module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Quels objectifs sur un Panasonic GH5

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Mate_Yeux, 24 Mai 2018.

  1. Mate_Yeux

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    34
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Mes besoins changent et je m'oriente de plus en plus vers la vidéo plutôt que la photo. Je vais donc passer d'un matériel Nikon à un Panasonic GH5.

    Mes besoins: chaîne youtube, courts métrages, reportage.

    J'ai de beaux objectifs Nikon...

    - AF-S Micro-Nik VR G IF ED 105 mm f/2,8
    - AF-S G ED 24-70 mm f/2,8
    - AF-S G 50 mm f/1,4

    ... que j'aurais aimé utiliser avec le GH5. Malheureusement les Speedbooster Metabones ne permettent pas le réglage électronique de l'ouverture, l'autofocus et la stabilisation pour mon 105 mm.

    Du coup je regarde les options côté objectifs. Soit du natif (qui permet d'avoir la double stabilisation) soit du Canon (ou monture Canon chez Sigma) avec un Speedbooster.

    Ayant lu un peu tout et son contraire mon coeur balance entre ces deux options:

    Option1 en natif:
    - Panasonic Objectif Lumix G Vario 7 -14 mm
    - Leica DG Vario Elmarit 12-60mm f/2.8 - 4 ASPH. Power S.O.I

    Option 2 en Canon:
    - Sigma Objectif 18-35 mm F1,8 DC HSM ART - Monture Canon
    - Tokina AT-X PRO DX II Objectif pour reflex Canon 11 à 16 mm f 2.8 Noir
    - Metabones EF to M4/3 Speedbooster 0.71xCanon EF Lens to Micro Four Thirds T CINE Speed Booster ULTRA 0.71x

    Le coût Option 1 est à peu égal à celui de l'option 2. Ce coût devrait être compensé par la vente de tout mon matériel Nikon (objectifs + boîtiers).

    Qu'en pensez-vous?

    Est-ce que je fais une erreur quelque part? (Par exemple j'ai lu que le 12-60mm Leica/Panasonic n'était pas top en terme de piqué, qualité...)

    Autre options envisageables?

    Merci pour votre aide!
     
  2. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Je possède un parc d'objectifs pour le GH5, dont le 12-60 Leica (que j'utilise rarement), mais je n'utilise que des optiques vidéo/ciné, donc purement manuelles et sans stabilisation, et non pas des optiques photo comme celles que tu mentionnes. J'ai opté majoritairement pour les Samyang VDSLRII, pas chères et tout à fait correctes.

    Si tu t'orientes plus vers la vidéo, je ne saurais que te conseiller d'étudier l'option d'acquérir des optiques vidéo/ciné. Mais c'est faire le deuil de l'AF (pas génial sur le GH5 de toutes façons, et ce n'est pas pro l'AF en vidéo, c'est vite limité), du diaph auto et de la stabilisation. Ces optiques bénéficient d'un grand confort pour faire la MAP (bague avec des butées), d'un diaph progressif (et non par crans) et seront pilotables par un follow focus si un jour tu en as besoin, notamment en court métrage ou en clip. Les optiques photo ont l'immense défaut d'avoir une bague de diaph par crans et une fausse bague de MAP ingérable en vidéo.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. Mate_Yeux

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    34
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    LiquidPro,

    Merci pour tes conseils. Tu utilises quelles optiques chez Samyang? Lesquelles préconises-tu?

    L'AF c'est pas pro en vidéo, peut-être, mais parfois je dois me filmer seul et c'est bien pratique. Il existe un hack sur le GH5 pour l'AF continu en vidéo qui semble fonctionner suffisamment pour mes besoins.
    Je n'aurai pas toujours des conditions de tournage et donc tout régler à la main dans le feu de l'action ça demande quand même pas mal de bouteille... . Pareil pour la stabilisation qui peut être bien pratique pour filmer un mariage par exemple (où il faut être partout en même temps).
     
  4. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Même avec le hack de YodaYeo (shutter à 179°), c'est loin d'être la panacée et il y a des micro pompages disgracieux, j'ai fait des tests de mon côté. Cela fonctionne dans certains cas mais c'est un peu hasardeux. On voit des tonnes de vidéos sur YT dans lesquelles ça pompe, quand la MAP n'est pas carrément dans les choux. C'est un choix, ça fait très amateur :)

    Mais si tu veux vraiment l'AF et la stabilisation optique, il n'y a alors que les optiques photo pour ça, les optiques vidéo et ciné n'ont pas ce genre de choses. Si tu dois te filmer seul, qu'est-ce qui t'empêche de faire la MAP au départ ? J'ai un ami qui fait des tutos sur un site pro, il utilise un GH3 et fait sa MAP avant la prise quand il se filme. Ses tutos sont très bien faits et l'image est léchée (fonds, éclairages, étalonnage). Il se filme seul et parvient très bien à gérer sa MAP, pourquoi tu n'y arriverais pas ? Tu te déplaces en te filmant ?

    Tu parlais de courts métrages, c'est pourquoi je t'ai proposé des optiques vidéo/ciné, qui offrent un rendu et une souplesse d'utilisation incomparables. Je pensais par exemple au 12mm T2.2, au 35mm T1.3 (autour de 450€ l'objectif), ou à la gamme VDSLRII comme le 24mm T1.5 qui est en plus doté d'un diaph fluide (mais c'est un peu plus cher, autour de 700 €, ce qui reste un prix très bas pour ce type d'optique).

    24mm T1.5 ED AS IF UMC - Samyang France
    Objectif vidéo cinéma Samyang 12mm T2.2 CINE NCS CS
     
    #4 LiquidPro, 24 Mai 2018
    Dernière édition: 24 Mai 2018
  5. Mate_Yeux

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    34
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En effet, je peux être amené à bouger pendant la prise. Mais ça doit être gérable en agrandissant la zone de profondeur de champ en jouant sur l'ouverture, le zoom et/ou la distance entre l'appareil et ma tête.

    Ca c'est pour mes besoins vidéos.

    J'aurais dû préciser que je n'abandonne pas la photo complètement. Si je suis amené à couvrir un mariage pour de la photo ET de la vidéo c'est vraiment top de pouvoir faire les deux avec un seul boîtier et d'avoir un zoom polyvalent. J'ai eu couvert des mariages avec deux boîtiers en bandoulière pour avoir deux objectifs fixes ou zooms différents et quelle galère!

    Je cherche vraiment quelque chose de très polyvalent. Du coup l'option objectif vidéo me paraît trop "contraignante" mais ton message me fait réfléchir.

    [Polémique ON] Le fait de faire amateur est souvent un critère de professionnel, les clients se foutent souvent des détails qui sautent aux yeux des pros et ne s'attardent pas sur les mêmes détails car ils n'ont pas la même vision. Ils sont plus dans l'émotionnel que dans l'analytique. Combien de fois j'ai été surpris du choix des photos que les gens faisaient sur ce que je leur présentais [Polémique OFF]

    A noter que je ne suis pas professionnel mais amateur averti en photo qui a couvert quelques événements sans jamais en vivre.
     
  6. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Il n'y a pas de polémique, c'est juste que l'AF est un truc "amateur" (ce n'est pas péjoratif) en vidéo, même si des "pros" vont l'utiliser (sur des caméscopes ou des APN, parce-que ça n'existe pas sur les caméras cinéma). C'est "amateur" dans le sens ou ça ne permet pas de contrôler la MAP, et que même le meilleur AF du monde ne peut pas deviner où on veut vraiment faire la MAP, pas plus qu'il ne peut faire des MAP multiples en fonction de l'action qui se déroule dans un plan, ou même rendre volontairement flou le plan si c'est l'effet recherché. Par exemple : quand tu as un sujet au premier plan de face et un autre en arrière plan de face aussi, que tu veux passer la MAP de l'un à l'autre sur celui qui parle sans même que le spectateur ne se rende compte du changement de MAP (ça c'est "pro", le fait que ça semble naturel et évident, que ça ne se remarque même pas).

    J'ai fait des photos et des films de mariage pendant quelques années il y a longtemps, l'AF n'existait pas sur notre matériel (Un 6x6 Mamiya et une caméra tri-tubes JVC avec scope U-Matic en bandoulière ! :-)), on faisait tout en manuel et ça fonctionnait très bien, même en conditions critiques. Un coup de zoom à fond, un coup de MAP, cadrage et moteur, ça prend 2s quand on est rôdé, on fini par savoir presque exactement comment positionner la bague de MAP en fonction de la distance du sujet. L'AF c'est trop incertain et ça ne permet pas de faire des effets de MAP. Ayant été formé avant que ça n'existe, il est clair que l'AF n'est pas ma tasse de thé, j'aime avoir le contrôle de mes images et je déteste les micro-pompages. Tu ne verras jamais ça au cinéma, sauf effet voulu (genre Found Footage, qui veut faire "amateur" donc), la gestion de la MAP est un poste à part entière.

    Mais pour en revenir à ton utilisation, en effet, une optique photo semble plus indiquée. Et je le trouve pas si mal que ça le 12-60 Leica, ça reste un objectif polyvalent pas trop cher, il manque un peu de piqué sur les bords c'est vrai mais ce n'est pas non plus une catastrophe. Je l'utilise parfois, mais toujours ouvert à fond, avec un filtre ND au besoin, vu qu'il est très vite sensible à la diffraction.
     
    • J'aime J'aime x 2
  7. Mate_Yeux

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    34
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Liquidpro,

    Encore merci pour tes conseils. Un mix avec deux objectifs pourrait être un bon compromis. Un Leica 12-60 pour la polyvalence et un Samyang 12 mm pour les plans larges plus "posés". Je cogite.

    Par contre le 12 mm c'est sans tenir compte du facteur de crop, on est bien d'accord? Ca correspond bien à un 24 mm en 24x36?

    Je vois que sur les deux optiques dont tu parles il y a deux diamètres différents pour les filtres. Donc il faut deux filtres ND différents. Tu utilises quoi comme filtre(s) (marque, référence)?

    Et en basse lumière, comment se comportent les deux objectifs dont tu parles? As-tu des exemples de rush pour le piqué? J'ai trouvé des trucs sur youtube mais je pense que leurs "vidéastes" ne savent pas utiliser leur matos... .

    A+
     
  8. Mate_Yeux

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    34
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'oubliais, côté follow focus tu utilises quoi? J'étais bien tenté pour une cage smallrig mais je ne sais pas quel follow focus mettre dessus... .
     
  9. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Oui, tout à fait.

    J'utilise des filtres ND variables de chez HOYA. Comme presque tous les variables, ils ne sont pas bons dans les valeurs les plus hautes et ils induisent un vignettage en grand angle. Mais on s'en accommode très bien quand on connait leurs limites. Par exemple ici : Hoya VND77 Filtre pour objectif VARI-ND 77 mm: Amazon.fr: Photo & Caméscopes

    Franchement, pour le prix, ils sont excellents. Ça ne vaut pas un caillou à 3000€ mais si tu as les moyens, il y a la série Xeen qui est un cran au dessus (et beaucoup plus chère). J'ai aussi hésité avec les Veydra, qui sont plus chers. Finalement, je suis très satisfait de mon choix, je fais surtout du clip et un peu de film instit. Samyang ou Rokinon c'est la même chose. T1.5, c'est vraiment lumineux, à ces tarifs c'est rare ! T2.2 aussi c'est très bien, l'ouverture photométrique étant plus réaliste que l'ouverture géométrique (f/), puisqu'elle tient compte de la transparence des lentilles. Tu as des reviews, par exemple ici :



    J'en ai 2. Un PDMovie monté sur le Ronin (PDMOVIE Remote Live II Follow Focus Filaire - DIGISTORE) et un CAME TV (CAME-TV Wireless Follow Focus Controller Motor Inside Receiver: Amazon.fr: High-tech)
     
  10. Mate_Yeux

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    34
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Liquidpro,

    L'objectif Sigma dont je parle au début du post ouvre à f/1.8. Avec le Metabones dessus on gagne 1 stop. Les Samyang ouvrent moins (entre T1.5 et T2.2). Le T1.5 ça doit à peu près correspondre au Sigma f/1.8 avec le metabones en plus. Mais le budget et les avantages (ouverture réglable en continu, bagues de réglages précises) vont clairement dans le sens des Samyang. Quoi que le Metabones permet apparemment le réglage de l'ouverture manuelle (peut-être par paliers...). Bref, mon cœur balance entre les deux solutions.

    Côté follow focus c'est clairement hors budget pour moi. Je voyais plus en truc manuel de ce type (lien) mais je ne sais pas ce que ça vaut... ni comment ça se fixe sur un cage Smallrig.

    Sinon j'ai vu une offre intéressante pour le GH5 sur videoplusfrance.com (lien). Je ne connais pas ce magasin et n'habite pas sur la région Parisienne. Tu sais si c'est un site marchand réglo? Je n'ai pas trouvé d'avis négatifs pour l'instant... .

    J'espère que je n'abuse pas trop avec mes questions et merci pour les réponses!
     
  11. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Oui, VideoPlus est une boite connue. Je n'ai cependant jamais commandé chez eux personnellement.

    Le follow focus manuel (comme ton lien, sauf que c'est un truc tout en plastok, mieux vaut ça : FOTGA DP500 Mark III amélioré - Libération rapide, Follow Focus avec arrêts A/B pour tiges de 15 mm et pour tous les appareils DSLR, caméras vidéos de Blackmagic BMCC Blackmagic Pocket Cinema Camera Canon 5D MarkII MarkIII 5DIV Sony a7rii A7R A7 a7ii A7S a7sii Panasonic GH3 GH4 Nikon D500 bmpc URSA URSA Mini et autres: Amazon.fr: Photo & Caméscopes ) ça fonctionne très bien, mais ce n'est pas du tout pratique sur un stabilisateur et c'est inutilisable sur une grue par exemple. Mais a l'épaule ou sur pied, aucun soucis, c'est très bien.
     
  12. Mate_Yeux

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    34
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Liquidpro,

    J'ai franchi le pas et acheté le pack GH5 + leica 12-60mm ainsi que le Samyang 12mm (pas encore arrivé).

    Il est arrivé hier et j'ai eu deux problèmes:

    1/ La carte SD s'est bloquée dedans (j'ai fini par réussir à la sortir)

    2/ L'objectif ne fonctionne pas: soit il ne veut même pas essayer de faire le point (autofocus comme bague de mise au point sont inopérants) soit il le fait mal (point fait à l'autofocus par l'appareil à 60mm correspond en fait à une zone de netteté vers 40mm).

    Je suspecte que l'objectif ne fonctionne pas. J'ai fait une petite vidéo à l'allumage. L'objectif fait un "cloc-cloc" à l'allumage. Est-ce normal?



    Comme tu as le même tu sauras peut-être me répondre. J'ai aussi contacté le magasin pour avoir leur avis.

    Merci d'avance!
     
  13. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Félicitations pour ton achat.

    Je viens d'essayer et non, je n'ai pas de bruit particulier lors de la mise en route, hormis un petit bruit de moteur très discret. Pour la MAP auto, c'est un peu compliqué, cela dépends du mode sélectionné et des réglages. C'est bien mieux avec la version 2.3 du firmware. Pour que la bague de MAP fonctionne, il faut être en manuel sur l'objectif.

    Quand tu te mets en AFC et que tu filmes, la MAP se fait-elle ?

    Pour la carte qui s'est bloquée, c'est quoi comme carte, ne serait-elle pas plus épaisse que la normale ? J'utilise des SanDisk Extreme Pro et je n'ai jamais eu le moindre problème pour les insérer ou les retirer.
     
  14. Mate_Yeux

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    34
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La MAP auto peut être autant dans les choux avec les réglages d'usine? En tout état de cause la plupart du temps ça ne fonctionne pas du tout donc... . Le bruit viendrait donc peut-être d'un truc cassé dans l'objo. En plus dans ce cas là la MAP manuelle ne fonctionne pas non plus (bague inopérante).

    J'ai la version 2.2 du firmware mais je doute fort que ce soit le problème. Sinon les clients précédents auraient tous fait parler d'eux...

    J'ai une carte SanDisk Extreme III de 8Gb (elle a fait son temps et doit avoir une dizaine d'années). Je n'ai pas encore reçu les nouvelles cartes. C'était pour essayer. Avec d'autres cartes SD je n'ai pas eu de problème. Elle est en effet un peut différente des autres au niveau des contacteurs (plus large et en relief).
     
  15. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Oui, la MAP auto est le point faible du GH5, elle peut être totalement dans les choux, la 2.3 améliore nettement cela. Mais si tu as un bruit anormal et qu'en mettant l'objectif en MF la bague de MAP est inopérante, ce n'est clairement pas normal. L'objectif est bien en v.1.1 je suppose ?

    Ça sent le retour pour l'objectif...
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous