module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

quels sont mes droits d'auteurs?Et pour la diffusion?

Discussion dans 'Faire son film' créé par yak52, 4 Octobre 2012.

Tags:
  1. yak52

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,

    Sur la demande du bureau directeur de l'association organisateur de l'évènement et dans le but de vendre le dvd à la boutique de l'aéroclub, j'ai le projet de réaliser un documentaire vidéo sur une manifestation aérienne qui ouvre ses portes au publique une fois par an sur un aérodrome privé.
    Dans ce cas présent, j'aimerai connaitre toutes mes obligations et les démarches nécessaires auprès de la législation audiovisuel.

    Suis je encore propriétaire de ma réalisation ?
    Est il possible de filmer le publique?
    Quelle genre de musique dois-je utiliser pour l'illustration sonore?

    Je sais par ailleurs qu'il est vivement recommander de faire signer une renonciation au droit à l'image pour un mineur par ses tuteurs. Et en fin je sais aussi qu'il est interdit de diffuser un film dans un endroit publique (sauf autorisation de l'auteur) mais seulement au sein du cercle familiale.

    En vous remerciant par avance
     
  2. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Tu ne fais pas signer de renonciation au droit à l'image, on garde toujours la maîtrise de la gestion de son image (et c'est heureux comme ça).

    En pratique tu devrais avoir une autorisation signé, autorisant la captation et la diffusion des images prises, à partir du moment où des spectateurs sont clairement reconnaissables.
    Tu auras toutes les précisions nécessaires en lisant la FAQ suivante : http://www.repaire.net/forums/faq-faire-son-film/139150-droit-a-limage-quest-cest.html

    Tu gardes une propriété intellectuel inaliénable sur le film que tu as réalisé qui t'autorise à avoir un regard sur toute diffusion de ton film. Le reste (diffusion, rémunération) est défini par contrat, qui doit être le plus précis possible.

    Pour la musique, tu peux utiliser de la musique dites libre de droits, que tu payes au forfait. Tu as, pour ça aussi, une FAQ sur le sujet dans la section faire son film.

    GiLd
     
  3. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Par ailleurs, si ton film est destiné au stricte cercle dit familial tu peux utiliser de la musique sans contrainte. C'est aussi beaucoup plus simple pour le droit à l'image puisqu'il n'y a pas à proprement parlé de diffusion.
    Mais dans ton cas, il serait étonant que le film ne soit destiné qu'au cercle familial...

    GiLd
     
Chargement...
Discussions similaires - droits d'auteurs diffusion
  1. koh
    Réponses:
    8
    Nb. vues:
    327
  2. jakitchon
    Réponses:
    7
    Nb. vues:
    468
  3. Whitespirit
    Réponses:
    7
    Nb. vues:
    510
  4. psychommunity
    Réponses:
    10
    Nb. vues:
    723
  5. LucasTR
    Réponses:
    28
    Nb. vues:
    2 760

Partager cette page