module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Quelques réponses aux premières questions sur le HDV

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par JLH 37, 31 Octobre 2005.

Tags:
  1. DJRI

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Excuse moi, ce n'était pas de la susceptibilité, je t'assure, rien qu'un petit sourire amusé... pour DVD-A, je pensais sincèrement à ce que je disais d'où mon étonnement. Mais je n'ai pas l'impression de polluer cette discussion ( si l'on se réfère au texte d'origine :"Par contre il existe d'autres logiciels plus conséquents et qui semblent donner satisfaction à leurs propriétaires : Ulead, Vegas, Avid-Pinnacle et, pour Apple, FCP 5. Pardon si j'en oublie. Nul doute que des Repairenautes utilisateurs nous ferons partager leur expérience sur ceux-ci. "), et d'ailleurs je suis contre la pollution !

2. topsub

topsub Modérateur Vegas & DVD-A
    So

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK, la suite dépend de nous :)

3. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    555
    Appréciations:
    +430 / 1 377 / -13
    Bon, nous allons essayer de reprendre tout ça et d'y voir un peu plus clair.

Déjà il faut bien se mettre d'accord sur ce que l'on veut tester car il m'a semblé voir deux choses :

Test de perte par générations successives lors du montage en hdv.

Test de qualité d'encodage d'un montage hdv en mpeg2 sd.

Et ce n'est pas la même chose.

Pour le premier test il est absolument évident qu'il faut contrôler l'image sur un moniteur capable de restituer la définition du format, même si ce moniteur est un écran informatique.

Ensuite il faut voir où on place la barre. Soit tu fais un montage simple ne nécessitant pas de recopies mutiples ou de gros triturages colorimétriques et c'est vrai que la différence ne va pas te sauter aux yeux entre le natif et le codec intermédiaire.

De plus, il semblerait que tout les logiciels ne soient pas logés à même enseigne en ce qui concerne le traitement du natif. Je suis en train de m'apercevoir de certaines choses et je vais tâcher d'approfondir un peu ce point car c'est une notion qui n'a jamais été abordée mais qui pourrait bien s'avérer très importante.

Ainsi, je constate qu'avec Premiere 2.0 et son encodeur Mainconcept en hdv ce n'est pas la joie. Sur mon fichier test dès la troisième recopie cela se dégrade d'une façon que je trouve anormal. Et ceci SANS FAIRE DE RECALCUL D'IMAGES ou tout du moins en pensant ne pas provoquer celui-ci.

Et quand on parle de dégradation, ce n'est pas forcément seulement une perte de définition mais la montée d'aberrations chromatiques sur certains contours en mouvement. Il faut donc bien regarder ce qui se passe.

Lors d'un autre test avec Guy-Jacques, je lui avais transmis mon fichier et ma procédure afin qu'il fasse la même chose avec FCP. Hé bien nous avons observé une dégradation de la définition (assez contenue, d'ailleurs) mais pas cet horrible effet de franges colorées à certains endroits. Donc résultats différents.

Avec Edius je n'avais pas remarqué autant de dégradation non plus (cf l'article lié à cette discussion). Je viens de faire rentrer la derniere version d'essai (bravo à AV2P qui l'envoit immédiatement sur demande) et je vais procéder à une vérification dès que j'en ai le temps (et d'autres évaluations aussi).

Voilà, ce serait intéressant de voir comment Vegas se comporte lui aussi en natif.

Une chose est sûr, pour ceux qui souhaitent absolument monter en natif, c'est que ce critère de resistance à la recopie va devoir être testé. Et ça c'est un peu nouveau quand même.

Bon, voilà quelques reflexions déjà sur le test de générations en hdv et je reviendrai un peu plus tard pour la sortie en dvd car il faut que je travaille un peu quand même.

Mais si topsub ou d'autres ont des questions sur ce point, n'hésitez pas.

PS Au fait, pour le son il n'y a aucun souci car il est converti dès le départ en non compressé :lol: :lol:

4. topsub

So

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, je vais essayer des rendus en .m2t successifs avec Vegas.

J'aurais aussi une autre question, à propos du rendu SD 4.2.2
    Je ne m'y connais pas trop, mais il me semble qu'un rendu 4.2.2 est meilleurs qu'un rendu 4.2.0.
    Je serais intéressé de savoir si PPro, Edieus et FCP proposent cette possibilité en rendu ou bien comme pour Vegas il faut passer par un utilitaire complémentaire, genre ConnectHD ou bien GearShift par exemple qui semble assez bien, pas cher, mais qui bugge apparemment, du moins avec Vegas.

Il serait intéressant alors de comparer les rendus :
    - en downconversion ;
    - en SD 4.2.0 et 4.2.2 (donc en soft conversion)
    et bien entendu pour ces derniers à partir de fichiers HDV natifs ou bien en codec intermédiaire.​

Ca vous semble un bon plan ?

5. DJRI

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    SalutJLH37,
    as-tu téléchargé une version d'essai de PPro 2.0 ? Ah, il est vrai que cette vesion pour le HDV... dommage... Y aurait-il des différences notables de rendu en natif entre les versions 1.5.1 et 2.0 ? Peut-être... Tu peux au moins l'essayer en téléchargeant Aspect HD !
    A+

6. topsub

So

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vous vérifiez sur quel lecteur ? Car WMP ne fonctionne pas avec le m2t.
    Ensuite si on veut vérifier sur un écran informatique, il faut désentrelacer ... ?

7. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    555
    Appréciations:
    +430 / 1 377 / -13
    Salut DJRI,

Ne t'inquiète pas, depuis deux ans j'ai presque TOUT essayé :lol: :lol: Surtout en ce qui concerne Premiere qui est mon logiciel de travail principal.

Tu ne peux pas comparer 1.5.1 et 2.0 en natif car 1.5.1 ne sait pas monter en hdv natif. Il ne fonctionne qu'avec Cineform. Soit la petite version livrée gratuitement, soit Aspect hd.

Essaie avec VLC et active la fonction de désentrelacement.

8. topsub

So

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est ce que j'ai fait, mais ça manque de fluidité pour les mouvements rapides (une personne qui passe devant l'écran).
    Sinon pour ce que j'ai pu en voir, un rendu de 4ème génération semble quasi identique .

Mais comme ce n'est pas vraiment fluide, c'est difficile à voir.

C'est presque plus net avec ma preview de Vegas :D
    Si tu veux je t'envoie mon rendu de 4ème génération : il pèse 23Mo ...
    Tu peux aussi m'envoyer ton fichier .m2t que j'en fasse une 4ème génération m2t avec Vegas.

9. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    555
    Appréciations:
    +430 / 1 377 / -13
    Salut topsub,

Ayant eu sur ce forum quelques petits dépannages et un cours de français (:D ) en plus de mon montage en cours, je n'ai pas eu le temps de te répondre.

Le manque de fluidité sur les mouvements rapides que tu observes peut être du au désentrelacement.

Il y a aussi une procédure particulière pour faire tes générations afin d'être sûr de faire retravailler à chaque fois l'encodeur de la pire des façons sur la totalité de l'image.

1- Il faut que la totalité de l'image bouge et de façon aléatoire. Autrement dit une prise sans pied un jour ou tu as bu un petit coup de trop :lol:

2- Un sujet qui bouge dans l'image. Quelques applats colorés et une foultitude de petits détails sans logique géométrique.

3- Mais surtout faire un décalage de deux pixels en diagonale à chaque génération afin d'obliger l'encodeur à recalculer une nouvelle image. C'est le truc employé par Cineform dans ses test et recommandé par Avid.

Avec tout ça, le verdict est sans appel.

OK pour que je t'envoie mon fichier mais il faut que je retrouve la procédure que m'avait donnée Guy-Jacques en passant par je ne sais plus quel site. A moins que tu es une adresse où je peux te l'envoyer directement. Il pèse une vingtaine de mégos.

Après il faut faire des captures d'écran aux points névralgiques pour comparer.

Je te propose donc que l'on voit ça demain tranquillement pour les modalités et la mise en oeuvre.

10. DJRI

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut.
    J'ouvre une parenthèse dans cette discussion (au risque d'être soupçonné d'être "hors sujet"), mais préparant un article sur l'emploi de micro M-S en post prod, j'ai utilisé la "suite logicielle" Premiere Pro 2.0/Audition 2.0 d'Adobe afin d'inverser la phase de la piste "S" dans le but d'effectuer un matriçage au montage (si,si, je vous assure, cela intéressse certains !).
    Les pistes M et S étant enregistré sur les canaux 1 et 2 de la caméra, et retranscris sous Premiere sur une seule piste stéréo, il faut user de la fonction "éclater la piste stéréo" en deux pistes mono. Puis sélectionner la piste S et user de la fonction "modifier sous Audition", qui s'ouvre aussitôt et représente le nouveau ficier créé sous Premiere (copie de "S") sous forme d'onde.
    Mais plutôt que d'utiliser des méthodes "orthodoxes" (dont même le manuel de Premiere a omis de parler) en utilisant l'inverseur de phase d'Audition (ce qui ne va pas de soi), le plus simple est d'avoir préalablement copié dans le dossier "plugins VST" d'Audition un petit plugin gratuit appelé "Flipper", téléchargeable à l'adresse suivante : VST Plug-ins for PC . Flipper apparaîtra ensuite dans la fenêtre "effets" d'Audition.
    Il suffit donc de sélectionner la forme d'onde du fichier, de sélectionner "flipper" et de déplacer ses deux curseurs vers la gauche, sur la position " -180°". La forme d'onde s'inverse instantanément (et on est certain que les niveaux sonores de S et S' seront équivalents, ce qui est impératif) ! Refermer Audition, qui demande si les modifs du fichiers doivent être sauvegardées : répondre oui. (le meilleur moyen de vérifier si S et S' sont bien en opposition de phase sous Premiere est de les sélectionner dans la fenêtre de mixage (à l'exception de tous les autres, rendus "muets"), de placer leurs panoramiques en position "zéro" et d'ajuster les faders à égalité, jusqu'à la disparition totale du son (en dépit de l'activité des bargraphs). Il suffit ensuite de panoter S à "-100 et "S' à +100", puis à activer M en position centrale (zéro). La variation de la largeur stéréo, en fonction de l'image montée, se fait par variation simultanée des faders de S et S'. J'ajoute que le matriçage donne des résultats identiques même si les conditions obligent à déconnecter le canal 1 de la caméra pour y brancher un micro de proximité, comme le LEM DO 21 (par convention, le micro interview se connecte toujours au canal 1 de la cam). S reste le micro d'ambiance. M étant par définition centré (vu le cadrage), le matriçage au montage donne une image stéréo réaliste, comme si on reconstituait un micro "M-S" (certes, on n'est plus en "one point"). Avec deux micros, on peut donc assurer l'ensemble des situations avec matriçage stéréo. J'espère que "Flipper" ne fera flipper personne ! Ca marche... Maintenant, je me tais !!:) :)

11. DJRI

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Topsub,
    les images sacaddées que tu constates peuvent venir d'un problème de dédentrelacement (inversion des images comportant les lignes impaires et paires lors de la reconstitution d'une image totale, pae exemple). De plus, s'i tes images sont fortement animées, la superposition des deux images comportant les lignes impaires et paires crée une image "âbimée" (les sujets ayant bougé entre la prise des deux demi-images, l'image reconstituée ne peut être parfaite) Auquel cas le désentrelacement n'est peut-être pas la panacée, faut comparer !. :)

12. topsub

So

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quelle histoire sans fin que ce désentrelacemet !

En fait, j'ai essayé sur un autre ordinateur et ça fonctionne beaucoup plus : je mets cela sur le compte de la carte graphique car il s'agissait de 2 cartes mères P4C800 ; l'une E et l'autre non. Là où cela fonctionnait bien c'était avec une carte graphique assez puissante pour les jeux (mon fiston) alors que chez moi j'ai une carte graphique de base.
    Néanmoins, avec VLC, ce n'est pas très fluide, en tous les cas pas comme un DVD lu une platine de salon. Il faut bien évidemment mettre quelques filtres à VLC comme le désentrelacement pour les vidéo entrelacées : avec toute la panoplie de filtres, peut-être qu'il y a moyen de rendre plus fluide ? ...

J'ai essayé un encodage entrelacé et progressif, c'est exactement pareil sur VLC.

Je vais aussi tester les méthodes de "forçage de calcul mpeg 2" de JLH 37 :)

Je n'ai jamais vu une lecture fluide sur PC à base de DVD, autant que du divx par exemple :( Reste à vérifier sur un lecteur DVD de salon ...

13. DJRI

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bizarre, ce manque de fluidité à la lecture de DVDs... parles-tu seulement de ceux crés avec Vegas ou de ceux du commerce ? Cela fait longtemps que je n'ai pas vu ce type de problème sur un PC... Peut-être un problème de lecteur DVD (voir mise à jour du firmware), de décodage, du logiciel utilisé (cela compte énormément, comme sans doute la qualité de la carte graphique -puissance du GPU et quantité et rapidité de la mémoire).
    Avec des produits moins puissants (ceja devait venir du lecteur autant que du logiciel de l'époque), j'avais une désynchronisation entre son et image, des arrêts ou "sauts d'image" fréquents, ainsi qu'une pixelisation dans les zones sombes.
    Veille à mettre à jour le driver de ta carte graphique, ça peut venir bêtement de là !
    Good luck...

14. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    … c' est en faisant héberger la séquence ( jusqu'à 100MB, 100 chargements / 7 jours)) sur le site YOUSENDIT (US), il y a aussi YOUTUBE, mais je ne l'ai pas employé .

15. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    555
    Appréciations:
    +430 / 1 377 / -13
    OK, merci Guy. J'ai peur d'abuser un peu mais te serait-il possible (si tu l'as toujours) de mettre mon fichier original "mouette.mpeg" sur ce site avec un lien ici même afin que tout le monde puisse s'en servir.

Je suis tellement peu doué avec tout ces truc là...:( Mais si tu as autre chose à faire n'hésite pas à le dire, ce n'est pas grave. A ce moment là topsub m'enverra par MP son adresse e-mail afin que je puisse lui faire transiter comme nous l'avions fait tous les deux.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page