module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Quels sont les équivalents du sony HXR-NXE?

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par danouss, 6 Août 2011.

Tags:
  1. danouss

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je souhaite acheter une caméra pro pour la réalisation de documentaires, reportages, film institutionnels et courts métrages.
    Je pense choisir une caméra du type de la Sony HXR-NX5E. Je souhaiterais savoir quels autres modèles pourraient correspondre à ma recherche (chez sony ou autre). Mon budget est de 3000 a 4000 euros.

    J'ai aussi remarqué que beaucoup de personnes semblent rencontrer des problèmes avec le format AVCHD. Celui-ci me fait donc un peut peur. Est-ce vraiment un problème pour monter sur Final Cut ou Première pro? Quels seraient les autres possibilités?

    Merci d'avance!!
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonjour , la camera NX5E est équipée de l'objectif de type G dont le zoom a une amplitude de 20 X ce qui lui assure une grande polyvalence . Sa sensibilité ( excellente ) de 1,5 lux fait qu'il n'y a pas beaucoup de modèles dans la concurrence qui peuvent lui être opposés . Il y a aussi le modèle AX 2000 , très proche de la NX5E et un peu moins chèr . Il suffit de taper la référence de ces 2 cameras dans le moteur Google Repaire pour trouver les articles qui parlent de ces modèles , au moment de leurs sorties. Perso , je possède le FX 1000 , équipée du même objectif car je préfère l'acquisition des images sur bande . Ce support ne m'ayant encore jamais trahi. Chez Panasonic , il y a la gamme de cameras de poing HVX ( 201 - 250 ) et chez Canon , je ne vois que le modèle XF 100 qui tourne en MPEG2 HD . Chez JVC , il y a aussi la HM100 mais c'est un peu en dessous de la NX5 . Il est vrai que le format AVC HD est assez complexe à travailler mais ça devient de moins en moins le cas . Si par ex , tu utilises les logiciels de chez Edius ( V5 , V6 ) ou encore Edius Neo 3 Booster , ceux ci sont particulièrement à l'aise avec ce format , à condition de posséder un ordi pas trop ancien mais équipé de gros disques durs car le codec Canopus inclus dans ces logs produit de très gros fichiers à la décompression mais , après , tu travailles aussi confortablement que si il s'agissait du DV. Perso , c'est mon cas , bien que ma tour date de Mai 2008 ( Quad Core Q 9300 ) . Je ne peux pas te dire ce que ça donne avec FCP , je n'appartiens pas au monde Mac mais si il y avait des soucis , ça se saurait.
     
  3. danouss

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

    tout d'abord merci pour toutes ces informations. Je t'avoue que moi aussi je préférerais travailler sur Mini DV. Cependant on m'a beaucoup dit que c'était fini... Est-tu satisfait de la FX1000? J'ai cru voir qu'il n'y avait pas de prise XLR, est-ce exacte?

    Merci!
     
  4. Martin--

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    138
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    AX2000 et VEGAS

    Je monte actuellement l'AVCHD de la caméra Sony AX2000, avec Sony VEGAS sur un ordinateur portable avec Vista (Sony AW21Z) et aussi sur un autre portable toujours 18.4 pouces sous W7 (ACER), sans aucun problème.
    Je préfère les ordinateurs portables (mais grand écran et ils deviennent rares), car je travaille toujours avec la batterie incorporée et un disque dur externe alimenté en USB3 actuellement sur l'ordi. ACER.
    Donc pas de problème de coupure de courant.

    Ce disque dur externe me permet de sauvegarder la totalité du montage (Rush et configuration de la "Time line" + les fichiers finalisés si l'on veut).

    Ainsi un montage complet peut être retravaillé quelques années après, si l'on en a conservé le programme.
     
  5. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonjour , la FX 1000 ne possède pas le système XLR , c'est vrai mais pour mes tournages , ce n'était pas un critère déterminant et puis , elle m'a été vendue avec un boitier IM2 permettant ces branchements . Son équivalent avec ce type de prises , c'est la HVR - Z5 ( même qualité d'image ) . J'en suis très content . Je ne compte pas m'en séparer maintenant , je ne l'ai que depuis un an . Je préfère rester avec les bandes pour l'instant car je n'ai jamais eu le moindre soucis . Avec les cartes , il n'y a plus de mécanique mais d'autres problèmes commencent à apparaitre ( on peut le constater sur le Repaire ) . Le zero défauts n'existant pas.
     
  6. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 840
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Comme le matériel à bandes devient de plus en plus rare, les bandes ne risquent-elles pas de disparaître, comme cela s'est déjà produit il y a quelques années pour les cassettes SVHS ?
     
  7. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut mcr , certes , le matériel a bandes n'est pratiquement plus proposé en neuf , surtout dans le domaine grand public mais , sauf erreur de ma part , il existe tjrs dans le domaine video très haut de gamme ( le HD CAM SR enregistre encore sur bande je crois ) . De toute façon , ce n'est pas un problème pour moi et mon ami avec lequel je tourne . Nous avons investi dans un carton de 500 K7 DV Maxell !!!!!!!. Et , dans le domaine des News , je vois , à la télé , beaucoup de journalistes qui utilisent encore des cameras enregistrant sur bande.
     
  8. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 840
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Salut jakovideo,
    Avec une telle réserve, pas de soucis à avoir !
     
Chargement...

Partager cette page