module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Quels softs pour montage de rushs GoPro 3/3+?

Discussion dans 'Montage' créé par skynet1209, 25 Décembre 2013.

  1. skynet1209

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Tout d'abord merci à tous les acteurs de ce forum pour votre assistance et votre bienveillance envers les petits nouveaux du vaste monde qu'est celui de la vidéo.

    En quelques mots voici mon profil.
    Je filme essentiellement avec gopro hero3 et hero3+, parfois aussi avec un NEX5R. Mon projet du moment est de définir avec quel logiciel je vais me lancer dans mes réalisations de montage de mes rushs. Pour ensuite, sur un autre post dans la section concernée, définir avec vous une config PC/MAC qui tiens sérieusement la route en accord avec le logiciel que vous m'aurez aidé à définir suivant mes attentes et mon niveau.

    Je suis perdu dans le choix d'un soft adapté à mes besoins, Final cut, Adobe Première, Sony Vegas, Imovie, Adobe CS6, etc. Une fois le soft choisi, il sera temps de penser à la config pour le faire tourner!.

    Qu'est ce que je souhaite faire :
    Mon souhait est de travailler quasiment exclusivement avec les rush de mes GoPro dans les formats 1080p30/60fps, 1440, 960p100fps, 720p 120fps, WVGA240fps, 2.7k17/9.
    Enfin voilà, je souhaite pouvoir travailler sur tous les formats ou presque sortant de mes GoPro, sans problème (ou peu) de conversion en tout sens suivant les softs. Je ne souhaite pas et n'ai pas la prétention de faire du montage pro ou semi pro mais je suis un amateur assidu, consciencieux et exigent. Je mise beaucoup sur les ralentis, de belles transitions original et pas bling bling, travailler du zoom sur les rushs, un peu de filtres également.
    J'aimerais donc disposer d'un outil (logiciel) avec une interface intuitive et agréable (pas usine à gaz) mais disposant de ressources, fonctionnalités et facilités. J'ai cru comprendre qu'il était difficile de vouloir assembler dans un même projet des formats différents et des images avec un nbr de fps different. Ok pour ça. Donc il faut comprendre dans mon "souhait" que le soft n'aura qu'a gérer un seul et même format sorti de la gopro par projet mais que dans le temps, j'aimerais pouvoir utiliser tous les formats dans des projets différents.
    Je sais, ça fait beaucoup de souhaits tout ça!! ooo

    Par ailleurs, si ça peut aider à recentrer sur un soft, je souhaite utiliser en écran principal une dalle 21/9 pour ma time line et deux écran classique 22" sur les cotés pour vérifier mes rushs par exemple et garder un écran avec l'explorer. Mais j'irais plus loin dans la bête de course à définir dans un autre post. Ce post étant essentiellement pour me présenter, présenter mon projet et choisir avec vous le soft qui me correspond le plus.

    Par avance merci pour votre aide, et j'en profite en ce jour particulier pour vous souhaitez à toutes et tous un joyeux noël!!.

    Etant en déplacement à l’étranger pour le boulot, voilà pourquoi je créé mon post en ce 25/12 plutôt que d’être sous le sapin à filmer mes proches! :D:D


    Sky.
     
    #1 skynet1209, 25 Décembre 2013
    Dernière édition: 25 Décembre 2013
  2. Jean-Yves

    Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    7 865
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    Connaissant Adobe PPro celui-ci fait tout ca parfaitement , maintenant nous sommes à la version CC (abonnement en ligne) , la version LE (light) également avec un peut moins d'effets vidéos dispo. Final Cut monte également tout celà, ensuite c'est une question d'architecture, de mode de travail et d'habitude .... je connais des personnes qui sont passés de Final à PPro et inversement ... certains soft proposent des options toute faite comme le montage en live, d'autres des automatismes ... à voir donc en fonction de ce que tu recherches ....
    :jap:
     
  3. Bzh

    Bzh

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    1 341
    Appréciations:
    +3 / 7 / -0
    je peux que le plus simple c'est tester avec les versions de démos des logiciels
    moi avec ma GoPro j'utilise Corel Video Studio Pro X6
    tu trouvera une version d'essai ici
     
  4. skynet1209

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Jean Yves & Bzh,

    Merci pour vos commentaires. Effectivement, l'option la plus simple serait de tester les softs mais dans mon cas, j'aimerais bien avoir une forte idée sur le soft que j’achèterais pour essayer de construire l'architecture du Pc ou Mac si sera la plus à même d'exploiter le soft choisi. J'en suis là aujourd'hui.

    A force de lire, j'ai bien compris que certains logiciels utilisaient plus le Cpu, d'autre la ou les CG, etc.

    C'est pourquoi je préférais poser la question du soft en accord avec mes attentes et le type de fichier que j'aimerais exploiter.

    Encore merci pour vos réponses, et joyeux noël à vous et vos proches.

    Sky
     
  5. Jean-Yves

    Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    7 865
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    Les fichiers GoPro sont relativement simple à gérer à partir d'un proc i5 ... soit i5 (mieux i7) 8 Go de ram mini et ensuite une carte graphique qui gère les écrans ou 3 cartes ...
    Mac est plus uniforme dans l'ensemble des composants mais ne laisse pas la place à des softs gratuits qui parfois sont bien utiles ... Adobe et Final Cut fonctionnent sur Mac et Pc ... je crois que Corel uniquement sur Pc ... il y a aussi le coût du logiciel en lui même ...
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous