module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Quelques réponses aux premières questions sur le HDV

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par JLH 37, 31 Octobre 2005.

Tags:
  1. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    je viens de regarder sur "afficher vos coordonnées ..." et a l'époque je n'avais donné que dalle ..
    opop tu as donné le tiens de n° de tel ou un fake????

2. topsub

topsub Modérateur Vegas & DVD-A
    So

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de faire les tests avec 4 générations de rendus

Quelle que soit l'image que j'affiche dans la fenêtre preview dans Vegas, je ne vois pas de différences entre l'image d'origine et une 4ème génération. Sauf un léger flou sur le bord extrême de l'image. Sans grande incidence, car ces parties sont cachées, du moins sur un moniteur TV. N'aurai-je pas un oeil assez averti ?!?

Voici le fichier
    avec les paramètres précédents.

3. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Vu, très rapidement, aucun décalage "noir" n' apparait sur cet enregistrement, Topsub, as-tu procédé à un décalage d' au moins 2 pixels H et V à chaque génération …

comme ça p. ex.
    Sur cette image, un (ou des) défaut(s) se voient sur les pattes du volatile en démarcation du "vert"… idem, la tâche rouge du bec.
    Ça va croissant avec les générations …

4. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Vrai, il apparaît selon un petit test fait à la va vite que free ai juste limité le temps de connexion à 60 min : j'ai donc pu uploader les premiers 437 Mo d'un fichier avant d'être déconectée automatiquement.

5. topsub

So

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    euh, je me suis trompé de ligne dans mes paramètres ! Donc ce rendu est sans décalage :o
    Il servira au moins à comparer avec un décalage :D

6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    555
    Appréciations:
    +430 / 1 376 / -13
    Normalement il faut te mettre en 25 Mbs CBR

7. opop

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Je n'ai reçu aucune pub de la part de free...
    La V1 n'est pas beaucoup sortie vu le temps de cochon , j'ai refait des essais son assez satisfaisants avec différents micros, testé les réglages avancés tels que " compression du noir" , skin tone etc...
    J'ai remarqué aussi que l'autofocus pouvait faire du bon boulot dans certains cas ( genre on suit de loin un perso au télé et à un moment il passe derrière des branchages situés au premier plan: le perso reste net, les branchages flous, l'autofocus ne commet pas l'erreur de se caler sur les branches)
    Mais vu les outils fournis pour aider à la MAP manuelle ( expanded focus et peaking) il vaut mieux rester en manuel quand on peut
    Dommage qu'en MAP manuelle, la distance du focus ne reste que quelques secondes, pour moi ce serait sécurisant de la voir en permanence.
    Surtout on m'avait prévenue: lorsque je verrai les images sur un écran digne de ce nom, je tomberais raide...Eh bien c'est fait :amour: et du coup j'ai acheté l'écran en question ( sony full HD de 40", mais c'était déjà pas mal sur un Samsung HD ready )
    Le vendeur était assez épaté par la qualité des rushes. Il a accepté avec enthousiasme de procéder aux essaisn ce qui ne doit pas être possible partout mais était important pour moi?

Voilà qui explique quelques couacs lors de mes uploads

8. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    555
    Appréciations:
    +430 / 1 376 / -13
    Topsub, peux-tu me dire si tu utilises le fichier mis en ligne par Guy ou celui que j'ai mis en ligne sur le Repaire ce matin.

Parce que je ne retrouve pas exactement le même métrage. :perplexe:

Sinon j'ai procédé à un comparatif et un examen attentif (arret sur image et grossissement) montre quand même une petite différence. Sur le tien on commence à voir monter des macroblocs de compression, surtout sur le mouvement d'eau derrière le bateau. On voit aussi un léger fourmillement dans l'image par rapport au fichier d'origine.

Donc, même sans rien toucher, il y a recalcul. Mais c'est meilleur qu'avec Premiere. Attendons ton essai avec décalage de pixels pour voir.

9. topsub

So

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est ton fichier.
    Vegas mieux que Première ! A affiner ...
    Ce que je sais c'est que le module Mpeg2 de MainConcept a été amélioré pour Vegas ...

Voilà 2 images avec un vrai décalage de 2 pixels:D
    On ne le voit pas trop ici, mais sur la preview de Vegas, on commence à voir des défauts : bec moins net, bouée rouge en haut à droite ...
    J'enverrai le fichier .m2t plus tard ... là je suis à la bourre.

l'original

4 rendus

EDIT
    Voilà le fichier avec décalage en rendu de 4ème génération .m2t
    Que ne ferions-nous pas pour le Repaire :)

6'18 images pour ton fichier Jean-Luc : c'est OK ?

10. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Jean-Luc, il n'y a pas grande différence entre ta version.m2t et ta version.mpeg, j'y vois s'y reconstituer 7s et (2) "images" … Il manque (presque) 1s sur la version.m2t …
    Rappelle-toi, nous avions aussi des difficultés à repérer la même image par son TC ???
    Reconstitution des GOP par des logiciels différents ???

Merci opop … je n'irais pas jusqu' à la V1, mais je me place en approche pour la FX7 : en altitude eurométrique la descente est amorcée …

11. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    555
    Appréciations:
    +430 / 1 376 / -13
    Ah ben là j'ai bien cru que j'allais devenir dingue. Topsub avait plus d'images que moi !!!!! :o

Mais où aurait-il bien pu aller les chercher, puisque c'est moi qui est la prise de vue ?

En fait Premiere 2.0 me joue un petit tour à sa façon. Lorsque j'ai isolé ce fichier sur la bande j'ai fait un point d'entrée et un point de sortie à la capture pour avoir pile six secondes. Et c'est bien ce qui se passe quand je mets le rush sur la ligne de temps.

Sauf que en réalité il y a effectivement six secondes et dix huit images dans le rush, mais premiere ne me montre jamais les dix huit dernières images. Mais vous, vous les avez. Et quand je réimporte le fichier traité par un autre logiciel, là je les retrouve aussi.

Alors vous imaginez mon embarras et ma surprise avant que je ne découvre le pot aux roses.

Comme tu dis !!! :lol:

Bon, je vais télécharger ton fichier, topsub, et voir ce que cela donne.

12. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Alors, moi, c'est pire :

j'en obtiens 7 s et 3 images : soit théoriquement 178 images …

Voici un bout de la dernière :

6 secondes et 18 images en font 168 soit 14 GOP de 12 !

D'accause que pourquoi la conversion du HDV natif (m2t) ajoute 10 images en MOV"natif" ??? - pour chaque seconde le "TC" progresse de 0 à 24 …
    Mystère !

13. baloub

So

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Les petits peuvent jouer aussi ?:)

Un essai 4ème génération (décalage final 8x8 pixels) avec Magix Vidéo deluxe 2007

http://perso.orange.fr/baloub/Divers/MVDL_gen4_dec8x8_vlc.mpg

Comme pour vegas, je constate une perte de définition à chaque génération.

(J'ai convertit le transport stream que me sort magix en program stream avec VLC. L'avantage est qu'on peut ensuite analyser très facilement le mpeg avec "virtualdub mpeg2")

14. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    555
    Appréciations:
    +430 / 1 376 / -13
    En fait c'est toi qui a (presque) raison Guy. Le métrage fait 7" et cinq images.

Si on regarde dans la fenêtre source de Premiere le TC originel de départ est 00 34 20 13 et le time code de fin est 00 34 27 18. C'est le TC de la bande. Donc, à une image près on doit avoir nos 7" et cinq images. Tu peux recalculer si tu veux parce que moi ça me prend un peu la tête ce truc là.

Et, pour ceux qui connaisse Premiere, la zone d'exploitation du rush est bien de six secondes et il est impossible de déplacer le repère droit pour l'amener à la fin du rush capturé.

A noter que sur P1.5.1 on a pas ce phénomène. Mais cette version n'est en principe pas prévue pour traiter le natif.

Enfin, cette curiosité ne change rien au test multigénérations.

15. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Mais, bon sang, mais, c'est bien sûr !
    (7 x 25 + 5) / 12 = 15 [ c'est juste pour un tour de tête ]
    mais ça fait pil poil 15 GOP de 12 ( ou 12 GOP de 15 ) : gloup :D

Conclusion : en HDV natif, tu coupes au GOP… ou plutôt tu y coupes pas ! :cool:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page