module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Quels filtres pour VHS en 2013 ?

Discussion dans 'Transferts vidéo analogique vers numérique' créé par laurentj1982, 5 Mars 2013.

Tags:
  1. arnuche

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Voilà ;
    Zippyshare.com
    Je l'ai uploadé en private upload, je ne sais pas ce que ça change, il n'y a pas de mot de passe. Si ce n'est qu'il y a un captcha.

Je n'ai pas touché au fichier, donc tu devras changer le framerate.
    Ça vient d'une VHS de mariage en Roumanie que je dois mettre sur dvd pour les mariés.
    Si tu veux bien garder cet avi quelques jours ; je risque de poser des questions sur les filtres pour l'améliorer.;-)

2. THEMASTER

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +9 / 18 / -0
    C'est du lossless visiblement donc pas de mpeg2 dans le mix :-)

c'est une video plutôt propre, couleurs et contraste assez jolis, éclairage pas dégueu pour une scène filmée en intérieur.

Je remarque quelques discrets traits blancs sur la chevelure de la demoiselle à gauche (images 82->96) qui est le signe de drops out, mais rien de méchant

3. arnuche

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Cool, ça confirme donc ce que j'avais lu.:-)
    Tu fais comment pour être certain que ce n'est pas issu d'une compression mpeg ?

Pour la restauration, n'hésite pas à me guider parce que là on rentre dans le vif du sujet, je ne me suis encore jamais attaqué aux filtres mais je lis pas mal dessus depuis un moment donc je pourrais comprendre sans grosses difficultés comment les utiliser.

Tu avais déjà commencé là mais je n'ai encore rien numérisé depuis donc là c'est l'occasion de tester tout ça ;
    http://www.repaire.net/forums/film-argentique-pratique-transferts-video/253002-filtres-vhs-2013-a-4.html/post1970134315

Il y avait aussi l'histoire du ColorYUV, je suppose que je dois commencer par ça ;
    http://www.repaire.net/forums/film-argentique-pratique-transferts-video/253002-filtres-vhs-2013-a-4.html/post1970134432
    J'imagine qu'on ne convertit pas encore en yv12 à ce stade.

Pour les lignes tout en bas, je compte bien sûr les cropper mais celles un peu plus haut sur lesquelles il y a des défauts, je vais devoir les garder sinon le crop serait énorme.
    Comment virer ces crasses ?

4. THEMASTER

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +9 / 18 / -0
    pour savoir si c'est du mpeg ou pas j'utilise cette ligne en fin de script:
    Histogram(mode="luma")

sinon pour l'amélioration de cette video j'utiliserais ceci:

AssumeFPS(25, 1, true) # pour convertir en 25fps (pal) et l'audio aussi
    converttoyv12(interlaced=true)
    ylevels(0,1.000,255,0,235) # pour limiter le blanc à 235
    coloryuv(cont_u=150, cont_v=50,autowhite=false,showYUV=false) # pour ajouter plus de saturation, surtout sur U

pour la neige en bas le crop sera le plus efficace et moins prise de tête, sinon tu pourrais en avoir moins avec un tbc full frame professionnel...qui coûte un bras
    comme celui-ci et
    recommandé par lordsmurf du forum digitalfaq ici qui sait de quoi il parle.

5. arnuche

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Merci, je vais tester ça ! ;-)
    Les défauts dans la moitié inférieure sont tout de même assez importants, il faudra bien que je trouve un filtre pour les virer ou les atténuer. Le crop servira pour une dizaine de lignes mais ça ne suffira pas.

Pour le TBC, ce que je peux toujours faire et qui a fait ses preuves avec une autre VHS que j'avais numérisée, c'est d'emprunter le graveur dvd de salon de ma voisine (un Philips que je lui avais revendu !) et de le mettre entre mon magnétoscope et ma carte d'acquisition.
    Ce ne sera évidemment pas du niveau d'un TBC pro mais ça améliore le signal.

Sinon, ton script n'est qu'une partie de ce qu'il faut faire je suppose, il ne faudrait pas aussi rajouter des filtres pour enlever les points blancs et tout ce qui concerne le bruit vidéo ?

6. THEMASTER

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +9 / 18 / -0
    tu peux rajouter du gain sur v, j'aime bien le résultat perso, après faut voir si ça tient la route sur la longueur / changements de scènes:

coloryuv(cont_u=150, cont_v=25,gain_u=0,gain_v=7,autowhite=false,showYUV=false)#

Si tu as des longs traits blanc horizontaux il existe des scripts , mais ils dégradent pas mal l'image d'après mes tests; si c'est des tous petits quasi non visibles ne t'embête pas.

7. arnuche

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Ok mais j'aurais bien voulu améliorer le plus possible l'image, mais sans la dégrader bien sûr.
    J'ai relu ce topic et j'ai vu que tu mentionnais régulièrement les filtres tweak, CCD, F1Quiver, colormill ... tu ne penses pas que ma vidéo en aurait besoin ?
    Il y a aussi Undot qui serait paraît-il efficace.
    J'ai croppé 32 lignes en bas de la vidéo (ce qui est tout de même beaucoup) mais il reste encore des crasses juste en-dessous de la date incrustée, quel filtre serait approprié ?

A part ça j'avais lu que le rouge était souvent problématique sur les VHS (tendance à déborder), tu ne vois rien de ce genre sur ma vidéo ?

J'ai testé ton script, ça donne bien, faudra que je compare avec et sans les lignes Ylevels et coloryuv (les 2 images côte à côte) pour bien voir les différences.

Sinon j'ai testé Histogram(mode="luma") sur plusieurs vidéos, c'est impressionnant tous les carrés de compression qu'on voit !:weird: Sauf sur ma super acquisition en avi :-)

#112 arnuche, 6 Octobre 2013
    Dernière édition: 6 Octobre 2013
  8. arnuche

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    J'ai retenté une capture en Huffyuv et l'image est en RGB (d'après MediaInfo), même quand je choisis Convert to yuy2 dans l'onglet RGB.:perplexe:
    Aucune des 4 cases en-dessous n'est cochée.
    Même chose quand je convertis du Divx en Huffyuv avec Virtual Dub, donc le problème ne vient pas de VVCR.

9. THEMASTER

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +9 / 18 / -0
    Plutôt bizzare effectivement, mais je n'ai pas la solution. Pour moi tu devrais éviter cette carte avec le problème de fps et d'espace de couleurs...

Sinon pour cette neige, le mieux que j'ai pu faire c'est avec neat video et TemporalDegrain qui ne saccagent pas trop la video.Par contre j'ai converti 2 fois (donc peut mieux faire),une fois pour neat et une fois pour temporaldegrain.
    Par contre j'ai du désentrelacer la video avant car j'ai ajouté de la netteté (l'ajout de netteté sur une demi image c'est pas top dixit Didée, l'expert d'avisynth). Si ça t'interreses j'essairai de faire un script "tout en un"

VVCR-sharp-neat+temporaldegrain

Je suis pas sûr que ça soit ok pour le son (trop lent?) à toi de voir/comparer avec le son de la vhs

Concernant CCD, F1Quiver, colormi -> pas la peine à priori
    et undot pas terrible pour cette video (ne sert à rien)

10. arnuche

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Ce ne sont pas des problèmes de carte mais de logiciels :
    -Huffyuv : pareil sur mon autre pc (sans carte d'acquisition) quand je convertis avec Virtual Dub, donc je capture en Lagarith yuy2 et là pas de problème. En plus j'ai remarqué avec AVSMeter qu'il se décompressait plus vite que Huffyuv.
    Ça doit être un bug de Huffyuv sur XP.
    -fps : pas de problème quand je n'utilise pas le filtre de VVCR mais je suis obligé de l'utiliser donc je dois juste changer le fps après la capture avec Vdub.

Merci, ça donne bien.:-) Sauf que Neat est payant.:sad:
    Il n'y avait pas moyen d'utiliser Neat et temporaldegrain dans le même script ?
    La netteté c'est avec sharpen ?
    J'aimerais garder l'entrelacement donc s'il faut vraiment désentrelacer, je passerai en 50p pour les filtres puis je ré-entrelacerai. Sinon on ne peut pas simplement séparer les champs pour éviter de désentrelacer ? Ou c'est à ça que tu faisais allusion en disant "l'ajout de netteté sur une demi image" ?
    Et ton script m'intéresse bien sûr.;-)

Je n'ai pas ce problème chez moi, tu l'as ralenti avec avisynth ? Il faut juste changer le fps dans l'en-tête avec Vdub et ne pas toucher au son, il est synchro avec l'image. Et puis tu l'ouvres dans avisynth.

Okidoc.

11. THEMASTER

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +9 / 18 / -0
    J'ai uploadé un dossier .rar, il y a tout ce qu'il faut dedans:
    pour_arnuche

12. arnuche

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Excellent, merci ! :jap:
    Je teste et je te tiens au courant.

13. arnuche

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Je n'ai pas encore testé ton script mais j'ai emprunté le graveur dvd de salon de ma voisine (il avait bien stabilisé l'image d'une VHS Secam, mais ici c'est une Pal) : mon magnétoscope y est relié en péritel (je suppose que c'est un signal composite qui y transite), mais pour relier le graveur dvd à mon Hauppauge il y a 2 solutions : composite ou S-vidéo.
    J'ai testé les 2, je ne vois pas vraiment de différence à première vue.

Pourrais-tu les télécharger et me dire si l'une te semble mieux que l'autre ? Tu peux aussi les comparer au premier extrait si tu l'as encore.
    Composite ;
    Zippyshare.com

S-vidéo ;
    Zippyshare.com

Normalement je dois rendre le graveur demain soir donc j'espère que tu verras ce message rapidement pour que je puisse lancer l'enregistrement.
    Merci !;-)

14. THEMASTER

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +9 / 18 / -0
    C'est kif-kif d'après moi entre le composite et le s-video. Les tbc inclus dans les graveurs améliorent pas grand chose de même que les tbc sur les boitiers canopus par exemple, c'est pour apâter le chaland.

Les tbc incorporés dans le magnéto directement font du bon travail, ce sont des" tbc ligne" la plupart du temps, il améliorent le jitter horizontal.Parfait pour des k7 achetées dans le commerce (de bonne qualité donc)

Pour les k7 en piètre état (enregistrement maison etc..) il faut passer encore un cran au dessus (et le compte en banque s'affole :) ) avec un tbc full frame (image entière).

Ton enregistrement est loin d'être mauvais

15. arnuche

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Ok mais comme je le disais le TBC de ce graveur dvd avait eu un effet très net sur une VHS Secam. Peut-être que le Pal est plus stable et en a moins besoin. Ou c'est juste que cette K7 n'est pas mauvaise.

Sinon, y a-t-il un moyen de mesurer précisément les niveaux de couleurs, luminosité, chroma noise ... entre les versions composite et s-vidéo pour voir s'il y a tout de même des petites différences ?
    Tu en avais parlé quelques pages plus tôt mais j'ai vraiment pas tout pigé. :o
    Parce que je dois choisir entre les 2 et quand je vois ce que peut faire la fonction Histogram(mode="luma") pour détecter une compression, je me dis que nos yeux peuvent être facilement trompés (même constat quand on s'intéresse à l'étalonnage vidéo).

Chargement...

Partager cette page