module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Quelques réponses aux premières questions sur le HDV

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par JLH 37, 31 Octobre 2005.

Tags:
  1. zephyro

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    118
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour ces éclaircissements!
    Et merci d'avoir pris le temps. Je sens à présent le sol autour de moi un peu plus solide et vais commencer quelques essais dès ce week-end!

    Une bonne fin de semaine à toi!
     
  2. zephyro

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    118
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci également à toi Bob Art pour ces précisions précieuses.
    Etant sur PC, je pensais faire une bonne affaire avec Premiere Pro CS3, mais Edius, par exemple, semble vraiment avoir certaines qualités non négligeables

    A tantôt
     
  3. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Bon, si le sol est stabilisé cela ira mieux.

    Nous attendons le résultat de tes essais. Bon week-end ;-)
     
  4. miriava

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Encodage mpeg...

    Bonjour Jean-Luc, tu dis dans ton article qu' "Un encodage mpeg bien réalisé à partir d'une source HDV"...

    Est-ce que tu pourrais préciser de quel encodage est-ce que tu parle ?

    Merci
    Miriava
     
  5. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Bonjour Miriava.

    Je viens de m'apercevoir que je n'avais pas répondu à ta question , ce qui est incorrect et tu voudras bien m'en excuser. :o

    La phrase que tu cites concerne un encodage mpg en définition standard pour la fabrication d'un dvd.

    Lorsque l'on fait des tests comparatifs, on s'aperçoit que le mpeg SD résultant d'un encodage issu d'une source HD (en l'occurrence ici du hdv) est meilleur que si tu pars d'une source SD comme du DV par exemple.
     
  6. mamolabu

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    question a jlh 37

    Jean louis je n'arrive pas à vous envoyer mes messages je ne sais pas ce qui se passe !
    texte du precedent message :
    Jean Louis,
    je vous ai envoyé un message mais je ne suis pas sûr qu'il vous soit parvenu.
    Je voulais vous féliciter de votre tutorial sur la hd que j'ai découvert en tant que néophite et qui m'aide bien...
    J'ai une cam sony de super qualité mais d'une génération antérieure (HDR-HC1E)
    ainsi n'est elle pas équipée de hdmi... je passe donc le signal hd par la 1394 mais je me demande si c'est du hd véritable je le crois cependant vu la qualité des images dans l'ordi. C'est ma première question.

    J'en avais une autre concernant le traitement hd par studio 14. le logiciel traite en mpeg2 et sort en m2v . Je me demandais comment sortir sur fichier ou disque en hd et c'est la question que je posais dans mon précédent courrier... mais je crois avoir progréssé car j'ai constaté quand je vais sur l'onglet "creation de film" que le logiciel dans son édition 14 propose différents choix :
    pour les fichiers : mpeg2 TS
    pour les disques : AVCHD
    blue ray
    HD DVD
    je pense donc sortir correctement en hd...
    Pouvez vous cependant me donner votre sentiment notamment sur la priemière question.
    Je crois également comprendre que hd et codec sont deux realités différentes : hd concernant le flux des données et les codec la compression. N'y a til cependant pas des liens notamment chez sony que semble avoir dédié un codec (h246 je crois) à la hd
    pouvez vous me donner quelques précisions encore la dessus.
    merci encore ... cordialement pierre
     
  7. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Tout simplement parce que mon prénom est Jean-Luc et donc, cela n'arrive pas.:mdr:

    Non, ils sont bien arrivés mais je n'ai pas eu le temps d'aller lire ma boite.

    Ceci étant, je remercie les repairenautes qui m'accordent leur confiance en me posant des questions par mp mais il est préférable de les poser sur le forum. Comme ça, tout le monde en profite et d'autres personnes pourront aussi répondre car il m'arrive de ne pas avoir le temps de le faire. ;-)

    Merci. Attention quand même au fait que cet article est ancien et que, si les bases techniques restent les mêmes, la technologie a évoluée pour un certain nombre de choses.

    Oui, c'est très exactement ce qu'il faut faire. Si le convertisseur HDV>DV est désactivé, la capture du fichier se fera bien en HDV.

    A priori, oui. Tous ces formats sont en hd. Le plus simple étant de sortir en mpeg2ts car c'est le format de conteneur original du hdv. Je ne peux t'en dire plus car je ne connais pas du tout Studio 14.

    Pour faire très simple sans s'embarquer sur des descriptifs de quinze pages.

    Oui, le codec désigne bien les caractéristiques de compression et de décompression, d'où son nom de... codec.

    Le terme HD (haute définition) désigne, lui, un format en nombre de pixels composant l'image. Ces formats sont normalisés.

    Cela démarre au 1280x720, puis on trouve le 1440x1080 16:9 anamorphique (c'est ce que tu utilises avec ta HC1) et ensuite le 1920x1080. Je passe sous silence les formats du cinéma numérique encore plus richement dotés en nombre de pixels mais qui ne sont pas trop le sujet ici.

    Voilà, j'espère que tu y vois plus clair maintenant. ;-)
     
  8. mamolabu

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci

    merci mille fois jean luc !
    a la fois cela me rassure et me passionne de plus en plus pour travailler à améliorer la qualité de mes images a bientôt
    pierre
     
  9. mamolabu

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    question complementaire pour jean luc

    Jean Luc voici une question complementaire :
    je m'essaie à graver pour l'intant je n'ai pas de graveur blue ray : donc je ne peux pas cliquer sur l'option proposée blue ray, je suis conduit à graver en dvd normal l'effet sera t'il le même que je gravais sur blue ray ? studio me propose un choix : avchd, hd dvd, dvd, svcd, vcd... que faire ?
    si je choisis avchd il me propose un choix complémentaire : avchd ou bdm (avc)

    que faire avec tout cela cher mentor (ahaha) ?
     
Chargement...

Partager cette page