module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Quels filtres pour VHS en 2013 ?

Discussion dans 'Transferts vidéo analogique vers numérique' créé par laurentj1982, 5 Mars 2013.

Tags:
  1. THEMASTER

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +9 / 18 / -0
    Je vois pas trop mais au cas ou vas dans l'interface de ffdshow video decoder (fait une recherche dans la barre de recherche de windows sur win7), dans la section "codecs" tout en haut, puis pour "other MJPEG" coche libavcodec > apply + ok et reboot du pc.

Croise les doigts ça aidera :)

2. laurentj1982

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +7 / 10 / -2
    J'ai trouvé FFDshow / configuration décodeur vidéo dans "Démarrage/tout les programmes".

J'ai donc appliqué libavcoec aux MJPEG (et à tous les codecs possibles, car la manip se fait par lot apparement.

En dessous de "codecs", j'ai aussi coché "avisynth" qui ne l'étais pas.

Malheureusement, pas de changement...

3. THEMASTER

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +9 / 18 / -0
    Je sèche si tu as fait tout ce que j'ai dit notamment mettre une plus grande priorité (=prefered ou plus) pour ffdshow video decoder ça doit marcher. Faire pareil pour le decodeur audio aussi

les options dans ffdshow video décodeur (pour moi, qui marchent)
    codecs:
    tout par défaut
    Mjpeg: libavcodec
    other Mjpeg: disabled
    avisynth: avisynth

output (tout en bas)
    4.2.0 YUV : YV12 (uniquement ça de coché , pas rgb ou autre)

4. laurentj1982

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +7 / 10 / -2
    ffdshow video decoder et ffdshow audio decoder sont bien sur "prefered".
    En revanche, "ffdshow raw video filter " est sur "do not use". Impossible de le mettre en "preffered'.

J'ai revérifier les options dans codecs, tout semble OK.

Dans le doute aurait-tu un lien pour FFDshow ? J'ai l'impression que plusieurs versions differentes trainent sur le web.

Je suis en windows 7 64 bit, mais les logiciels utilisés sont dans le dossier "programme Files (x86)" donc 32bit si je ne me trompe : ça peut être la source du problème ?

Sinon, j'ai deux solutions à explorer :
    - tout réinstaller sur un autre PC.
    - convertir mes .mov en .avi dans un autre codec haute qualité : un codec à me conseillé ? Je peux même utiliser le codec sans compression de microsoft.

Merci

5. THEMASTER

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +9 / 18 / -0
    avisynth 32bits + ffdshow 32bits ça doit rouler

version ffdshow que j'ai:
    tryouts 4475 (jul 2012).. donc pas la toute dernière

voir sur le site officiel:
    ffdshow tryouts | Official Website

En regardant le fichier de plus près je crois que je noeud du problème se trouve sur la piste audio, essaye de la convertir tjrs avec avidemux, au lieu de "copy" choisi Mp3 pour tester

ffdshow raw video: pas la peine de changer la priorité pour celui-ci

éviter les convertions mais bon si tu peux pas faire autrement je te conseille un codec sans pertes huffyuv ou lagarith (huffyuv étant mon préféré)

6. laurentj1982

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +7 / 10 / -2
    J'ai essayé de copier le fichier en MP3 et en PCM.

Pour la vidéo, j'ai aussi essayé plusieurs codecs.

J'ai toujours le même message me signalant que le codec utilisé n'est pas lisible :

" avisynth open failure :
    Avisource : coudn't locate a decompressr for fourcc HFYU"

Je vais essayé de réinstallé ffdshow. J'imagine qu'il ne fonctionne pas correctement avec avisynth.

7. laurentj1982

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +7 / 10 / -2
    J'ai réinstallé FFDSHOW et remis libavcodec pour le MJPG, et ça semble OK, sauf que j'ai un nouveau message d'erreur maintenant :

J'ai vérifié, le plugin est bien au bon endroit dans avisynth.

8. THEMASTER

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +9 / 18 / -0
    pour que ylevels fonctionne il te faut le filtre masktools (version2 de préférence il me semble) voir ici:
    http://avisynth.org/mediawiki/Ylevels

Si tu l'as installé et que l'erreur persiste je pense que c'est un simple problème d'espace couleur donc juste après DirectShowSource("blabla...") rajouter
    converttoyv12(interlaced=true)
    assumetff()

Si tu utilises ffdshow comme décodeur et que ta video est entrelacée ( ce qui est bien le cas ici) absolument cocher la case "set interlaced flag" (method:auto,field order: auto) dans la panneau de config de ffdshow ,onglet Output (tout en bas)

Avisource : coudn't locate a decompressr for fourcc HFYU"
    cela signifie que le codec huffyuv n'est pas installé donc voir si tu peux l'installer ça sera mieux que d'utiliser ffdshow...

9. laurentj1982

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +7 / 10 / -2
    J'ai bien MaskTool V2 et après vérification, le chemin est OK.
    [/QUOTE]
    Ca faisait un moment que j'étais en AVISOURCE. Je suis repassé en directshowsource avec le converttoyv12(interlaced=true), mais ça n'a rien changé
    Tout est OK de ce côté là.

En revanche, dans le doute, j'ai installé MaskTool en V1, puis j'ai changé le lien, et le message d'erreur a disparu.
    Cela ne pose pas de problème pou le script ?

Un nouveau message d'erreur apparait :
    - F1 Quiver : can't load any of libfftw3f.dll or fftw3.dll or fftw.dll.

Ca correspond à la ligne
    "F1Quiver(last, "gn", 336, 10, test=false)"

Il manque un plugin sans doute ?

10. THEMASTER

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +9 / 18 / -0
    pour masktools v1 oubli c'est trop vieux et pas forcément compatible
    pour libfftw3f.dll ainsi que fftw3.dll il te faut les mettre dans le dossier system32 ou syswow64 de windows selon que tu es sous win7 32/64 (met le dans les 2 si tu es en 64 bits au cas ou...)

Ensuite tu met tout (.dll + fichiers) dans le dossier plugins d'avisynth (copier/coller...) à la racine pas dans un sous dossier...ça mangera pas de pain

lien pour les télécharger: fftw3win32mingw.rar

En espérant que ça marche après ça,il n'y a pas de raison

11. laurentj1982

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +7 / 10 / -2
    Le problème de libfftw3f est résolu.

Pour MasktoolV2, je l'ai remis (j'ai enlevé MasktoolV1 du coup), et le message d'erreur revenait.
    Du coup, j'ai résolu le problème en remplaçant Ylevels.avsi par Ylevels_mt.avsi
    Est-ce que ça pose problème ?

Enfin, j'avais un dernier souci : la vidéo en entrée et sortie apparaissait compressée sur la partie supèrieure de l'image avec du noir dessous.

Du coup, j'ai supprimé :
    "
    # directshowsource("E:\extrait.avi",fps=25.000)
    # converttoyv12(interlaced=true)"

et remplacé par :
    "AVISource("E:\extrait.avi")"
    pas de souci là-dessus ?

Je remets le script entier pour une dernière vérif :
    Code:
    # chargement des plugins (.dll ou .avsi/avs):
    LoadPlugin("C:\Program Files (x86)\AviSynth 2.6\plugins\FFTQuiver\FFTQuiver.dll")
    Loadplugin("C:\Program Files (x86)\AviSynth 2.6\plugins\mvtools2.dll")
    Loadplugin("C:\Program Files (x86)\AviSynth 2.6\plugins\masktools-v2.0a48\mt_masktools-25.dll") # pour QTGMC
    LoadPlugin("C:\Program Files (x86)\AviSynth 2.6\plugins\RemoveGrain_v1.0\RemoveGrainSSE3.dll") # pour QTGMC
    LoadPlugin("C:\Program Files (x86)\AviSynth 2.6\plugins\RepairSSE2.dll")
    LoadPlugin("C:\Program Files (x86)\AviSynth 2.6\plugins\nnedi3.dll")
    Import("C:\Program Files (x86)\AviSynth 2.6\plugins\QTGMC-3.32.avsi")
    LoadPlugin("C:\Program Files (x86)\AviSynth 2.6\plugins\QTGMC 32-bit Plugins\Avisynth 32-bit Plugins\SSE3Tools.dll") # pour support YUY2
    LoadPlugin("C:\Program Files (x86)\AviSynth 2.6\plugins\VerticalCleanerSSE3.dll")
    import("C:\Program Files (x86)\AviSynth 2.6\plugins\Ylevels_mt.avsi")

## DEBUT DU SCRIPT ##

# directshowsource("E:\extrait.avi",fps=25.000)
    # converttoyv12(interlaced=true)
    AVISource("E:\extrait.avi")
    assumetff() # pour source entrelacée
    separatefields() # séparation des champs pairs/impairs
    ylevels(0,1.000,255,6,245) # pour corriger les niveaux sur Y'
    tweak(sat=1.3,cont=1.0,coring=false) # ajouter de la saturation sur UV (couleurs)
    # Pour enlever les herring bones / dot crawl:
    F1Quiver(last, "gn", 336, 10, test=false)
    weave() # pour ré-entrelacer les champs
    ConverttoRGB32(matrix="rec601",interlaced=true) # conversion en rgb32 pour filtre vdub
    LoadVirtualDubPlugin("C:\Program Files (x86)\VirtualDub\plugins\Camcorder_Color_Denoise_sse2.vdf","CCD",1)
    CCD(7,1) # pour enlever un peu de chroma noise(
    converttoyv12(matrix="rec601",interlaced=true) # on revient en Y'UV
    # rajouter qtgmc pour désentrelacer à la fin
    QTGMC( Preset="fast", SourceMatch=3, Lossless=2, Sharpness=0.4, TR2=2 )
    selecteven()

12. THEMASTER

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +9 / 18 / -0
    Ylevels_mt.avsi ça correspond à la version multi-threadée donc il faut utiliser avisynth mt aussi... qui de mémoire est assez merdique donc à éviter si tu veux mon avis

J'utilise ylevels car il ne modifie que Y' mais il existe le filtre interne levels qui ne nécéssite pas de charger de .dll cependant il modifie (diminue) la saturation

plus d'infos:
    http://avisynth.org/mediawiki/Levels

la syntaxe est quasiment la même que ylevels à savoir:
    levels(0,1,255,6,245,coring=false) # coring=false est important
    Et comme ça modifie (diminue) aussi la saturation sur UV il faut rajouter
    tweak(sat=1.1)

13. laurentj1982

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +7 / 10 / -2
    J'ai reessayé avec Ylevels et toujours ce même message d'erreur (no function is named YUVLUT).

Peut-être que ça fonctionne sur avisynth 2.5 et pas sur la 2.6.
    J'ai d'ailleurs vu que la version 2.6 est alpha.

J'ai essayé d'installer la version 2.58 d'avisynth mais ça n'as pas installé de dossier plugins. Le fichier Ylevels est bien placé lors de l'installation d'avisynth ?
    Je ne l'ai pas trouvé en téléchargement, juste quelques lignes de codes sur le forum doom9.

Es-tu sur que ça ne marche pas avec ylevels-mt ? Je n'ai pas installer avisynth MT, et je n'ai aucun message d'erreur.
    Je n'ai pas remarqué de problèmes particulier en sortie, mais comme je ne sais pas ce que fait exactement Ylevel ? Il joue sur la luminance ? Ou élimine la neige ou les infra-noirs ?

14. arnuche

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Est-ce que ce script peut s'utiliser avec la plupart des numérisations de VHS (et autres sources analogiques) ou certaines lignes sont parfois inutiles ?
    Je connais avisynth depuis longtemps mais je l'ai toujours utilisé de manière basique (surtout pour du crop et resize), sans filtre.
    Il y a tellement de réglages dans ces filtres que ça m'effraye un peu.
    En gros, quels sont les étapes quasiment indispensables du script pour traiter une source magnétique analogique correcte (je ne parle pas des cas spéciaux avec image très abîmée ni de la numérisation de pellicule) ?

15. THEMASTER

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +9 / 18 / -0
    Ylevels marche très bien sur avisynth 2.5 ou 2.6 , je n'ai jamais testé la version mt de ce filtre (où l'as-tu trouvé ??).
    Il modifie les niveaux d'intensité (entrée,sortie et gamma) sur Y' c'est une version améliorée du filtre interne "levels" il a d'autres options notamment ylevelsC et ylevelsS qui permettent d'appliquer une curve sinusoïdale(S) ou linéaire(G).En pratique je m'en sert jamais perso, l'interêt c'est qu'il ne modifie pas la saturation.

Pour ton problème de YUVLUT vérifies si convertoyv12(interlaced=true) juste après avisource règle le problème.

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous