module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Quels filtres pour VHS en 2013 ?

Discussion dans 'Transferts vidéo analogique vers numérique' créé par laurentj1982, 5 Mars 2013.

Tags:
  1. laurentj1982

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +7 / 10 / -2
    J'ai essayé convertoyv12(interlaced=true) sans succès.

J'ai aussi repris l'installation de avisynth du départ et proprement.
    Le problème persiste.

Pour la version MT du plugin, je l'avais probablement téléchargé par erreur à un moment.

Du coup, à défaut de résoudre ce problème, soit :
    - j'utilise la V1 de masktool
    - la version MT de Ylevels
    - ou levels

Je ne sais pas ce qui est le mieux.

Pour "MasktoolV2", dans "requirement", il est indiqué :
    - Avisynth 2.56+
    - YV12

Qu'entendent-il pas YV12 ? Je ne trouve rien à installer, donc je suppose qu'il faut utiliser converttoYv12.

2. THEMASTER

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +9 / 18 / -0
    il y a 2 versions de ylevels une qui utilise masktools v1 et l'autre la v2, la plus récente étant la v2 préférer celle-ci. Pour avisynth préfrérer la version 2.6

YV12 ça veut dire qu'il faut que ta video soit en yv12 (4.2.0) (espace de couleur YUV) qui est le standard pour les dvd, blu ray,DV pal etc... cependant certains codecs Dv décodent (=upsampling) la video en YUY2 (4.2.2) 2 bits de plus pour la chroma donc faire attention parceque la majorité des filtres sur avisynth marchent uniquement en yv12 et certains même ne supportent pas l'entrelacement (il faut utiliser separatefields+weave si c'est le cas pour y palier)

Tu peux vérifier que ta video est décodée en yv12 avec l'excellent éditeur de scripts avisynth AVSPMOD, voir ici: AvsPmod 2.4.2 - Page 9 - Doom9's Forum

Presse F9: insère ta video
    Presse F5 pour afficher l'image
    clic droit avec la souris sur l'image , aller dans video information tout en bas et tu as les infos à disposition: taille, entrelacement (pair ou impair) ainsi que l'espace de couleur (colorspace)

3. laurentj1982

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +7 / 10 / -2
  4. laurentj1982

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +7 / 10 / -2
    Ca y est, ça marche.
    J'ai remplacé ma version de ylevels correspondant à ce code :
    [ame=http://forum.doom9.org/showthread.php?t=79898]Some finger exercises with image levels - Doom9's Forum[/ame]

par la version Masktoolv2 linké sur cette page :
    http://avisynth.org/mediawiki/Ylevels

par contre je m'apperçois qu'il s'agit toujours de Ylevels-MT d'près l'url.

5. arnuche

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    THEMASTER, ces questions s'adressaient à toi :hello:, tu es un des rares sur ce forum à bien maîtriser avisynth.

6. THEMASTER

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +9 / 18 / -0
    Chaque video étant unique plus ou moins abimée il faut faire au cas par cas..pas de miracle
    Après il y a des filtres qui reviennent forcément de projet en projet en ce qui me concerne ce sont les filtres suivants:

ylevels (réglage des niveaux...intensité pour Y')
    tweak (réglage saturation, contraste, brightness)
    coloryuv (pour un réglage plus précis de U,V)
    camcorder color denoise (filtre pour vdub, pour enlever du choma noise)
    ColorMill (filtre vdub, réglage des couleurs en rgb)
    Neat video (filtre vdub, filtrage d'artfacts, payant)
    fft3dfilter (filtrage d'artéfacts)

tous ces filtres donnent de bons résultats avec un minimum d'artéfacts..très important

7. arnuche

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Merci, c'est noté. ;)

Concernant ylevels, tweak, coloryuv et ColorMill, c'est pas un peu casse-tête vu le nombre de combinaisons possibles qu'il doit y avoir entre ces 4 filtres ?
    Surtout qu'idéalement il faudrait un moniteur étalonné.

Et quelle est la différence entre le chroma noise et les artefacts ?

8. laurentj1982

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +7 / 10 / -2
    Le chroma noise est le bruit ajouté par le mélange luminance/chroma sur un signal composite.

Neat Vidéo permet de travailler sur le gain (neige) de l'image.
    Je sais pour l'avoir utiliser sur des vidéos DV capté en intérieur avec 9 db de gain qu'il peut faire des miracles là-dessus.

9. arnuche

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Ok merci.
    Ces réglages s'appliquent à toute la vidéo, même si certaines parties ne sont pas concernées par le problème (genre du bruit vidéo à cause du manque de luminosité) ou bien il faut appliquer les filtres seulement aux parties concernées (avec la fonction trim) ?
    Ou alors les filtres n'ont pas d'effet sur les parties sans problème et on peut les laisser sur toute la vidéo ?
    S'il faut utiliser le trim ça doit être galère, surtout si on doit appliquer des réglages différents selon les parties.

10. laurentj1982

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +7 / 10 / -2
    Sur une VHS, on a à priori sensiblement les mêmes défauts tout le long, dus aux faiblesses du signal composite, du l'enregistrement magnétique sur bande VHS et de la démagnétisation de la bande.
    A priori, même réglage tout le long.
    Les défauts qui reviennent juste par moment sont les drops, où une perte de chroma temporaires.

Sinon, dans d'autres applications (gain sur du DV), en effet, il faut appliquer le filtre aux parties qui en ont besoin, dans mes cas, les scène intérieures tournés avec 9db de gain.

11. THEMASTER

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +9 / 18 / -0
    Il faut utiliser trim effectivement si tu veux appliquer différents effets sur des séquences filmées différemment. Il existe cependant un filtre interne qui permet s'en affranchir à savoir ApplyRange le hic étant qu'il ne marche pas avec tous les filtres, je dirai même que c'est très limité mais il m'a bien servit.

exemple pour coloryuv:
    ApplyRange(100,120,"colorYUV",-3, 0, 0, 25, 0, 8, 0, 0, -8)
    l'effet est appliqué de l'image 100 à 120

exemple pour tweak:
    ApplyRange(100,120,"Tweak",0.0,1.0,12,0.9)

exemple pour grayscale:
    ApplyRange(100,120,"greyscale")

exemple pour un gaussian blur (floutage)
    ApplyRange(100,120,"gaussianblur",3.2,3.2)

il marche aussi avec des filtres vdub ( j'ai pas testé énormément)
    pour photomasque:
    LoadVirtualDubPlugin("C:\Program Files (x86)\virtualdub1.9\plugins\PhotoMasque.vdf", "photomasque", 1)
    ApplyRange(100,120,"photomasque")

Pour ce qui est du trim la façon la plus efficace de l'utiliser est celle-ci (on ne charge qu'une fois la video)
    v = AVISource("C:\MyVideo.avi")
    vid1 = v.trim(0,100).filter1().filter2().filter3()....
    vid2 = v.trim(101,200).filter1().filter2().filter3()....
    vid3 = v.trim(201,300).filter1().filter2().filter3()....
    vid1 ++ vid2 ++ vid3 # on assemble les séquences

filter 1,2,3 représentent les filtres que l'on appliquent séparés par des . (très important)

et si tu veux l'audio avec:
    v = AVISource("C:\MyVideo.avi")
    a = WAVSource("C:\Audio.wav")
    vid1 = v.trim(0,100).filter1().filter2().filter3()....
    vid2 = v.trim(101,200).filter1().filter2().filter3()....
    vid3 = v.trim(201,300).filter1().filter2().filter3()....
    vid4= vid1 ++ vid2 ++ vid3
    audiodub(vid4,a)

12. arnuche

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Merci, c'est du costaud ces scripts ! Ça doit prendre pas mal de temps pour les faire.

13. laurentj1982

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +7 / 10 / -2
    Du coup TheMaster, ça te parait OK avec le code que j'ai placé dans le fichier Ylevels?

Visuellement, en tout cas, résultat a l'air OK en sortie.

J'ai quelques questions de méthodologie :
    - une fois le réglage OK, j'utilise "save as avi" qui semble crée un AVI uncompressed, puis j'encode en MP4 avec Adobe Media Encoder que je maîtrise bien : est-ce correct?
    - pour ajuster les réglages, il faut executer faire les modif à taton, puis reéxecuter le script ? Pas moyen de voir les modifications en live ?

Pour les réglages à modifier :
    - Tweak : ça me semble simple, j'augemente ou diminue le facteur 1.3 pour obtenir un résultat correct.

- CCD(7,1) # pour enlever un peu de chroma noise => je régle entre 7 et 30 => pour le réglage, je regarde visuellement ce qui concient ?

- QTMC => je ne touche pas ?
    - F1quiver => je ne touche pas ?

- Ylevels =>ylevels(0,1.000,255,6,245) => si je comprends bien, avec ce réglage, il clip la luminance entre 0 et 255, la chrominance entre 6 et 245, mais ne touche pas le niveau de luminance (2ème paramètre à 1.000). C'est ça ?

- j'avais lu qu'il était necessaire de resynchroniser parfois Luminance et Chrominance horizontalement : est-ce necessaire, et faut-il rajouter un filtre ?

Merci pour tout tes conseils.

14. THEMASTER

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +9 / 18 / -0
    Tu peux faire mieux que sauvegarder en avi uncompressed sur certains softs tu peux importer le script avisynth directement (pas sûr pour adobe..se renseigner) ou alors tu peux générér un "faux" avi (qui est tout petit en taille c'est l'avantage) avec l'utilitaire avs2avi qui sera importable dans ton soft . ça marche bien avec sony vegas par exemple
    Probleme cependant: qtgmc va faire ramer ton soft donc travailler avec vdub, choisis un codec lossless lagarith ou huffyuv

pour ylevels:
    il te faut analyser la video avec ce code en fin de script: ColorYUV(analyze=true)
    pour savoir si c'est ok ou pas. Tu peux aussi utiliser: Histogram(int2mode(1))
    1.000= c'est le gamma (lire la docu....)

pour ccd il te faut analyser YUV (UV surtout) avec ce code en fin de script pour savoir si ok ou pas:
    Y = GreyScale()
    U = UtoY()
    V = VtoY()
    StackHorizontal(Y, StackVertical(U,V))
    U et V se trouvent à droite en petit c'est normal

si tu veux uniquement U&V:
    U = UtoY()
    V = VtoY()
    StackHorizontal(U,V)

Ce sont des échelles de gris (et oui c'est comme ça en YUV.....)

f1quiver/qtgmc à priori c'est ok

15. arnuche

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Quand tu dis "pour savoir si ok ou pas", ça veut dire qu'on est censés voir quoi si c'est ok ?

Chargement...

Partager cette page