module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Quelques réponses aux premières questions sur le HDV

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par JLH 37, 31 Octobre 2005.

Tags:
  1. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +768 / 2 643 / -55
    Faut faire quoi? pour le test

;) Salut Steff

O.K. telechargé l'image fixe .jpg d'origine .. et la suite ??

Tes images son d'ailleurs classé dans l'ordre de leur qualité.

Soit la meilleur 1 ...puis 2, 3, 4

Bertrand :cool:

2. Pascal22

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    STEF, c'est quoi le truc c'est de savoir si, en HDV natif, un soft s'en sort un peu mieux qu'un autre ? ou un test qualitatif des différents codecs intermédiaires...
    Car dans le premier cas, je ne comprends pas bien l'intéret de démontrer l'évidence, à savoir que le HDV est plus que sensible aux générations...

3. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Bonjour,

Là il va falloir qu'on m'explique comment on a eu une telle perte entre la première et la deuxième génération, que ce soit en natif ou à l'aide d'un codec intermédiaire.

Ce n'est pas possible dans les conditions normales d'utilisation de ce fpormat. Il y a forcément un truc qui cloche, c'est sûr. Etant un utilisateur quotidien du hdv, il me serait impossible de tolérer une chose pareille.

Je n'ai pas, non plus, bien compris la procédure du test qui met en oeuvre des photos reconverties en video !!! Mais j'ai peut-être mal lu ?

Un test de ce type avec une image fixe n'a, dans tous les cas aucune valeur, car il ne met en évidence que la perte de définition (qui encore une fois, paraît stupéfiante) mais ne montre pas d'éventuels défauts d'encodage sur des mouvements complexes.

Donc, si nous pouvions avoir quelques explications simples sur le déroulement de ce test, il serait interessant d'en discuter.

4. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    visiblement, une personne malveillante au bien être de la communication et du partage de l'information ne veut pas que vous sachiez, par chartre soit disant....

quel dommage !

5. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +768 / 2 643 / -55
    ET ca recommence ...QUEL CAUCHEMAR ...même pas de tréve pour Noël ...

"..une personne malveillante au bien être de la communication et du partage de l'information ne veut pas que vous sachiez, par chartre soit disant..."

N'importe quoi :col: ... C'est bien ...Enfoiré... l'expression utilisée le plus souvent par "Coluche" ?

Je crois me souvenir qu'il en utilisait d'autres ...

Bertrand :cool: :cool:

6. Pascal22

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Stef, en ne répondant pas aux questions qui te sont posées tu prouves bien que ce qui te préoccupe est plus le transfert d'audience que le partage d'informations. :perplexe:

7. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Steff,

En fait, je pense que Steff aurait très bien pu nous indiquer qu'il utilise les images et les protocoles de test du site http://www.onerivermedia.com/

Il utilise en particulier ce qui se trouve sur la partie suivante du site :
    http://codecs.onerivermedia.com/

Le site est assez difficile d'accès. Ceux disposant d'une connexion adsl plus performante que la mienne y trouverront certainement beaucoup d'informations intéressantes.

Daniel

8. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Bonjour,

Etant l'initiateur de cette discussion qui fait suite à mon article sur le HDV, je vais me permettre une remarque.

Ce n'est pas très sympa de ta part, STEF, de lancer "c'est pas beau les calculs en HDV !" suivi de quatre photos et de nous renvoyer sans autre forme de procès sur une discussion ayant lieu sur un autre site (quel qu'il soit d'ailleurs) pour nous inviter à participer à celle-ci et à poursuivre le test.

Cela suppose une inscription à ce site et, me concernant, je ne peux pas m'inscrire sur tous les sites et intervenir sur toutes les discussions.

Tu as choisis de venir en discuter ici, alors il faut jouer le jeu et continuer le débat ici. Autrement cela risque de devenir ingérable pour ceux qui nous lisent et participent à cette discussion.

Et ce serait dommage, en effet, car ce test pose problème.

Il pose problème parce que ses résultats montrent une dégradation de l'image que je n'ai jamais observée lors de mes essais. Même en hdv natif lorsque je dis que je note une dégradation à partir de la troisième génération, celle-ci est bien plus légère que ce que l'on voit sur ses photos et surtout ne concerne que la partie de l'image en mouvement.

Alors que s'est il passé ?

- Soit il y a un problème de paramétrage dans le logiciel.

- Soit Liquid ne gère pas bien le hdv (je n'ai jamais essayé ce logiciel sur ce format) mais cela m'étonne quand même.

- Soit c'est la procédure du test qui cloche quelque part et j'ai plutôt envie de m'attarder sur ce point.

En effet, je ne comprends pas pourquoi les alllers et retours entre chaque génération passe par une conversion (si j'ai bien tout compris) en image tif.
    J'aurais tendance à penser que le problème vient de là, dans la mesure ou l'on travaille sur une video entrelacée et que l'on va la désentrelacer à chaque extraction d'image fixe. Et c'est peut-être au cours de cette opération que la dégradation s'accentue de façon anormale.

Or, dans la "vrai vie" que fait-on ? On copie successivement le même rush dans son format d'origine ou à l'aide d'un codec intermédiaire sans passer par des images fixes en tif.
    Et c'est ce résultat là qui nous intéresse pratiquement. C'est là que l'on voit si le hdv (ou un codec intermédiaire) est capable de supporter une multigénérations.

Pour en avoir le coeur net, j'ai donc repris la photo source communiquée par STEF et j'ai refais une multigénération avec recalcul à chaque fois.
    Malheureusement, ma version d'essai d'Edius étant expirée, je n'ai pas pu le faire en natif. Par contre, avec Première et son codec Cineform je suis allé jusqu'à cinq générations et je puis vous assurer qu'entre la première et la cinquième génération il est extrèmement difficile de trouver une différence.

Restant à la disposition de chacun pour tout essai ou autres précisions complémentaires dans la mesure de mes moyens.

9. Pascal22

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, comme Stef fait sa mauvaise tête, je vais m’auto-répondre....

En fait , le but de ce test est de démontrer que le format HDV n’est pas utilisable en tant que tel en post-production, car chaque intervenant va infliger une génération au fichier.
    On constate que la dégradation est très rapide.
    ma conclusion est donc :
    Le test démontre que l’argumentaire développé des Editeurs de logiciels sur les avantages de monter en natif ne peut être valable (et encore d’autres tests peuvent également démontrer le contraire) que dans le seul cas ou tous les traitements sont assurés dans le même logiciel, ce qui n’inflige finalement qu’une génération aux sources HDV.

voila, si on s'arrête aux résultats que nous présente M. Stef.

Ceci-dit, comme JLH_37, les tests que j'ai pu faire, il y a quelques temps déjà, sur le codec HDV sont bien moins catastrophique que Stef ne le présente. il y a Peut être 2 raisons, la qualité de l'effet appliqué et la qualité de l'encodage ; à creuser (mais je ne possède pas Edition). Sous Edius c'est un peut plus fastidieux car il ne monte pas à proprement parler en natif (il accepte les fichiers natif, mais le codec de rendu de la timeline ne peut pas être hdv natif, il faut à chague fois passer par un export), mais je vais faire l'essai.

Jlh_37,
    je pense qu'utiliser une image fixe à chaque génération permet de tester le codec en compression uniquement et non en décompression+compression.

10. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Salut Pascal,

Merci de faire le test en natif avec Edius. Effectivement il faut faire un export à chaque fois, c'est comme cela que j'avais procédé pour mes essais. C'est d'ailleurs comme cela que je procède avec Première également.

Tu peux aussi le faire avec le codec HQ, mais ce sera sans surprise car, au vu de ce que j'avais observé, tu devrais pouvoir monter vers la dixième génération sans trop de dégradation.

Ok pour ta dernière remarque concernant l'utilisation d'une image fixe.

Ce qui me fait pencher pour un problème de détramage, c'est qu'il y a quelque chose qui me "chipote" si on observe bien les images du test ci-dessus.

En effet, en bas et à droite de chaque photo on peut observer trois barres horizontales de couleur rouge, vert bleu.

L'ennui c'est que ce ne sont pas des barres mais des lignes de trames que l'on distingue parfaitement sur l'original. Ces lignes ne sont plus visibles sur cet essai, alors qu'elles le restent parfaitement sur le mien, que ce soit en première ou en dernière génération.

Donc je me suis dit que c'était peut être la compression jpeg de l'image qui nous est présentée qui pouvait être la cause de cette disparition des lignes.

Pour le vérifier j'ai reproduit très exactement en taille et en compression (et en jpeg, bien sûr) l'image de l'essai.

He bien ici je distingue encore parfaitement les lignes et ceci sur la cinquième génération.

C'est pourquoi il me semble qu'il puisse y avoir une anomalie dans cette manip.

C'est bien tout le problème des tests qui ne servent pas à démontrer si quelque chose est bien ou ne l'est pas, mais d'essayer de tout valider et d'observer le résultat... sans idée préconçue.

11. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    J'ai essayé de faire successivement 3 copies avec cinéform et la ligne de temps de première et en effet j'ai constaté une légère perte de piqué moins évidente certes que sur les photos ci dessus :perplexe:

12. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Lorsque tu fais tes copies en Cineform, est-ce que tu vérifies bien à chaque fois de remettre les paramètres en 1080 50i car par défaut il revient systématiquement sur une autre position (je ne me souviens plus laquelle). Faire attention aussi de bien être paramétré en "trame supérieure en premier".

13. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Oui j'ai vu ca et j'y ai fait attention je m'étais posé la question je projette sur un vp avec 2m de base et avec un ami on à bien regardé la meme séquence après 3 générations (c'étatit il y à 2 mois) il y avait une perte (plus flou et plus pixellisé mais ce n'était pas trop évident et maintenant que je vois ce post ca m'interpelle :rolleyes:

14. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Oui, je m'étais permis de te poser cette question car, bien franchement, en troisième génération avec Cineform je ne peux rien distinguer. Et là je ne parle pas de ce test sur image fixe mais de celui que j'avais fait avec mouvements aléatoires d'une masse d'eau autour d'une barque. Le contrôle avait aussi était fait en video projection (et sur moniteur crt 1920x1080).

Tu peux essayer avec la mire présentée ici que tu trouveras sur le site dont Pascal donne le lien sur un de ces messages précédents.

Et je reste à ta disposition si tu as besoin d'aide pour valider la procédure et tous les paramètres du processus.

15. Pascal22

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pense qu'à la base il y a un pb de paramètrage dans Edition pour obtenir les resultats montrés ici, mais nous ne le saurons pas puisque Stef boude...

Ceci dit, après quelques tests, je me suis apercu qu'il y a un truc faussé dès le départ... L'image source est trop complexe pour du HDV.
    C'est à dire que j'observe (en natif sous Edius) une dégradation importante à la premiere génération. Par contre, ensuite les pertes sont, régulières certes, mais plus difficile à déceler. En Hq le resultat est tout autre puisqu'à 10 Générations, il faut chercher pour trouver des dégradations.
    Donc, pour que le test soit valable, il faut à mon avis considérer la génération 1 comme source.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page