module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Quels filtres pour VHS en 2013 ?

Discussion dans 'Transferts vidéo analogique vers numérique' créé par laurentj1982, 5 Mars 2013.

Tags:
  1. THEMASTER

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +9 / 18 / -0
    Tu es sensé voir des artéfacts sur UV s'il y en a, c'est pas facile il est vrai notamment pour cette video de laurent qui n'en a pas des masses. Le mieux pour apprendre c'est d'analyser des videos de bonne qualité et de voir les différences.
    Une bonne restau commence par une bonne analyse toujours.

il existe aussi un filtre externe que j'utilise pour analyser en RGB qui est plus parlant pour l'oeil humain:
    HistogramRGBParade() # analyse de l'intensité des canaux r,g,b
    HistogramRGBLevels # analyse des niveaux des canaux r,g,b
    HistogramCMYLevels(range=true) # analysedes niveaux des couleurs secondaires cyan,jaune, magenta
    filtre téléchargeable ici: [ame=http://forum.doom9.org/showthread.php?t=164720]Histogram: YCM - Doom9's Forum[/ame]

Les professionnels utilisent exclusivement ce genre d'outils pour la restau, voir par exemple sur youtube l'utilisation des scopes de sony vegas (excellent)

#61 THEMASTER, 21 Mai 2013
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  2. arnuche

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    J'ai regardé ton lien mais cette page contient 2 ou 3 liens, c'est lequel dont tu parlais ?
    Et c'est quoi comme fichier, un script ?

Tu n'aurais pas un exemple de comparatif avec et sans filtre, histoire de bien voir à quoi ça sert ?

3. laurentj1982

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +7 / 10 / -2
    Je pense avoir compris le réglage de Ylevel :
    - sans filtre, les blanc sont à 251. Avec Ylevels, minimum est à 0 et maximum est à 243. On est dans les clous du RGB. Par contre, je ne sais pas si je dois regarder Loose Minimum et Maximum ?
    J'ai aussi un doute sur le fait d'être en RGB : j'ai du exporter d'avid en rgb, mais j'aurais tout aussi bien pu exporter en 601 (mais adobe interprète mal le 601, donc je pense que c'est mieux RGB).

J'ai plus de mal avec CCD :
    - j'ai essayé en enlevant le filtre, et je vois pas beaucoup de différence sur l'outil d'analyse. J'ai essayé avec le réglage 30,1 et l'image apparait plus nettement sur la partie de droite. J'imagine que ce n'es pas forcement mieux ? Comme tout denoiser, il faut trouver un juste milieu.

4. THEMASTER

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +9 / 18 / -0
    Il y a une règle d'or si tu veux analyser: cropper l'image avant pour enlever les bandes noires ou autres autours sinon ça fausse l'analyse

Crop(16,16, -16, -8)
    ColorYUV(analyze=true)

idéalement en YUV rec601 le noir est à 16 et le blanc à 235 or l'analyse revèle que le noir est en deçà et le blanc au dessus de 235 donc avec ylevels on rectifie les valeurs de sorties
    ylevels(noir entrée,gamma,blanc entrée,noir sortie,blanc sortie)
    sachant que en video les valeurs pour le noir sont plus déterminantes que le blanc (c'est bien d'avoir les deux justes qd même)

Loose min/max ça correspond aux valeurs après un léger denoising fait par le filtre histogram parcequ'il existe un effet dû au grain dans l'image...les détails m'échappent.
    Le plus important c'est les valeurs que tu obtient avec average/min/max en haut.

Idéalement si une video n'a pas de grain, tu dois avoir 16(min) 235(max) partout mais bon c'est un cas improbable...

exemple avec un test pattern en rec601:

colorbars(width=720,height=576,pixel_type="YV12")
    Histogram(int2mode(1)) # Avec Slider pour HISTOGRAMME
    (sachant que le 7 correspond au blacker than black (plus noir que le vrai noir) il ne compte pas donc

5. laurentj1982

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +7 / 10 / -2
    J'ai un nouveau souci, avec avidemux cette fois : il ouvre très bien le fichier test de quelques dizaine de secondes que je t'avais fait parvenir.
    En revanche, sur un fichier long, il indique "cannot find a demuxer for ....".

Du coup, j'ai installé le coder lagarith lossless sur ma station de montage, et j'ai essayer d'exporter directement dans ce format depuis Avid Media Composer 5.
    Ca marche très bien pour un court fichier test. Mais cette fois, c'est à l'export d'avid qu'il m'indique que la limite de taille du format avi est atteinte.

Une idée de solution ?

6. laurentj1982

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +7 / 10 / -2
    Il semblerait qu'avid permette seulement l'export en avi type 1 limité à 2 Go...

J'ai trouvé une solution qui consisterait à exporter en quicktime avid, puis convertir en logarith lossless sur adobe media encoder.
    A tester, mais ça commence à faire beaucoup d'opérations et de conversions...

7. THEMASTER

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +9 / 18 / -0
    Je comprens pas ce que viens faire avid dans l'histoire ?

Pour charger des fichiers mov dans avisynth directement (je viens de lire la docu)
    QTSource (with QuickTime 6 or 7) and QTReader - MOV/QT:

There are two ways to load your quicktime movies into AviSynth (and also RawSource for uncompressed movs): QTSource and QTReader. The former one is very recent and able to open many quicktime formats (with the possibility to open them as YUY2), but you need to install QuickTime player in order to be able to use this plugin. The latter one is very old, no installation of a player is required in order to be able to open quicktime formats in AviSynth.

QTSource:
    You will need Quicktime 6 for getting video only or Quicktime 7 for getting audio and video.

donc à priori utiliser QTSource et il te faut quicktime6 ou supérieur

la syntaxe:
    # YUY2 (default):
    QTInput("FileName.mov", color=2)

# with audio (in many cases possible with QuickTime 7)
    QTInput("FileName.mov", color=2, audio=1)

Sinon tu peux utiliser QTReader mais il faut télécharger le filtre sur doom9
    lien direct: http://www.doom9.org/Soft21/SupportUtils/QTReader.zip
    syntaxe:
    LoadVFAPIPlugin("C:\QTReader\QTReader.vfp", "QTReader")
    QTReader("C:\quicktime.mov")

En espérant que ça aide

8. laurentj1982

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +7 / 10 / -2
    Je numérise mes VHS via un bon magnéto, un transcodeur secam / pal, un TBC et une carte d'acquisition Avid Mojo SDI qui ne fonctionne qu'avec Avid.

Je vais voir si j'arrive à lire le quicktime directement, merci!

9. arnuche

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Pour éviter les filtres QTSource et QTReader (qui à ma connaissance sont un peu vieux), il faudrait peut-être simplement changer ton fichier quicktime avid de conteneur (si le codec est bien du h264) et le mettre dans du mp4, ts ou mkv.
    Dans ce cas tu peux l'ouvrir avec ffmpegsource, sauf que problème, il ouvre mal la plupart des fichiers en h264 entrelacé. Il n'y a pas de message d'erreur mais les trames sont dans le mauvais ordres et il y a désynchro.
    D'ailleurs je ne sais même s'il existe un filtre pour ouvrir correctement le h264 entrelacé avec avisynth.

10. THEMASTER

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +9 / 18 / -0
    Sympa ce boitier externe mojo + le tbc tu peux faire du bon travail avec

pour répondre à arnuche c'est du mjpeg le codec d'où la difficulté à décoder apparement il est pas le seul j'ai lu sur le net

11. laurentj1982

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +7 / 10 / -2
    Ce n'est pas du h264, mais du format propriétaire avid (2/1 avid compressed pour être précis.

12. arnuche

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Ok, dans ce cas tu peux le mettre dans un conteneur avi. Je pense que Virtual Dub peut ouvrir du mov (moyennant peut-être l'ajout d'un plugin).

Et pour ouvrir du h264 entrelacé avec avisynth, il y a quoi d'autre que ffmpegsource ?

13. THEMASTER

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +9 / 18 / -0
    Le top c'est le filtre payant DG dec NV GPU qui permet d'utiliser l'acceleration video avec une carte nvidia peut être amd maintenant, pas sûr. C'est ce que j'utilise pour de l'avc/h264

J'ai ouie dire que ffmpegsource est pas tip top , les images décodées se "perdent" parfois...

lien pour dg dec nv gpu:
    DGDecNV GPU-Enabled AVC/H.264 Decoder and Frame Server

14. arnuche

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Merci, en fait je connais mais je n'ai pas de carte Nvidia.
    Sur un de mes 2 pc je n'ai pas de CG (enfin si, celle de la carte-mère, une Asus) et sur l'autre j'ai une Asus 5450 (clone d'ATI 5450).

15. THEMASTER

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +9 / 18 / -0
    Ben alors c'est quoi ce travail une petite gt220 à 40€ d'occase et roule ma poule :)
    Surtout qu'en matière de montage video faire sans nvidia c'est un peu du suicide à mon avis

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous