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Quelques réponses aux premières questions sur le HDV

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par JLH 37, 31 Octobre 2005.

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  1. topsub

    topsub Modérateur Vegas & DVD-A
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    Salut Stef ; tu n'as pas lu le post #193 :D

    DJRI

    Clic droit sur un clip audio de la barre temporelle Vegas et HOP

    Ca peut servir ca ? :D

    Il faudra quand même se décider à ouvrir un autre post :)
    Celui-ci est quand même sacrément pollué !

    EDIT :
    Je commence à comprendre ton truc.
    J'ai comme l'impression qu'avec Vegas :love: c'est plus souple qu'avec le couple Première-Audition
     
  2. DJRI

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    Tposub et Stef,

    Stef,
    je me situe dans l'optique du débat sur le HDV, sans perchman ni Schoeps à 3600 euros, plus le reste. Pour le coup, ton post est hors sujet ! Et heureusement, il existe des solutions valables pour le HDV.

    Topsub,
    il ne s'agit pas de "courir après le temps" et de rogner sur tes 36 heures, mais de vivre avec son temps, même si cela doit prendre 40 heures ( ce dont je doute vu la simplicité des solutions que j'avance, dont je ne suis pas l'inventeur, mais qui sont très utilisées outre atlantique, par exemple). Regarde les fiches concernant les AT 815ST ou AT835ST, ce sont des micros faits (principalement) pour être montés sur des caméras.

    Alors, s'il s'agit de courir après le temps, c'est pour courir après 5 ans de retard par rapport à ce qui est fait ailleurs, et pas seulement en HDV (pour les JO, pas possible de percher : ce sont des micros canon M-S AT qui ont été utilisés).

    Voir liens :

    Audio-Technica : AT815ST : Microphone canon stéréo
    Audio-Technica : AT835ST : Microphone canon stéréo

    (si tu cadres un vélo de loin et que tu veux entendre crissement des pneus et souffle du cycliste, mieux vaut un micro canon , dirigé dans l'axe du cadre (celui du vélo comme celui de la camera, d'ailleurs)!
    C'est l'AT 835 ST qui a été utilisé à Athènes (et ailleurs), d'après AT, voir docs..)

    Sur Vegas, tu as peut-être raison, je ne le connais pas : à condition qu'il t'offre la possibilité d'inverser la phase d'une piste ( condition sine qua non pour travailler en M-S). Même les ingénieurs d'Avid indiquent qu'il faut obligatoirement passer par un logiciel audio pour faire de la M-S en post-production... Tu n'étais pas aux journées Avid au Parc des Princes ?

    PS: j'ai regardé ton lien : effectivement, vu ce que tu m'as montré, Vega doit être capable de le faire car tu as à la fois l'option "retravailler sous Sound Forge" et surtout "Inverser la phase" : tu as de la chance ! Si tous les éditeurs s'y mettaient...
     
    #212 DJRI, 5 Janvier 2007
    Dernière édition: 5 Janvier 2007
  3. STEF

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    A voir si tes solutions "valables" pour le HDV réponde à la norme SMPTE 320M

    Car si ton sujet se destine à la TV, en HD, avec son 5.1 et que tu ne répondes ni à cette norme, ni à l'écart des micros au tournage... pas de diffusion.

    Les pires dans l'eccepation d'un programme HD en surround sont les japonais qui srcutent le moindre défaut de phasage !!
     
  4. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Je me permets de remettre ici le premier message à l'origine et concernant le sujet de cette discussion.

    Il me semble que les risques de déphasage du son, la norme de la télévision japonaise et l'enregistrement en 5.1 ne soit pas la préocupation première de toutes celles et tout ceux qui souhaitent se lancer dans le format hdv.

    Merci de votre compréhension.
     
  5. DJRI

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    Stef,
    puisque tu parles des Japonais, sache que tu n'es déjà plus "broadcast" : les Japonnais n'en sont plus au 5.1 ni au 1080 x 1920 ! i tu veux te renseigner sur la UHDTV japonaise, voici un lien :
    Ultra High Definition - UHDTV

    Et bonjour le son...

    (au fait, as-tu oublié que "l'exécution" de Saddam Hussein a été filmée sur un téléphone portable et a été diffusé partout dans le monde ? C'est le contenu qui pime... Et les premiers reportages de Louis Malle sur l'Inde filmés en 16 mm et B&N ? Alors, voila qui relativise grandement ton propos...Et qui alimente encore une polémique inutile qui n'a rien à faire ici.. Si tu travailles dans des grandes chaînes nationales, tu dois savoir qu'on envoie encore des équipes au bout du monde avec des PD 170.. Si ces chaînes diffusent du DV, pouquoi pas du HDV ?
    Alors moi, tout cela ne m'intéresse pas : un mauvais avec le meilleur matos fera toujours moins bien qu'un génie avec le pire matos.. Trop focalisé sur le matos, le Stef ! Dans 20 ans ou moins, on en rigolera de ces débats "polluants et infructueux" qui découragent ceux qui cherchent des solutions pratiques en fonction de leurs moyens.. Alors adieu Stef...)
    Et en définitive, sur quoi cela va-t-il être regardé, ton reportage "broadcast ? (et écouté !) En tous cas, on est encore bien loin du cinéma...

    Alors, d'accord avec le post de JLH37 !!
     
  6. topsub

    topsub Modérateur Vegas & DVD-A
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    Tu as raison JLH37.
    Il y a déjà beaucoup à faire avec la vidéo.
    Merci aussi aux autres d'en tenir compte.

    Quant à moi, je ne sais toujours pas comment travailler à partir de ma A1.
    Pour le moment j'ai opté pour la downconversion, vu que je gagnais déjà à coup sûr par rapport à une prise de vue DV en SD.
    Mais suite à cette présente discussion, je me suis mis à essayer HDConnect.
    J'ai fais un montage avec du m2t et du HDV Cineform, et pour le moment je ne vois pas de différences flagrantes. A vrai dire n'ai pas encore vérifié pour le moment en sortie finalisée DVD sur moniteur TV SD (sortie SVHS) : ce qui est quand même le but recherché, en tous les cas en ce qui me concerne.
    Mais ne dervions-nous nous pas d'abord nous mettre d'accord sur la manière de vérifier nos différentes qualités obtenues des tests ?

    C'est-à-dire :
    - vérifions-nous sur moniteur PC type écran LCD ou CRT ?
    - ou bien vérifions-nous sur un moniteur TV : dans ce cas il y a aussi plusieurs possibilités : sortie DV ou HDV ?

    Je crois que nous devrions comparer tous sur sortie TV SD. Car nous ne serions (malheureusement) pas très nombreux à être équipés avec du matériel HDV :(

    Et enfin, le faisons-nous en interlacé ou en progressif ?
    J'opterai pour de l'entrelacé si on vérifie sur TV.

    Enfin une vérification sur sortie DVD ne semble pas intéressante pour le moment car cela dépendra encore de paramètres supplémentaires, en particulier en relation avec le soft d'encodage Mpeg 2 ... et on a déjà vu aussi que cela dépend non seulement du soft mais aussi du choix de l'entrelaçage ou du progressif ; certains softs étant meilleurs que d'autres en entrelacé et vice-versa.

    Bref JLH37 : que nous proposes-tu, vu que tu es le grand spécialiste de la question ?

    Voir aussi cette discussion un peu parallèle.

    EDIT : on a posté en même temps DJRI, mais tu gachettes plus vite :)
    Même si tu as raison sur le fond, je trouve que tu es un peu expéditif avec STEF.
    Pas trop dans l'esprit du Repaire :hum:
     
  7. HDCoach

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    ahhh ces journalistes dont la vanité leur donne l'orgueil de la prétention de tout savoir mieux que les autres....

    pour info le UXHD n'est qu'en phase de test ... un peu comme la HD en France.

    Si le DV n'existait pas, les grandes chaines nationales enverraient de vrais équipes en Beta SP ou XDCAM ou DigiBeta, avec Cadreur, Sondier, Monteur et journaliste, un peu comme avant 1995, la belle époque.

    Pour info
    HDV ou autres formats, sachez qu'avant que ls chaines ne diffusent en 5.1 (dans 2ans), elles diffuseront en 16/9.
    Au 1er décembre 2007, tous les programmes de ARTE seront diffusés en 16/9, à priori 2 cannaux : l'un en 4/3 letterbox durant un an, l'autre en 16/9.
    En Belgique, toutes les pub doivent être fournies en 16/9
    En Allemagne, qui dispose d'un PAL plus évolué (le PAL plus) la diffusion en 16/9 a commencé il y a bien longtemps.
    La BBC tourne quelques émissions en HDV, avec kit min35.

    Enfin, pour l'international, et pour l'avenir un programme en HDCAM 24p avec son 5.1 sera d'avantage accépté qu'un HDV stéréo.

    Le HDV en TV convient tout à fait pour du "tourné/jetté", genre émission qui n'aurat pas grand intéret à archiver (super mamie, déco d'interieur, emission real TV ...)

    Dans tous les cas et à l'heure actuelle, en Low Cost, mieux vaut tourner en 16/9, cadré 4/3 (pour encore rester compatible avec les normes actuelles) en HDV ou DVCProHD qu'en DV !
     
  8. DJRI

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    TopSub,
    "Tu as raison JLH37.
    Il y a déjà beaucoup à faire avec la vidéo.
    Merci aussi aux autres d'en tenir compte."

    Dixit Topsub, qui a l'air de vouloir en retourner au cinema muet (qui avait son charme). Mais aujourd'hui, son et image sont indissociables !!.... Et autant profiter de cet atout.. Lors des premiers trains en circulation, d'aucuns prétendaient que la vitesse tuerait les passagers... Alors !!

    2) évites le S-VHS, opte plutôt pour le S/Video, qualitativement supérieur à un signal composite (car luminance et chrominance sont indépendantes).

    3) La sortir DVD (en progressif, of course) sera meilleure vu le nombre lignes prises en compte (parmi d'autres critères).

    4) Oui, tu as raison concernant ta dernière remarque, mais lorsque ceux qui m'accusent d'être "hors sujet" le sont pleinement, quant à eux, et sans même sans rendre compte, je craque un peu. Mais je n'en veux à personne ! Ayons la retenue et l'intelligence du "discuter utile" dans l'axe du sujet, qui reste le HDV.. Et sas insultes !
    A+

    D'accord avec HD COACH sur de nombreux points (le caractère expérimental de certains formats, et la validité de formats de qualité inférieure, pourvu qu'ils véhiculent de l'info. Et qualitativement, ils le font bien, du moins au regar du matériel de transmission et de diffusion majoritairement utilisés !
    Admets que pour aller vers de la bonne 5.1 (il ne s'agit pas de faire n'importe quoi comme au début de la stéréo ("effet ping-pong") ou de la "quadrophonie" ou "tétraphonie" (autant dans ce cas se référer à André Charlin, visionnaire qui a su délaisser le spectaculaire pour aller vers la vérité); mais pour faire du bon 5.1 (par soft, en post prod sinon à la prise de son, ce qui nous poserait différents problèmes), autant partir de la meilleure prise stéréo possible, n'est-il pas ? Pour le reste, vanité de journalistes ou de techniciens, cela se rejoint... ils se regardent comme chiens et chats...

    Sinon, je pense que quels que soient les traitements ultérieurs, il est très utile de tourner d'ores et déja en HD 16/9, pour réutilisation future des rushes... Avec très bientôt, un stockage et archivage en Blu-Ray !! (se soucier, dans ce cas, de la compatibilité entre support de stockage et chaîne de production, pour d'évidentes raisons) !
    A+
     
    #218 DJRI, 5 Janvier 2007
    Dernière édition: 5 Janvier 2007
  9. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    "Grand spécialiste" je ne sais pas mais ce que je sais c'est qu'il ne m'est actuellement plus possible d'intervenir sur les sujets que tu soulèves tant que cette diversion durera.

    Et en plus, voilà que les insultes commencent à fuser. :(
     
  10. topsub

    topsub Modérateur Vegas & DVD-A
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    Insultes !
    Ne dramatisons pas : après 220 posts, il faut bien marquer une pause !

    2) ma langue a fourché : S/Video bien sûr
     
  11. milo

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    souriez, zêtes filmés!

    "Le HDV en TV convient tout à fait pour du "tourné/jetté"
    Attention Hdcoach! va plus rester grand'monde à coacher en hd sur de telles bases, surtout si on leur dit de repasser en "cadrage 4/3". "Ils" l'ont fait pour la dernière coupe du monde : seuls les extrémistes (ceux qui disposaient de la hd ou de l'image 16x9) avaient droit à la totale, les autres ne pouvaient pas joindre les bouts! une ineptie dans la mesure ou il n'y avait pas de "panning" sur l'image hd, ce qui eût été la bonne solution, mais infaisable en temps réel.
     
  12. DJRI

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    Topsub gagne à Las Vegas !!

    TOPSUB,
    J'avoue que là, pour le coup, tu as été plus Top que sub... J'ai téléchargé une version d'essai de Vegas (6b), et j'ai pu constater, chose unique, qu'il y a sur chaque piste audio le petit cercle barré d'une diagonale qui signifie "inverser la phase". Quel bonheur ! D'autant que le logiciel n'a pas l'air si cher (je ne connais pas son prix exact, mais il est environ au prix d'Adobe Audition (auquel il faut encore ajouter Premiere Pro !). Pas mal, même si l'ergonomie ne me satisfait pas pleinement (question d'habitude).

    Salut Hugues,
    en revanche, impossible pour moi d'insérer dans Vegas 6 comme dans Premiere pro 2.0ton plug-in VST Schoeps, même s'il apparaît dans la fenêtre de lancement/chargement de Premiere... Incompatibilité ? Je l'ai essayé "à froid", sans pistes audio sur la timeline... peut-être apparaîtra-til miraculeusement lors d'un prochain essai ! (je l'ai pourtant placé dans les dossiers idoines... dommage...) As-tu un conseil, un "truc" à me donner ? En fait, c'est logique puisque trois signaux correspondent au sorties des micros (il y a un cardioïde arrière). Cela doit fonctionner sous Cubase, je vais essayer de suite. (eh bé voui, il apparaît sous Cubase ! Alors pouquoi pas sous Premiere en 5.1 ? Un scandale que je vais leur signaler (comme l'absence d'inversion de phase). Les bougres, les cuistres !

    PS: j'ai vu que pour insérer des archives .zip à des messages sur le site, il y a une taille limite. Or, je crois l'avoir signalé, après avoir envoyé un mail à Cineform afin de résoudre ce prob qui touche les possesseurs de PPro 2.0 qui n'ont pas la vesion précédente, le support technique m'a envoyé une pièce jointe accompagnée de ce message : je suppose qu'ils ne seraient pas opposés à sa divulgation ! Comment faire ?

    "I've a attached a folder that you can unzip into your Premiere Folder:
    "C:\Program Files\Adobe\Adobe Premiere Pro 2.0\"
    This should let you export back out to tape."

    S'ils sont d'accord (je ne vois pas pourquoi ils ne le seraient pas), je suis prêt à vous le communiquer...
     
    #222 DJRI, 7 Janvier 2007
    Dernière édition: 7 Janvier 2007
  13. bcauchy

    So

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    Il est bien tard ..!!

    ;) Salut DJRI
    Dodo ?!!
    Bertrand :cool: :cool:
     
  14. DJRI

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    Certes, mais sais-tu quelle heure il est à Hawaï ??? Je rentre juste de la plage ( je déconne, si c'était vrai ! En réalité, je travaille..) A+ et fait de beaux rêves en full HD avec plein de belles couleurs !!!
     
  15. Hugues Lemoîne

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    Le mieux c'est de leur demander effectivement de t'orienter vers les auteurs du plugin qui auront eux presque toutes les réponses ... Comme il ne doit pas y avoir des milliards d'utilisateurs avec un peu de chance et de tact dans la manière de demander ... Mais si tu les traites de ougres et de uistres alors là ça va être dur :) Il vont te demander si tu viens du quatorzième siècle comme Hub dans "les visiteurs"...

    Ca m'étonne car Première est censé prendre les plugs vst ( si Cubase l'avale si facilement ça doit être un plugin vst ...) mais j'avais lu je ne sais plus où que la dernière mouture Vst3 n'était pas completement compatible ... Un piste sous toute reserves ... mieux vaut demander ...

    Mais Même si ça interesse surement tous les Repiarenautes on est un peu éloigné de l'essai de Jean-Luc là... Essayons de rester centrés sur son excelllent essai Hdv ...Merci par avance.

    Je rapelle à ceux qui ne le sauraient pas que nous avons sur le Repaire un forum dédié son où on peut traiter de ces sujets particuliers ...
     
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