module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

quels sont les tarifs???

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par ahphilgood, 28 Janvier 2004.

Tags:
  1. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    ... y en a qui me demandent si je tourne en umatic :lol:

2. Olivier_BdR

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pense que c'est bien LA le fond du problème. Et la soit-disant "bataille" qui oppose aujourd'hui les anciens pros du beta aux nouveaux pros du dv est une érésie totale. On oublie pas mal de fondamentaux dans l'histoire.

Le format n'est pas un problème de tarif, mais un problème de destination et de diffusion du vidéogramme. Tourner en DB un film destiné uniquement à de l'encodage wm9 pour le web...c'est prendre son client pour un imbécile en lui faisant payer un surcout inutile. De la même manière que tourner une pub destinée à de la diff tv ou un docu pour une projection en 6m de base en dv sera aussi un manque de professionalisme.

La première chose que je fais lors d'un premier contact, c'est de lister les objectifs en terme de diff et déterminer le message à faire passer ce qui va déterminer le type (fiction, clip ou docu) et la durée. De là va découler la réflexion sur la partie création et son chiffrage. Ensuite, on va le format le plus adapté et la prod à mettre en oeuvre .... et donc le budget de production. Et ça, QUELQUE SOIT la taille de l'entreprise. Si tu commence à faire des tarifs en fonction des possibilités financières de tes clients.... tu vas vers des désillusions majeures... et tu va vite passer pour un incompétant ou, pire, un voleur !

3. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    -Tu fais une bonne itv et prise de son avec une trv900 ou vx2000 avec ton mini-jack en entrée ?...ton alim' Phantom....à disparu !
    -T'es prêt à mettre 1500 euros pour un ensemble prise de son potable ?
    -Tu fais une belle image en plan large avec ce même camescope, vu l'objectif et la taille du capteur 1/4 voir maintenant 1/6 (c'est vrai qu'en plan rapproché voir gros plan un 3ccd DV c'est correct)
    Tu fais une bonne balance des blancs avec un cailloux qui se débraille mal en manuel ? (j'adore les fonctions : indoor/outdoor des balances des DV !)
    -Si tu fais un sujet sur une entreprise "high tech" ou nouvelle technologie où c'est bourré d'écrans, ton shutter te suffit ? ou tu laisses le balayage sur tous les écrans ?

Donc, c'est sûr, dans quelques cas, un 3ccd DV à 3/4000 euros sera pratique (discret, peu encombrant, leger...), mais comme le dit Phil quand on a gouté aux possibilités de matos plus costaud et plus fiable,la DV, on la laisse à son petit cousin:D

Et franchement, loins de là l'idée de dire que tout ce qui est fait en DV c'est de la m...., car je n'associe pas toujours le format et la qualité du matériel qui est utilisé en tournage et post-prod....moi, tu me files une DSR-390 ou 570 avec un vinten+cellule K6/ME66 ou H.F sennheiser, et je serais fière de ma DVCAM !....par contre faire tout , tout seul, cela peut être périlleux
    Sans compter que je veux être payé pour toutes ou quasi toutes les heures que je vais passer faire mes prises et mes itv...et pas un forfait "négocié"

voilà, ok pour l'esthétique autant que sur les machines, mais faut se donner les moyens logistiques et techniques (un joli son, sans ronflette ni souffle, ne se fait pas avec une DV,une jolie image même en basse lumière ou plan large idem....)
    Et là je n'ose même pas évoquer au "tourné de page" et autre effet à 2 euros que certains apprenti-monteur ont découvert sur leur soft de montage.....et puis si la balance s'est mal faite au tournage, un "apprenant sur le tas" sera corriger et étalonner son image sur ce même logiciel ?
    c'est vrai que de passer du jaune au bleu d'un plan à l'autre ça fait tendance:D

Bon, allez j'arrête là, je vais reprendre mes gouttes...

4. ahphilgood

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,

écoutez, je pense que depuis le début, on parle de la même chose, nous avons les mêmes opinions, les mêmes préocupations, les mêmes méthodes de travail.

Ce qui change c'est uniquement le matériel utilisé, et je pense que personne ne veut faire passer du DV pour du BETA NUM.

Le fait est que pour tourner une pub de l'asso, ou du boulanger du coin à destination de leur site internet, ou un reportage du genre "making off" pour le petit groupe qui s'auto produit et qui veut avoir une vidéo à la fin de son premier album; vous serez bien d'accord que le format DV est très adapté pour ces clients. et les gens comme moi visent ces clients et UNIQUEMENT ceux-là.

et pour en revenir à ma question de départ, les tarifs proposés par jour de travail seront les mêmes dans les trois cas, seulemnt pour l'un y aura besoin quasiement que de montage car ils ont déjà les images, pour le boulanger c'est plus de travail à l'écriture etc...
    le but n'est pas de dire aux 3, c'est 1 jour d'écriture, 1 jour de tournage et 1 jour de montage, c'est le super pack promo vacance pour la modique somme de (..... ben j'en sais toujours rien???) disons 300 E (non ça fait léger pour 3 jours non??):D

voilà, pour reparler du garage où faire réparer sa caisse, un mec qui a une deuch ne va pas allé chez un concessionnaire ferari !!! même si un carbu reste un carbu (quoiqu'avec l'injection ça se complique...), les tarifs de l'un ne sont pas les tarifs de l'autre et il en va de même pour pour nous.... en quelque sorte Phil 29 tu es le concessionnaire ferari de l'audiovisuel !!!!:D

5. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sauf que tout est relatif dans les métaphores, ma clio j'ai beau savoir faire une vidange, si je dois changer une partie de mon moteur, bah j'vais chez un garagiste : son travail est pro...et surtout...GARANTIE !..par compte le prix à l'heure..ouilllouile...

Tu vas pouvoir faire une itv correct de ton boulanger à ses fourneaux ?
    et son fourneau il est pas sombre ?

tu pourras faire l'itv+prise de vue+éclairage en solo...?

tu vas me dire, ouaih mais bon, cela va être visionné par 10 pékins au max.....mais quand même....

Tu crois que ton boulanger il a pas le droit aussi d'avoir une image flattée de sa boutique et de son laboeur ?

Et le jeune groupe local, tu fais comment pour récuperé le son de leur musique, à l'arrache avec le mic de ton camescope, pas très flatteur non plus !
    surtout s'il bossent comme des dingues, avoir une grosse caisse et une basse absente dû à une guitare qui fout la merde....

Si la diminution du prix passe par "tout au plus simple" = t'en a pour ton argent, et puis si pour 1500 euros (ce qui est déjà beaucoup pour un boulanger !), c'est un son+ image+montage modeste pour ne pas dire passable, autant qu'il garde son argent et le donne à un photographe pro qui lui fera de belles photos argentiques de son fourneau, de sa belle "baguépi" et des miches de sa femme, qu'il pourra accrocher dans son magasin !

bon j'avais dit que j'insiterais pas, mais l'idéal serait que tu te fasses la main pendant plusieurs semaines avec un équipement "light" en solo, puis tu retournes avec une équipe (même à 2 !) avec un autre matos, tu redécouvriras ton boulanger et ton groupe local....même sujet....pas même résultat...

6. Olivier_BdR

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quoi ???? on peut pas filmer le concert d'un groupe en DV ??? qu'ouïe-je ????

Je peux te dire que la dernière qu'on a faite à 4 cams dv (dsr370 + gydv5000 + gydv500 + pc8 avec fisheye clampé sur la basse ... tentative de Pullicino touch ratée :D ) ... ça le faisait assez bien !!! Quand à la prise de son, en dtd sur sonar via la tascam fw1884 .... ça sonnait pas mal non plus. Bon, ok, on était 8 .... et question matos...y en avait pour un peu plus que le prix d'une trv900 ... mais bon, ça reste du DV.

Là aussi il y a un peu de mélange. Les types voient des trucs tournés en DV/DVCam qui rendent pas mal...et hop....ils courrent acheter une vx2000 pour faire la même chose (voire un samsung à 800 €). Heuuu, un DV grand public.... même tric-ccd... c'est pas une dsr390 ou une gydv5000 avec un gros canon dessus et des réglages aux petits oignons hein !!!

7. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est bien ce que je disais plus haut, je n'associe pas le format DV au matériel qui utilise ce format (on peut faire un joli multi-cam enregistré en DV !)
    Et puis c'est pas du jeu, tu parles d'une dsr-370...on est loin d'une trv900, tu triches !
    et tu le dis toi-même ton son n'est pas pris via tes cam' !!!!!

ça serait le comble d'investir dans un ensemble son plus couteux que l'achat du DV, ou alors la je comprend rien en stratégie d'investissement (enfin moi j'suis qu'un technicien, même pas reconnu, alors....:rolleyes: )

j'imagine quà 8 en tout; 6 devaient rien foutre et les 2 autres ont du tout empocher (1500 euros c'est presque trop cher alors !)

Je pense que malheureusement travailler en solo, ça veut dire mariage le W.E, monté lundi et mardi et facturé en effet 750 euros, ok !
    faire en indépendant des sujets où il y a de l'écriture, réaliser un (petit) scénario, faire du repérage, faire les itv+tous les plans, faire le dérushage+un ours qui sera présenté en ébauche+montage finalisé et facturé...tu penses passer combien de temps ?....tu compte le facturer moins de 2000 euros ?
    Après avoir payer tous tes frais (si tu tapes la région à parcourir+taxes et impôts des indépendants+location complémentaire+consommables) et le temps passé( le dérushage, ça peut être long)...ça te donne un smic, voir moins ramené au mois !....et si t'as une couille sur une bécanne, tu le payes comment ton S.A.V, et si tu dois rajouter des accessoires en loc ou achat en cours de production....avec ton smic tout ça ??

Pour tout te dire, je veux...je souhaite être à mon compte, si on pouvais tout créer avec 3000 euros en fond de départ, je foncerais direct chez mon banquier...
    Mais , moi je veux pas bosser en solo, pas tout faire, et pas prendre tous les projets à n'importe quelle condition....et perso les mariages tous les W.E et à 5000balles/mois pour des jours et des w.e à crapahuter je vais haïr mon job....:col:

8. Olivier_BdR

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bah sur ce coup là, c'est nous qui avons produit la captation...donc en plus, on a rien gagné !!! :lol: :lol: Quant au 6 "autres", si ils lisent ton msg, ils vont avoir des envies de meurtre !!!

Pour le coup du démarrage, je t'enverrai un MP pour te donner quelques idées afin de pas avoir à investir des sommes trop lourdes dans un premier temps.

9. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un PV ?....bah, j'ai rien fait monsieur nicolas....

mais je suis preneur d'infos...@+

10. Olivier_BdR

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonne classification qui, si elle est utilisée, permettra d'éviter les amalgammes .....

Pour la Poullicino touch.... bah le bassiste a viré le PC8 au bout de 2 chansons !!!! Du coup, on la mise sur un pied et on lui a demandé de pas trop bouger...mais c'est carrément trop nul !!! :lol: :lol:

A porpos de paluche... j'en cherche une bonne pour ce genre de situation et pour installer sur un ballon à hélium captif pour des prises de vue aériennes. Si t'as qqe chose...je suis preneur.

11. Olivier_BdR

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  12. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sans être chieur, je crois qu'on devient Hors sujet du thread.....
    aïe, pas la tête....
    à moins que ce soit : quels sont les tarifs...d'une paluche ?:lol:

13. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ben déjà pour la ferrari, il faut aussi savori que, quand tyu as pas le smoyens de te payer une voiture neuve, tu peut l'acheter d'occasion. Prenez le prix d'une cam en dvcam sérieuse (dsr 500), avec un caillou sérieux. Le reste, je n'en parle pas car le pied, les batteries et la bijout, c'est la même. Maintenant, prenez une 700 wsp d'occasion. Une machine bien révisée. Vous me donnez le montant de la différence et vous serez parfois très surpris.
    Ensuite évidemment, ca change, entre le dsr 11 posé à côté de la station et le dnw 500. Mais ca se loue aussi.

pour ce qui est du matériel adapté : un truc que j'ai appris depis longtemps, c'est surtout de ne pas me fiez aux demandes immédiates du clients. Tu lui fais un tournage rasibus parcequ'il te dit que c'est pour le net. Et un jour, il te dis : au fait, notre maison mère veut faire un dvd et ils souhaitent récupérer l'itv qu'on a fait il y a deux ans. Tu sais, le truc pour le net. Là tu à l'air con.

Efin pour la ferrari et la deuche : que les professionnels fassent l'apologie de la deuche en n ous expliquant que c'est pareil avec 4 roues et un volant, bonjour le résultat. Chacun son choix. Moi je préfère rouler en ferrari pourquoi :
    - : dans ce boulot, comme dans tout autre, tu as pas envie de te faire chier avec des équipements dont tu n'es pas sûr à 250% dès lors que tu n'as pas pour ambition de te cantonné dans le bricolage.
    - on reconnait le bon ouvrier à ses outils. C'est vrai pour le menuisier, le boulanger et le vidéaste. Je pense que si je n'avais pas les outils qui vont bien, je n'aurai pas de demandes de boites qui savent encore ce que budget veut dire.

Maintenant, chacun fait ce qu'il veut. Ceci étant, depuis que je suis dans ce secteur, j'ai vu bcp plus de mecs qui bricolaient tirer la longue et mettre la clef sous la porte...

14. Olivier_BdR

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Peut-être... mais quand lors du premier tournage le mec te dis qu'il veut le meilleur truc au meilleur prix pour telle utilisation (ce qui est TOUJOURS le cas), tu as beau lui dire que dans 2 ans il le regretera peut être.... il en a rien a foutre.

Pour reprendre ta métaphore, c'est un peut comme si tu vas chez renault acheter une mégane pour ta petite famille et que le vendeur te dis "vous devriez prendre un espace au cas ou vous feriez des triplets dans 2 ans" ..... :rolleyes:

15. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est justement ce que j'attends d'un vendeur : des conseils avisés.

Là encore, ce n'est pas de proposer au moment du tournage car effectivement, ce n'est pas son truc et il pige pas. C'est simplement de bosser avec des moyens qui te permettent de le faire.

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous