module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Quels tutoriaux vous intéresseraient?

Discussion in 'Effets spéciaux visuels' started by Julien W., May 28, 2004.

1. Doigtscarrés

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En tout cas...beau travail...surtout sur le multipass...j'ai appris plein de choses. Je pense que je vais télécharger la version non commerciale de e-lin très vite...
    Et bravo pour ton anglais aussi... I wish mine will be as good as yours...
    Encore bravo...
    A+

DC.

2. ValKan

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ha ben voila, le problème c'est que j'étais sur une image unique pour faire le test ... Donc j'avais pas de différence.
    J'ai tenté de refaire quelque chose sur un bout de vidéo, ça rend différemment effectivement :D

3. Sequelles

Sequelles Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    11,780
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0
    elin_lightsaber

Pourquoi tu passes ton calque d'effet en calque repère dans ta comp Lightsaber? Du coup il n'a plus aucun effet dans la comp Final.:perplexe:

4. Julien W.

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui... en fait il y a une raison :)
    Si il n'était pas un calque repère, la conversion eLin2vid serait faite deux fois. Une fois dans la composition Lightsaber, et une fois dans la composition Final.
    Si je met ce calque de repère dans la composition Lightsaber c'est juste pour que ce soit un... repère.

Il est vrai que je n'ai peut-être pas bien expliqué le fonctionnement de eLin.
    Le principe c'est de convertir toutes les sources dans l'espace linéaire eLin, de faire toutes les modifications, et au final de tout reconvertir dans un espace non-linéaire.
    Les modifications doivent être faites dans l'espace linéaire, sinon le plug-in n'aurait pas de sens.
    Cependant, il est pratiquement impossible de faire des modications sans voir ce que l'on est en train de faire. C'est pour cela que des calques repères "intermédiaires" convertissant en un espace non-linéaire et donc mieux visible pour l'oeil humain sont bien utiles.

Tu comprends ce que je veux dire?

Sinon merci à tous pour vos commentaires, ça fait plaisir, vraiment :)

PS: si les serveurs ralentissent un peu c'est normal, car je viens de poster ces tutoriaux sur un gros forum anglophone. J'espère que ça tiendra!

5. Alexking

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pose la question que sans doute personne n'ose poser... C'est quoi cet espace lineaire?
    C'est quoi un calque repere?
    C'est qui Ryan... non j'deconne la
    Quelle est la difference entre Add et Ecran?

6. Julien W.

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :)
    Puis-je te conseiller la documentation de eLin. C'est en anglais, mais c'est bref et clairement expliqué.
    Ce sujet peut également t'intéresser. Au début on parle du floating point, puis après de l'espace linéaire (un peu).
    Je peux également essayer de l'expliquer. Mais dans ce cas je ne le ferais qu'une fois, et pour tout le monde. Car c'est pas très facile à expliquer :)

Comme dit brièvement dans le tutorial, un calque repère (guide layer) est un calque qui n'affecte le rendu que dans la composition où il est.
    Exemple: tu as deux compo. Une avec une image, l'autre avec la première compo. Donc jusque là, les deux compo sont identiques. Maintenant tu appliques un calque d'ajustement avec un flou gaussian. Les deux compo restent toujours identiques. Mais maintenant que passes ce calque d'ajustement en calque repère. Là, le flou sera que visible dans la composition où ce calque repère est.

Je vais te donner un peu de code, ce sera plus simple...

Add (Ajouter):
    Code:
    r = r1 + r2;
    g = g1 + g2;
    b = b1 + b2;
    Screen (Ecran):
    Code:
    r = ((255 - r1) * (255 - r2))/255;
    g = ((255 - g1) * (255 - g2))/255;
    b = ((255 - b1) * (255 - b2))/255;
    r = 255 - r;
    g = 255 - g;
    b = 255 - b;
    Multiply (Multiplier):
    Code:
    r = (r1 * r2)/255;
    g = (g1 * g2)/255;
    b = (b1 * b2)/255;
    J'ai trouvé ces formules par tâtonnement, je suis donc pas totalement sûr que c'est juste. Mais jusqu'à présent ça m'a toujours donné les bons résultats, alors ça devrait dire que ça marche...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous