module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Quels filtres pour VHS en 2013 ?

Discussion dans 'Transferts vidéo analogique vers numérique' créé par laurentj1982, 5 Mars 2013.

Tags:
  1. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Merci.
    Avant de voir ta réponse, j'ai testé avec le script FineSharp dont j'ai mis le lien ci-dessus et ça a marché.
    Mais je vais quand-même installer Removegrain.
    J'ai aussi installé la fonction Temporal Degrain et là j'ai un message du genre "no function named FFT3DFilter".
    Je l'ai trouvé, je dois encore l'essayer ;
    3D Frequency Domain filter - denoiser
     
  2. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    J'ai installé les filtres, maintenant c'est bon, sauf que j'ai un problème avec QTGMC (j'avais d'abord essayé avec Tdeint qui donne parfois de meilleurs résultats et qui est bien plus rapide) ;
    "no function named Vertical Cleaner"
    J'ai pourtant installé tous les filtres demandés par QTGMC et il fonctionne sur mon autre pc avec les mêmes filtres.:perplexe:

    edit : c'est bon, il fallait installer Vertical Cleaner comme indiqué là ;
    QTGMC Deinterlacing Script (v3.32) - Page 35 - Doom9's Forum

    Faut croire que quand j'avais utilisé QTGMC sur mon autre pc, le script n'utilisait pas Vertical Cleaner, d'où le fait que ça ait fonctionné sans.


    Concernant ton script, tu avais mis TemporalDegrain à la fin pour enlever un peu de bruit dans le bas de l'image, mais je me demandais s'il n'y aurait pas moyen d'appliquer ce filtre uniquement au bas de l'image pour gagner un peu de temps (puisque moins de lignes à traiter) ?
    Par exemple en ouvrant 2 fois la vidéo, en coupant le bas de l'image pour la 1ère, le haut pour la 2ème, j'applique les mêmes filtres aux deux sauf que pour la 2ème (qui contiendrait par exemple les 60 lignes du bas) je rajouterais TemporalDegrain, puis j'assemblerais les 2.
    Ce ne serait pas faisable avec la fonction stackhorizontal ou un truc dans le genre ?
     
    #152 arnuche, 24 Octobre 2013
    Dernière édition: 24 Octobre 2013
  3. THEMASTER

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    971
    Appréciations:
    +8 / 7 / -0
    ça doit être faisable avec des masques mais je maitrise mal ça.(pas de soluce dans l'immédiat)
    Par contre d'un point de vue esthétique le rendu ne devrait pas être top , 3/4 de l'image granuleuse et le dernier moins...tu vois ce que je veux dire

    J'ai utilisé qtgmc (lent , je concède) mais très souvent qd on veut désentrelacer +filtrer puis ré-entrelacer on utilise bob() sauf que le résultat m'a pas plus.Sinon j'aime bien tfm(), ça dépend des videos, pas de secrets.
     
  4. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Ok, donc pas moyen avec juste stackvertical ou stackhorizontal.
    Concernant la différence de grain, je suppose qu'elle ne devrait pas être très grande puisque c'est surtout Neat qui le vire et ça je l'utiliserais pour le haut et le bas. Tu avais ajouté TemporalDegrain juste pour le bas de l'image (d'après ce que tu as indiqué dans le script).
    Mais sinon je ne me casse pas la tête (enfin, pas plus que je ne le fais déjà :weird:) et j'applique TemporalDegrain à toute l'image.
    Mais à première vue l'image me paraît légèrement plus floue que l'originale, mais bien plus propre aussi, faudra peut-être que je chipote aux paramètres.

    Je ne connaissais pas tfm, apparemment c'est plutôt fait pour enlever le télécinéma ;
    TFM
    Il y a quelques semaines on avait fait (sur ce forum-ci me semble-t-il) un comparatif de désentrelaceurs sur une vidéo donnée par un forumeur ; pour obtenir du 50p, tdeint donnait un résultat vraiment plus net que qtgmc, sans parler du gain de temps.
    Et bob faisait trembler l'image si je me souviens bien.

    Autre chose : compte tenu du fait que j'ai fait la capture finale en S-video (en passant par un graveur de salon pour son TBC) et que tu avais fait ton script sur base d'une première capture faite en composite sans passer par ce dvd, tu ne crois pas qu'il faudrait ajuster quelques réglages de ton script, notamment ylevels ?
     
  5. THEMASTER

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    971
    Appréciations:
    +8 / 7 / -0
    Je viens de tester tdeint (que je connaissais pas)il laisse du combing (image3, cheveux de la femme, zoom x300%) derrière lui je trouve comparé à qtgmc ainsi qu'un floutage accentué, à toi de voir si ça te convient.

    Pour Ylevels c'est ok pour moi pas besoin de changer
     
  6. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Ok, il faudra que je re-compare tdeint à qtgmc alors, mais sur le test que j'avais fait l'image était bien plus nette avec tdeint. Sauf que je n'avais fait aucun réglage dans qtgmc, j'avais simplement mis qtgmc().

    Dernier point : il y a en fait 4 parties sur cette VHS (endroits différents avec éclairages différents) et j'ai l'impression que ton script donne moins bien sur les autres parties (concernant les couleurs), je posterai des images (et des vidéos si tu veux).
     
  7. THEMASTER

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    971
    Appréciations:
    +8 / 7 / -0
    Je te crois volontier concernant les autres scènes mais je peux pas faire tout le travail à ta place non plus
     
  8. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Bien sûr, mais je découvre la plupart des fonctions utilisées dans ton script et je ne pige pas grand chose à leurs réglages.
    Concernant l'utilisation de NeatVideo dans Avisynth, est-ce qu'il existe un tuto sur les réglages ? Parce qu'il est surtout fait pour être utilisé dans Virtual Dub avec une GUI.
    Tu as mis "1.0", "2", "1", "0", mais je ne sais pas à quoi ça correspond.
     
  9. THEMASTER

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    971
    Appréciations:
    +8 / 7 / -0
    C'est marqué pourtant dans le manuel de neatvideo, je suppose donc que tu ne l'as pas lu

    # Dans l'ordre:
    # "Temp threshold" 0.0 à 3.0 (default= 1.0)
    # "Temp Radius" 0 à 5 (default = 1) 1 signifie filtrage 3d (image d'avant,image actuelle et, img suivante
    # "Adaptative Filtration" 0 (disabled) ou 1(enabled) info: filtrage adaptatif du Bruit (si le bruit (ex: gros grain<>petit grain) varie d'une image à l'autre activer cette option.
    # "Interlaced" 0 = progressive ou 1 = interlaced
     
  10. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Je n'ai pas trouvé ce manuel, merci pour ces infos.
     
  11. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Je n'ai pas encore fait mon encodage définitif parce que je voulais en savoir plus sur QTGMC et j'ai trouvé sur doom9 un super script qui permet de faire des opérations spatio-temporelles sur les sources entrelacées sans devoir les désentrelacer ! :-)
    C'est un peu comme separatefields() suivi de weave() (avec filtrage entre les deux), sauf que c'est mieux parce qu'il n'y a pas d'alternance entre les champs, ils sont rassemblés dans la même image l'un au-dessus de l'autre !
    Il y a une option flip qui permet d'inverser le champ du bas pour que le bas des 2 champs se touche au milieu de l'image, ce qui serait conseillé pour les filtres spatiaux (et ne pose aucun problème aux filtres temporels, donc à utiliser par défaut).
    C'est jdl-interlace ;
    stickboy's AviSynth Stuff
    Il faut mettre les fichiers jdl-interlace.avsi et jdl-util.avsi dans le répertoire plugin d'avisynth.
    Le script qu'on fait ressemble à ça ;
    Code:
    source entrelacée
    JDL_UnfoldFieldsVertical(flip=true)
    filtrage
    JDL_FoldFieldsVertical(flip=true)
    Il y a une technique similaire qui consiste à séparer les champs et les traiter séparément puis à les rassembler mais ici c'est nettement plus simple.

    Dans le même script, il y a aussi une fonction de resize de sources entrelacées qui là encore ne nécessite pas de désentrelacement, très pratique ! :-)
    Code:
    video en 1920.1080i
    JDL_InterlacedResize(720,576)
    Il utilise par défaut lanczosresize.

    Vu qu'il n'y a pas de désentrelacement, les 2 énormes avantages de ces 2 fonctions sont un gros gain de temps et de qualité.
    Je suis étonné que ce ne soit pas plus connu parce que ce n'est pas récent.
     
  12. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Après avoir passé des heures sur l'étalonnage (la vidéo de mariage dont j'avais posté un extrait n'est qu'une partie d'une longue vidéo avec des séquences filmées à différents endroits éclairés différemment), j'ai testé Neat et je constate que même quand je mets tout à 0 au lieu de "1.0", "2", "1", "0", ça ne change rien, le filtre a l'air d'agir autant :perplexe:
    Il n'y a pas moyen de faire un filtrage léger avec Neat ?
    Et à quoi correspond le 1 à la fin de cette ligne ;
    LoadVirtualDubPlugin("C:\Program Files (x86)\VirtualDub\plugins\NeatVideo.vdf", "NeatVideo", 1)
    à+;-)

    edit : Pour le 1, j'ai trouvé ;
    AviSynthPlugins - AviSynth
     
    #162 arnuche, 10 Novembre 2013
    Dernière édition: 10 Novembre 2013
  13. THEMASTER

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    971
    Appréciations:
    +8 / 7 / -0
    le 1 c'est le preroll de mémoire, ça signifie que une image est transmise au buffer avant que neat travaille (donc c'est mieux pour du filtrage spatio-temporel) si tu fais que du spatial tu met 0)

    Sinon si tu veux refaire le profil tu charges ton script (édité evidemment, donc sans la ligne pour neat et tout ce qu'il y a après) dans virtualdub, tu charges neatvideo, après ça se passe dans l'onglet configure.
    - d'abord tu samples le bruit (device nosie profile) il faut choisir ume image où il n'y a pas de détails de préférence (cliquer sur autoprofile, si c'est bleu ok ,sinon choisir une autre image.Cliques sur le "i" en bleu en haut à droite si la valeur pour "overall profile quality" est de 60% ou supérieur c'est nickel, si en dessous genre 30% >> pas bon

    - Ensuite tu affines le filtrage dans Noise filter settings (en "advanced mode" c'est bcp mieux, voir dans Tools> advanced mode)
    Et aussi utiliser les différents types de vues en bas à gauche ( Ycrcb, ou Y seulement)
     
    #163 THEMASTER, 10 Novembre 2013
    Dernière édition: 11 Novembre 2013
  14. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Merci, je vais regarder ça.
    Mais je ne pige pas pourquoi le fait de modifier les paramètres de Neat dans mon script ne change rien. Ça veut dire que l'essentiel se passe dans les fichiers dnp et nfp ?
    Et quand j'ai fini la config dans Virtual Dub, je peux sauver les changements et utiliser mon script dans l'application que je veux ou ça ne marche que dans Virtual Dub, donc en sauvant en avi ?
     
  15. THEMASTER

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    971
    Appréciations:
    +8 / 7 / -0
    il faut toujours sauvegarder les profils, tu peux les utiliser avec n'importe quelle version de neat il me semble par contre tu ne peux pas utiliser neatvideo for virtualdub sur un autre soft style premiere il te faudra racheter une license
    (voir site officiel de neat)
     
Chargement...

Partager cette page