module inscription newsletter haut de page forum mobile

Quels livres pour apprendre à filmer ?

Discussion dans 'Formations et écoles audiovisuelles' créé par rach, 6 Février 2013.

Tags:
  1. rach

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous.

Voilà, parce qu’on a pas tous la possibilité d'intégrer des écoles de cinémas, ou même des études audiovisuelles plus "généralistes" il peut parfois être bon d'aller piocher des informations dans des bons bouquins qui traitent du sujet.

Je viens donc vous voir pour vous demandez si vous avez eu l'occasion de lire des livres qui vous ont paru très utiles et vous ont appris des éléments importants en rapport avec la vidéo, quelqu'en soit son domaine (organisation d'un tournage, techniques de narration, apprendre à bien cadrer etc.)

J'arrête tout de suite ceux qui vont répondre : "rien de mieux que d'aller sur le terrain"
    Je suis effectivement entièrement d'accord là dessus. Mais le sujet ici n'est pas "comment s'améliorer à la vidéo", mais "quels livrent peuvent aider à s'améliorer"

On s’améliore toujours plus rapidement à la pratique quand on a déjà au moins un minimum de théorie, chose qu'apportent certains bouquins.

Personnellement, j'ai commencé à en lire, et actuellement j'en retient deux :

Réaliser son premier court-métrage
    Realiser court metrage neuf et occasion - Comparer les prix sur Achetez Facile
    Pour quelqu'un qui débute totalement, ce livre est une vrai perle concernant l'organisation d'un court-métrage.
    Ca évite d'arriver le jour du tournage en total touriste, et pour une personne qui n'en a jamais réalisé, ça permet d'apprendre plein de choses.
    L'écriture du scénario, l'organisation du tournage, casting etc.
    On a une bonne vue d'ensemble de tout ce que représente la réalisation d'un court métrage.

L'autre bouquin que j'ai adoré c'est :
    L'art de filmer
    L art de filmer neuf et occasion - Comparer les prix sur Achetez Facile
    Plus je vois de courts-métrage sur le net, plus je me dis que ce livre serait utile à bon nombre d'apprenti réalisateur.
    L'auteur nous explique quasiment tous les types de plans qui existent, de manière très détaillés, toujours illustrés (et pas juste des bout de vignettes noire et blanc totalement inutile). Il nous explique le but de chaque plan, pourquoi les utiliser, quel matos permet d'obtenir ce genre de plans, et finit toujours pas "comment transgresser les règles"

J'ai également lu :
    les 100 plus grandes techniques narratives du cinéma.
    Par contre j'ai pas aimé.
    A vouloir trop en mettre, l'auteur ne fait du coup que survoler chaque technique sans revenir en détail dessus. Donc on ne retient pas grand chose, ce qui au final fait qu'on n'en applique pas grand chose non plus.

J'avais également commencé un bouquin sur "comment faire un scénario?", mais ça m'a vite gavé. Non pas que le livre soit nul, mais que ce n'est finalement pas mon domaine.

Voilà, si vous avez des livres sur le sujet à conseiller à tout ceux qui veulent apprendre ou s'améliorer sur le domaine de la vidéo, n'hésitez pas à nous les partager !

#1 rach, 6 Février 2013
    Dernière édition: 6 Février 2013
  2. rach

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai du supprimer les liens amazon, ça déconne énormément.

3. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    766
    Appréciations:
    +1 138 / 5 995 / -20
    "Mon Guide du tournage-Montage" de Jean-Charles Fouché, éditions Baie des Anges ...

4. rach

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu l'as lu, tu en a pensé quoi ? il t'a apporté quoi ?

5. ROLLAND

So

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    j'en ai regroupé plusieurs ici : Page 2

Clique sur les vignettes ...

rolland:jap:

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    766
    Appréciations:
    +1 138 / 5 995 / -20
    Ce qu'il m'a apporté :
    1) voir que quelqu'un de talentueux et compétent pensait exactement la même chose que moi qui suis pro depuis ... 1964 ... :D
    2) je n'avais pratiqué le montage qu'en film ... je n'y connaissais pas grand'chose en montage video (malgré une compagne monteuse) ... ça m' a décoincé.

Il est possible de se faire une idée du contenu, sur le site de JCF.

7. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut Rach . En dehors des bouquins qui t'apporteront des connaissances , il y a , pour moi , 3 éléments indispensables pour obtenir un film techniquement bon ( pour le contenu , ça , c'est autre chose )
    - Ne pas être atteint de la maladie que l'on appelle "la zoomite " ( on fait des zooms un plan sur deux voire à chaque plan ) . Plutot penser que le zoom est un outil qui permet d'obtenir une infinité de focales et ne la faire varier que de tps en tps , pour des cas bien particuliers
    - Obtenir des images stables en toute circonstance . Pas forcement besoin d'être toujours sur trépied . Les stabilisateurs des cameras modernes font des miracles et les cameras de poing peuvent être équipées d'une crosse d'épaule.
    - Maitriser l'exposition de l'image dans tous les cas de figure et c'est sans doute ça le plus difficile . La video , même pro , possède une dynamique nettement plus limitée que le film , surtout dans les hautes lumières . C'est le point qui te posera le plus de soucis.

8. cournonsec

So

Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Appréciations:
    +85 / 520 / -4
    Réaliser ses films plan par plan - concevoir et réaliser sa mise en images
    Steven D. Katz chez Eyrolles.
    Très bonne analyse de la mise en scène, des cadrages, mouvements de caméra etc. et leur signification chez le spectateur. Avec de nombreux schémas. :good:

Chargement...
Discussions similaires - livres apprendre filmer
  1. CORSO
    Réponses:
    0
    Nb. vues:
    757
  2. fretnux

[Cherche] Livres

fretnux, 11 Juillet 2021, dans le forum: Achats
    Réponses:
    0