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Quels réglages de séquence sur FCP avec le 5D MarkII

Discussion dans 'Canon EOS et EOS Cinema' créé par Bubba, 4 Juillet 2012.

  1. veetrop

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    H264 et Final Cut Pro

    Bon, allez, je me fends, d'une missive, car je vois qu'il y a toujours une grande confusion sur le montage de fichiers en H264. Le codec H264 (qui peut s'appeler AVC HD ou Mpeg 4 Part 10) est le codec utilisé par Canon pour compresser les images produites par leurs DSLR. Celles-ci sont encapsulées dans un conteneur .mov.
    Le conteneur caractérise la structure du fichier, à savoir la manière dont les données informatiques sont organisées dans le fichier, (où met-on le son, l'image, les métadonnées, comment est structuré le header, le footer etc). Cette extension (.mov) appartient à la famille de conteneur nommée "Quicktime" par Apple, elle même issue de la partie de la norme MPEG4, caractérisant les structures de fichiers.
    Dans cette norme MPEG4 (déposée par le Groupe d'Expert de l'Image en Mouvement (Moving Picture Expert Group)) on trouve plusieurs parties: Celle qui caractérise et définit les algorithmes de compression, et la partie de la norme qui définit la manière dont le fichier est encapsulé. Il en résulte souvent une confusion de la part du grand public qui mélange le nom du codec de compression avec le nom de l'extension. Parfois, les deux (extension ET codec de compression proviennent de la même norme (ex: mp3 peut être le nom du codec de compression ET le type d'extension d'un fichier son .mp3) se réfèrent à la même norme, parfois, le codec et l'extension sont différents (Exemple: dans un fichier généré par un DSLR Canon, le nom du code de compression est H264-AVC HD- Mpeg4 Part 10, et le conteneur d'encapsulage est .mov). Ainsi, Final Cut n'aura pas besoin de ré-encapsuler le fichier, car il travaille nativement en .mov. Mais il devra être capable au moment de la lecture de décoder (en temps réel) les fichiers compressés en H264. Final Cut Pro 7 n'arrive pas à le faire facilement, car le H264 demande des ressources que la version 7 ne sait pas exploiter de manière optimale. Il a fallu donc attendre la réécriture totale du programme, ce qui donne la version FCP X pour pouvoir être capable d'exploiter les ressources hardware du Mac nécessaire à une décompression en temps réel. Donc, comme le dit mon ami Forrest, FCP X ou Premiere Pro 6, ou Media Composer 6 savent décoder le H264 sans problème. Si vous n'avez que Final Cut Pro 7, vous DEVEZ transcoder en Prores, soit à l'intérieur de la fenêtre LISTER ET TRANSFERER, en ayant pris soint d'intaller le plug-in de transcodage gratuit "EOS MOVIE to PRORES". Une fois installé, vous devez aller dans les préférences (icône "écrou" en haut à droite de la fenêtre "lister et transférer") et choisir parmi les 5 Prores proposés celui qui ne perdra pas trop en qualité lors du transcodage: c'est le PRORES 422 qu'il faut choisir. Pourquoi?: Le débit moyen d'un fichier Canon est de l'ordre de 35 à 45 Mb/sec. Le type de compression est dit "INTER-images"; toutes les images ne sont pas intégralement codées. La structure de la séquence est dite LONG-GOP, à savoir un arrangement subtil d'images Intra/Prédites/Bidirectionnelles. C'est cet arrangement malin (car il permet de réduire considérablement le débit, donc de prendre moins de place sur les cartes d'enregistrement) qui est la l'origine du problème de décompression dans FCP7. En transcodant le H264, on passe d'un codec Inter-Image à du Prores qui est en INTRA-image. En "intra", toutes les images sont codées, donc le fichier sera plus volumineux, le débit se devant d'être plus important. Lorsque l'on passe d'un codec INTER à un codec INTRA, il est recommander de TRIPLER le débit de destination, car les images Prédites et Directionnelles seront recodées totalement en INTRA. Conclusion: en multipliant par 3 le débit moyen d'un fichier Canon on obtient: 40 Mbits/sec X 3 = 120 Mbits/secs. Ainsi, il faudra choisir dans l'onglet "préférences" du sous-menu "écrou" le Prores 4:2:2, car il est de 120 Mbits/sec quand on tourne à 25 images/sec.
    (Pour mémoire, le Prores 4:4:4:4 = env 275 Mbits/sec, le Prores 4:2:2 (HQ) = env 185 Mbits/sec, le Prores 4:2:2 = env 120 Mbits/sec, le Prores 4:2:2 (LT) = env 85 Mbits/sec, le Prores Proxy = env 36 Mbits/sec, lorque l'on tourne à 25 images/sec.
    En conclusion, il est peut-être temps de lâcher Apple et ses restrictions pour aller s'éclater sur la puissance des logiciels de la suite Adobe CS6 (bientôt 7) qui déchire sa race !!! A bientôt - Franck
     
  2. hektorpekor

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    Bon petit récap, une petite précision néanmoins
    C'est faux, la norme Apple ".mov" ; autrement dit fichier quicktime ; est bien antérieure au mp4, elle date de 1991.
     
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