module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Quelques transferts de D8 vers DV

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par Mikenrion, 5 Mai 2017.

Tags:
  1. Mikenrion

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    59
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

    Voulant faire quelques films à partir de mes cassettes de famille filmées avec mes anciens caméscopes analogiques, je les ai presque toutes numérisées en utilisant mon magnétoscope Hi8 EV-S9000 pour les lire et les copier sur mon enregistreur DV.

    Il me reste juste 4 cassettes qui elles ont été filmées en D8 et malheureusement je n'ai pas de lecteur pour ce format d'enregistrement.

    J'imagine qu'il n'y a guère que deux solutions: soit chercher un prestataire qui effectuerait le service de transfert D8 vers DV (pas évident, car les transferts sont généralement proposés vers DVD), ou bien essayer de trouver un caméscope D8 d'occasion (qui suffisamment bon marché).

    Merci d'avance pour vos conseils avisés pour me recommander une solution économique pour copier mes 4 cassettes en D8 vers des cassettes DV.
     
  2. JJFFC

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    367
    Appréciations:
    +7 / 28 / -5
    Est-ce que c'est une question de taille physique de la cassette car il est curieux que ce magnétoscope puisse encoder en DV sans lire le DV ?

    Sinon, pour 4 cassettes : vous me les envoyez avec une clefs USB et de quoi vous les renvoyer.
     
  3. Mikenrion

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    59
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour jjffc
    Merci de votre réponse pour essayer de m'aider.
    > il est curieux que ce magnétoscope puisse encoder en DV sans lire le DV ?
    Sans doute mon post initial n'était pas assez clair.
    Pour numériser mes cassettes Hi8, je les lisais sur mon magnétoscope Hi8 EV-S9000 et je transférais sa sortie analogique vers mon enregistreur DV (Magnétoscope HDV Sony GV-HD700E) qui lui effectuait la conversion analogique/numérique afin de les enregistrer en DV.
    Comme mon magnétoscope Hi8 EV-S9000 ne sait pas lire mes cassettes enregistrées en D8, je recherchais donc un lecteur de cassette enregistrées en D8 susceptible d'en transférer le contenu vers des cassette DV.
    > Sinon, pour 4 cassettes : vous me les envoyez avec une clefs USB et de quoi vous les renvoyer.
    J'apprécie votre aimable proposition. Néanmoins je ne suis pas clair sur l'opération?
    Pensez-vous pouvoir me renvoyer les fichiers DV (extraits de mes cassettes D8) sur une clé USB (quelle capacité?) plutôt que sur des cassettes DV? Et qu'entendez-vous par "de quoi vous les renvoyer"?
    Si vous le souhaitez nous pouvons continuer par messages privés.
     
  4. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , les formats DV et Digital 8 sont absolument identiques en ce qui concerne les signaux numériques enregistrés sur la bande . La différence réside dans le type de cassette . Le format D8 a permis aux fabricants de bande de continuer à produire des supports magnétiques qui étaient utilisés pour les formats analogiques 8 et Hi8 , ce sont les mêmes cassettes. En effet , le processus de fabrication ( Metal évaporé ) était suffisemment performant pour permettre l'inscription de signaux numériques compatibles avec le DV. Pour 4 cassettes , il est clair qu'il faut oublier l'idée d'acheter un scope D8 d'occasion car , même d'occase , ils restent relativement chers . J'ai payé le mien ( un Sony GV-D800 E ) 750 euros . Avec lui , je peux lire du 8 , du Hi8 et du D8 qui est converti en DV ( pour les 2 premiers ) sous forme de fichier bien sur.
    " Pensez-vous pouvoir me renvoyer les fichiers DV (extraits de mes cassettes D8) sur une clé USB (quelle capacité?) . Si ces 4 cassettes sont pleines et durent une heure , il faut compter environ 50 Go . Une clé de 64 Go fait donc l'affaire .
    " Et qu'entendez-vous par "de quoi vous les renvoyer"? " . Il veut sans doute dire qu'il veut que vous payez les frais de port aller et retour ( ce qui peut se comprendre )
     
  5. Mikenrion

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    59
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci jakovideo, vos explications complètes sur le D8 confirment ce que je pensais avoir compris sur cet ancien format de transition vers le numérique de Sony.
    > Si ces 4 cassettes sont pleines et durent une heure , il faut compter environ 50 Go . Une clé de 64 Go fait donc l'affaire .
    J'ignore si elles sont pleines, alors cela me donne une bonne indication.
    > Il veut sans doute dire qu'il veut que vous payez les frais de port aller et retour ( ce qui peut se comprendre )
    Probablement, j'espère pouvoir clarifier cela avec lui.
     
  6. Pickup2

    Points Repaire:
    3 250
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    1 545
    Appréciations:
    +4 / 20 / -0
    Bonjour, pour compléter le message de Jakovideo, oui une clé USB suffit pour stocker 50Go, sous condition qu'elle soit formatée en NTFS or en standard une Clé USB est formatée en FAT 32 pour être compatible PC et MAC et donc elle n'accepte que des fichiers ou une suite de fichiers de 4Go maxi et en principe si je ne me trompe pas 1 heure de DV génère un fichier de 13Go environ.
    A+
     
  7. JJFFC

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    367
    Appréciations:
    +7 / 28 / -5
    Bonjour,

    Si vos cassettes sont bien celles décrites par jakovideo, vous pouvez me joindre par MP car grâce à ce forum et tous les recadrages que m'ont fait les modos, je commence à bien savoir manipuler ces cassettes et je remercie Sony d'avoir conçu ce format de transition.

    Et suivant le message de Pickup2, je formaterai la clef comme il convient ou je pourrai découper les fichiers à moins de 4 GO.

    En remerciement, si quelqu'un peut m'indiquer comment régler VLC ou MPCHC pour qu'il lise les DV au bon ratio d'aspect (plus large que 4/3) comme cela est aisé avec VirtualDub, ça serait sympa.
     
  8. Mikenrion

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    59
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Pickup2
    Merci de me le rappeler, je connaissais cette limitation de 4 Go en FAT32, mais c'est le genre de chose qu'on oublie justement quand c'est important.
     
  9. Mikenrion

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    59
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour JJFFC
    D'accord je vais poursuivre par MP, pas sûr cet après-midi, mais en tout cas ce soir ou demain.
    Désolé je ne connais pas votre réglage souhaité dans VLC.
     
  10. JJFFC

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    367
    Appréciations:
    +7 / 28 / -5
  11. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Aucun problème avec MPC-HC, avec les options par défaut, le format DV est affiché correctement.

    olivier
     

    Fichiers attachés:

  12. JJFFC

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    367
    Appréciations:
    +7 / 28 / -5
    Avec une règle à pixel, l'image fait 720 x 576 pixels carrés; elle devrait en faire 788 x 576 : l'image semble clairement rétrécie ?
    D'ailleurs, il manque le N au nom du bus : NARROW
     
  13. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je pense que vous avez raison, je n'ai pas trouvé un paramétrage qui donne exactement la proportion du format DV, qui n'est pas un vrai 4/3.
    Par contre si j'ouvre une vidéo DV dans PowerDVD, là les proportions sont bien respectée.

    Olivier
     
  14. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , le rapport d'aspect du 4/3 , c'est 1,333 ( même pas besoin de calculette ) et le rapport du DV , c'est 1,250 . Je pense ( et je suis même sur ) que la valeur choisie de 720 pixels horizontaux n'est pas due au hasard . Cela repose sur des considérations techniques liées , entre autres , à la base de temps , elle même dépendante de la fréquence du secteur . Il y a donc 8/100 de différence dans le rapport d'aspect . Perso , je n'ai jamais remarqué une déformation visible au point d'être gênante . Et puis les pixels affichés par un écran d'ordi sont carrés alors que les pixels utilisés pour la conversion du PAL CCIR et du NTSC en numérique sont très légèrement rectangulaires , ce qui peut ajouter des confusions ou des interrogations ; Le moyen le plus simple pour connaitre le niveau de déformation , c'est ( d'après moi ) de mesurer la hauteur et la largeur d'un cercle reproduit en video .
    " si je ne me trompe pas 1 heure de DV génère un fichier de 13Go environ. " C'est exact . Pour les gens qui étaient des nourrissons au moment de la sortie du DV ( ils ont maintenant 22 ans !!!!) , ça parait énorme comme taille mais à l'époque , c'était le prix à payer pour une augmentation énorme de la qualité video à tel point que les pros se sont emparé du format .
     
  15. JJFFC

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    367
    Appréciations:
    +7 / 28 / -5
    :perplexe: De bonne foi ?

    Il y a effectivement de la psychologie dans la question.

    Si je montre des DV de personnages féminins (je sais que je vais me faire allumer), un rétrécissement de 8% n'a jamais fait sauter au plafond.

    Par contre, un rétrécissement de 8% dans le sens DV vers DVD c'est une augmentation de 9.5% à faire dans le sens DVD vers DV.

    Et là, si je montre un bâtiment à un architecte, un meuble à un designer, une vache à son éleveur, un chien à son propriétaire, ses muscles à un bodybuilder, son camion à un camionneur et je m'arrête là avant de parler de Rocco S., alors une augmentation de 9.5% devient non seulement visible mais même indispensable.

    Enfin, il y a la différence psychologique entre celui qui sait et celui qui ne sait pas. Celui qui ne sait pas, 9.5% d'écart ne l'empêche pas de dormir mais celui qui sait, un écart de 9.5% ça commence à être limite.

    Perso, je ne tente même pas ça avec mon inspecteur des impôt.
     
    • Amusant Amusant x 1
Chargement...

Partager cette page