module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Quelques réponses aux premières questions sur le HDV

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par JLH 37, 31 Octobre 2005.

Tags:
  1. aristopunk

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans le petit film dont le lien et donner dans le sujet sur la hvx200 dans le forum on peut voir que la Pana tourne en 1080 /60I et 1080 /30P

Quant a l'optique pour la changer il faudra investir dans un "mini 35"

Mais quand sort ce bel outil? A quel prix exactement ? y aura t'il une version vendue sans carte P2 (sensiblement plus economique) ?

2. cupidor

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hdv sur Mac

Bonjour,
    En réponse à JLH37, suite à son article sur le hdv, quelques notes sur le montage HDV sur Mac.
    Matériel : Sony HDR-HC1, G5 1,8 Mgz, iMovieHD 5.
    Absolument nécessaire, 500 Mo au moins de ram pour le HDV, sinon iMovieHD ne prend pas ne compte le HDV.
    A noter, si iMovie HD a été installé avec seulement 250 Mo de ram, il faudra le réinstaller, car il ne prend pas en compte la ram supplémentaire. Acquisition, très longue, car iMovie passe par un codec intermédiaire, il faut compter plus de deux heures pour une heure de vidéo. Prévoir un disque dur de grande capacité, le fichier est très lourd. Problème lors de l'acquisition, les 5-10 dernières minutes de la fin de la vidéo bien qu'elles soient captées ne seront pas transcodées, et n’apparaîtront pas dans les clips, il faut recommencer l'acquisition de celles-ci. Montage, aussi facile que le DV, effets, transitions, sons, le tout un peu plus long. Bug classique sous iMovie et iMovie HD, bruit parasite au début ou à la fin d'un clip, aléatoire, à la coupe du clip, ou avant après une transition. Truc trouvé : se positionner sur le clip (avant, si on lui applique une transition) et lui appliquer un effet qui ne modifie pas le clip. Exemple : effet couleur, ne rien modifier aux curseurs, mais faire commande appliquer. Efficace dans pratiquement tous les cas.
    Au niveau du G5, tourne correctement, mais mettre au niveau des préférences iMovie HD lecture « standard », sinon après quelques ajouts de sons, il devient impossible de visualiser le film, iMovie se fige sur des images ou lit celles-ci de façon saccadée.
    Donc, sur le Mac, comme votre article, le HDV no problèmes !!

3. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Voilà qui est sympathique d'avoir répondu à l'appel en direction des utilisateurs Mac. Merci Cupidor.
    Peut-être qu'avec 1 giga de RAM les perfomances seraient accrues ?

J'en profite pour signaler à Aristopunk que, sans carte P2, la Panasonic ne peut enregistrer en HD.

4. cupidor

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non, je ne pense pas, je suis à 768 Mo, je crois que le Mac 1,8 Mgz est à ses limites. J'en profite pour signaler aux utillisateurs du Mac 1,8 Mgz de faire la mise à jour du FirmWare (menu pomme, mise à jour de logiciels) la différence de stabilité est vraiment spectaculaire !

5. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    :rire:
    • Acquisition, très longue
    • iMovie passe par un codec intermédiaire
    • il faut compter plus de deux heures pour une heure de vidéo
    • lors de l'acquisition, les 5-10 dernières minutes...ne seront pas transcodées, et n’apparaîtront pas dans les clips, il faut recommencer l'acquisition de celles-ci.
    • Bug classique sous iMovie et iMovie HD, bruit parasite au début ou à la fin d'un clip
    • quelques ajouts de sons, il devient impossible de visualiser le film, iMovie se fige sur des images ou lit celles-ci de façon saccadée

pourquoi ?
    .... ça plante un mac ? :perplexe:

!?

SteF

6. cupidor

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Steff,
    je ne comprends pas très bien l'utilité de reprendre pour partie mon message. Quand on cite, on cite tout. Et je pense que les lecteurs n'ont guère besoin de mes phrases tronquées, ils leur suffit de lire mon message...
    Suite à l'excellent article de JLH37 j'ai apporté mon témoignage sur le HDV sur Mac, et ce message est un tout, le tronquer et rapporter des bouts de phrases dans le but d'en changer(?) le sens, n'apporte rien à ce demandait JLH37. Oui, le G5 1,8 Mgz était entâché de forts gros problèmes, on en parle et on en a parlé sur de nombreux forums. La firme à la pomme, d'ailleurs ne le niait pas - c'est tout à son honneur - et à mis tout en oeuvre pour corriger en profondeur le FirmWare. C'est fait, et depuis cette mise à jour, je retrouve l'extraordinaire stabilité de l'OsX, (utilisation d'un G4 pendant plus de deux ans sans jamais, je dis bien jamais, aucune "plante"), je donnais donc l'information pour d'autres utilisateurs qui ne savent pas forcément que cette mise à jour est disponible. En conclusion, et pour reprende les paroles de JLH37, oui, le HDV sur Mac? ...mais c'est très simple.
    Cordialement.

7. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Synthèse claire et non "une partie"

=> permet de lire clairement
    => évite les gros pathés de paragraphe peu lisible sans retour à la lgine par idée
    => nul besoin de citer tout : ton message existe
    => blablabla .....

là n'est pas le sujet.

on se demandait : de quel time code sagit il sur le HDV et comment est il inscirt ?

++

SteF

8. Franckfc92

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    12
    Appréciations:
    +2 / 19 / -0
    A priori, oui. D'après des infos récentes de Panasonic France, la HVX200 devrait etre dispo en Europe en février/mars 2006 au prix d'environ 5000€HT sans carte (pour ceux qui tournent en DVC sur K7 à l'instar des utilisateurs du mode DVCAM de la Sony Z1) et 8000€HT avec 2 cartes de 8Go. Info à prendre avec des pincettes car ce serait encore "en cours de réflexion"...

9. cupidor

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Rebonjour Stef,
    Il me semble que ce qui fut demandé au début de ce forum était un appel aux possesseurs de Mac pour qu'ils fassent part de leur expérience du HDV sur yceluy.
    Ce que je fis, heureux possesseur d'un Mac. Malheureusement, on rencontre toujours sur les forums ce que j'appelle des "pollueurs de forums", le ton condescendant et la plume méprisante. Toujours hors du débat. Cher Stef, allez donc sur les forums Anglais ou Allemands, vous y verrez qu'il n'y existe que le plus profond respect et la courtoisie vis-à-vis de chacun. Quant à vos conseils, sur mon style ou que sais-je, j'ai lu quelques-uns de vos messages. D'yceux, je ne peux que vous dire : prenez quelques cours d'orthographe et de grammaire, vous y gagnerez beaucoup !

10. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    blablabla cupidor

de quel time code sagit il sur le HDV et comment est il inscirt ?

11. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Hep, doucement, on va pas encore se bagarrer pour rien. Cupidor a eu la gentillesse de venir parler pour les utilisateur de Mac et si d"autres veulent venir compléter ce que je n'ai pas su faire sur l'article ils sont les bienvenus.

Maintenant, STEF, on ne refuse pas de te renseigner (si on peut) mais peux-tu préciser un peu ta demande.

Ce que je crois savoir quand même, c'est que le time-code est inscrit dans le flux video.

12. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    ... dsl je ne comprends pas le paradoxe entre les pb énnoncés et sa conclusion

au niveau du time code, en HDV, est ce du LTC ou du VITC ?
    comment et où est il inscrit sur la bande ? ... et s'il est dans l'image, dans quelle ligne ?

=> je ne comprends pas trop comment il pourrait être inscrit dans l'image
    ... si ces dernières sont encodées en MPEG2 IBBP gop long,
    ... sachant certaines images ne sont pas des images mais des interprétations ou des prédictions ! :perplexe:

:help:

SteF

13. vainsix

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    question pour l'import HDV

JLH, merci pour cet article qui permet d'y voir un peu plus clair.

dans l'article à un moment tu dit, concernant l'import des rush sous première pro:

"La capture n'est pas en temps réel car il faut attendre que la décompression des rushes se fasse. Ici cela prend environ 40% du temps en plus par rapport à la durée des rushes capturés."

est-ce que ça veut dire que, concretement le camescope lit puis stoppe la bande pendant plusieur seconde pendant les imports, puis avance de quelque secondes, s'arrete, repart....

ou c'est juste qu'une fois une demi-heure capturé il faut attendre 40% d'une demie-heure pour avoir accés aux rushs?

concernant le montage proprement parlé ça ne semble pas aussi galère que lors du début du DV avec des Pentium II 300mghz et autres PC d'epoque :bravo: que de souvenirs :love:

14. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Bonjour,

Vainsix, pour la capture c'est bien ta deuxième supposition qui est la bonne. Lorsque le transfert caméra est terminé, le logiciel continue de faire la conversion. Par contre, la vitesse de cette conversion dépend beaucoup de la puissance de l'ordinateur et, sur de grosses stations, le décalage capture-conversion peut être plus réduit, voire inexistant.

STEF, concernant le time code il m'avait semblé avoir vu ça quelque part mais je n'en suis pas sûr ou peut-être ai-je mal compris.
    Quoi qu'il en soit, je t'avoue bien humblement que je ne connais pas en détail les caractéristiques de ce time-code et les recherches que j'ai pu effectuer (peut-être en as-tu fait aussi) ne m'ont rien apporté de valable.

Je te propose d'aller éventuellement rejoindre cette discussion si nous trouvons quelque chose, car cela pourrait aider Caméra des villes qui est aussi demandeur sur le sujet suite, semble-t-il, à un problème.
    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=112076

15. Jifisama

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Question de débutant

Salut,
    Après le Vidéo8, le Hi-8, le DV, je songe maintenant à sauter le pas vers le HDV (FX1).
    J'ai déjà bcp appris en lisant le forum, j'ai une question additionnelle : comme il faut déjà acheter la FX1 + un nv PC pour le montage, j'aimerais autant ne pas changer la TV tt de suite en +. Or elle n'est pas HD Ready. Le vendeur de la FNAC affirme qu'il est donc impossible de lire les images HDV via la prise S-Vidéo. (Il ne dit pas que la qualité sera dégradée, il dit que c'est carrément impossible, bien que la FX1, d'après les infos du site Sony, a une sortie S-Vidéo). Est-ce vrai ? Merci

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page