module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Quelques réponses aux premières questions sur le HDV

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par JLH 37, 31 Octobre 2005.

Tags:
  1. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Oui, c'est cette anamorphose au rapport 1,333 qui embrouille un peu tout. Si seulement tout était en pixels carrés se serait plus simple.

Attention à l'ivresse, quand même...:lol: ;)

2. polobono

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cher Hugues,Toujours passionnant !
    Problème : pourquoi première 1.5.1 me dit à l'acquisition en HDV "peripherique d' acquisition off line" sur des images du hdr hc1 de Sony ? Cela marche en DV....
    J'ai fouillé partout avant de m'en remettre à vous.
    Merci d'avance
    Polobono

3. DJRI

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Prob particulier : son stéréo

Salut,
    excusez moi d'intervenir dans vos discussions comme un cheveu sur la soupe... Personnellement, j'ai acquis Cineform comme complément indispensable à Adobe Premiere Pro 2.0 ; je regrette pourtant que ce logiciel n'autorise pas un derushage classique avec entrée des time codes: quelle perte de temps !!! De plus, les option audio de Premiere n'autorisent pas l'inversion de phase d'une voie.... avec un micro M/S, il faut donc "éclater la stéréo en deu voies mono", les exporter sous Audition, puis créer deur pistes "S" en oppositions de phase avant de réimporter M, S et "-S" sous premiere pour contrôler l'image sonore. Comme chez Avid, d'ailleurs..
    Si quelqu'un a trouvé d'autres solutions plus simples, je suis potentiellement preneur.
    Merci, A+

4. polobono

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sans réponse concernant le refus de Première 1.5.1 de monter du Hd de HDR HC1 Sony,
    mes recherches ont aboutie au fait que mon proc Athlon 3000 cadencé à 1750 n'a pas
    les instructions ssse 2.indispensables.
    Si cela peut servir à ceux qui ont le même problème, j'en serai ravi...
    Cordialement,
    Polobono

5. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Tres possible perso je les ai ces instructions: Athlon 3500+ et j'ai abandonné PPro 2.0 pour Magix 2007
    qui travaille yper proprement et pour 79€ tu en as pour tes Euros
    Les développeurs de Magix d'autant plus que c'est un premiére mouture on fait du super bouleau pour le montage en NATIF qui a été si décrié ici:
    Temps processeur tres long (faux)
    On peut pas couper un GOP proprement...
    Et j'en passe
    (Mais ta config me parais limite pour bosser confortablement en HDV)

6. meuh

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vous êtes certainement au courant mais SONY va sortir un modèle en 1080P qui succède à la Z1.

Avec le logiciel FCP, un Imac dual Core et 2Go de RAM, je n'ai pas ressenti de conversion. ( trop rapide mon Mac :D )
    Je n'ai pas poussé le montage très loin mais le HDV est très bien accepté par FCP. Une "conformation" assez longue à été nécessaire pour effectuer une exportation sur bande (c'est sans doute normal)

Ce qui est étonnant c'est qu'une personne de chez SONY m'a affirmé que cela n'améliorait pas la qualité. D'après elle, je n'aurai une meilleure qu'en montant en HDV puis en exportant en SD.

J'ai besoin d'effectuer une simple copie des vidéos (montage cut de meilleurs vidéos sélectionnées) sur une autre k7. Cela correspond donc à une seule génération. Pour avoir le moins de perte possible, faut-il que j'utilise le HDV natif ou le codec intermediaire d'apple?
    J'ai du mal à comprendre pourquoi il peut y avoir une perte quand on ne retouche pas les images! Pourriez-vous m'expliquer?

7. DJRI

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est un remake des mangeurs d'oeufs à bouts ronds ou pointus ? Question naîve : n'y a t-il pas des logiciels qui permettent de désentrelacer les images (sans pouvoir les réexporter sur un support HDV, naturellement) ? Je crois que Cineform le fait (voir les nouvelles mises à jour)...

8. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Tu peux réexporter au format window média player (souviens plus le nom de l'extension) et en 1920*1080.
    Trs bon résultat en qualité exepté fluidité sur mouvement caméra!!
    beaucoup de logiciel le font tres bien Ulead Magix Canopus...
    Maintenant pour lire du HDV 1080i le lecteur VLC désentrelace comme un chef fluidité garantie en prime
    Mais tu le sais je suppose et je ne sais si j'ai bien répondu à ta question...

9. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    le DV c'est du DV ...

effectivement ce ne sera jamais du hdv, il faut donc s'attendre à une perte, le tout est de savoir de combien ... le schmilblic n'avance guère! Perso j'en suis arrivé à exporter le HDV depuis Vegas en Avi DV désentrelacé par ses seuls soins ; pour mon dernier montage, aussi peu secoué que possible, le résultat est certainement supérieur à de la SD, ... mais de combien ???

10. DJRI

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "INTERLUDE" : Critique du moniteur/TV ACER

Critique non Acerbe de l'ACER AT 3705 MGW (37", 94 cm, FULL HD 1080i).

J'ouvre une parenthèse pour vous livrer mes impressions, moi qui cherchais en vain une TV/Moniteur Full HD à prix "raisonnable" (ce modèle coûte en effet 1945 euros, alors que les moins chers des "FULL HD" précédents flirtaient avec les 3500 euros, et que les moniteurs LCD 1200 x 1920 24 " avoisinaient les 1000 euros).
    Les infos (voir fiche technique) :
    Acer - France - Produits

A ce prix, je m'attendais à trouver du "bas de gamme" avec la déception corrolaire.
    Après avoir péniblement trainé ma croix de 40 Kg sur cinq étages, je déballe un superbe appareil dont le poids me laisse supposer qu'il y a du monde ous le capot.
    J'ai choisi ce modèle car il dispose d'une connectique exhaustive, ce qui ne perdurera pas nécessairement. Là, tout y est, prise Hdmi, spdif, DVI-D, connection WIFI à l'ordinateur, lecture de cartes, 4 péritel, entrées composantes, S-Video, composite....
    Je branche l'antenne ext, (décodeur TNT intégré), et suis déjà surpris par la qualité des images en 576i (basse def) des chaînes classiques. Le son est bien, l'image est superbe.
    Le branche les sorties RVB de ma Sony Z1 : Le 1080i est immédiatement reconnu, et là, je suis bluffé par la précision de l'image, les détails, les couleurs, les nuances y compris dans les teintes noires (on distingue nettement des raccord de peinture...)
    Je passe des images d'un défilé de modes : sources de différentes lumières mêlées, tissus colorés tressés de grillages serrés de fils d'or, décor de batons fluorescents rapprochés bougeant par vagues : bref, tout ce qu'aime la vidéo. Surprise: aucune image parasite, aucune anomalie. Et quel naturel, quelle beauté ! Vu la diagonale impressionnate, le moindre défaut de point devrait apparaître, ce qui en fait un remarquable outil pour le montage.
    Une seule question en suspens : quid du 1080p ? J'ignore encore si ce format est accepté.
    Mais pour le reste, on peut acheter les yeux fermés.:)

11. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Je suppose que même les yeux à 1 m de la Dalle l'image reste superbe en HD bien sur
    je suis entrain de réflechir pour remplacer ma dalle 32" en 1366 trop petite et j'ai vu
    un HUnday à Auchan en 103 de diag pour 1490€ mais en 1366 pas en 1920
    Perso je me demande si le passage de 1366 à 1920 vaut reéllement la peine pour le HDV tu as peut etre un élément de réponse et j'avoue que 1945€ ça fait réfléchir
    perdre 5cm en Diag pour gagner + de 500 Pix par ligne à savoir si ce gain est visible sur l'image....
    Question à X Euro que je me pose depuis que j'ai la FX ...
    A+ et merci pour la news

12. DJRI

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Certes, avec des dalles de cette taille, mieux vaut respecter un certain recul : même si à 2 mètres comme à 4, l'image reste exceptionnellement lisible et non agressive (apparemment du moins). Pour la différence de prix, opte pour la pleine résolution, c'est une question de cohérence. Enfin, la résolution de ta caméra ou de la prochaîne. Je crois que le gain est visible. De plus, la connectique offre toutes les possibilités d'association. Je t'assure qu'entre 103 cm et 94 cm, la différence n'est pas sensible. Mais avec le 1920 pixels, la densité d'info ne peut qu'augmenter, et c'est en cela que tu gagneras en définition.
    Quant à ma question sur les modes progressifs pris en charge, je suppose que cela est sous entendu s'agissant d'un écran LCD. L'intérêt est plutôt qu'il gère le mode entrelacé (et génère certainement un désentrelacement... cette question mériterait d'être approfondie, ceci est un appel au peuple des repairenautes !!!)
    Salut
    PS: autres infos techniques (très partielles) :AT3705-MG - 94cm - FULL HD - Tuner TNT intégré - Frais de port Gratuit en Magasins- Connectique Haute définition HDMi- WiFi - Lecteur 5 en 1 Televiseur LCD ACER

Par ailleurs, ce produit a été testé avec trois autres concurrents de 94 cm (le plus cher atteignant 6000 euros !!) dans le dernier numéro d'un magazine de home cinema/video (que je recherche en vain:help: ), et couvert d'éloges. Ce qui m'a aidé à franchir le pas !!

#132 DJRI, 6 Octobre 2006
    Dernière édition: 6 Octobre 2006
  13. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Eh DJRI 94cm de diag ou 103 c'est pas énorme surtout en HD (FUll ou non d'ailleur).
    je suis à peu pres persuadé que la HD et même le HDV qui pour certain et un peu en retrait (Sur que une FX1 c'est une RED) se regarde avec confort sur un ratio de 1.2 la base de l'écran.
    Je te laisse faire le calcul ...pour des Dalles allant de 70 à 90cm de largeur.
    celle que j'ai en ce momment (petit prix pour attendre mieux) me donne une image tres confortable à 1m de distance
    C'est la distance qui est moins confortable par contre...
    Si tout va bien j'attends d'essayer avec le nouveau Projo Mitsubichi en Full HD
    Essais prévu en Novembre mais avec le gars qui s'occupe de la salle de démo..
    Je garantis rien sur les délais.
    CR sur le forum garanti!!!
    En tout état de cause je pense que tu as fais un bon choix mais bon sang si tu le regarde à 2 ou 4m tu en perds tout le Benef ou alors tu as un pouvoir séparateur rétinien
    digne d'un aigle.
    Progressif entrelacé je suis en mesure de te rassurrer!
    1- les dalle LCD fonctionne toute en P mais que ce soit sur le Sony Bravia de mon fils ou sur le mien lorsque je lui balance Du 1080i par la componant il est super bien gérer
    2- Et si tu utilises le PC alors le Pb se pose même pas il envoit du progressif et c'est ton lecteur (VLC? ou autre...) qui s'en occupe et tres bien aussi
    A+

14. DJRI

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour tes infos rassurantes (je présumais d'ailleurs cette réponse sur le 1080p, pour les mêmes raisons). En surfant un peu, j'ai trouvé des infos le corroborant. Quant au ratio, cela reste très subjectif : avec les TV à tubes cathodiques, le ration de 1 à 5 était souvent admis. Les vendeurs d'écrans plasma ou LCD ont eu intérêt à le réduire.. Je constate seulement que depuis mon bureau, où trônent deux moniteurs 17 ", il me suffit de lever le regard pour voir à 4 m environ mon 37" et que ce ratio reste très convenable pour envisager de travailler. Certes, on peut approcher à deux mètres sans se crâmer la vue pour un examen beaucoup plus précis... de 2 à 4, cela me convient
    A+

15. meuh

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai du mal à comprendre pourquoi il y a une perte de qualité lors d'un montage cut en HDV natif (pour effectuer une copie par exemple) alors qu'il n'y a pas de retouches d'images! Pourriez-vous m'expliquer?

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page