu c'est en tenant compte uniquement d'une compression spatiale (de type Jpeg ??) ton calcul Guy ?
    746 Mb/s ça fait quand même un sacrée débit pour du 4:2:0 8bits ..Ou alors j'ai mal compris!
     
  3. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5


    Là, y'a quand même un souci à 9 secondes. A mon avis, c'est plus un souci de player... Je veux bien croire que l'encodage YouTube est pas terrible, mais à ce point là j'ai jamais vu ça !

    Là, on a clairement un bug. Faut dire qu'entre l'image de noir et les images répétées en drones (je suppose du 25 fps mis dans une timeline 30 fps), c'est pas les meilleures conditions mais bon...
     
  4. Alex Fox

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    ok génial merciiii
     
  5. Alex Fox

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    non bah pourtant comme j'ai dit avant l'image est parfaite sur l'originale, je l'ai réglé en 29.97 fps donc pas de problème non plus au niveau de ça je pense.
    enfin pour un drone à plus de 2000 € ça serait dommage d'avoir ça dans les rapides x)
    mais même en le publiant sur facebook la vidéo n'a aucun problème, c'est donc bien la compression de youtube je pense
    elle à sans doute voulu trop coller le "vert" des arbres ensemble et en même temp ce qui fait un gros paté comme ça
     
  6. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Bonjour Alex Fox,

    Je comprends que tu cherches à comprendre la relation débit/qualité sur l'encodage vidéo. L'ennui c'est que tu t'attaques à un sujet extrêmement complexe. Tu as pu t'en apercevoir à travers certaines réponses qui t'ont été faites.

    Il y a autre chose aussi qui n'a pas été trop abordé : la qualité général de l'encodeur et son niveau de qualité intrinsèque lié à la vitesse d'encodage. Comme il t'a été dit, la compression fait appel à des logarithmes extrêmement complexes d'un point de vue mathématique, et les encodeurs ne sont pas tous égaux dans la qualité de ces calculs et la façon dont tu vas les faire travailler. On ne t'a pas parlé non plus de l'encodage à bitrate variable avec le nombre de passes nécessaires pour calculer au mieux l'optimisation de ce type de compression.

    Cette qualité d'encodage peut intervenir sur celle délivrée par les encodeurs Youtube (ou autres). Et à un moment donné, nous ne sommes plus à même de bien comprendre ce qui se passe. Autrefois, sur le Repaire, ce sujet nous intéressait vivement et nous faisions des tests comparatifs sérieux sur la qualité des différents encodeurs les plus connus avec fichiers tests et paramètres identiques pour voir ce qui ressortait à l'autre bout du tuyau. Et nous avions quelques surprises parfois.

    Tout ça pour te dire qu'à un moment donné il va nous être difficile d'affirmer péremptoirement quoi que ce soit (et donc te donner une réponse définitive) car nous ne maîtrisons pas tout. Et pour te dire aussi, qu'avec les pistes théoriques que t'ont données les intervenants, cela va être à toi de faire tes propres expérimentations pour savoir ce qui marche le mieux face à un encodage donné et au matériel utilisé.

    Cela demande un peu de travail attentif mais cela vaut le coup de s'y pencher si l'on veut tout optimiser.
     
    • J'aime J'aime x 3
  7. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    C'est l'évaluation effectuée AVANT toute procédure de compression INTRA ou INTER !
    Ça fait 622Mbits/s pour du 1920x1080p 25im/s en 4:2:0 8 bits et 4 fois plus en UHD 25p 4:2:0 8bits (~2,5Gbits/s) !
    C'est pourquoi, la compression est pratiquement indispensable.

    Bien que les phases d'échantillonnage (Y) et de sous-échantillonnage (U&V) soient aussi des manières de compresser l' informatuion à la source, elles n'en sont pas "officiellement" estampillées "compression"… J'ai le souvenir (vague maintenant) de discussion(s) au Repaire reprenant ces phass pour les codifier, en tant que participant à la "compression", sur un quadruplet d'entiers.

    Je reviendrai … ultérieurement … sur les procédures "compressives" et les divers algorithmes mathématiques mis en œuvre (ils ne sont pas réservés à la vidéo et certains de leurs initiateurs sont des "checheurs" français ou travaillant en France … malgré les appellations anglaises !).
     
  8. Alex Fox

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok merci beaucoup j'ai déjà réussi à comprendre une grande partie du principal à ce qu'il y avait à comprendre et que les vidéos ou wikipédia ne réussissait pas à me définir, c'est déja le principal ^^

    l'encodage à bitrate variable génère un bruit hoorible sur l'image non ?

    bref du coup tu me conseille de commencer par quoi (quel sujet) pour aller sur ce sujet complexe ?
     
  9. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Pas du tout.
    Le bitrate variable sert à minimiser la taille du fichier résultat, en fonction du contenu des images :
    - si les images sont statiques et peu complexes, le débit d'encodage diminue
    - si les images sont complexe avec beaucoup de mouvement le débit augmente.
    On optimise au mieux, et cela s'améliore encore si on utilise le double passe :
    la premiere passe analyse, la seconde optimise, mais au détriment du temps de calcul qui double.

    Olivier
     
  10. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    La vidéo YouTube lue sur un navigateur à gauche.

    La vidéo YouTube téléchargée et lue sur un player de base à droite.

    [​IMG]

    De plus je persiste : sur ta vidéo, des images sont dédoublées. Même sur le download ça se voit.
     
  11. Alex Fox

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ah oui en effet on voit une net différence entre les 2 waw

    dédoublés ? dans quel sens, qu'est ce que cela signifie ?
     
  12. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Des images qui se suivent et qui sont identiques. Généralement, c'est du à un souci de cadence (séquence à 29,97 mais tournage drone à 25 fps par exemple).
     
  13. Alex Fox

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    après vérification celle- ci est à 29.97 trames/s comme la vidéo elle même mais cette vidéo du montage est en accéléré à130% est ce que ça peut avoir un impact quelconque ?

    après au niveau des différences cette vidéo en elle même et vidéo du montage entière
    j'ai remarqué

    vidéo : 40 330 Kbits/s en débit totale et donnée
    montage : 30 216 Kbits/s

    et c'est tout
     

    Fichiers attachés:

    • 1capt.PNG
      1capt.PNG
      Taille de fichier:
      56.5 KB
      Nb. vues:
      178
  14. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Alcoriza, la vidéo téléchargée est-elle celle que notre ami a téléchargée avant encodage Youtube ou est-ce la vidéo après encodage Youtube et que nous voyons sur nos navigateurs ?
     
  15. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    C'est étonnant qu'un accéléré double des images mais oui, cela vient surement de ça.

    C'est bien la vidéo encodée par YouTube ! Ce qui prouve le souci de player vidéo....
     
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page