module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Quelques réponses aux premières questions sur le HDV

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par JLH 37, 31 Octobre 2005.

Tags:
  1. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Dernier essai pour une comparaison directe entre Final Cut et Magix. J'avais téléchargé le fichier posté par baloub avant qu'il ne disparaisse et j'ai pu extraire une image pour une comparaison avec mon fichier de 4° génération. C'est l'image 00:01,10 sur mon fichier (il manque quelques images au début du clip de baloub, et ce n'était pas évident de se repérer...).
    Vous pouvez faire une comparaison directe sur ces images, puisqu'elles ont été processées de façon identique.

Mes commentaires:
    -FC est plus clair
    -plus d'artefacts sur la bouée avec FC
    -aspect des "peignes" (entrelacement) différent entre les 2 pgms
    -apparition de franges colorées en bord de la mouette et autres lignes contrastées sur magix.

Ce dernier détail me conduit à préférer légèrement FC, mais franchement, sur images mobiles, ça se vaut.

Fichiers attachés:

2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    555
    Appréciations:
    +430 / 1 375 / -13
    Juste une précision pour ceux qui voudraient tester avec Edius.

Ne faite pas un décalage de deux mais trois pixels. A l'inverse de Premiere, le décalage de deux pixels provoque une dégradation de l'image tout à fait indépendante de la recompression.

3. DJRI

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    JLH37,
    pourrais-tu expliciter ton propos suivant : "le décalage de deux pixels provoque une dégradation de l'image tout à fait indépendante de la recompression." ??

J'ai bien envie de reprendre ton fichier "Mouette", le réexporter sur bande en HDV puis refaire une acquisition avec Premiere Pro 2.0/CIneform Aspect HD (en qualité maximale), et recommencer l'expérience.... A moins que tu aies déjà testé une acquisition directe de ta camera vers Premiere Pro 2.0 en utilisant Aspect HD ?
    Si oui, avec quels résultats ?
    Merci
    A+ :)

4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    555
    Appréciations:
    +430 / 1 375 / -13
    Oui je peux :lol:

Tout simplement, ayant remarqué une dégradation anormale sur Edius avec le décalage de deux pixels, j'ai fait un contre test en utilisant la sortie en non compressé. Et la dégradation était toujours là. Donc, elle ne provient pas de la recompression successive, mais d'autre chose. Avec trois pixels et en non compressé tout rentre dans l'ordre car la quatrième génération est strictement identique à l'original.

Avec Premiere j'avais fait la même chose pour m'apercevoir que c'était le décalage de trois pixels qui faussait tout. C'est curieux mais c'est comme ça, et je n'ai aucune explication concrète à ce phénomène.

En fait, dans ce genre de test (comme dans bien d'autres) il faut toujours valider sa procédure par une autre visant à éliminer les risques de résultats faussés par un phénomène complètement extérieur à ce que l'on veut tester.

De toute façon je me propose de faire une synthèse de tout ceci mais il faut être un peu indulgent sur le délai car j'ai du travail à côté et le descriptif de ce que j'ai pu observer, ainsi que ses conséquences pratiques mériteraient presque un article complet.

En attendant, si d'autres internautes veulent participer et nous faire part de leurs observations cela enrichira encore plus le sujet qui, de mon point de vue, va revêtir une importance capitale dans le traitement du hdv au montage.

Topsub n'a pas perdu son temps en nous lançant dans cette aventure ;)

5. topsub

topsub Modérateur Vegas & DVD-A
    So

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si je comprends bien il faut que je fasse aussi le test avec 3 pixels de décalage :D

Désolé pour le fichier dont le téléchargement ne fonctionne pas ! Je fais mon possible pour que tout rentre dans l'ordre ...

6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    555
    Appréciations:
    +430 / 1 375 / -13
    Au vu du résultat obtenu avec le premier fichier que j'ai téléchargé, je n'en suis pas persuadé.

Par sécurité, tu peux faire un test de contrôle comme je l'ai décrit plus haut. Mine de rien, cette anomalie, lorsqu'elle existe sur certains logiciels, est importante à identifier en pratique. Car si l'on doit décadrer une image en post-prod il faudra savoir si on doit le faire sur un nombre pair ou impair de pixels pour minimiser la perte.

7. topsub

So

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  8. DJRI

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :) Salut JLH37,
    je me suis "amusé" à réexporter ta séquence "mouette" de premier pro 2 vers une HVR-Z1, puis à faire une nouvelle acquisition camera>PPro2, avec la dernière version de Cineform Aspect HD (en réglage "large" pour la taille des fichiers). Je m'attendais (quand même) à une perte visible de qualité.
    Etonnant : on a vraiment l'impression d'avoir affaire à des images indépendantes, et même en grossissant au maximum, il est difficile de dicerner une différence qualitative entre chacune d'elles. Autre chose : même à 800 % de grossissement, aucune trace de pixels !
    Puis j'ai importé, pour comparer et vérifier que je n'avais pas la berlue, ton fichier originel, que j'ai placé sur une autre piste vidéo. Incroyable ! (je suppose que tu as déjà du faire la même expérience).
    Je continuer ces expériences de manière plus rigoureuse, mais il ne fait guère de doute que dans ces conditions, on peut vraiment faire du montage en HDV et profiter de toutes les qualités de ce format!
    A+
    :):D :) (béatitude entrelacée)

9. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    555
    Appréciations:
    +430 / 1 375 / -13
    Salut tout le monde.

Au fait, notre mascotte est un goeland argenté filmé sur le port du Croisic en avril 2005. Je croise les doigts pour qu'il ne me réclame pas des droits à l'image, sinon je vais le sentir passé.

Cela m'intéresserait hautement, DJRI, que tu fasses le test exactement comme en natif avec ton fichier Cineform. Et que tu me dises ce que tu observes à la quatrième recopie.

Topsub, je télécharge ton fichier.

10. DJRI

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello à tous,
    je vais faire l'exprérience. Mais tout le monde peut la faire en téléchardeant les versions démo d'Aspect HD (Premiere) ou Connect HD ver.3.3 (Vegas) à l'adresse suivante :
    CineForm Home Page
    A+

11. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    555
    Appréciations:
    +430 / 1 375 / -13
    Bonjour,

Voici donc la synthèse de ce que j’ai pu observer tout au long de ces essais que nous avons menés en commun et concernant un test de recopie multi génération en hdv natif.

La première observation c’est que tous les logiciels ne fournissent pas les mêmes résultats dans les mêmes conditions. Ceci est un peu nouveau comme notion car on a coutume d’opposer le travail en natif/le travail en codec intermédiaire mais jamais on a trop cherché à savoir si les copies en natif montraient des différences d’un logiciel à l’autre.

Ici nous avons pu comparer cinq logiciels.

- Vegas grâce à Topsub.
    - Magix grâce à Baloub
    - FCP grâce à Jerome_HC1 et aussi Guy-Jacques avec lequel j’avais échangé sur un essai précédent.
    - Premiere 2.0 et Edius Pro4 dont je me suis occupé, avec la participation de DJRI en ce qui concerne Premiere.

Qu’observe-t-on après quatre recopie du même métrage.

D’une façon générale, et dans tous les cas, il y a dégradation de la définition. Mais il y a aussi dégradation dans la structure de l’image, les fins détails pouvant être déformés, déplacés ou purement et simplement supprimés.

On peut assister aussi à une dérive colorimétrique, soit locale, soit générale et l’apparition d’aberrations chromatiques.

Il faudra aussi observer la tenue dans le bruit à l’image.

Bien sûr tout ceci ne pourra se voir que par une observation attentive et sur certains passages plus difficiles à encoder que d’autres.

Mais le but du jeu n’est-il pas de conserver au maximum cette haute définition que nous avons amoureusement filmée avec la plus belle caméra de nos rêves. Donc il est légitime de pinailler un peu sur la post-prod.

Avant de donner quelques résultats nous allons nous pencher sur le cas particulier de Premiere. L’export se fait via un préréglage que l’on trouve dans le Adobe Media Encodeur. Dans ce préréglage il n’y a rien à toucher si ce n’est de pouvoir régler le niveau de qualité de 1 à 5.

Donc que feriez vous ? Mettre la qualité au maximum. C’est ce que j’ai fait (et fait faire à DJRI) mais après trois recopies des aberrations chromatiques insupportables apparaissent. Après quelques essais je me suis aperçu qu’à partir du réglage 3 les aberrations commençaient à apparaître et j’ai donc choisi un réglage de 2. C’est donc ce réglage qui sera retenu pour les résultats. Mais il n’avantage pas les autres critères.

Les techniciens de chez Adobe feraient bien de se pencher sur la question afin de rectifier cette anomalie. De plus, j’ai cherché à savoir si les fichiers de rendu présentaient le même défaut et c’est le cas dès lors que l’on fait plusieurs rendus successifs du même fichier. Mais dans la pratique c’est plutôt rare de faire ça.

Résultats :

La définition :

Les 4 fichiers se tiennent de très près. Vegas et Magix sont un peu plus définis, alors que Premiere et Edius donne une image un peu plus douce. Mais c’est quand même assez subtil et il n’y a pas de quoi hurler. Pour FCP, et avec les éléments à ma disposition, je le mettrais au même rang que Vegas et Magix.

La colorimétrie :

Vegas : pas d’aberrations chromatiques mais une très légère dérive générale vers le jaune.

Magix : Un peu d’aberration chromatique.

Edius : Un peu d’aberration chromatique.

Premiere : Aucune aberration chromatique avec le réglage « qualité » à 2 (comme vu plus haut).

FCP : Difficile à déterminer sur les photos Jerome_HC1 mais à priori aucune sur les tests faits avec Guy-Jacques.

Le bruit et la tenue dans les détails :

Vegas : Légèrement bruité, avec une bonne tenue sur les petits détails.

Magix : Un tout petit peu plus bruité que Vegas, avec une légère tendance à la perte de petits détails dans les mouvements.

Edius : Moins de bruit que sur l’original !! Vraisemblablement il y a un lissage de l’image ce qui explique l’image plus douce dans le résultat de définition. La tenue sur les détails est très bonne.

Premiere : Là, ça fâche un peu. Le bruit est assez présent. La tenue dans les détails est très loin derrière les trois autres. Outre des effets de déformations, ils ne suivent pas toujours complètement le bougé de l’image lors des mouvements. Comme si ils se décalquaient de l’objet ou ils se trouvent et flottaient au-dessus sur un rythme différent.

FCP : N’ayant eu que des captures d’images je ne peux pas donner de résultats sur ce point.

Conclusion :

Toutes ces observations montre bien que si l’on veut absolument travailler en natif il va falloir tenir compte d’un certain nombre de choses, à commencer par le comportement du logiciel sous ce mode. Et on peut voir ici qu’ils ne sont pas tous égaux.

Il faut saluer la bonne performance du « petit » logiciel Magix qui ne dégrade pas trop l’image. Et c’est heureux car, à ma connaissance, aucune solution de repli sous un autre codec n’est possible avec lui. Sur des travaux classiques ne nécessitant pas de recopies multiple, le travail en natif ne pénalisera pas trop la qualité finale. C’est, je crois, ce que recherche les utilisateurs de ce logiciel économique.

Vegas peut faire l’affaire en natif sur des travaux simples à condition de ne pas aller au-delà d’une troisième recopie. Sinon il faudra peut-être passer sous Connect HD.

Edius n’a aucune raison de travailler en natif. Ce serait à mon sens un crime de lèse-majesté. D’abord les générations successives ne sont pas de la meilleure qualité. Ensuite il offre des possibilités de traitement de très haute volée avec le codec HQ (mais aussi sous d’autres formats) et ceci de série avec le logiciel tel qu’il est livré. Alors pourquoi se priver.
    Je reviendrai sur les possibilités d’Edius un peu plus tard lorsque j’aurai validé toutes ses ressources que je commence à découvrir pour le moment.

Pour FCP il m’est plus difficile de donner un avis car je manque d’éléments. A priori la tenue en recopie du natif semble dans la bonne moyenne et utilisable sur les travaux simples. L’excellente solution de repli serait l’utilisation du DVCPRO HD mais sa mise en œuvre est plus complexe. Le codec AIC ne semble pas faire l’unanimité chez ceux qui l’ont essayé.

Quant à Premiere 2.0 et son travail en natif il va peut-être falloir qu’il revoie sa copie (c’est le cas de le dire). Même pour des travaux simples il faudra être très économe sur la nécessité de recopie au format natif. Trois étant vraiment la dernière limite. La solution de repli est l’achat du codec Cineform Aspect HD.

Mais quand même, il ne faut pas oublier que dans tous les cas en natif on assiste obligatoirement à une perte de qualité dès lors que l’on recopie et que l’on perd aussi le bénéfice éventuel d’un travail colorimétrique en 4 :2 :2 procuré par les codecs intermédiaires.

C’est à chacun, en fonction de ses objectifs et des images à traiter de prendre la décision qu’il convient. A noter toutefois que le test que nous avons fait est extrêmement sévère en terme de calcul pour les encodeurs.

Et voilà, Topsub, je pense que tu as une bonne partie de la réponse à ta question formulée quelques pages plus haut.

Et nous nous y sommes mis à plusieurs (toi y compris) pour pouvoir faire les tests nécessaires. Beau travail d’équipe quand même. :) ;)

12. topsub

So

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Redoutable travail JLH 37 :bravo:

Un grand merci ;)

13. DJRI

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Beau boulot, en effet...
    Voici un lien où l'on récapitule des observations effectuées par comparaison de plusieurs logiciels :
    Tourner et monter en HDV

Conseil : y téléchargez le fichier .PDF (même titre) qui est très détaillé, et qui rejoint l'expérience pratiquée ici..
    Accès direct à ce fichier :
    http://plate-forme-ast.mshparisnord.org/IMG/pdf/projet_equipement_HDV3.pdf

(sorry, je crois que ce sont les mêmes !!)

Pas Glop le GOP !
    Je pense que nous y trouverons quelques expications...

Très interessant: je crois me souvenir que Vegas utilise un codec intermédiaire (à vérifier !) qui, comme celui de Premiere pro 1.5, serait une version "light" de Cineform ? (on ne doit considérer Cineform que dans sa forme la plus aboutie, dernières versions, et non celles qui peuvent éventuellement être intégrées dans certains softs).
    Vérifiez sur le texte à partir de ce lien (je ne l'ai pas lu depuis longtemps).. Vagues souvenirs... Il parle de montage en natif... Le site Cineform montre aussi des comparaisons d'images en fonction du nombre de génération (mais rien ne vaut les expériences que l'on fait soi-même).
    Avec Aspect HD et à un fort grossissement, j'ai pu constater que les mosaïques de pixels disparaissaient et que l'on revoyait véritablement des plumes... l'effet de peigne disparait aussi (je ne crois pas avoir choisi le désentrelacement)...
    Je pense comme JLH que le transfert en 4:2:2 peut être à l'origine de bien des améliorations.
    Enfin, ce n'est qu'un début, continuons le combat ! (à ce propos, le site Adobe recueuille des propositions d'améliorations concernant chaque logiciel.. Serait-il vain de leur faire part des défauts observés ?
    A+:)

14. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Je peux facilement envoyer les photos non comprimées par courriel ou les fichiers HDV sur un CD si tu veux. Si tu as un serveur FTP, je veux même bien envoyer les fichiers HDV pendant la nuit (avec ADSL ça va bien prendre ce temps là).

15. DJRI

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous,
    JLH37, j'ai procédé à la même exprérience avec Aspect HD. A la quatrième génération et à très fort grossissement, on voit aussi des artefacts, des débords de couleurs (contours peur définis).
    Mais l'ensemble, du point de vue colorimétrique, est beaucoup plus solide (conversion 4:2:2) ? La coloration des balustrades garde ses nuances et son homogénéité (pas de transitions brutales, de traces bizarres). De plus, le crénelage constaté sur les diaginales, l'absence de pixels en mosaïque donne un rendu naturel (on voit vraiment des plumes..) Y a peut-être de l'antialiasing dans l'air !
    Bref, cela reste exploitable et le gain qualitatif est indéniable (flagrant) ! Et pourtant, il ne s'agit que d'une acquisition à partir d'un transfert sur bande...
    Bon, j'irai quelques générations plus loin... :) :)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page