module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Quelques réponses aux premières questions sur le HDV

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par JLH 37, 31 Octobre 2005.

Tags:
  1. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +768 / 2 643 / -55
    Remarquable ....

;) Salut JLH 37

C'est simple, synthétique,..sans emphases .., exhaustif, compréhensible, complet ...Bravo ..

"Pour moi" en particulier l'intérêt d'utiliser des codecs comme " Cineform " ou "Canopus HQ" ..
    Ainsi confirmation de l'amélioration de la qualité des DVD traditionnel ...en filmant en HDV..

Une question (quand même!!) le codec Aspect HD (499 dollars) est un complément qualitatif aux codecs cité ci-dessus il les remplace.?. ....Le temps réel est un peu moins performant qu'avec Aspect HD... . dis tu .. question de puissance machine ?!! ou de qualité des algorithmes mis en oeuvre ?!! la différence vaut elle "420 € "?

Bertrand :cool: :cool:

N.B. : j'en profite, te souviens tu ? d'une très ancienne discussion, j'avais énormément apprécié ta réponse .. simplement oublié de te préciser que "pour moi" le " Bénévolat n'excuse pas tout et en son nom n'autorise pas tout ";)

2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Merci bcauchy.

Pour répondre à ta question sur Aspect HD je vais essayer d'apporter quelques précisions.

En fait Cineform est un nom de marque qui propose pour Première (ainsi que pour Vegas) deux systèmes de montage utilisant leur codec intermédiaire:

- Un pack gratuit qui est proposé par Adobe lors de la mise à jour pour le montage hdv. Cette solution fonctionne correctement mais nécessite une machine beaucoup plus puissante que celle que j'ai utilisée pour accéder au temps réèl.
    De plus elle a une limitation très agaçante concernant l'export sur bande. En effet, le fichier reconverti en m2t ne peut être utilisé une deuxième fois pour refaire un deuxième export. Donc si tu veux renouveler l'opération il faut se retaper tout le calcul, ce qui peut être long.
    La non compatibilité avec After Effects est aussi très ennuyeuse pour les utilisateurs de ce logiciel.

- Un pack payant, appelé Aspect HD, qui ne comporte pas ces limitations et qui est donc beaucoup plus souple d'utilisation. Ses performances concernant la lecture en temps réèl sur la time line sont aussi beaucoup plus performantes.

En terme de qualité lors de report en multi générations je me suis servi de la version gratuite afin de pouvoir apporter une info fiable aux plus grand nombre qui utiliseront (dans un premier temps au moins) cette solution.

Quand je dis "Le temps réel est un peu moins performant qu'avec Aspect HD..." là je place Première+Aspect HD face à Edius, sans carte additionnelle et avec la même machine.

Est-ce que la différence vaut 420 euros ? Au sens stricto facto des performances du système Edius, je ne le pense pas.

Mais la question peut se poser en d'autres termes. Est ce que le monteur va préférer monter sous Première ou sous Edius.
    Si il est attaché à l'ergonomie et aux fonctions de Première, là, l'investissement est valable.

Par contre pour le bénévolat je n'ai pas trop compris si il y avait un lien avec la discussion actuelle ou ce que j'aurai pu y dire. En tous cas il mérite respect et tolérance lorsqu'il est exercé sans arrière pensée et avec dévouement.

3. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    interressant.

je rajouterai à ceci ce qui a été dit lors des conférences Agor au SATIs :
    - "Pourquoi avoir sorti un format soit disant HD, pour le grand public, à savoir le HDV ?"
    - "Pour que le grand public achète des écrans 16/9, si possible Plasma ou LCD avec la mention HD Ready, ceci afin de permettre à terme la reception de belles images en HD, lorsque celle ci sera d'avantage implantée."

.. et une correction
    => 720p = 1280x720 et non 720x1280 ;)

++

SteF

4. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Ha, c'était beaucoup mieux autrefois ! On a inventé le film en couleur pour vendre des télés également en couleur. Ensuite on a inventé les caméscopes numériques pour concurrencer les bétanum.

Il reste qu'au passage, tous les utilisateurs de camécopes HDV bénéficient d'un peu plus de qualité et sont soumis à de nouvelles exigences d'enregistrement, généralement plus contraignantes, pour donner de meilleures images. Ils n'ont pas l'air de s'en plaindre. Tout ça fait partie de l'élévation générale des exigences. C'est plutôt enthoisiasmant.

Bob

5. ornans

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Euh... l'élévation générale des exigences :perplexe:
    quand je vois la qualité des images diffusées par les chaines TV (hors images de plateau) par rapport à celles proposées 15 ans en arrière, j'ai comme l'impression que le mot générale est de trop :rolleyes:

6. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    Un cam ça s'apprivoise!

à vous de savoir ce que vous voulez en faire :
    -la télé fait ce qu'elle peut, elle affiche un trop grand nombre de "plateaux" avec trop de "trucs" de réalisateurs (un ex : France-Europe Express et des plans masqués par des obliques - je déteste!!!)
    -les "films télé" sont connotés télé uniquement parce qu'ils passent à la télé, ils pourraient passer en salle ... s'ils étaient en 16x9 pour commencer!
    -Nous autres amateurs avons avec le HC1 et autres à venir les moyens de nous faire notre cinéma avec une qualité d'image supérieure à ce qui descend du ciel. Notre vie -même locale- (encore du connoté chez les snobs) vaut bien celle des endroits chics, mais personne ne s'y intéresse en dehors du quartier (sauf évènements récents... et pas pour les bonnes raisons) . Perso je ne peux pas passer le reste de ma vie à rechercher le centre du monde, ni celui de mon nombril non plus d'ailleurs!
    Dans ce genre de vidéo reportage amateur, on a envie d'une image "clean" et même "cleanic", on ne joue pas dans la cour "réalisateur", mais la destination finale du cam n'est PAS inscrite dans lemode d'emploi! A vous d'inventer la vie qui va avec comme dit R...lt (au passage, "vu à la télé " : un garage fumant, des voiture calcinées à côté, et la seule enseigne "toutes marques" épargnée par le feu ... gardons un semblant d'humour même dans le malheur)
    Note : j'ai regardé les rois maudits, eh hbien quelque soit le format d'origine, en réception "ordinaire", je ne suis pas du tout satisfait du résultat, trop style "chaumine enfumée", ça ne passe pas au petit écran (mon humble avis)

#21 milo, 9 Novembre 2005
    Dernière édition: 9 Novembre 2005
  7. herisse de poils

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    enfin la TV tourne quand meme les rois maudits en 35mm ....

A+

8. mcprod

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    HDCAM...

A+

mcprod

9. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Euh... oui tu as raison. Je devais avoir envie d'inventer un nouveau format ce jour là. Tu sais, un truc adapté pour filmer la tour Effel dans toute sa hauteur et pour visionner tu prends l'écran et tu le tournes de 90°. Comme ça tu as du "HD ready format vertical":lol:

Merci pour ta correction.

10. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Apple à inventé le système avant toi:lol:

11. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    haut et court ... ( un poil hors sujet ..)

J'ai regardé "ça" aussi un peu ( je ne suis pas très client des sagas historiques ) et on voit bien que c'est du hdcam tant c'est différent de la pelloche mais moi j'aime ... c'est hyper propre ... malgré tous les efforts de la plus que talentueuse réalisatrice pour "salir" un peu tout ça façon moyen-âge .... c'est surement mieux effectivement en home cinéma ou sur mega grand écran télé ...

Mais bonjour la stupeur quand j'ai vu le Thierry La Fronde new look envahir l'écran !!!! Si c'est pas une gueule de cinéma "ça" je veux bien être pendu haut et court à la poterne à Montfaucon ou en Place de Grêve morbleu!!! :cool:

12. sandor

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re: haut et court ... ( un poil hors sujet ..)

Josée Dayan est à la réalisation ce que Premiere Pro est au montage professionel...
    En dehors de ça, l'image est peut-être relativement léchée (il me semble à ce propos que c'est du 35 et pas du HD), il n'en reste pas moins qu'avec une réalisation de théâtre filmé, ce qui devaient être les points forts du film (casting et déco), devient assez ridicule.

13. Pazu

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben moi je viens juste dire merci à JLH pour son superbe exposé, je lui mets même 18/20.
    Agréable à lire, concis, logique et m'ayant presque convaincu d'acheter une caméra HDV juste après ma lecture.

En fait mon avis est arrêté depuis longtemps : je louerai dans un premier temps ( et encore vu que j'ai moyen d'avoir gratuitement la JVC ) puis n'achèterai que la deuxième génération d'une de ces caméras, le temps que toutes les marques se pompent leurs meilleures idées et passent au 1080p natif.

Merci et bravo donc.

14. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Merci Pazu pour cette très bonne note qui va faire remonter ma moyenne à l'écrit :lol:

Ta solution de louer (voire se faire prêter) le matériel avant achat, quand on le peut, est sûrement la meilleure méthode pour se faire la main et éviter bien des embuches.

Je ne suis pas sûr que le hdv sorte de sitôt en 1080P mais cela va exister avec le dvcpro HD de Panasonic.
    Par contre ce format a d'autres contraintes concernant le stockage sur carte et peut-être aussi pour le montage. A suivre...

15. Pazu

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En parlant de la panasonic, je sais que les infos arrivent au compte goutte, donc si vous pouviez compléter avec ce que vous savez ce que je mets en dessous, merci d'avance, je suis fortement intéressé par cette caméra.

LES ATOUTS

1/ Le premier 1080p grand public ?
    Faut voir, car pour le moment il s'agirait plus d'un vrai 720p. Mais Panasonic permettait de triffouiller dans sa HVX 100A pour lui permettre d'augmenter sa résolution native en mode progressif.
    On prie...

2/ la possibilité de jouer sur le nombre d'images par seconde en plein enregistrement. De 12 à 60 ips.

Il faut donc vérifier la fonctionnabilité d'un tel gadget, mais pour moi qui suis fan de Man on Fire, par ex, je suis assez bluffé par une telle option. Maintenant de 12 à 60 ips, c'est pas beaucoup, mais c'est un début.

3/ un vrai 25P. Pana fait son cheval de bataille d'un look cinéma forcément attirant pour les jeunes cinéastes sans argent. Et ils font ça beaucoup mieux que les autres.

4/ Le DVC PRO HD et son taux d'échantillonnage moins élevé que celui du HDV.
    Le P2 permettant une compression moindre ( pas de MEPG2 ) on va pouvoir garder une qualité maximale du rush après enregistrement.

5/ les cartes P2 justement, qui rendent obsolètes la cassette DV. C'est l'avenir.

6/ la possibilité de se relier directement à un disque dur externe ( c'est devenu indispensable aujourd'hui surtout que la concurrence offre aussi cette option )

LES DEFAUTS

1/ Son optique fixe : quelle qualité ? Possibilité de longue focale puissante ?

D'un coté une caméra qui veut se la jouer cinéma, mais de l'autre pas de possibilité de choisir son optique. C'est regrettable, car un vrai grand angle et une vraie longue focale sont indispensables.
    Maintenant, vu le prix de remplacement de l'optique de base des caméras à optique interchangeables, c'est sur ça reste un luxe. Mais même un choix onéreux est préférable à pas de choix du tout.

2/ le prix des cartes P2 et leur relativement faible capacité de stockage pour le moment ( mais bon, ça revient à tourner en péllicule )

3/ son look horrible.

LES DOUTES

1/ Quelle qualité de capteurs ?

2/ Quelle sensibilité ?

3/ Quel prix ?

4/ Quel matériel pour monter ? Une porsche suffit ? Ou faut il une mclaren ?

#30 Pazu, 21 Novembre 2005
    Dernière édition: 22 Novembre 2005
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page