module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Qu'en dites-vous ? Tutos ou pas tutos ?

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par Julienschi, 27 Septembre 2019.

  1. Julienschi

    Points Repaire:
    1 170
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    41
    Appréciations:
    +3 / 15 / -0
    Hello, tout le monde,

    Je suis monteur et motion designer depuis une dizaine d'années maintenant... On m'a proposé plusieurs fois de faire des tutos, ce que je n'ai jamais pris le temps de faire...

    Récemment, pour mon fils j'ai fait cette petite vidéo simulant ce système solaire :

    Il y a pas mal d'expressions dedans, pas mal d'astuces un peu louches (!). Du coup, ma question est relativement simple : est-ce que ça vaut le coup de faire un tuto sur ce genre de vidéos ? Est-ce que ça intéresse quelqu'un ? Plus largement, quel type de tuto vous intéresse (court, long, astuce simple, truc complexe, expressions...) ?
     
    • J'aime J'aime x 9
  2. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 466
    Appréciations:
    +664 / 2 404 / -24
    Très bien cette vidéo ...:good:
     
  3. Julienschi

    Points Repaire:
    1 170
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    41
    Appréciations:
    +3 / 15 / -0
  4. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 292
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    Passionnant ce survol de notre univers.
    Il serait intéressant d'avoir un petit descriptif de la méthodologie, ce qui pourrait intéresser certains de nos amis.
     
  5. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comme beaucoup, mon père s'était contenté d'une orange et d'un citron pour m'expliquer seulement la rotation de la terre autour du soleil :D Donc bravo pour cette vidéo :bravo:

    Cela dit je n'ai aucune idée si un tuto intéresserait du monde surtout par rapport au travail que cela représente.
     
  6. Marina

    Marina Administrateur

    Points Repaire:
    15 425
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    792
    Appréciations:
    +250 / 272 / -3
    Je ne sais pas si ça vaut le coup de faire un tuto sur la réalisation de l'ensemble de cette vidéo (le nombre de gens qui auront exactement ce besoin sera peut-être faible ? et surtout à quoi bon refaire ce qui a été super bien fait :good:).

    Par contre, plusieurs petits tutos courts,sur les différentes techniques et astuces utilisées, prises séparément, sur les points de difficultés principaux, c'est forcément intéressant, car adaptable à d'autres projets.
     
    • J'aime J'aime x 4
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 540
    Appréciations:
    +481 / 1 561 / -56
    :bravo::bravo:Julienschi !!!

    Super vidéo et éducative de plus :good:

    Sacré boulot !!!! ooo

    Mais pour tuto je suis assez de l'avis de Marina !
    heureusement tu t'en es tenu au système solaire :laugh:
    Tu sais que si sur une carte tu mets Mars à 16 cm environ l'étoile la plus proche se trouve à plus de 20km
    On est pas encore sorti de l'auberge pour l'exploration des exoplanète :sad: ...
     
  8. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour aller dans le sens de Marina, voici une chaîne consacrée essentiellement à Premiere Pro dont je suis les tutos. Je n'y apprends pas toujours quelques choses mais c'est agréable parce que c'est court et efficace. Finalement petit à petit il a plus de 6 millions de vues sans utiliser les artifices habituels et lourds des Youtubeurs.

    Adobe in a Minute - YouTube
     
  9. loranoutan

    Points Repaire:
    3 520
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    153
    Appréciations:
    +17 / 54 / -0
    Ta vidéo est vraiment géniale, je connais un peu After et je serais ravi de découvrir un tuto pour apprendre à faire cela!! c'est impressionnant!
     
  10. djPessoa

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    131
    Appréciations:
    +13 / 31 / -0
    J'ai trouvé ta vidéo super ! Au début, elle complète bien certaines autres vidéos excellentes sur le système solaire.

    Petites remarques (en tant que prof qui propose chaque année des activités en classe sur l'astronomie) -> A partir de 2'50 il y a un parti pris didactique qui traine en longueur - ça aurait été bien de ne pas rester dans le plan de coupe pendant tout le voyage - sortir un peu du plan de rotation permettait de varier les vues et de remontrer régulièrement les distances relatives.
    -> Autre remarque : si le Système solaire est remarquablement plan, Mercure et Pluton présentent des orbites manifestement inclinées par rapport aux autres. Enfin, l'orbite de Pluton est si excentrique qu'il lui arrive parfois de se trouver plus près du Soleil que Neptune.

    En ce qui concerne le tuto, pourquoi pas, mais c'est peut-etre un bonus qui va te prendre beaucoup de temps et de travail pour peu de visiteurs ;)
     
  11. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 540
    Appréciations:
    +481 / 1 561 / -56
    Hey djPessoa faut pas trop pinailler bon plus :laugh:
     
  12. djPessoa

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    131
    Appréciations:
    +13 / 31 / -0
    @caraibe
    Haha tu as raison. En fait ce défaut est typique de toutes ces vidéos de comparaisons d'objets célestes : je n'en ai pas encore trouvées qui fassent une pause régulièrement pour remontrer avec différentes vues les objets déjà passés.
    Et je répète que la vidéo de Julienschi est superbe :D
     
  13. Julienschi

    Points Repaire:
    1 170
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    41
    Appréciations:
    +3 / 15 / -0
    Merci à tous pour les compliments et les réponses. Je vais essayer de diviser tout ça en petits tutos courts. En fait, j'ai cru remarquer que peu de gens savent bien utiliser les expressions dans after, et je vais essayer de développer ça. un tuto sur comment accélérer/décélérer une rotation, un sur comment lier des objets 2D à des objets 3D, un sur comment switcher "milles" calques de texte d'une langue à une autre, etc, etc... Essayer de faire que chaque tuto dure pas plus de 5 minutes, ou 10 pour les plus chauds, comme le disait myPOV.

    djPessoa, c'est effectivement un parti pris assez didactique. Après, je me sentais coincé, dans cette vidéo en tout cas, par le concept de tailles et distances réelles. Il n'y a pas d'autres vues, parce qu'à proprement parler, il n'y a pas de vues possibles des différents objets entre eux. M'enfin... !
     
  14. djPessoa

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    131
    Appréciations:
    +13 / 31 / -0
    Hein ? ''Il n'y a pas d'autres vues, parce qu'à proprement parler, il n'y a pas de vues possibles des différents objets entre eux.'' Tu parles des limites techniques du matériel vidéo que tu avais ? Ou en général d'un point de vue astronomique ? (ce qui serait absurde)

    Et esse-que tu as compris ma remarque (la caméra suit un parcours rectiligne alors qu'elle pouvait très bien , minimum, s’arrêter á certains moments et s’élever avant de retourner sur l'axe de déplacement, rien que ça...)

    En tout cas j'ai visionné pas mal de vidéos sur le sujet, c'est toujours assez incomplet. Il y a celle-ci que je trouve vraiment super, avec des retours en arrière réguliers pour montrer les distances et dimensions relatives, vidéo très poétique en plus !

     
    • J'aime J'aime x 1
  15. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 466
    Appréciations:
    +664 / 2 404 / -24
    Il ne faut pas critiquer le travail de Julienschi avec des critères différents qu'il s’était fixé lui même au départ et pourtant qu'il avait rappelé.. je rêve ?.:unsure:

    1° On m'a proposé plusieurs fois de faire des tutos
    2° Récemment, pour mon fils j'ai fait cette petite vidéo
    3° Il y a pas mal d'expressions dedans...est-ce que ça vaut le coup de faire un tuto


    Dans ce que tu présentes ce n'est peut être pas adapté à son fils :rolleyes:, son animation est bien plus esthétique....(et ce n'est que de l'animation) , la tienne peut être ennuyeuse pour certains.

    Ta vidéo est surement juste ...mais on n'est pas à l’école et il n'est pas examiné pour "son cours" et tu n'es pas inspecteur...sinon on change de sujet :rolleyes:
     
Chargement...
Discussions similaires - Qu'en dites Tutos
  1. matt27554
    Réponses:
    30
    Nb. vues:
    3 089

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous