module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Quels filtres pour VHS en 2013 ?

Discussion dans 'Transferts vidéo analogique vers numérique' créé par laurentj1982, 5 Mars 2013.

Tags:
  1. THEMASTER

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +9 / 18 / -0
    dans virtualvcr tu peux choisir en allant dans l'onglet Settings > Video et valide "use custom settings"
    taille: 720x576
    colour format: YUY2
    fps: 25.000
    use compresion: Huffyuv( de préférence)
    audio: 44khz / pcm stereo
    >> Ok

les options pour huffyuv (cliquer sur "prop"):
    YUY2: predict left( fastest)
    rgb: predict left
    ne pas cocher la case " always suggest rgb format" sinon il y aura un convertion interne yuv>rgb...qui est non souhaitable

Ensuite tu sauvegardes (icone "save current settings") comme ça la prochaine fois que tu ouvriras virtualvcr ce sera prêt à l'emploi.

2. arnuche

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Merci !
    C'est sur mon autre pc qui est maintenant éteint, je verrai ça demain.
    En fait j'avais testé en cochant use custom settings mais ça ne marchait pas. Et il n'y a pas YUY2 à côté de colour format (seulement rgb24 je pense).
    D'ailleurs quelqu'un qui a la même carte que moi disait qu'il ne fallait pas cocher use custom settings ;
    PVR-150 Does AVI!
    Sauf qu'il ne mentionne pas ce problème de framerate.

Concernant la compression, tu ne penses pas que Lagarith est mieux ? Il prend moins de place et serait aussi bon que Huffyuv.
    Lagarith Lossless Video Codec

3. THEMASTER

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +9 / 18 / -0
    S'il n'y a pas YUY2 c'est pas bon, tu captures en rgb (= fichier bcp plus lourd et perte de qualité). C'est peut être un problème de pilotes, mais n'ayant jamais eu cette carte...

Je pense que ta carte ne doit marcher correctement qu'avec le logiciel fournit

Lagarith est un bon codec "sans pertes" il compresse un chouia plus que huffyuv, par contre pour décompresser la video il est plus long.

lagarith supporte les format de couleurs: yv12( format des dvd,blu ray etc..), yuy2 et rgb
    huffyuv: yuy2 et rgb

4. arnuche

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    C'est WinTV et il ne propose que le mpeg-2.
    VVCR a l'air de bien fonctionner avec cette carte qui utilise un format propriétaire (HCW2 qu'elle compresse ensuite en mpeg-2) que VVCR peut convertir en YUV (en bypassant donc l'encodeur mpeg). Je pense que c'est tout de même mieux que d'utiliser l'encodeur mpeg de ma carte.
    Et je suppose que ce YUV est converti en yv12, yuy2 ou rgb selon le codec et les réglages qu'on choisit.
    En fait j'ai trouvé un petit logiciel capable de convertir le HCW2 en YV12 ;
    [ame="http://forum.doom9.org/showthread.php?p=1263446/post1263446"]http://forum.doom9.org/showthread.php?p=1263446/post1263446[/ame]
    Sauf que je n'ai pas trouvé le moyen d'enregistrer directement en HCW2. Enfin si, avec MPC-HC ou Virtual Dub, mais ils se plantent. Faudra que je ré-essaye parce que j'ai changé les drivers Hauppauge, ce qui m'a permis d'utiliser VVCR et je ne sais plus si j'avais re-tenté MPC-HC et VDub après.
    Mais de toute façon je préfèrerais éviter une usine à gaz comme MPC-HC pour faire de la capture.

Sur mes tests il prend quasiment 2 fois moins de place que le huffyuv, c'est tentant, surtout que le Lagarith prend déjà beaucoup de place.
    Pour la durée de décompression, je suppose que c'est pas pire que si je devais décompresser du mpeg-2.
    Corrige-moi si je me trompe ;-)

#94 arnuche, 1 Octobre 2013
    Dernière édition: 1 Octobre 2013
  5. THEMASTER

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +9 / 18 / -0
    Perso du YUY2 c'est toujours meilleur (même et je dirais surtout pour du vhs déjà que la définition est pas follichonne). Faut savoir que ta video sur dvd,blu ray (en yv12 ou plus exactement y'crcb) elle est nécessairement convertie en yuy2 avant d'être convertie en rgb sur écran car passer de yv12 à rgb directement c'est pas possible.

La conversion yv12 entrelacée vers yuy2 entrelacée peut être mal effectuée selon l'algorithme utilisé, ça a été le cas sur avisynth version 2.5 mais même sur des softs pro.

Bref, si c'est pour de l'archivage autant faire les choses bien dès le départ, et qui sait, les algorithmes évoluant, dans 4 ans ta video tu voudras l'encoder en 4k.

Concernant lagarith ça sera mieux que du mpeg2 ,c'est certain

6. arnuche

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Merci mais alors je ne sais plus trop ce que je dois faire ; vu que la compression finale se fera d'office en yv12 (que ce soit en h264 ou mpeg-2) et que le logiciel de capture peut enregistrer en yv12, pourquoi capturer en yuy2, surtout si la conversion en yuy2 risque d'être mal faite ? Ou alors il n'y a pas de conversion parce que la carte sort du yuy2 (voir tests plus bas) ?

edit : Je viens de refaire un test en Lagarith et le débit est un poil plus élevé en yv12 (4:2:0) qu'en yuy2 (4:2:2), je pensais que le 4:2:2 prendrait plus de place que le 4:2:0.

edit 2 : autres tests : toujours pas moyen de capturer avec MPC-HC et Virtual Dub, donc ce sera VVCR d'office.
    Je peux capturer en HCW2 (en n'utilisant pas le filtre Hauppauge de VVCR) mais même après conversion en YUV par HCW2 decoder, l'image est irregardable, ça ressemble à de la neige brouillée, donc je suis obligé d'utiliser le filtre Hauppauge de VVCR.

Si je ne choisis pas de compression (mais que j'utilise bien le filtre Hauppauge de VVCR), voilà ce que contient l'image ;

Code:
    ID                                       : 0
    Format                                   : YUV
    Codec ID                                 : YUY2
    Codec ID/Info                            : YUV 4:2:2 as for UYVY but with different component ordering within the u_int32 macropixel
    Duration                                 : 30s 97ms
    Bit rate                                 : 199 Mbps
    Width                                    : 720 pixels
    Height                                   : 576 pixels
    Display aspect ratio                     : 5:4
    Frame rate                               : 29.970 fps
    Standard                                 : PAL
    Color space                              : YUV
    Chroma subsampling                       : 4:2:2
    Compression mode                         : Lossless
    Bits/(Pixel*Frame)                       : 16.000
    Stream size                              : 713 MiB (99%)
    Pour être complet, je mets aussi ce que donne le fichier HCW2 (donc sans utilisation du filtre Hauppauge de VVCR), bien qu'il soit inexploitable ;

Code:
    Format                                   : HCW2
    Codec ID                                 : HCW2
    Duration                                 : 24s 560ms
    Bit rate                                 : 124 Mbps
    Frame rate                               : 25.000 fps
    Bits/(Pixel*Frame)                       : 12.000
    Stream size                              : 364 MiB (99%)
    On se rend compte que le framerate est bien en 25 fps dans ce cas, ce qui veut dire que c'est le filtre de VVCR qui a un petit problème.

Et ce fichier HCW2 converti par HCW2 decoder (ouvrable mais irregardable) ;

Code:
    Format                                   : YUV
    Codec ID                                 : YV12
    Codec ID/Info                            : ATI YVU12 4:2:0 Planar
    Duration                                 : 24s 560ms
    Bit rate                                 : 124 Mbps
    Frame rate                               : 25.000 fps
    Color space                              : YUV
    Chroma subsampling                       : 4:2:0
    Compression mode                         : Lossless
    Bits/(Pixel*Frame)                       : 12.000
    Stream size                              : 364 MiB (99%)
    Donc je dois enregistrer avec VVCR et utiliser son filtre Hauppauge. Pour la compression, je suis tenté par Lagarith qui donne des résultats aussi bons que Huffyuv, reste à savoir si je choisis yv12 ou yuy2 (voir ma question plus haut dans ce message).
    Il faut aussi savoir si le HCW2 se rapproche le plus du yuy2 ou de l'yv12, sachant que HCW2 decoder produit de l'yv12 et que le filtre de VVCR produit du YUY2.
    Mais vu que je dois utiliser le filtre Hauppauge de VVCR et que ce dernier produit du YUY2, je suppose que l'idéal est d'enregistrer en Lagarith YUY2.
    Les 2 (yuy2 et yv12) sont une sorte d'YUV si j'ai bien pigé ?

J'ai fait un enregistrement de 18 minutes en Lagarith YUY2 à partir d'une VHS, j'ai 3 ou 4 dropped frames consécutives dans la 12ème minute, faudra que je teste en Huffyuv pour voir si c'est pareil.
    Mais le son est synchro avant et après ces dropped frames (après avoir changé le framerate en 25 fps bien sûr).

#96 arnuche, 2 Octobre 2013
    Dernière édition: 2 Octobre 2013
  7. THEMASTER

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +9 / 18 / -0
    Tu peux tester aussi avec Dscaler (version 4) voir ce que ça donne, j'ai lu sur videohelp que ça marche bien avec certaines cartes hauppauge.

8. arnuche

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Je l'avais testé mais il y avait eu je ne sais plus quel problème.
    Sinon tu confirmes ce que je disais sur le yuy2 ?
    Pour les dropped frames, tu as une idée de l'origine du problème ? Mais je sais que c'est pas simple, il peut y avoir plusieurs explications.
    Je précise qu'il n'y a ni antivirus ni internet sur ce pc qui ne me sert qu'à la vidéo.
    Mais il n'y a qu'un disque dur ; ça ne pose pas de problème d'enregistrer une vidéo à si haut débit sur le même dd que celui où se trouve Windows et le fichier d'échange ?
    S'il n'y a pas de dropped frames en Huffyuv, je peux toujours capturer dans ce format puis le convertir juste après en Lagarith (avant même de traiter l'image avec Avisynth).
    Je dois continuer mes tests.

9. THEMASTER

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +9 / 18 / -0
    yv12 c'est ok , yuy2 c'est mieux voilà ce que je dis

Pour les images perdues ne cherche pas plus que ton unique disque dur, toujours enregistrer sur un autre disque que celui de l'os.L'antivirus ou autres appli qui prennent des ressources cpu peuvent jouer aussi.

Pourquoi convertir de huffyuv (yuy2) à lagarith (yv12) alors que tu peux le faire dans avisynth avec moins de pertes.

10. arnuche

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Les 2 peuvent faire du yuy2 (j'ai bien marqué plus haut que j'avais enregistré en Lagarith yuy2), je resterai en yuy2 en passant de huffyuv à Lagarith, c'est juste pour gagner de la place.;-)

Ok mais j'aurais aimé que tu confirmes mon raisonnement, parce que là on sait pourquoi le yuy2 est plus approprié (filtre Hauppauge de VVCR qui sort en yuy2).

Ok, encore un achat à faire :o
    Le fichier d'échange, on peut le mettre sur le même disque dur que celui qui enregistre ou ça peut poser problème ?

C'est pour ça que je n'ai pas mis d'antivirus et qu'aucun autre programme que VVCR ne tourne.

#100 arnuche, 3 Octobre 2013
    Dernière édition: 3 Octobre 2013
  11. THEMASTER

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +9 / 18 / -0
    de toute façon tu a dis que tu souhaites utiliser les filtres ylevels, tweak, undot,
    ylevels ne supporte que le yv12..les jeux sont fait

La plupart des cartes d'acqui grand public utilisent le yuy2 en natif en sortie

12. arnuche

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Oui mais ça n'empêche pas que je puisse faire l'acquisition en yuy2 pour éviter cette conversion en yv12 pendant la capture, c'est même toi qui le conseillais.
    Le Lagarith n'est pas moins bon que le Huffyuv, il prend juste moins de place (et je n'en ai pas des tonnes), d'où mon idée de convertir le Huffyuv (si je capture dans ce format, mais pas sûr que ce soit très utile) en Lagarith en restant en yuy2.
    Puis seulement après je convertirai le Lagarith yuy2 en yv12 avec avisynth.

Ok, sauf que concernant le format HCW2 de la mienne, on ne sait pas trop ce que c'est. Si c'est du yuy2, pourquoi le développeur de HCW2 decoder a-t-il choisi de le convertir en YV12 plutôt qu'en yuy2 ?
    Je rappelle qu'il a mis ça ;
    En écrivant ça je réalise qu'il est bien possible qu'à la base la carte numérise en yuy2 puis le convertisse en un yv12 propriétaire, ce HCW2, qui lui-même est envoyé à l'encodeur mpeg (que je bypasse avec VVCR).
    Mais bon, à la limite peu importe puisque comme je le disais plus haut, je ne peux utiliser que le filtre Hauppauge de VVCR et il sort en yuy2 (d'après une capture faite sans compression, pas même Huffyuv) donc je capturerai d'office en yuy2.
    Je suppose que le filtre de VVCR re-convertit le yv12 du HCW2 en yuy2 (donc le signal ferait ce chemin : analogique => yuy2 => yv12 => yuy2 puis de nouveau yv12 pour mon encodage en h264 ou mpeg-2).
    Et même si je fais la capture avec Dscaler, j'imagine que ce dernier ne fera rien d'autre que VVCR, à savoir utiliser le signal HCW2 et le convertir en yuy2, puisqu'il n'y a visiblement pas moyen d'avoir mieux que le HCW2 avec cette carte (d'après pas mal de lecture que j'ai fait sur le sujet).
    Et apparemment il n'y a même pas moyen de capturer en avi avec les modèles supérieurs (PVR-250, 350 ... un comble), donc j'ai encore de la chance avec ma PVR-150.

13. THEMASTER

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +9 / 18 / -0
    Achètes un boitier canopus d'occase tu te feras moins chier :D

De toute façon rien que ton problème de fps 30 au lieu de 25 ça sent pas bon pour moi.

Envoi un extrait video si tu peux je vais l'analyser au peigne fin

14. arnuche

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Comme déjà dit plus haut ce n'est pas vraiment un problème, il suffit de changer le framerate dans Vdub, ça ne concerne que l'en-tête, il n'y a pas de conversion en 29.97.
    Tu veux un extrait dans quel format : HCW2 (sachant qu'il n'y a que de la neige dedans), yuv sans compression, Huffyuv yuy2, Lagarith yuy2 ?

15. THEMASTER

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +9 / 18 / -0
    peu importe en fait je veux vérifier si c'est encodé en mpeg2 avant ou pas

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous