module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Quelques réponses aux premières questions sur le HDV

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par JLH 37, 31 Octobre 2005.

Tags:
  1. DJRI

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    279
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut JLH, avant de me prononcer, je vais retenter l'expérience avec les MAJ des deux produits.... Sache seulement que Aspect HD V5 en mode "filmscan2" génère un "clip" AVI de 1,21 Go pour 1 mn 13 s de métrage... Cineform dit qu'il s'agit d'une décompression complète, "la méthode du GOP n'étant pas pertinente". A ce tarif là, je veux bien les croire !
    Quelques autres bugs à leur faire remonter (heureusement que leur support technique est très réactif)
    Je vous tiens au courant des résultats.
    A + ;)
     
  2. zephyro

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    118
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

    Vraiment éclairant ton article, ça fait plaisir une condensation d'infos de la sorte. Merci pour cette synthèse.

    J'ai néanmoins une 1ère question de codec:
    Tu évoques le codec Cineform qui est payant (et onéreux!) dans son édition non-incluse à Premiere Pro, mais pourquoi ne parles-tu pas du codec huffyuv? Qu'a-t-il de moins que l'autre? N'est-il pas la meilleure alternative lorsque 500$ pour Cineform représentent beaucoup pour son porte-monnaie?

    J'ai sinon une autre question bête de manipulation: J'ai un caméscope HDV de chez Canon (le HV30) qui enregistre sur cassette MiniDv. On est bien d'accord que je suis obligé D'ABORD d'acquérir par Premiere Pro ou par exemple le freeware HdvSplit, que je me retrouve ainsi avec des fichiers m2t qu'ENSUITE je décompresse en, par exemple, huffyuv (via par exemple Mediaencoder) et qu'ENFIN j'importe dans Premiere pour commencer mon montage? C'est bien ça la démarche?

    Cordialement!
     
  3. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    "..C'est bien ça la démarche?..."

    ;-) Oui ..mais !! tu peux, si ton montage est simple, et ton Pc raisonnablement puissant ( récent ) monter en natif ( m2t) .
    Enfin sur d'autre logiciel de montage ( Edius par exemple ) la décompression ( HQ-AVI) peut se faire à la capture en RT ....c'est d'ailleurs le mode implicite ... Bertrand :jap:
     
  4. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Merci pour tes encouragements. Il faudrait bien que je prenne le temps de remettre cet article à jour côté matériel et logiciel. Pour le reste, le fond reste identique.

    Je n'évoque pas ce codec pour une simple et bonne raison : je ne le connais pas et ne l'ai jamais testé. Si tu as des infos et une pratique du codec huffyuv dans le cadre de montage hd ce serait intéressant.

    Néanmoins, je ne suis pas sûr que cela soit la panacée car je n'ai jamais lu de monteur l'utilisant comme codec de montage en hd (hdv ou autres).

    Pour le peu de ce que j'en connais, il me semble que ce codec est une alternative à de l'avi non compressé et était plutôt utilisé pour numériser des vidéos analogiques sans perte.

    Son taux de compression est extrèmement variable et ceux qui relatent leurs essais parlent d'un gain de 50% au maximum mais plutôt d'une moyenne de 30%. Autrement dit, si tu appliques ce codec à de la hd, tu devrais te retrouver (toujours si j'ai bien compris) avec un fichier vidéo qui va peser à peu près 70% de la même sortie en non compressé. Je te laisse faire le calcul, c'est énorme et ne présente guère d'intérêt.

    Et quid de la gestion de ce codec sur les différents logiciels de montage ?

    Alors justement, ta question ne fait que renforcer mes doutes sur l'intérêt d'un tel codec.

    Depuis l'écriture de mon article, le matériel a évolué et, comme le rappelle Bertrand plus haut, point n'est besoin de faire toute cette démarche car on peut monter directement en natif. Autrement dit on capture et on monte.

    Mais, toujours du fait de l'augmentation de puissance des ordinateurs, si tu utilises un codec de montage pour pouvoir faire des manips sans perte, hé bien c'est pareil, la capture et la conversion se font en temps réel. Donc, là aussi, on capture et on monte.

    Alors que si il faut capturer, puis tout repasser à la moulinette pour convertir en huffyuv, se retrouver avec des fichiers très lourds difficiles à manipuler quand même et qu'on ne sache pas trop si les logiciels de montages, d'effets spéciaux et d'étalonnage vont pouvoir le traiter cela risque d'en rebuter plus d'un au bout de quelques heures de rush.
     
  5. zephyro

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    118
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous les deux pour vos réponses,

    Mais je dois vous faire un aveu: je suis un peu à bout à force de ne pas trouver de solution idéale. Je traine sur les forums, me renseigne, poste des messages et je ne trouve pas de formule toute faite. Personne pour me dire: alors voilà tu filmes avec un caméscope en HDV, si tu veux faire du montage, puis de la retouche d'image avec un autre logiciel et enfin une exportation, voilà la marche à suivre. J'attends un tel message depuis plus d'un mois...

    MJPEG, par exemple, est certainement souple à utiliser, mais sur un article comme celui-ci (Compression vidéo avancée - Partie 1) où le rédacteur semble être au courant de ce dont il parle, il déconseille l'utilisation du MJPEG déjà en 2003, car trop destructeur à son goût!

    Le huffyuv est tellement lourd (1min = 1 voire 2 Go) que son traitement est difficile et qu'il faudrait alors le laisser tomber pour un montage où l'on a beaucoup de rushes et où il y a de nombreuses manipulations à faire.

    Quant au format HDV natif, certains conseillent de monter avec, mais en oubliant qu'il y a ces foutus GOP qui ne permettent pas un montage précis (ou du moins des retouches précises image par image) et surtout que c'est un format assez destructeur je crois que ce codec mpeg2 (ou m2t).

    Il n'y a donc pas de solution idéale? Il n'y a pas la possibilité de faire son montage, puis exporter sur le bureau et réimporter dans after effects pour de la retouche d'images puis exporter sur dvd ou bande MiniDv sans altérer à un moment ou à un autre la qualité d'image???
    En m'intéressant à tout cela je cherchais d'abord le moyen d'éviter les différents pièges où l'on se retrouve au final avec une image qui ne correspond plus à la qualité de départ lorsqu'on branchait son caméscope en HDMI sur son ordio ou qui ne correspond même pas à l'image qu'on avait dans son logiciel avant exportation finale.
    Résultat j'ai l'impression qu'il n'y a aucune façon de garder sa belle image du début sans la détériorer de toute façon à un moment ou autre (à moins de s'appeler Crésus pour investir dans des codecs à 500$ après avoir investi dans des programmes de montages pros et encore une bécane puissante)!!

    Vous excuserez ce cri de révolte, mais je suis (un peu) las
    Moi ce que je veux c'est faire mes courts-métrages, mes clips, etc.. c'est tout! Bon sang de bonsoir!:)

    Mais peut-être suis-je passé à côté des bonnes infos et que je me fourvoie tout à fait avec cet air plaintif
    Qu'en pensez-vous vous?
     
  6. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Hou là, je te sens désespéré... ;-)

    Pour que l'on puisse te répondre très pratiquement il faudrait que tu nous dises simplement ce dont tu disposes :

    - Quel est ta version de Premiere ?

    - Ta version d'after effects ?

    - La configuration (dans les grandes lignes) de ta station de montage ?

    Déjà avec ça, on va voir si tu as le minimum pour le hdv et comment faire pour en tirer parti.
     
  7. zephyro

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    118
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci du coup de main!:)
    J'ai en fait acheté la Creative Suite Production Premium d'Adobe qui comprend, entres autres, Premiere Pro CS3 et After Effects CS3.
    Pour ma config. matérielle, c'est la suivante:
    1. INTEL Quad Core Q6700 2.66GHz 1066MHz 2x 4MB Boxed
    2. ASUS P5KC (Intel P35 ? Socket 775 ? FSB 1333)
    3. DDR 2GB (1GBx2) DDR1066 (PC-8500) ? KINGSTON HyperX KHX8500D2K2/2G
    4. SATA300 80GB 7200 SAMSUNG S166 8MB (HD082GJ)
    5. SATA300 1.0To (1000GB) ? 7200 SEAGATE Barracuda 7200.11 (31MBytes)
    6. ASUS Extreme N9500GT OC/DI (GeForce 9500GT 512MB DVI HDMI)

    Voilà
    Et encore merci de ton aide, j'espère que tu comprends mon désarroi. En même temps, j'espère vraiment qu'il n'est pas justifié..
     
  8. zephyro

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    118
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les points d'interrogation, c'est une erreur dans le copier-coller.
    Sorry
     
  9. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Ah ben dis donc !!!

    Mais tu es équipé comme un chef. Je n'en ai pas tant (je suis entrain d'étudier une config dans ton style car je me contente d'une config à base d' E6600) mais qui me donne entière satisfaction.

    Mais je monte sous Cineform :laugh: ;-)

    Non, blague à part, je ne vois pas ce qui te pose problème.

    Je vais donc te poser une seconde question :

    Qu'est-ce qui t'embête quand tu montes en natif. As-tu fais des tests ou autres qui te montrent une dégradation de l'image importante.

    Bref, qu'est-ce qui coince ?
     
  10. zephyro

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    118
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour la config (je peux te donner plus de détails si tu le souhaites), je m'en suis sorti pour env. 900euro (sans OS et sans suite Office) et avec le montage de la machine compris. Ce qui, je crois, est une assez bonne affaire.

    Je n'ai pas encore fait de test de montage en HDV natif en fait.. c'est juste que j'ai là un film dont je ne peux pas me permettre de me dire au dernier moment: "ah ben finalement l'image est pas terrible j'aurais mieux fait de monter en décompressé dès le départ" et que je doive alors tout recommencer.

    Mon réel souci en fait avec du montage en natif, c'est
    1. qu'une fois le montage terminé avec disons deux-trois fondus comme effets j'exporte le tout, le réimporte dans After Effects (pour des retouches d'images importantes) et que le résultat s'en retrouve dégradé. De même qu'à chaque ajout d'effet important, suivi d'une exportation et d'un réimport dans After effects, l'image s'en trouve détériorée.
    2. Que la retouche sur After Effects ne puisse se faire convenablement étant donné que je ne peux travailler image par image (puisque si j'ai bien compris le format natif, comme format décompressé, se structure en images clés et images interdépendantes)

    Vois-tu mes soucis?

    Et s'il n'ont pas vraiment lieu d'être, autre question: quel intérêt alors y a-t-il alors à monter avec un codec huffyuv ou Cinform??

    Une bonne soirée à toi
     
  11. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    OK, maintenant j'ai bien compris.

    En ce qui me concerne je vais devoir "fermer la boutique" pour ce soir mais je te donnerai mon point de vue demain.

    Et je vais peut-être bien te faire travailler un peu aussi :laugh:

    Alors repose-toi bien pour être en pleine forme ;-)
     
  12. zephyro

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    118
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ça marche!
    J'attends tout cela avec impatience

    A demain
     
  13. zephyro

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    118
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah, et, en passant, te laisse juste cette réflexion d'un internaute (calé avec qui j'ai eu pas mal de discussions sur ce sujet) qui alimentera peut-être notre discussion:

    "En effet. Garder 100% de la qualité = impossible =une chimère (avis perso).
    Le tout, c'est plutôt d'arriver à gérer au mieux la perte...
    Le HDV est un format intéressant, mais il ne faut pas lui en demander plus qu'il ne peut offrir."

    Une bonne nuit!
     
  14. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Le HDV est enregistré en 4:2:0 qui génère des dégradations potentielles au montage. Mais, Jean-Luc et Alice pourront te l'assurer, ce format d'enregistrement tient très bien la route.

    Pour éviter des soucis au montage avec les effets, Edius propose son codec HQ qui permet de travailler les vidéos moulinées en 4:2:2, réputé beaucoup plus stable, chaque info étant plus fixée. De ce fait, on n'a pas de perte.

    Des pertes, on avait autrefois car on travaillait en analogique. Aujourd'hui, les vidéos sont transportées dans des fichiers numériques qui les évitent. Entre une vidéo numérique native et la même transférée 100 fois, il n'y a pas de perte, sauf accident.

    Bob
     
  15. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Bon, on va voir comment aborder ton histoire.

    Déjà, première erreur technique dans laquelle tu ne dois pas tomber : le hdv natif se monte à l'image près. Dès lors qu'un logiciel accepte ce type de montage, il met en oeuvre des reconstitutions du GOP et création d'images clés en permanence afin que tu puisses couper ou te positionner là ou tu veux et à l'image près. Et c'est cela qui demande beaucoup plus de ressources au système informatique.

    Mais avec ta config, en hdv, pas de souci.

    La citation de l'internaute :

    C'est exact sur le fond mais n'est pas réservé qu'au hdv et cela on en parle moins. J'ai mené les mêmes tests de dégradation par copies successive avec du dv. Hé bien, sur mes fichiers tests et avec la même procédure qu'en hdv, le dv part en torche également au bout de la quatrième ou cinquième génération. Seul du non compressé ne bouge pas.

    Réflexion judicieuse. Il va donc falloir que tu fasses des tests. Pour de multiples raisons tu ne pas te lancer dans le montage d'un film avec un format que tu ne connais pas sans avoir valider un certain nombre de choses et tomber dans l'impasse.

    En premier, le montage. Tu prends quelques petits fichiers et tu essaies les effets, transitions ou autres les plus complexes que tu souhaites réaliser. Déjà tu vas voir si cela marche puis tu fais un export en natif et tu compares avec l'original. Et là, c'est toi qui va juger si la dégradation est négligeable ou non. Il n'y a pas d'autres solutions pratiques.

    Ensuite After Effects. Là je suis un peu moins malin pour t'en parler car je n'ai jamais travailler en natif sur ce logiciel, pour une simple et bonne raison : ma version ne l'accepte pas.

    La tienne oui, et d'après ce que j'ai compris, il y a maintenant une intégration complète entre la time-line de Première et celle d'After. Autrement dit il est fort possible que des exportations successives entre After et Première soient moins nécessaires et donc on va se préserver de générations destructrices. Si un utilisateur expérimenté de CS3 pouvait venir nous en parler, ce serait super.

    Mais, là encore, il te faut continuer l'expérimentation avec des petits fichiers tests et voir ce qui va en sortir.

    D'un point de vue pratique, il faut que tu essaies dans toutes tes créations d'effets, de ne pas dépasser trois générations à l'export si export il doit y avoir. Après, selon ce que j'ai pu observer, il y a risque de détérioration visible.

    Donc, pas d'idée préconçues au départ et au boulot pour les essais !! :laugh: ;-)

    Si tu rencontres des difficultés pratiques les Repairenautes ne seront pas loin pour t'aider. Bien sûr, ne manque de nous tenir au courant de tes résultats.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page