module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Quelques réponses aux premières questions sur le HDV

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par JLH 37, 31 Octobre 2005.

Tags:
  1. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Appréciations:
    +435 / 1 410 / -13
    Salut Baloub,

Il n'ya pas de petits ni de gros mais rien que des passionnés, c'est le moins que l'on puisse dire :) ;)

C'est sympa de nous montrer ce que fait Magix car on a rarement l'occasion de le voir. Et en plus cela marche bien car après une visualisation rapide je n'ai pas vu grosse différence avec Végas. Par contre j'ai un souci avec PP2.0 (j'en ai d'ailleurs pas mal en natif avec lui:lol: ) c'est que la lecture est entrecoupée d'images et de mosaïques toutes rouges.

Par contre la lecture sur WMP ou VLC ne me pose pas de problème. La visualisation sur la ligne de temps de P 1.5.1 non plus.

Peut-être pourrais-tu essayer de le remettre en TS (sortie Magix directe) pour voir.

J'étais sûr que Guy allait nous sortir la bonne formule, moi j'avais déjà capitulé ;)

2. baloub

So

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Pas de problème (il met l'extension mpg mais c'est bien un TS genre m2t) :

http://perso.orange.fr/baloub/Divers/MVDL_gen4_dec8x8.mpg

3. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Appréciations:
    +435 / 1 410 / -13
    Merci Baloub, là tout fonctionne impeccable.

4. DJRI

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à vous,
    je veux juste vous rendre compte de la premiere partie de l'essai, qui me laisse dubitatif :
    j'ai chargé le dernier (??) fichier, "mouette.m2t" sous premiere pro 2.0.
    Le TC de départ est également de 34:20:13 , le TC de sortie est 34:26:13, la "durée du média" est de 6:01 (ceci en regardant les caractéristiques du fichier dans la fenêtre "projet").
    Idem lorsque importé dans fenêtre "source". Copié sur la timeline, il apparraît dans la fenêtre "montage" avec une durée de 6:01.

Je me suis arrêté là (pour la suite, n'étant pas monteur et connaissant encore mal PPro 2.0, tout comme ce type de manips), j'ai quand même pu faire apparaître décalage>trajectoire dans la fenêtre "effets", et modifier "manuellement" la position (point d'encrage initial de 720 et 540, comme indiqué par JLH37).
    Effectivement, l'image bouge dans la fenêtre "montage", mais il n'y a pas à mon avis de nouveau calcul de l'image ni d'enregistrement d'icelle (je n'ai pas encore regardé dans le manuel comment procéder pour sélectionner et enregistrer une image, (je n'ai pas l'habitude de ce type de manip... , puis repartir de celle-ci pour renouveler l'expérience). Si quelqu'un peut me donner une solution simple et m'expliquer la méthode, il est le bienvenu ! Sinon, je vais tenter de me débrouiller seul...
    PS: la premiere image sélectionnée ne doit pas être la première du fichier, pour éviter de recopier une "image clef", j'imagine, à moins de me planter...
    A+, merci :) :perplexe: :)

5. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Appréciations:
    +435 / 1 410 / -13
    Hou là, DJRI, il semble que tu n'es pas compris tout à fait comment faire le test.

Il ne s'agit pas de recopier des images tirées du métrage mais tout le métrage en hdv natif.

Voici donc un petit pas à pas.

Tu mets le fichier d'origine sur la ligne temporelle. Je note au passage que celui-ci se met à la durée exact que j'avais défini ce qui est normal puisque nous utilisons le même logiciel. Mais peu importe et laissons cela de côté pour le moment.

Ensuite tu procèdes au décalage de pixels comme vu plus haut.

Ensuite tu vas procéder à la premiere recopie de ta video en hdv natif. Tu vas dans Adobe Media Encodeur (fichier>exportation>Adobe media encodeur) et tu selectionnes MPEG pour le format. Dans les presets tu choisis HDV 1080i 25, tu mets la qualité à 5 et tu ne touches à rien d'autres.

Tu fais ton export en nommant le fichier "copie 01" par exemple.

Ensuite tu retires le fichier d'origine de la ligne temporelle et tu le remplaces par le fichier "copie 01"

Tu refais ton décalage de pixels et tu refais un export comme vu précédemment pour obtenir "copie 02"

Et ainsi de suite jusqu'à "copie 04" en remplaçant à chaque fois la copie précédente par celle que tu viens de faire.

Après tu remets le fichier d'origine sur une piste et "copie 04" sur la piste du dessus. Si tout c'est bien passé les deux fichiers sont identiques en terme de nombre d'images. Il te suffit de couper ou remettre la visualisation de la piste du dessus pour faire un comparatif instantané à l'image près.

Tu peux zoomer dans l'image avec le réglage en bas de l'image dans la fenêtre moniteur.

Lorsque tu auras réussi, je te dirai précisément ou et quoi observer afin que je puisse comparer avec une autre installation utilisant P 2.0. Parce que je trouve des défauts qui n'apparaissent pas avec Magix ou Vegas et cela m'intéresse de voir si cela fait pareil chez toi.

6. topsub

topsub Modérateur Vegas & DVD-A
    So

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Rebonjour tout le monde,

Ca avance et ça fait plaisir :)

Il s'agit du 1080i 25 ou 1080i 50 ?
    J'ai l'impression que ce serait plutôt du 1080p 25 et non i ? JLH, perdrais-je la boule ?

Sinon, je refais mes essais avec du 25 Mbs CBR car j'étais en VBR ...

7. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Appréciations:
    +435 / 1 410 / -13
    Non je ne perds pas la boule (pas encore:lol: ) mais tu as raison aussi sur le principe. Seulement le libellé exact sur Premiere est tel que je l'ai écrit et je l'ai donc retranscrit ainsi pour que DJRI s'y retrouve.

En fait Adobe à plutôt choisi de dire 25 i/s en interlacé que 50 trames/s interlacées.

Nuance, nuance... ;)

8. topsub

So

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'aurais jamais osé ! Relis-moi bien ... :)

C'est vrai qu'entre i pour interlacé et i pour image ... il y a de quoi perdre la boule :D

Merci pour ces précisions qui m'en empécheront :)

9. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Appréciations:
    +435 / 1 410 / -13
    Ah oui, effectivement j'avais mal lu. Peut-être bien que je perds la boule quand même finalement :lol:

Si je peux, j'installe une version d'essai d'Edius aujourd'hui ou sinon demain, afin de lui faire faire le test (et d'autres évaluations).
    J'espère que DJRI arrive à s'en tirer.

Si il y a d'autres volontaires, qu'ils ne se privent pas.

Ensuite on essaiera de faire une petite synthèse et conclusions pratiques de tout cela.

10. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Hard … dur, dur

Et, quand tu vas vers l' anglais tu butes sur frame & field…
    Nothing's perfect :rolleyes:

11. topsub

So

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    That's all folks :lol: :lol:

12. DJRI

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci JLH37 pour tes "explanations"... Je vais m'y mettre dès que j'ai le temps (c'est à dire prut-être pas avant mercredi) et je vous tiens au courant !!
    A+ :)

13. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Appréciations:
    +435 / 1 410 / -13
    Ben moi ça va être pareil avec Edius. J'espère que je vais m'y retrouver dans ce logiciel, sinon je ferai appel à Marc.

Si tu butes sur un truc avec Premiere, DJRI, n'hesite pas à appeler au secours.

14. topsub

So

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce qui m'intéresse aussi dans tout cela c'est la réaction d'Edius, même si je ne me fais pas trop d'illusions, à tort ou à raison ? , mais surtout celle de FCP.
    Eh oui, j'ai connu le mac lorsque les PC ressemblaient plus à des machines agricoles qu'à autre chose, alors que les Mac+, SE et autres faisaient des merveilles en PAO et en multimédia. La gestion du Mac pour le graphisme est légendaire. Je ne serais pas surpris que FCP ait dans les tests une longueur d'avance. A toi de jouer Guy-Jacques :) ... je n'en aurais que plus de nostalgie ...
    Pour être complet, il nous faudrait aussi des tests sur Avid. A mon avis ce devrait aussi être du bon cru.

a++++

15. topsub

So

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    #315 topsub, 22 Janvier 2007
    Dernière édition: 30 Janvier 2007