module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

quels modèles avec sorties hdmi 4:2:2 10 bits

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par MilPak, 20 Avril 2016.

Tags:
  1. MilPak

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    809
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    Bonjour chez vous,

    A propos de DVXuser, parfois, c’est vraiment très « business »

    Petite anecdote :

    Sur DVXuser, de nombreux proprios de FS7 on l’air persuadés que leur belle machine sort du 4K 10 bits via HDMI, étant un peu curieux, j’ai parcouru le chapitre « FS7 » jusqu’à trouver ça (entre autres):

    2014, Thread: does the fs7 output raw via hdmi?

    Remarque d’un utilisateur lambda :

    “I recall the HDMI output in UHD is only 8 bits...
    Both SDI outputs are 1080p 10 bits.”


    Réponse d’un « DVXuser sponsor »

    « That is not the spec of the final release version of the camera. It has 4K 4:2:2 10-bit output.”

    En voilà une nouvelle qu’elle est bonne ! Sauf qu’on ne trouve aucun doc officiel...
    Donc depuis, je suis allé à la pêche aux infos , et que j’ai fini par obtenir ça :

    Bonjour

    J’ai reçu de notre service hotline votre demande concernant une information technique sur la PXW-FS7.
    Pour votre information, la sortie HDMI de cette caméra sort en 8 bits.

    Je reste à votre disposition si besoin.
    Cordialement
    Eric LAGONOTTE
    Ingénieur Commercial – AV Media
    SONY Professional Solutions Europe



    Ah oui, au fait, c'est qui le gentil « DVXuser sponsor ? :

    Mitch Gross
    Director of Communications
    Convergent-Design :bravo:
     
    • J'aime J'aime x 2
  2. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 466
    Appréciations:
    +664 / 2 404 / -24
    Sony n'est pas bavard la dessus non plus :suspicious:....Cela devrait être écrit noir sur blanc.:help:
    Y en a combien de sorti en 422 10 bit chez Sony en HDMI ou SDI ?
     
  3. MilPak

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    809
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    A ma connaissance, aucune sortie 10 bits en HDMI chez Sony.

    10 bits sur le SDI en HD, sauf option supp pour le 12 bits raw linéaire maison en 2K ou 4K.
     
  4. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Tu m'apprends un truc MilPak.
    Un sacré brouillard de confusion règne autour de cette sortie HDMI.. je croyais aussi que c'était du 10-bit.
    En gros faut taper dans le module XDCA pour sortir du 10/12-bit.
    À ce propos, certains bouderaient le RAW de cette extension (qui n'apporterait pas grand chose par rapport au 4K XAVC-I).
    Sachant que le XAVC-I est blindé de macroblocks (à moins que la FS7 n'abrite un compresseur en mousse.. j'en doute, constat amer et identique sur les F5 et F55), ça la fout mal !
    En Full HD ? Un paquet ! Même l'EX1 sort du 10-bit par le SDI.
    En 4K ? Du coup, je ne sais plus trop.. Rien en-dessous de la F5 ?
    Il nous reste quoi ??
    - Sony : des assemblages prometteurs programmés par des faux-culs.
    - Blackmagic : des codecs divins fourrés dans des cyber-scrapbooks 3D montés par des attardés congénitaux.
    - Canon : le monde s'est arrêté en 2010, le futur c'est has-been.
    - Panasonic : toaste à chaque annonce broadcast son partenariat avec JouéClub.
    - JVC : qui a les c******s d'en acheter une ?
     
    • Amusant Amusant x 5
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Allo ! Docteur Voronoff ?
     
    • Amusant Amusant x 1
  6. Fresteu

    Points Repaire:
    1 050
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    32
    Appréciations:
    +2 / 0 / -0
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    et seulement en HD, pas en 4K....
    oui mais faut faire attention quand meme pare que je peux tres bien sortir un appareil qui sort 24 bits, mais dont seulement les 8 premiers sont utilisés. comme ca je peux me la péter grave sur les specs de la cam, mais en réalité, je fais pas mieux que la concurrence.
    Du coup, pour des raisons de compatibilité, certains sortent du SDI en 12 bits, mais le signal est simplement "paddé" avec des zeros pour arriver a 12.
    Pour le HDMI, c'est malheureusement le meme chip qui fait souvent le boulot, et c'est presque toujours en 8 bit , et presque toujours en 4:2:0
    Ce qui est une aberration puisque le HDMI depuis la version 1 supporte seulement le 4:2:2 et le 4:4:4
    et qu'il faut attendre le HDMI 2.0 pour avoir le 4:2:0 dans le standard.
    on a donc souvent un HDMI qui est communiqué en 8 bits 4:2:2 alors qu'en fait le signal lui est d'origine 4:2:0 (souvent le cas du H.264).
    C'est a partir du HDMI 1.3 qu'on a le choix entre 8, 10, 12 et 16 bit, avant c'est forcement du 8 bit.
    Un cas de contenant plus grand que le contenu.
    le HDMI existe aussi rarement en 10 bits, le plus courant c'est 8 ou 12 (appellé aussi Deep color)
    du coup quand on a du 10, on sait pas forcement si c'est du vrai ou du 8+ deux zeros.

    Du coup on est tributaire d'un exercice de decryptage entre les normes du signal d'enregistrement, de celle des prises de l'appareil.
    Parce qu'une camera qui filme en 4K (a 30 FPS) aura forcement un HDMI norme 1.4 minimum.
    donc possibilité d'avoir le 12 bits, et forcement en 4:2:2
    Mais si elle filme en H.264, il y a bien des chances pour que le signal soit du 8 bits en 4:2:0
    donc evidemment le fabricant va communiquer sur la sortie HDMI, pas sur le signal qu'il y a dedans.
    C'est un peu comme le compteur de vitesse des les voitures...
     
    #7 giroudf, 17 Mai 2020
    Dernière édition: 17 Mai 2020
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • Merci Merci x 1
  8. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 466
    Appréciations:
    +664 / 2 404 / -24
    Atomos et les fabricants d'enregistreurs externes jouent sur nos fantasme " d'images pures non compressées" digne du cinéma ...c'est d'ailleurs le sujet , l'embrouille marketing :rolleyes:

    Après quel intérêt ici ? L'appareil permet du 422 10 bit FHD en interne en 50 Mbps...
    En Prores (beaucoup plus lourd sur Atomos), le test que j'avais vu n'apportait absolument rien, image toujours aussi " compactée " ....voir les explications de giroudf.

    Ce test avait été fait après étalonnage bien sur, car la différence 8 vs 10 bit par exemple n' est réellement interessant ou " visible" que si on est sur une chaîne 10 bits du début à la fin ...ce qui n'est pas le cas quand on regarde You Tube ....par contre l’étalonnage permet des corrections plus poussées donc là, le résultat devient plus interessant ...

    Donc si on veut du codec moins compréssé pour des raisons de fiction ou autres (grande latitude de travail sur l'image) il vaut mieux choisir un autre appareil...sinon en reportage le X70 est un très bon appareil passe partout .
     
    #8 AQW333, 17 Mai 2020
    Dernière édition: 17 Mai 2020
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 361
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    ;) ....Z90 :D
    [​IMG]
     
    • Amusant Amusant x 1
Chargement...

Partager cette page