module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Quels sont les secrets de cette vidéo ? Décryptage

Discussion dans 'Prise de vues' créé par david6989, 16 Juillet 2019.

  1. david6989

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je me permet de poster pour la première fois sur ce forum, étant un parfait débutant pour le moment mais comptant bien devenir un futur expert en vidéo ;)
    Je sollicite votre expertise aujourd'hui car j'aimerais pour débuter avoir de l'aide et vos avis pour décrypter une vidéo sur lequel je suis tombé par hasard et que j'aime beaucoup, pour ainsi orienter mes recherches afin de creuser;



    J'aimerais comprendre les différents aspects de la vidéo, notamment : Matériel/logiciel et techniques de vidéo
    Pour information je viens de me procurer un Sony Alpha 7 II et compte faire mes premières armes dessus.
    Voici les quelques éléments que j'aimerais analyser ou confirmer:

    Matériel : Sony A6000 (d'après ce qu'on aperçoit vidéo et quelques commentaires)
    Matériel : Objectif plutôt grand angle (35mm) ou standard (50mm) ?
    Logiciel : Taille image = 6 / 10 / 24 Megapixel ?
    Logiciel : Format = XAVC-S / AVCHD / Autre ? (j'imagine du XAVC-S)
    Logiciel : Cadence de prise de vue et qualité d’image = 25p 50M / 50p 50M ?
    Logiciel : Profil d'image Gamma = Cine1 / Cine2 / Cine3 / Cine4 / S-Log2 / etc. ? (à priori du S-Log le plus adapté pour l'étalonnage)
    Logiciel : Mode couleur = Cine1 / Cinema / Pro / S-Gamut / etc. ?
    Logiciel : Type d'autofocus = AF-S / AF-C / etc ?
    Logiciel : ce type de vidéos est-il réalisable sous Da Vinci Resolve ou Adobe CC Premier Pro ?
    Technique : 00:54 -> 00:56 : la séquence sous le pont, est-ce qu'il s'agit d'un simple accéléré ou une technique d'Hyperlaspe ?
    Technique : 00:56 -> 00:58 : je ne suis pas certain mais est-ce qu'il s'agit d'un travelling compensé (effet vertigo) ?
    Technique : 01:04 -> 01:06 : Hyperlapse ?
    Technique : 01:07 -> 01:09 : est-ce qu'il s'est juste contenté de reculer en filmant puis en accélérant la séquence au montage ?
    Technique : 01:17 -> 01:19 : Idem ? Est-ce qu'il s'est juste contenté de reculer en filmant puis en accélérant la séquence au montage ?
    Technique : 01:52 -> 01:53 : Hyperlapse ?
    Technique : 02:20 -> 02:22 : Hyperlapse ou simple dézoom de l'horloge ?

    Je vous remercie infiniment par avance pour vos retours !
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    442
    Messages:
    17 963
    Appréciations:
    +728 / 3 063 / -30
    pose toutes ces questions au gars qui a fait la video.
    Pour la camera (pour ce clip):
    Sony A6500 with Sigma 30mm, F 1.4 Lens
    Zeiss 16-70mm f4 Lens
    avant il avait un Canon M6
    Mais depuis il est passe sur
    Sony a7 R III
    Sony 24 – 70 mm f 2.8 G Master Lens
    Il monte sur Final Cut Pro X
    pour le reste mediainfo pourra te donner quelques reponses.

    il y a meme un gars qui a sorti une LUT pour imiter son style (qui malheureusement frise un peu l'Orange&Teal tellement deteste par certains).
    Gabriel Conte Cinematic Color Grading LUT - PresetHub

    a 58" , il semble effectivement y avoir un transtrav (a la vertigo)
    et il a beaucoup utilise son zoom pour faire ensuite des accelerer et ralentis, voir avec des decoupages dedans pour donner cet effet Hyperlapse.
     
    #2 giroudf, 16 Juillet 2019
    Dernière édition: 17 Juillet 2019
  3. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 384
    Appréciations:
    +476 / 1 543 / -56
    C'est e Roi de la transition à l'accéléré le gars qui a fait ça !!
    P plus de 4 000 000 000 de vues pour cette vidéo :sad:

    Oui faut demander au gars qui la faite dans les commentaires si il daigne toute fois répondre.

    Mais est-ce les effets spéciaux employés ou l’intérêt de l'histoire raconté qui compte le plus ???
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    442
    Messages:
    17 963
    Appréciations:
    +728 / 3 063 / -30
    franchement ce clip reflete bien l'epoque (les jeunes aiment ca, vu le nombre de vues et les commentaires) mais ca casse pas une brique au niveau photo ou cine.
    Effectivement il utilise lourdement l'accelere/ralenti ainsi que le zoom ce qui donne une dynamique a l'image, mais bon, a part cadrer sa souriante copine on aurait pu tourner ca n'importe ou. Cote photo, on sent l'inspiration "instagram" donc l'utilisation assez efficace de filtres et de correction couleur pour donner un style a l'image quelle que soit l'heure ou le lieu ou c'est tourne. (on efface donc donc le contenu au profit de la forme).
    Je comprends assez l'engouement pour ce genre de video ou pas mal de jeunes se disent que apres tout , eux aussi peuvent le faire (le truc appelle a la copie par un style "selfie" reproduisible pour autant qu'on ait la recette, d'ou les questions du demandeur).
    C'est pas forcement negatif, parce que ca donne envie aux jeunes d'attraper leur camera et de faire des films, ca parait plus a portee de realiser un truc comme ca que de sortir d'une salle de cinema apres avoir vu un film a 50 million de dollars et se dire qu'on va faire la meme chose...
    un peu comme ceux qui font des fausses pubs.
    Mais bon , il est indeniable que le gars a un certains talent pour le montage, ce qui pourrait induire en erreur certains qui se disent qu'avec la meme camera il vont pouvoir faire la meme chose.
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 384
    Appréciations:
    +476 / 1 543 / -56
    :bravo::bravo: :approb::approb:
    Pas regardé jusqu'à la fin !!!
    J'ai eu pratiquement la patience d'Olivier un peu plus patient que Lucien :laugh:
     
    #5 caraibe, 17 Juillet 2019
    Dernière édition: 17 Juillet 2019
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Moi, ce genre de vidéo me gonfle au bout de 30 secondes.

    Olivier
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    248
    Messages:
    22 010
    Appréciations:
    +587 / 3 287 / -76
    Tu es courageux, j'ai craqué à 8 secondes. :hum:
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 274
    Appréciations:
    +260 / 1 060 / -5
    Ce clip est plus technique qu’artistique. Au lieu de copier, on peut s'inspirer mais il faut trouver son style.
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 137
    Appréciations:
    +1 077 / 5 543 / -20
    J'ai regardé 2x et jusqu'au bout, je serai assez de l'avis de Giroudf à quelques détails près : New York est inratable à la prise de vues et cela on le sait depuis des décennies, faites cela ailleurs ça marchera moins bien ou pas du tout. Le gars appuie sur le bouton quand il y a une possibilité d'effet : avant-plans filés, il sait enchaîner les plans par similitude familiale ... il maîtrise son logiciel ... c'est de l'écriture clip avec peu de moyens ... à l'époque du trop-d'images banales il s'en sort plutôt bien pour une histoire pour ados ... perso ça me m'intéresse pas trop comme scénario ... à moins que ça ne se termine au cadre par un avion qui frappe une tour de Manhattan.
     
  10. david6989

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour ces premiers premiers retour !
    Effectivement il y a toujours des considération subjectives sur ce genre de format davantage orienté vers un certain public et je comprend tout à fait vos avis. Toutefois au delà de ces aspects purement personnelles, ma problématique était davantage vers la compréhension des différentes composantes matériel, logiciel et technique, notamment les points que j'ai listé (ça aurai d'ailleurs pu être n'importe quelle autre vidéo) mais celle ci était intéressante d'un point dynamique, mouvements, couleurs etc. Et surtout pas de copier coller mais de m'inspirer pour orienter mes recherches et créer mes propres compositions
     
  11. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    221
    Messages:
    11 393
    Appréciations:
    +658 / 2 365 / -24
    Assez dac avec homero et giroudf

    Cela reste bien foutu...c'est basé sur la notion de rythme et quand c'est un long cela devient hypnotique ou fatiguant si on est jeune ...ou vieux ..:D

    Il sait enchaîner les transitions qui facilitent les raccords :rolleyes:...sans, il faut être encore plus inventif au tournage...là il y a un mélange des 2...

    La musique fait aussi quasiment tout ...si elle n'est pas là, faut tout revoir le montage.

    Bref trouver la musique qui va marcher...lui trouver des images....et hop on découpe on " transitionne " au bon moment en variant les effets...pour surprendre... il faut quand même sentir le truc ...et aimer cela....

    Apres on ne peut pas en faire 50 sauf si c'est un moyen de présenter un lieu une recette...pendant une saison au max...après comme " Bref" faut passer à autre chose...:rolleyes:

    C'est par contre un excellent exercice de débutant, soit à copier à la seconde pret avec d'autres images et une autre musique et là...on voit que ça ne marche pas à tous les coups....soit juste à imiter....et on apprend le pourquoi...

    Si on a rien à transmettre ...ce sera complètement raplapla.car comme le jeu du téléphone arabe...a force de répéter à l'autre sans " amplifier" la création ...on ne comprend plus rien ...c'est vide de sens .:rolleyes:
     
  12. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 702
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    bonjour à tous.
    Moi j'ai supporté de regarder tout une fois. Car l'auteur a fait des effets innovants avec des outils classiques.
    Bien sur des prises de vues inspirées. Et en post prod:
    beaucoup de "remappages temporels" radicaux. (je ne sais pas les faire avec DeVinci Resole15)
    Rotation d'une image, même rotation enchaînée sur la suivante.
    beaucoup de ralentis très bons.
     
  13. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    221
    Messages:
    11 393
    Appréciations:
    +658 / 2 365 / -24
    Oui c'est du bon boulot...on ne peut pas le nier..
     
  14. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 384
    Appréciations:
    +476 / 1 543 / -56
    On a de plus en plus du bon boulot technique mais ça n'améliore pas souvent les scénarios :cry2:
     
  15. david6989

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci !
    En plus des éléments précis apportés pa giroudf, auriez-vous quelques retours sur les éléments listés ?

    - Notamment les effets de zoom, je me demandais si il les exécutaient en natif avec son objectif où en post-production (et surtout est-ce possible de le faire via Da Vinci Resolve 15 ou 16 ? Etant donné que je ne possède que 2 objectifs fixes)

    - Quels seraient d'après-vous les profils d'images le plus adapté pour ce type de rendu (Cine1 / Cine2 / Cine3 / Cine4 / S-Log2 / etc. ?
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous