module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Quelqu'un a t il testé la Manfrotto Nitrotech 612 XSF

Discussion dans 'Trépieds, têtes, et autres supports' créé par christian83, 17 Décembre 2019.

  1. christian83

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    243
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Bonsoir à tous
    Peu ou pas de retour sur le net ( en français) ...peut être qu'ici j'aurais plus de chance.
    En fait je suis à la recherche d'une bonne rotule vidéo pouvant supporter + ou - 6/8 kg
    Mon budget est d'environ 600€
    Merci d'avance de votre expérience
    Christian
     
  2. christian83

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    243
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
  3. Atobit

    So

    Points Repaire:
    7 955
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    343
    Appréciations:
    +32 / 76 / -1
    Pas de réponse, probablement parce que personne n'en a.

    J'ai regardé la fiche technique, il est dit :
    Par rapport à une tête classique ou l’on peut les désengager, ici tous les systèmes (contrebalancement, drag verticale et horizontale) semble être engagés en permanence.
    Avec 4kg minimum engagé et un maximum de 12kg de contrebalance, elle semble positionnée pour les grosses cameras, donc si c’est pour un DSLR ou une petite caméra, ce n’est peut-être pas adapté.
    Cela semble la même chose avec la friction vertical et horizontal, en permanence engagée, mais la notice dit de 0 au niveau max, donc peut-être qu’a 0 il n’y a effectivement pas de retenue (zéro friction).

    Il me semble qu’il serait préférable de pouvoir en tester une avant l’achat. Peut-être y-a-t-il une société de location pas très loin de chez toi ?

    A plus de 600 Euros, il ne faut pas se planter.
     
  4. Atobit

    So

    Points Repaire:
    7 955
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    343
    Appréciations:
    +32 / 76 / -1
    En y réfléchissant un peu plus, je verrai un avantage et un inconvénient avec ce systeme de friction variable en continue : avec une tête classique comme les réglages se font par paliers, et comme ils sont identifiés, on a des références pour les différentes configurations de caméra. Donc il est facile et rapide de régler la tête de l’exacte même façon a chaque fois que l’on en a besoin. Avec la tête Manfrotto, je ne vois aucun repère, aucune indication sur les photos, je pense qu’effectivement on peut obtenir un réglage plus précis qu’avec une tête classique mais il semble difficile de rapidement retrouver une configuration précédente sans prendre du temps pour les réglages.

    La répétabilité des réglages n’a peut-être pas d’importance pour toi.

    Aussi, il y a une tête plus petite avec la référence MVH608AH Nitrotech 608 Rotule Vidéo avec Contrebalancement Continu
    Contrebalance de 0 a 8kg. Elle me semble plus universelle, et moins chère.
     
  5. ropa

    ropax

    Points Repaire:
    2 050
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    177
    Appréciations:
    +10 / 52 / -0
    Bonsoir
    J'utilise la MVH608AH et il est vrai qu'on ne peut pas effectuer un réglage et le retrouver rapidement plus tard. Ce n'est pas un problème pour mon usage et je suis globalement satisfait de cette tête. Le petit moins est que le système de déverrouillage de la fixation est un peu difficile d'accès selon la semelle et les accessoires utilisés avec la caméra. Le contrebalancement est efficace avec les caméras que j'utilise, celles- ci ne dépassant pas 6 à 7kg.
     
  6. christian83

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    243
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Merci Atobit pour ton analyse

    Le manque de point de repères, ne me sont pas nécessaires.

    J'avais pris une option sur la 612, car le matériel ( caméra+ télé objectif+ support ++) que j'utilise pèse entre 7 / 9 kg.

    Merci aussi à Ropa, qui utilise la 608 avec satisfaction.

    Je vais essayer de trouver une société de location sur Nice 06 pour faire un test avec mon matériel sur la 608 et 612.
    Je vous tiendrais au courant
    Bonne soirée à tous

    Christian
     
  7. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    Bonsoir Christian,
    Souhaites- tu nous dire pourquoi ce choix de la Nitrotech plutôt que celui de la MVH404 ?
     
  8. christian83

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    243
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Bonsoir Apatura
    la 504, me parait un peu légère pour l'ensemble utilisé.
    la 608 ou 612 me paraissent plus adaptées , et je voudrais surtout éviter que la caméra plonge vers l'avant. Il me semble qu'avec les modèle cités, on peut maintenir l'ensemble sans être obligé de tout bloquer à fond.
    Bonne soirée
     
  9. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    Effectivement la 504 est peut-être un peu moins "capacitaire" que les Nitrotech. Peut-être...
    De mes expériences (et mésaventures) avec les rotules vidéo, j'ai retenu que la capacité annoncée par les fabricants doit quasiment être divisée par deux pour avoir une situation confortable et .... solide !
    Tu parles là d'un ensemble de 7 à 9kg. Et j'imagine avec un gros télé photo ?
    Si c'est le cas le poids sera aussi partiellement déporté.
    Je me demande alors si tu ne devrais pas plutôt te tourner (mais c'est + cher...) vers une autre marque, comme Sachtler, ou encore Miller.
    La Compassx CX2 par exemple serait très bien adaptée...
    C'est toi qui voit !
     
  10. christian83

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    243
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Pour l'instant je réfléchis sur la prochaine rotule vidéo
    Pour Apatura, mais je n'ai pas son expérience,
    Heureusement qu'il y a des rotules vidéos qui acceptent une capacité de charges légèrement au dessus de ce qui annoncé.
    Merci de vos contributions
    Christian

    PS : Ne nous affolons pas .....SVP
     
  11. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Bon, je viens de faire une grande opération nettoyage sur le hors sujet à partir de son démarrage.

    L'échange peut reprendre tranquillement... et sur le sujet de notre ami Christian83.
     
    • J'aime J'aime x 1
  12. christian83

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    243
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Effectivement les rotules de chez SATCHLER, Vinten, Miller et autres sont de vrais bijoux de fluidité et de solidité, mais hors budget sauf ......peut être en occasion. Qu'en pensez vous ?
    Merci à JLH 37, d'avoir fait le nécessaire pour reprendre cette discussion en toute sérénité.
    Bonne après midi à tous
    Christian
     
  13. Atobit

    So

    Points Repaire:
    7 955
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    343
    Appréciations:
    +32 / 76 / -1
    Je suis bien d’accord que les produits des marques que tu cites peuvent paraître cher au regard des prix Manfrotto.
    En général beaucoup ne voient dans les têtes vidéo et trépieds que le coût du produit, mais pas leur performance et leur durée de vie. Contrairement à une caméra ou tout autre accessoire électronique, un tête vidéo fera toute une carrière. On changera quatre fois de camera, la tête vidéo que l’on possède sera toujours la même.
    Une fois la dépense faite, tu ne devrais plus jamais voir cet accessoire sur ta liste de vœux.

    Maintenant, les pros on peut-être un autre avis?
     
    • J'aime J'aime x 1
  14. christian83

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    243
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Tout à fait d'accord, avec toi ! ! !
    La rotule que j'utilise à plus de 15 ans,.... je suis d'accord avec toi elle peut encore servir longtemps, (et je continuerai à m'en servir ) mais vu le nouveau matériel que je lui impose......elle est moins adaptée
    Bonne journée
     
Chargement...

Partager cette page