module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

qu'est ce que le débit d'une vidéo ?

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par Alex Fox, 7 Juin 2018.

Tags:
  1. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 527
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    C'est quoi ça :laugh:
    Mb/s ou Mbit/s
    C'est million de bits (nombre de 0 et de 1) par secondes !
    Comme dit OGT
    les caméras en FHD 50p AVCHD ou H264 encodent les images autour de 28 Mb/s ce qui signifie :
    1 seconde de vidéo pèsera 3.5 MO soit 210 MO à la minute 1GO pour 5 mn de vidéo approximativement

    Pourquoi cela :
    Il serait pratiquement impossible de faire de la vidéo si:
    1- Les images n'étaient pas compressées spatialement
    2- Les images n'étaient pas compressées temporellement

    En effet une image full HD de 2 MP environ non compressé pése en 8bits par couleur primaire soit 24bits par pixels ou 3 octets par pixels: 6 MO
    Donc pour 1 seconde de vidéo en 50p: 300MO
    et pour 5 mn de vidéo: 90 GO !!!!

    Peu de DD soutiendrait un tel débit !!! et on se ruinerait en disque dur pour stoker nos vidéos !!

    Donc on utilise des algorithmes de compression très sophistiqués :
    - DV qui ne comprimait que spatialement en SD
    - Mpeg2 en HDV compression spatiale + temporelle ( seule un image est complète dans un groupe d'image GOP les autres étant retrouvées par calcul)
    - H264 qui est plus efficace : même qualité pour un débit plus faible
    - Puis HEVC ou H265 encore plus efficace qui permet de réduire le débit vs le H264 pour une même qualité !

    Mais cela n'a aucun rapport avec la durée de la vidéo ..C'est heureux !

    ça fait seulement un peu plus chauffer nos PC qui ont des milliards de calcul à faire par seconde !!

    Si on réduit trop le débit la qualité en souffre...Y a qu'à voir ce que donne YouTube sur des scènes mouvementées complexes !

    PS:
    Ne pas confondre b (bit) et B (byte ou octet qui est un ensemble de 8 bits)
     
  2. Alex Fox

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    mais.. mais du coup ??
    je vien de mettre une video en 12 mbit/s et ducoup je comprend pas trop car elle est toujours en 1980*1080 et elle est pareil donc pourquoi elle est moins lourde ??

    ahh en fait je crois avoir compris, c'est un vieux truc qu'on à fait en physique en début d'année
    en fait c'est l'amplitude de signal brut transmis ???
    donc en 1980*1080 pixels à 30 image par seconde pour une image couleur (donc RVB à chaque pixels 24 bits donc 2 puissance 24 combi)

    j'ai donc 2 138 400 pixels x 30/1s x 24 bits

    = 1 539 648 000 bits par secondes

    soit 1 539 Mbit/s

    donc par quel miracle un truc avec le même nombre de pixels, la même fréquence, la même résolution et les mêmes couleur fait il 100 fois moins de bit par seconde

    le calcul reste le même non ?
    à moins qu'il y est moins de couleur sans que l'on s'en rende compte ?
     
  3. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je pense qu'il faut que vous retourniez à l'école.
    On vous a dit que pour réduire le poids des images (taille en espace disque), on fait de la compression de données.
    Plutôt que d'essayer de vous expliquer, lisez cet article :
    Compression de données — Wikipédia
    Et pour la vidéo, c'est encore plus complexe, on comprime dans l'espace (donc on ne code qu'une fois les informations identiques), mais aussi dans le temps, on ne recode pas l'information dans les images suivantes s'il n'y a pas eu de changement.

    Olivier
     
    #18 ogt, 7 Juin 2018
    Dernière édition: 7 Juin 2018
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 527
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    :!!!::!!!::!!!:P... Mais tu as lu ce que j'ai écrit ???
    Je n'en ai pas l'impression !! :col:


    Elle est moins lourde car elle est plus compressée et ça ça se voit sur les scènes mouvementées complexes

    Couleur tu es toujours en 4:2:0 8 bits !!
     
  5. Alex Fox

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tu as envoyer ton message pendant que j'écrivais le mien ^^

    ahhh donc par exemple si il y a 10 pixels bleu de même nuance ensemble, au lieu de mettre 10 fois d'affilée le code binaire coresspondant (genre 000000000000000011111111 000000000000000011111111 000000000000000011111111 000000000000000011111111 ) bon j'en ai fait que 4 mais c'est pareil, bah ducoup à la place il va mettre un code magique pour dire que le bleu se répète 10 fois donc au lieu de réecrire 10 fois le code bleu on ne met qu'un code qui veut dire qu'il est là 10 fois
     
    #20 Alex Fox, 7 Juin 2018
    Dernière édition par un modérateur: 7 Juin 2018
  6. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Oui, ça c'est de la compression sans perte. Mais tu ne gagnes pas énormément de place avec ça. La plupart du temps, les données sont compressées avec pertes. Donc si t'as un carré de 16x16 pixels rouges (255,0,0) et un pixel moins rouge au milieu (253,0,0), il y a des chances que ce dernier soit passé à la trappe.
     
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 527
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Oui là tu es sur la voie ...Compression sans perte comme t'a dit Alcoriza
    Les techniques de compressions que ce soit spatiale ou temporelle sont très complexes
    Temporelle :
    Suppose que tu filmes sur pieds une statut pendant 5 mn pas la peine de mémoriser 15000 fois la même image explication très simpliste d’une compression temporelle sans perte !

    Ceux qui font les CODECS de compression sont de sacrées mathématiciens !!! et évidemment ils ne sont pas sans perte ..Mais disons sans pertes visibles la plupart du temps!

    Et plus on baisse le débit plus les pertes seront visibles. surtout sur les mouvements.
     
  8. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 527
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Désolé pour le coup de gueule alors ;) :laugh:
     
  9. Alex Fox

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    donc à chaque fois qu'on baisse le débit c'est un calcul différent qui est fait en fait

    et le temporel c'est genre si on parle devant un mur, meme si nous on bouge, le mur reste le meme donc pas besoin de reecrire le code du mur ?

    mais par exemple dans cette vidéo j'aimerais savoir pourquoi par exemple vers 9 seconde en bonne qualité avec un mouvement rapide de la caméra, ça fait un gros paté de pixel aux niveaux des arbres alors que ma version originale est de qualité FHD et aucun problème de pixel ou autres, tout est normale

    est ce du à la compression de youtube, celle la a 30 Mb/s et une autre a 12Mb/s presente le meme probleme mais marche toujours sur mon pc
    ou à youtube ?
    et y'a t'il quelque chose à faire pour éviter ça ?




    informations de la vidéo

    Format : MPEG-4
    Format profile : Base Media / Version 2
    Codec ID : mp42 (mp42/mp41)
    File size : 559 MiB
    Duration : 2 min 34 s
    Overall bit rate mode : Variable
    Overall bit rate : 30.3 Mb/s
    ©TSC : 30000
    ©TSZ : 1001

    Video
    ID : 1
    Format : AVC
    Format/Info : Advanced Video Codec
    Format profile : Main@L4.2
    Format settings : CABAC / 3 Ref Frames
    Format settings, CABAC : Yes
    Format settings, ReFrames : 3 frames
    Codec ID : avc1
    Codec ID/Info : Advanced Video Coding
    Duration : 2 min 34 s
    Bit rate : 30.1 Mb/s
    Width : 1 920 pixels
    Height : 1 080 pixels
    Display aspect ratio : 16:9
    Frame rate mode : Constant
    Frame rate : 29.970 (30000/1001) FPS
    Standard : NTSC
    Color space : YUV
    Chroma subsampling : 4:2:0
    Bit depth : 8 bits
    Scan type : Progressive
    Bits/(Pixel*Frame) : 0.485
    Stream size : 555 MiB (99%)
    Language : English
    Color range : Limited
    Color primaries : BT.709
    Transfer characteristics : BT.709
    Matrix coefficients : BT.709

    Audio
    ID : 2
    Format : AAC
    Format/Info : Advanced Audio Codec
    Format profile : LC
    Codec ID : mp4a-40-2
    Duration : 2 min 34 s
    Source duration : 2 min 34 s
    Bit rate mode : Variable
    Bit rate : 192 kb/s
    Maximum bit rate : 293 kb/s
    Channel(s) : 2 channels
    Channel positions : Front: L R
    Sampling rate : 48.0 kHz
    Frame rate : 46.875 FPS (1024 SPF)
    Compression mode : Lossy
    Stream size : 3.49 MiB (1%)
    Source stream size : 3.49 MiB (1%)
    Language : English
     
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 527
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    La compression de YouTube je te l'ai déjà écrit ;) est trop forte pour avoir des image propre dans ce type de mouvement.
    Plus c'est compressé moins il y a d'images complètes dans le Gop (groupe d'image)
    Faut que tu prennes une licence YouTube PRO payante ..Là je pense qu'il compressent moins

    Tout à fait normal que ta version originale soit bonne et que la version YouTube soit dégueulasse sur ce passage.

    Prends un bon avocat et attaque youTube pour te saccager tes vidéos ...:laugh:
    Tu es de Gap ??
     
  11. Alex Fox

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui de embrun (tout prés)

    donc ça ne sert à rien que je compresse mes vidéos ducoup ? vue que youtube le fait pour moi
     
  12. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Des personnes qui reposent 5 questions après une réponse, c'est compliqué à gérer surtout quand ils ne lisent pas...

    Je te conseil de redevenir raisonnable et d'appliquer les conseils d'ogt....dans un premier temps

    Tu pourras toujours améliorer tes connaissances, vérifier ce qui améliore l'encodage ou pas en pratiquant, testant..pas en ergotant ....:rolleyes:

    Bon mais tu fais ce que tu veux....
     
  13. Alex Fox

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    apparement tu as le même style de mentalité que ogt toi ...

    répond plus à mes posts si c'est pour dire ça merci
     
    #28 Alex Fox, 7 Juin 2018
    Dernière édition par un modérateur: 7 Juin 2018
  14. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Fait attention de ne pas aller trop loin... ogt est un élément important du forum, comme d'autres il fait parti des meubles...et c'est une des meilleurs réponse qui soit vu celui qui la pose.

    Respectent ceux qui ont pris le temps de t'aiguiller...et tout ira bien.

    Si tu ne comprends pas nos réponses dis nous où ça coince, au lieu de repartir dans une autre direction sur des hypothèses personnelles...qui rend ce topic incohérent...

    Tout ce qui est écrit ici ne t'appartient plus et intervient qui veut ...donc c'est à toi de t'adapter si tu veux durer..c'est ce qui fait la force et la qualité d'un forum comme le repaire.

    A toi de voir si on repart sur une écoute aimable ou pas... et le style écolier c'est pas mon truc non plus, bon mais si tu as des difficultés à t'exprimer autrement on verra si on fait un effort pour te comprendre.

    Bonne soirée.
     
  15. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement quand on a un gros débit Internet, par exemple la fibre ce n'est pas la peine de chercher à coder la vidéo en l'optimisant dans le détail. D'ailleurs avec Premiere Pro, on peut utiliser le plugin Voukoder qui va permettre de coder en utilisant une méthode basée sur la qualité, on fixe une qualité et le fichier aura le débit nécessaire pour atteindre cette qualité.

    Encodage Premiere en X264 x265, Nvidia ou AMD, VBR, CQP, AC3, MKV etc | Le Repaire
     
    #30 Guest20191220, 7 Juin 2018
    Dernière édition par un modérateur: 7 Juin 2018
Chargement...

Partager cette page