module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Quels logiciels acceptent de mélanger les formats HDV et DV ?

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par Bob Art, 18 Décembre 2005.

Tags:
  1. Pascal22

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Certes, le mélange de formats peut être indigeste, mais il y a quand même pas mal de moyens dans nos logiciels pour 'fondre' les images

Bob, faut avoir le sens de la boutade ; bien sur que la concurence est souhaitable... ;{)

2. Bony

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +2 / 9 / -0
    J' en rajoute :
    J' ai reçu des rush NTSC en provenance des USA ; ouverture du projet en PAL , les fichiers sont acceptés sans problème ... Au final j' exporte mon projet final en PAL et en TR ; Edius l'a bel et bien transcodé en PAL et en TR , sans passer par Procoder ! Trop fort non ??? cet EDIUS ! :bravo: :bravo: :bravo:

3. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    562
    Appréciations:
    +432 / 1 391 / -13
    Ah ben si c'est pour faire une fondue, ça change tout. ;)

Non mais, blague à part, je n'y comprends plus grand chose dans toute cette cuisine.

Vous voulez faire un montage HD avec une partie des rushes en dv ou un montage SD avec une partie des rushes en HDV.

Si c'est la deuxième solution, il n'y a aucun problème, même en 4:3, car avec la marge de résolution du hdv on pourra recadrer celui-ci sans que cela se voit.

Par contre, pour la première solution, ça risque quand même d'avoir une drôle de tête. D'autant que les rushes dv 4:3 vont nécessiter un sacré agrandissement pour couvrir le cadre du format 16:9. Bonjour les dégats.

Sauf cas particuliers, il me semblerait plus sage de faire un bon montage en SD qui passerait peut être mieux pour les spectateurs.

Mais... ce n'est que mon avis.

4. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    JLH, tous les projets sont respectables. Ton approche est celle qui donne le plus de cohérence à l'ensemble et qui ne vient pas dégrader un peu plus le DV par rapport au HDV, car il n'en a vraiment pas besoin.

Pour mon projet de montage, je cherche à mélanger les formats HDV, DVCAM, HI8 et Vidéo8. Donc une vraie fondue. Mais il me semble qu'il ne manque pas de sens, car mon approche est chronologique. Les différences de format sont annoncées et acceptées par les spectateurs parce qu'ils savent que les enregistrements datent d'une autre époque. Je n'ai pas non plus de raison de transformer le HDV en DVCAM, même par down conversion, encore qu'en y réfléchissant, la qualité resterait supérieure au DVCAM et autres formats et que ça faciliterait le montage.

Je vais peut-être donc revoir ça, pour me faciliter le boulot (mais il restera la différence des formats 16/9 et 4/3 que je ne compte pas gommer, si le logiciel l'accepte en montage DV comme il l'accepte déjà en montage HDV).

Bob

5. irrule stikivitch

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hum

Vegas fait tres bien tout çà , je travaille sur un projet comme çà :
    DV 4/3
    DVCAM 16/9
    HDV 16/9
    Le tout en pal bien entendu ...
    Mais çà marche aussi en ntsc ...

à+

6. Pascal22

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Jlh 37, le but dans ce genre de mélange n'est pas de 'faire croire' que le DV 4/3 est du HDV 16/9, mais bien d'utiliser les contenus sous les différents formats dans lesquels il sont disponible... pour l'interet qu'il ont.
    Dans cas de bob, c'est assez facile puisque les changements successifs de format sont justifés et même souhaitable...
    Dans d'autres cas, éviter le zoom (pinp par ex) peut être efficace.

Enfin, inserer de la SD dans des montages HD ne me parrait pas si abbérant que ça.... Ne serait-ce que pour continuer à utiliser les stocks d'images.

7. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    562
    Appréciations:
    +432 / 1 391 / -13
    Bien sûr, Bob, que tous les projets sont respectables et bien sûr aussi, Pascal, qu'il n'y a rien de forcément aberrant.

Mon avis (et je le répète, ce n'est que mon avis) exprimé ici n'a d'autre but que la discussion sur un forum autour d'un sujet, somme toute, assez peu abordé.

Et peut-être aussi pour les utilisateurs moins expérimentés qui nous lisent, que malgré des annonces de compatibilité sur les time line, il n'est pas inutile d'en montrer les limites techniques et qualitatives.

Rien de plus, soyez en sûrs.

8. Pascal22

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tout à fait JLH_37,
    il est clair que le mélange de format n'est pas un contexte d'édition standard. Mais les cas seront forcéments de plus en plus fréquents.
    Nous ne faisions que souligner la souplesse qu'apportait une timeline multiformats en temps réel.
    Mais il est vrai que, même si certaine limites qualitatives sont évidente, il est toujours bon de les rappeler, afin d'éviter que n'apparaisse une nouille dans le potage (comme tu le disais plus haut).

9. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    562
    Appréciations:
    +432 / 1 391 / -13
    Non, non ,non, Pascal, ce n'est pas juste. Tu as transformé ma recette, et mes grumeaux dans la soupe ont pris une drôle d'allure avec ton potage :lol:

Mais les fêtes approchent, et chacun va pouvoir expérimenter de nouvelles recettes pour les repas de réveillon ;)

10. Franc Tireur

Franc Tireur Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Donc avec FCP on est n'est pas dans la course dans ce problème de mélange de formats où je suis exactement dans les mêmes problèmes que Bob Art

11. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Entre temps, le père Bob a avancé. Pour faire clair, même si ça l'est tout de même un peu si on suit attentivement la progression du thread :

- 1er point : Edius accepte le mélange des formats en ramenant automatiquement tout en plein écran, le HDV comme le DV. Bien entendu, il reste une différence : le DV est en 4/3 et l'HDV en 16/9. Mais obtenir tous les formats en plein écran n'est pas anodin et seul Edius sait le faire automatiquement. Cette fonctionnalité améliore très sensiblement la productivité du montage sans dégrader l'image. En développant ce système Canopus a fait une bonne analyse des besoins : en effet, la plupart d'entre nous ont conservé leurs rushs en DV et DVCAM et ont périodiquement besoin de les exploiter dans des montages, par exemple, pour des films de mariage lorsque l'on va chercher les rushs des bébés qui aujourd'hui se marient en HDV. Ce mélange des formats n'est pas génant car il donne une touche historique et un vieilli qui sied bien à la cause !

- 2è point : d'autres log acceptent aussi le mélange des formats, mais avec une productivité à la traîne. Par exemple Avid Liquid7 permet de ramener les vidéos DV au plein écran d'un montage en HDV si l'on prend la peine au début de chaque clip en DV de le paramétrer pour l'agrandir afin qu'il occupe le plein écran (sinon, il en occupe moins du 1/4). Mais bonjour le montage avec des formats différents. Il suffit de faire un fondu entre deux clips l'un HDV l'autre DV avec Edius et Liquid pour voir la différence.

Pour Franc Tireur, j'imagine qu'avec FCP tu te retrouves un peu dans la situation du monteur avec Avid Liquid7...

Au passage, j'aime bien la réponse de certains à la demande de mélange de formats : "on n'a pas beoin de ça" ou bien "c'est pas pro" de manière à nier l'évidence qui leur a échappée ! ;)

Bob

Chargement...
Discussions similaires - logiciels acceptent mélanger
  1. bigbernie
    Réponses:
    7
    Nb. vues:
    266
  2. bcauchy
    Réponses:
    6
    Nb. vues: