module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Quelques réponses aux premières questions sur le HDV

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par JLH 37, 31 Octobre 2005.

Tags:
  1. DJRI

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

concernant le visionnage de contrôle en "full HD" 1080 x 1920, les solutions LCD sont inabordables : 4000 euros pour la télé/moniteur la moins chère, une Philips 82 cm...

J'ai trouvé chez Samsung un modèle de même diagonale, avec écran CRT (tube cathodique, donc moins cher) à dalle plate 16/9, balayage 100 Hz, capable de reproduire le 1080i, pour... moins de 800 euros !!
    Le Samsung WS32Z308 :
    http://www.samsung.com/fr/products/tv/televisions/tv169/ws32z308paxxec.asp

Faut voir... Intéressant, en tous cas !!!

Concernant la puissance d'un ordi de montage, un PC dual core (bi-processeur véritable sur la même puce) Pentium D 820 à 2,8 GHz, FSB 800 MHz, avec 2 Go de RAM DDR2 à 533 Mhz, et second disque dur SATA Maxtor 300 Go avec 16 Mo de cache, est-ce suffisant pour monter (en cut principalement) ou faut-il nécessairement une carte accélératrice ou bien un ordi plus puissant ?
    (Un copain vient de s'acheter une config avec carte mère biprocesseur équipée de deux dual core, ce qui correspond à un quadriprocesseur, ceci pour 2500 euros !)
    Merci de nous éclairer !
    A+

PS : pour répondre à la question sur les moniteurs HD ready de la Fnac, ce qui compte est de regarder leur résolution : ils peuvent pourter ce label dès qu'ils sont capables de reproduire du HD en 720p. Les rares pouvant reproduire le 1080i (1080 x 1920) portent la mention "full HD". Attention !!!
    Cela dit, il est tout à fait possible de lire du HDV sur une télé non HD via la sortie S-Video, même s'il faut utiliser (ce dont je ne suis pas certain) l'option de downconversion HDV >DV. Donc, pas de souci...

2. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui sauf que je lis dans les specifications là que c'est via 50 hz qu'on sort en composantes le 1080i ... c'est pas tout à fait pareil si ??

3. DJRI

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    Peut-être, en fait ce n'est pas très clair, il y a un manque d'infos techniques.
    Je pense qu'ils veulent dire que la TV/moniteur accepte le format 1080i/50i (PAL), même si le balayage se fait en 100 Hz pour l'affichage. Il y a peut-être une confusion Hz/images..
    Faut absolument essayer, car à moins de 800 euros (à peine plus de 700), c'est assez imbattable. Trop beau pour être vrai ?
    En fait, c'est l'entrée en composantes RVB qui se fait "en 50 Hz", même si la TV fonctionne dans un mode d'affichage 100 Hz, ce qui ne gâte rien (un écran LCD ne pose pas ce problème, c'est même la rémanece qui peut en poser).
    C'est pourquoi il faut toujours choisir une fréquence basse avec un LCD, afin que les transistors composant la dalle aient le temps de s'éclairer pleinement).
    A+
    nota : NTSC = Never Twice the Same Color

4. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui je me suis mal exprimé je voulais dire que après entrée en composantes on visionnerait une image rafraichie en 50 Hz ... c'est bien ça ? Logiquement ne devrai-t-on pas avoir une image "nickel" en 100 ou 120 Hz et bien "moins belle" en 50 Hz ... et donc sur cet appareil, pas trop cher effectivement, une image Sd visuellement bien stable et une image Hd nettement moins même si elle est mieux définie que la Sd bien sur ??

5. DJRI

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En l'absence d'infos, on est obligés de spéculer...
    Je pense au contraire que l'entrée se fait en composantes Pal 1080i, et qu'ensuite, de façon distincte, le TV traite l'information en doublant la fréquence de balayage habituelle (soit 100 HZ). J'ai visionné sur une TV 100 HZ des images tournéees en DVCam sur la HVR-Z1, c'était vraiment nickel, stable, détaillé, défini... Quant à la colorimétrie, quel réalisme ! Même en basse lumière avec de gain... L'image était donc traitée en 100 Hz (cela se vérifie en bougeant, clignant les yeus ou en passant rapidement un objet devant l'écran). Je suppose qu'il en est de même pour la Samsung...

"Natural Scan

Chaque trame est affichée à deux reprises (AABB).Ce mode utilise les images mémorisées afin d' évaluer le mouvement et de créer de nouvelles trames qui seront insérées entre une trame de départ A et une trame d'arrivée B. Ce mode convient aux séries télévisées ou aux films car il permet d'afficher une image claire et détaillée sans effet de scintillement." extrait du glossaire Samsung...

6. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En tous cas ce qu'on fait là c'est bien ce qui s'appelle essayer au sens propre de "lire entre les lignes" des spécifs .

J'espère que tu as raison... Vivement qu'un possesseur de Z1 confirme ce que tu dis ...

7. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Re: Question de débutant

Bonjour,

C'est totalement faux. A moins qu'il ait voulu dire qu'une image AU FORMAT HDV ne puisse pas transiter par le cable s-vidéo, ce qui est vrai. Seules les prises YUV le pemettent

Mais si tu lis une bande enregistrée en hdv par la prise s-video tu auras sur ton téléviseur un signal sd sans aucun souci. Avec la FX1 tu pourras choisir un dimensionnement en 16:9 compressé ou letter box suivant ce que ton télé accepte. Avec une Z1 le recadrage en 4:3 reste aussi possible.

L'option "down conversion" ne rentre pas ici en ligne de compte, car elle ne concerne que la sortie IEE1394 pour convertir numériquement un signal hdv en dv.

Ta station, DJRI, devrait remplir les conditions nécessaires pour monter en hdv.

8. DJRI

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci JLH 37, je suis rassuré...
    Je réponds à Hugues.
    Je viens de lire dans "camera video" une petite présentation du Samsung. Il le présentent commpe "HD ready" et affirment qu'il est "compatible 1080i/720p via son entrée YUV". Doit-on en déduire que ses tuners n'acceptent pas ces formats et que pour en bénéficier, il faut impérativement connecter aux entrée composantes un décodeur ou un récepteur satellite, pour regarder des émissions en HD ?
    C'est donc avant tout un moniteur de contrôle HD, qui semblerait bien adapté à une utilisation dans le cadre d'une station de montage.
    D'après le manuel d'utilisation, ses entrées composantes sont compatibles avec les formats suivants :480i;480p;576i;576p;1080i...
    Tout cela n'est pas très clair... :perplexe:

9. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pardon si on est un peu loin du sujet de la discussion qui était de commenter l'article sur le Hdv écrit par JLH37 ... mais je pencherai aussi pour décodeur externe ... ( à vérifier chez tous bon vendeur homeciné ) pour ce tv qui semble effectivement utilisable en monitoring pas trop cher pour une station HDv si la carte de montage utilisée permet le monitoring Hdv analogique via composantes ... MAIS si la situation n'a pas bougé depuis octobre ATTENTION a la vente par correspondance... voici ce que je viens de lire sur un site de vente en ligne

10. motunono

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    capture, compression,

Bonjour à tous, moi je n'ai pas compris cette phrase :

"La capture n'est pas en temps réel car il faut attendre que la décompression des rushes se fasse. Ici cela prend environ 40% du temps en plus par rapport à la durée des rushes capturés"

lors de la seule capture HD que j'ai faite, je n'ai pas observé de ralentissement (mais j'ai capturé en m2t avec Vegas)

j'ai compris en lisant l'article que si je veux introduire des effets chiadés, j'aurais intérêt à convertir d'abord mon m2t en une vidéo dans laquelle toutes les images sont distinctes, avec cineform par exemple.

bon maintenant je voudrais poser une question concernant la compression finale : étant donné les résultats époustouflants des codec DivX actuels, on devrait pouvoir compresser notre HD en DivX et en gardant le format d'image (ou au moins du 720 lignes ?) et obtenir quelque chose de lisible par les lecteurs de salon Divx (avec même des menus si on veut)

quelqu'un a-t-il déjà essayé ? (je suis en train de piocher du côté de DivX 6.0.3....)
    au plaisir de vous lire (et merci Jean Luc)

11. mcprod

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A mon avis le tube du TV SAMSUNG n'est pas un 1080 lignes, il doit simplement faire une down conversion de 1080i vers 576i par ses entrées composantes !

A+

mcprod

12. DJRI

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Nein...
    Réfère toi au lien suivant envoyé par Marc sur un modèle US encore plus performant, et étudie les caractéristiques. Gageons que l'équivalent (environ 900 $) arrive bientôt en France avec ses modes d'affichage (dont le 720p), de correction colorimétrique pour étalonnage, sa connectique numérique.. :

http://www.tvauthority.com/SlimFit-TVs/Samsung-TX-R3080WH.asp

Impressionnant, j'en bave déjà...

13. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Salut Motunono,

Et content de te revoir nous faire un petit coucou de tes iles lointaines.

Pour répondre à ta question sur la capture, il est normal que tu n'ais pas eu de décalage entre ta capture et l'encodage au format intermédiaire car... il n'y avait pas de transcodage étant donné que tu as capturé en hdv natif (m2t).

Sur Vegas, si tu choisis de travailler avec un codec intermédiaire, il s'agit de Connect HD de Cineform.

Concernant le DIVX, je ne saurais te répondre car je n'utilise pas ce format. Un Repairenaute nous avait joint de très belles images hdv qu'il avait encodé en DIVX et expliqué son processus d'encodage. Essaie de faire une recherche sur ce forum pour retrouver cette discussion.

Mais ton raisonnement est valable. Il m'arrive, parfois, de faire la mème chose avec Windows Media donnant des résultats tout à fait remarquables eu égard à la compression.

14. bonus

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    rois maudits

De source sur et certaines, les rois maudit sont tournées en 35 mm. c'est pas parce qu'on a de la peloch entre les doigt qu'on peut pas faire de la m****.

a bon entendeur, salut.

Le bonus

15. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page