module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Quelques réponses aux premières questions sur le HDV

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par JLH 37, 31 Octobre 2005.

Tags:
  1. Pascal22

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A propos de tests comparatifs

DJRI, ben pas si sur, car laisser les contructeurs tester leurs propres codec, n'est peut être pas le meilleur moyen de mettre en évidence certains défauts.

2. Vpphil

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    JLH 37,
    voici ce que tu écris dans ton article:
    "Le temps réel est un peu moins performant qu'avec Aspect HD. Une scène avec une incrustation et un titre ça passe. Si on rajoute une incrustation supplémentaire cela ne marche plus."
    Peux-tu me donner un peu plus de détails: L'incrustation, c'était in PinP ou un PinP 3D, avec ou sans trajectoire? Le titre a été créer à partir de TMP ou de Quick Title? Ta capture HQ c'est faite en standard (mode par défaut) ou as-tu choisi le mode "fin" ou encore un préset personnalisé?
    Merci d'avance
    Philippe

3. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Bonjour,

Tout d'abord c'est avec plaisir que je vous présente tous mes meilleurs voeux et, bien sûr, de très belles images en hdv. 2006 va sûrement être très riche en nouveaux adeptes de ce format (le Père Noël a dévalisé les stocks de matériel hdv !) et de nouveaux modèles de camescopes vont vraisemblablement faire craquer ceux qui "résistent" encore.

Donc un forum hdv très animé en perspective ou nous aurons beaucoup de plaisir à échanger sur ce sujet.

Vpphil, voici la réponse à tes questions:

- Les incrustations étaient de simple PinP sans animation.

- Pour les titres, j'ai utilisé la fonction titreur de Edius mais je ne me souviens plus trop des détails et c'était une version démo qui est à présent hors d'usage. Je ne peux donc plus aller voir pour te répondre plus précisément.

- Pour la capture avec Canopus HQ,elle a été faite en mode standard avec les réglages par défaut. Le poids des fichiers étaient d'environ 3 fois l'original et la qualité tout à fait satisfaisante puisque c'est avec ce type de fichiers que j'ai procédé à l'essai de recopies en multigénérations avec les résultats que j'indique.

Voilà, si tu as besoin d'autres précisions, n'hésite pas.

4. Vpphil

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse,
    Pour info, le titreur de la version démo est Quick Title. Title Motion Pro semble donner de meilleurs résultats en gestion temps réel mais je n'ai pas pu vérifier la qualité sur une sortie HD.
    Philippe

5. letoyo66

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quel matos pour l'acquisition en HDV ?

Bonjour,
    Je souhaite me lancer ( petit à petit :help: ) dans le montage en HDV mais pour l'instant c'est assez compliqué entre les config, les cartes HD les sorties entres...

Je pense acquerir le FX1 de sony:love: mais le probleme est que ce camescope ne peut exporter en HDV que par le signal YUV.
    Donc pour pouvoir monter en HDV je dois possédé une carte HD avec des entrées YUV mais il faut avouer que le choix se limite ( à ma connaissance ) à la canopus EDIUS NX et sa carte YUV ( soit environ 1199 euros plus 799 euros pour la carte Yuv ) soit 2000euros de plus .

Donc la question que je pose vu qu'une bonne config dual core bien chargée en mémoire Ram suffit pour faire du montage HDV, pourquoi au lieu d'acheter pour 2000 euros de carte en plus ne serait il pas mieux de passé par le Sony HC-1 pour 1500 euros ( soit 500 euros d'économie et un caméscope de plus ! :rolleyes: ) qui lui peut envoyé le signal HDV par le port Fire Wire vers le PC ?:D

Et est ce qu'une fois le montage achevé est il possible de le réimporté vers une cassette DV ( en HDV ) comme on le fait pour du DV ( on se mélange un peu à la fin :perplexe: )

6. Franckfc92

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    12
    Appréciations:
    +2 / 19 / -0
    Ne t'inquiète pas, le Sony FX1 exporte le HDV par le Firewire !
    Pas besoin de carte YUV. ;)

Et oui, tu pourras exporter ton montage sur une cassette en HDV, comme tu le faisais en DV.

7. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Bonjour,

Tout d'abord une bonne nouvelle pour toi, car tu as gagné 2000 euros !!

En effet la FX1 (comme toutes les caméras hdv) délivre un signal numérique en hdv via la prise IEE1394, et c'est par cette prise que tu feras l'acquisition avec ton logiciel de montage (comme en dv). Donc, pas besoin d'acheter un boitier de conversion yuv.
    Les sorties yuv sont plutôt utilisées pour relier la caméra à un projecteur ou un écran plat acceptant le format hd.

Tout les bons logiciels ayant pignon sur rue permettent un retour bande du montage au format hdv.

8. fehlmann

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Feedback sur l'article

Felicitations a Jean-Luc pour son article sur "Le HDV ?...mais c'est très simple"
    On en redemande! Neutre et objectif, base sur l'experience, mais surtout teste intelligemment pour ne pas tomber sur des considerations futiles.

9. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Ouf... là tu me fais rougir un peu :)

En tous cas merci, Fehlmann, de ton appréciation qui ne peut qu'encourager à continuer.

A bientôt.

10. papabiker

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour , voila je voudrais passer au HDV,
    ayant lu l'article,dans la configuration requise il n'est en aucun cas question de carte d'aquisition.
    Actuellement j'ai une matrox RT2500.
    Est ce que je peux la garder ou dois je acheter une carte hdv.
    merci d'avance

11. video33

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,j'ai fait un essai de montage avec le pro 2 d'Adoobe, chez un copain avec ma Jvc 101 hd, si en format dv pas de problème, par contre en hdv, il a du mal à piloter la caméra,il faut la lancer manuellement et faire l'acquisition ensuite, et ce, en regardant l'écran de la jvc, car en acquisition hd, l'écran acquisition reste noir avec l'inscription se servir du moniteur de la caméra, qu'en pensez vous ? j'hésite à acheter ce logiciel onéreux si il ne fontionne pas mieux.Merci de vos lumières, cordialement Jean-Paul dit video33

12. mcprod

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Video33, pour l'écran c'est pareil avec les autres caméra HDV.

A+

mcprod

13. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    C'est exact.

Pour la HD101 tu ne pourras pas te servir de PP 2.0 en 720P 24 et 25 i/s sans acheter le plug-in Cineform version 4.0. Il coûte 499 dollars.

14. Pascal22

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    regardes du coté d'édius en version software et sans options supplémentaires il est déjà parfaitement fonctionnel en HDV

15. camdarley

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'ai efféctué il y'a quelque temps le montage d'un court métrage en HDV sur Final Cut Pro 5 HD. J'ai utilisé pour cela le codec AIC (apple intermediate codec) qui a priori decompresse les images HDV.
    Maintenant que j'ai besoin de l'étalonner, il me faudrait le visualiser sur un moniteur vidéo (non-HD hélas), que je branche à un magnéto Sony DVCAM via le Firewire du G5. Or, impossible d'avoir une lecture en temps réel, seules les images fixes apparaissent. Est-ce Final Cut qui ne peut gérer la down-conversion de l'AIC? ou bien un mauvais réglage? A noter que même en branchant ma Z1 en firewire je n'arrive pas à avoir une lecture en temps réel.

Merci d'avance pour vos réponses...

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page