module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Quels conseils pouvez vous me donner ?

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par yeyess, 2 Avril 2014.

  1. yeyess

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    J'hésite entre une caméra Canon XA 20 et une Sony HXR NX 30 E. C'est essentiellement pour faire de la vidéo animalière (plutôt Afrique australe, donc assez lumineux, avec animaux en mouvement ou immobiles).
    J'ai du mal car les distances de focales sont :
    - 3,8/ 38 pour la Sony et 26,8/576 pour la Canon.
    Je ne comprend pas une telle différence entre deux caméras sensiblement identiques.
    Pouvez vous en même temps m'expliquez en quoi consiste ces chiffres.
    Merci d'avance.
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , les différences entre les 2 cameras s'expliquent d'une manière très simple . Pour la Canon XA 20 , le constructeur indique des valeurs de focales en équivalence 35 mm c'est à dire dans le format photo 24 X 36 . Depuis de nombreuses années , la plupart des fabricants considèrent que c'est plus " parlant " pour le commun des mortels car , c'est vrai , qui n'a pas eu , un jour , un appareil photo 24 X36 . Ceux qui s'intéressent un peu à la technique photo savent qu'une focale de 45 à 50 mm en 24 X 36 , c'est une focale "normale" qui ne rapproche ni n'éloigne du sujet quand on l'utilise . On peut d'ailleurs remarquer que le zoom , annoncé pour 20 X ne l'est pas en réalité car 20 X 26,8 , cela fait 536 mm et non pas 576 comme indiqué .
    Quand au Sony , il indique des valeurs de focales " réelles " . C'est moins évident de connaitre à quoi correspondent ces focales car une valeur de focale ne veut rien dire si on ne connait pas la taille de la cible , c'est à dire ici , du capteur . Une chose est sure cependant : l'amplitude du zoom , sur la NX 30 est de 10 X. ( 38 divisé par 3,8 );
    Si vous achetez pour faire de l'animalier , il est évident qu'il faut prendre la Canon , son zoom permettra de s'approcher plus près des animaux . Il semblerait également que la Canon bénéficie d'une technologie plus récente . Le point le plus difficile à connaitre est : quelle est la meilleure image fournie quand la lumière vient à manquer . Le seul moyen de le savoir , c'est une comparaison en magasin .
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. yeyess

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces éléments de réponse.
    J'ai justement visionné pas mal de vidéos des deux caméras, dans diverses situations et même si la Canon semble plus récente, la qualité de l'image semblait parfois un peu en deçà de la Sony. Mais peut être que les conditions d'utilisation n'étaient pas les mêmes.
    Le zoom est, effectivement important même si au montage on s'aperçoit que les gros plans ne sont pas la majorité du film mais au contraire prennent peu de place à l'inverse des "plans larges" (sachant que "normalement" on arrive à être assez prés des sujets). De plus, souvent on perd en netteté lors de zoom trop important (en tout cas sur mon ancienne caméra de m.....).
    Je reste ouvert à toute suggestion ou conseil mon choix n'étant toujours pas fait.
     
  4. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    C'est, d'après le bandeau du post initial de cette discussion, la première participation de yeyess au Repaire ça m'inspire deux "interventions".
    La première est de lui souhaiter : Bienvenue au Repaire, yeyess :-)
    La deuxième est que, d'après Sony France, la plage de focale de la NX30, exprimée en "équivalent 35mm", c'est 26-260mm : ce qui ne change en rien l'explication de jakovideo et conforte son conseil sur l'autre choix de l'alternative dont en "équivalent 35mm" la longue focale est 576mm et permet de "rapprocher" bien plus que 260mm.

    L' "équivalent 35mm" correspond au rendu** que pourrait fournir un objectif destiné à un appareil photo au format 24x36 (c'est aussi des mm : hauteur x largeur de l'image sur film, film à perforations, qui lui même a une largeur de 35mm -et se déroule "horizontalement")...
    Un problème est, que de moins en moins, les "néo-photographes" (ou "néo-vidéastes") n'ont utilisé d'appareil photo dinosaure enregistrant sur film argentique et à développer : il se pourrait que ce soit une énigme pour beaucoup et, peut-être pour yeyess ?

    Le rendu** qui serait "le même" entre le zoom du camescope et un (imaginé) d'un appareil 24x36, concerne l' angle de champ.
    Plus la focale est longue, plus l'angle de champ est faible et le cadrage "serré": une focale "équivalente" à 260mm fournit un angle de champ d'environ 8°, avec 576mm l'angle de champ descend à moins de 4°.
    C'est l'inverse pour les courtes focales qui fournissent un angle de champ et un cadrage larges, pour ça, les deux camescopes sont pratiquement équivalents ; avec 26mm, le Sony procure env 69,5° et le Canon env. 68° avec 26,8mm.

    Attention, ces calculs devraient, en principe, concerner les angles de champ et cadrages "horizontaux"...
    "Devraient", vu que je ne connais ni les dimensions exactes des images sur les capteurs des camescopes, ni leur "géométrie" qui vraisemblablement est 16:9 soit dans le rapport (ratio) 1,777 : 1 ... alors que celui "24x36" est (inversé L:h) 1,5 : 1...

    Il serait donc bon de changer ce mode d'indication... l'angle de champ, ça reste un peu trop matheux ( :sad: ), indiquer en "métrique",largeur (et hauteur) du cadrage à p. ex. 5m serait, il m semble moins "ésotérique" que l' "équivalent 35mm", mais... le changement, c'est pas maintenant :non: (y a -aussi- des "commissions" à réunir ;-) ).
     
  5. yeyess

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour la bienvenue, pour tous les précieux conseils que vous m'avez donné et informations.: good:
    Je vais donc me lancer sur la Canon XA 20 et je sais sur qui je pourrais passer mes nerfs si je n'arrive pas à m'en servir :laugh:................ mais je suis sur qu'avec vos précieux conseils il n'y aura pas de problème :bravo:.
    Petite précision je suis assez vieux pour avoir connu les appareils photos en 24x36, mais là, les différences entre les deux données annoncées par les fabricants m'ont dérouté.
    Il ne reste plus qu' a se mettre au travail.
     
  6. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , ce que tu dis , Guy jacques , est tout a fait vrai ( concernant les neo-photographes qui ne connaissent pas forcément le format 24 X 36 ) mais , dans le haut de gamme des APN numériques qui font aussi de la video , il y a un terme que yeyes devra retenir : le plein format . Ces appareils photo , comme par ex , le Canon 5D professionnel possède un capteur plein format ce qui signifie un capteur 24 X 36 mm. Je suis toutefois bien d'accord avec toi , il faudrait trouver un autre moyen d'illustrer la valeur d'une focale et que ce moyen soit "parlant " . Bon , après , il faut que ça rentre dans les moeurs et ça , c'est autre chose;
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous