module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Quels filtres ND pour ma Canon Super 8 AZ 814 ?

Discussion dans 'Prise de vues' créé par ArPaNet, 27 Juillet 2021.

  1. ArPaNet

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    442
    Appréciations:
    +3 / 9 / -2
    Bonjour à tous,

    Je m'apprête à tourner un court-métrage avec ma Canon Super 8 AZ 814.
    Seul problème, je n'ai pas de filtre ND et toute scène extérieure est nécessairement surexposée.

    Quels filtres ND me conseilleriez-vous ? Un jeu de filtres fixes ou un filtre variable (très décrié sur certains sites) ? Quelles marques sont les plus fiables ?
    En cas de filtres fixes, un ND8 serait-il suffisant en cas de scène extérieure en plein soleil (soleil dans le dos évidemment) ? Un 16 ? Plus ?

    Le diamètre de l'objectif est de 58mm. Je précise que le film sera tourné en Noir & Blanc uniquement et que je ne filmerai que des personnes fixes ou en mouvement (pas d'élément naturel comme une rivière, une cascade ou autre...).

    Merci beaucoup.:idea:
     
    #1 ArPaNet, 27 Juillet 2021
    Dernière édition: 27 Juillet 2021
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Quelle est la sensibilité du film utilisé ?
     
  3. ArPaNet

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    442
    Appréciations:
    +3 / 9 / -2
  4. mosaic

    So

    Points Repaire:
    8 555
    Recos reçues:
    26
    Messages:
    297
    Appréciations:
    +24 / 123 / -1
    J'ai utilisé dans les années 1975-80 une Canon 814 . Je n'ai jamais eu de problème de surexposition même dans des situations comme une plage en plein soleil en Corse. J'utilisai des cartouches Kodak Kodachrome 40 ( couleur). Je suppose que 40 signifiait 40 ASA. ou des 64 en Ektachrome.
    ... ça peut donner une idée pour calculer le filtre ND en fonction de la sensibilité du film que tu devras utiliser.
    Je pense qu'il doit être devenu difficile de trouver encore des cartouches à ce format et de les faire traiter.
    Possible de se rapprocher 'une asso de passionnés ou de Pellicules Films Super 8 Kodak Kahl Couleur et Noir et Blanc
     
    • Merci Merci x 1
  5. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Ce qui es important c'est de comprendre pourquoi....tout a un sens normalement :rolleyes:

    En vidéo reportage il est évident que rien ne remplacera un flitre ND variable sur un APN et tant pis pour " les petits inconvénients".

    En fiction tu peux te permettre les filtres ND fixes dont le prix et la qualité sont plus intéressants (qualité d'image conservée en netteté , dérive couleur ... absence de la venue de la fameuse croix ...), car tu n'es pas en run and gun...

    A l'inverse changer de ND fixe en reportage extérieur par beau temps avec nuage, bon courage :-)
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Pour 200 ISO/ASA en extérieur, un filtre neutre ND8 ou 16 devrait suffire.
     
    • Merci Merci x 1
  7. ArPaNet

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    442
    Appréciations:
    +3 / 9 / -2
    Merci, ce site propose la pellicule que j'utilise en N&B (la 7266) à un prix moindre que ce que j'avais trouvé, avec en plus le développement.
    Je ne compte pas prendre la pellicule couleur pour ce film, ce serait payer plus cher alors que le film sera en noir et blanc. Mais pour mes films perso par la suite, oui là je me ferai plaisir !

    Oui, il serait impensable d'utiliser une cam Super 8 en reportage aujourd'hui, je l'utiliserai donc uniquement pour de la fiction ou des petits films familiaux.

    Merci beaucoup. Dans la mesure du possible, je vais essayer de trouver un kit qui propose d'emblée les ND8 et 16, sinon je les prendrai séparément, leur prix n'est pas excessif.

    J'ai vu pas mal de marques sur le net : Hoya, K&F, Tiffen, Gobe... Qu'est-ce que vous me conseillez comme marque ? Quelles sont les plus fiables en termes de rapport qualité/prix ?

    Encore merci. ;)
     
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Film en N&B et muet aussi ?
     
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    ;)......
    Canon Auto Zoom 814 Electronic
    [​IMG]


    Canon Auto Zoom 814 Electronic - Caméra Super 8 Muette | Saga 8mm

    Canon Auto Zoom 1014 Electronic *
    [​IMG]

    * La mienne toujours en état de marche "mécanique", mais je ne filme plus avec depuis....30 ans :sad:

    Canon Auto Zoom 1014 Electronic - Caméra Super 8 Muette | Saga 8mm

    Idem : +1 avec la 1014 :love:
     
    #9 bcauchy, 30 Juillet 2021
    Dernière édition: 30 Juillet 2021
    • J'aime J'aime x 1
  10. ArPaNet

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    442
    Appréciations:
    +3 / 9 / -2
    Oui, N&B muet. Ce sera un hommage à Charlie Chaplin. ;)
     
  11. entrelaces

    entrelaces Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En extérieur jour il fallait mettre un filtre orangé il me semble, on tombait alors à 25 ASA. Quasiment jamais eu de surex non plus...
    200 = 25 x 8. Donc oui a priori un ND8 devrait suffire, ND16 si tu veux réduire la PDC... :unsure:
     
    #11 entrelaces, 31 Juillet 2021
    Dernière édition par un modérateur: 31 Juillet 2021
    • Merci Merci x 1
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Ne pas confondre filtre orange pour N&B (comme le Wratten 21) et filtre de conversion saumon artif > lumière du jour Wratten 85 pour films couleur Kodachrome 40 artif ou 85B (pour Ektachrome) en général intégré aux caméras Super8 ... ceux-ci peuvent être combinés avec une densité neutre (85N3, 85N6, 85N9).
    Quant à réduire la profondeur de champ en Super8 ... c'est déjà assez peu piqué comme cela :D et les focales suffisamment réduites.
    Il y a quand même une sacrée différence de sensibilité entre du Kodachrome et de la Tri-X. S'assurer que que la cellule intégrée la prenne en compte et qu'elle soit en état. Perso, j'utiliserais une cellule séparée en laquelle j'ai toute confiance et qui me permettrait de décider de quelles valeurs je dois faire abstraction : ombres et hautes lumières pour ne pas me faire piéger par elles
    Pour un hommage à Chaplin, va falloir tourner à 16 i/sec.
    Le format n'aurait pas été panoramique, j'aurais tourné cela à la Lomokino à manivelle .... :laugh:
     
    • Merci Merci x 1
  13. entrelaces

    entrelaces Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci homero pour la piqure de rappel... :-) Ptite question, pourquoi y a-t-il deux sensibilités indiquées : 160 et 200 ? C'est comme avec la kodachrome 40 où il y avait 25 et 40 car avec ou sans filtre lumière du jour, ou bien est-ce lié à la sensibilité de cette pellicule noir et blanc qui n'est pas la même à 3200 K et 5600 K ?
     
    #13 entrelaces, 31 Juillet 2021
    Dernière édition par un modérateur: 31 Juillet 2021
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Oui c'est qu'à la lumière du jour les UV font que c'est plus "actinique" dans le spectre ... Une lampe inactinique rouge par exemple n'impressionne pas la pelloche orthochromatique ou le papier non chromatisé par exemple en labo photo parce que ces produits ne sont pas sensibles à cette radiation. Par contre pour de la Tri-X panchromatique tu ne peux contrôler qu'en infra-rouge sinon tu voiles. Tu me files un coup de vieux, Entrelaces !
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • Amusant Amusant x 1
  15. entrelaces

    entrelaces Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce qui est amusant c'est que les lumières les plus actiniques pour les capteurs d'aujourd'hui sont les IR, pas les UV.
    Concernant la pellicule NetB dont on parle, on voit bien que la sensibilité dépend de la couleur (le plus sensible dans les violets et UV, le rouge impressionne peu) :

    upload_2021-7-31_13-25-5.png

    https://www.cine-super8.net/pub/tzips/tri_x_7266.pdf
     
    #15 entrelaces, 31 Juillet 2021
    Dernière édition par un modérateur: 31 Juillet 2021
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous